Bizarre , qu'en pensez vous ?

(Si vous avez un pb d'informatique....posez vos questions).

Modérateur : mOÐ. Cp© 464

jpaguadeloupe
Coach

Bizarre , qu'en pensez vous ?

Message non lu par jpaguadeloupe » 02 avr. 2011, 00:05

Hier je reçois un mail d'orange service clients m'indiquant que conformement a ma demande
il procédait a la résiliation de mon abo orange sport .
je pense a une erreur dans un premier temps et je leur indique
Et que vois je dans la ligne destnatire apres avoir expédie ma réponse
cette adresse :
ormis+2060072-546-44a4112b@ormis.orange.fr
C'est pas une arnaque a l'intrusion ?

ego scriptor
Darren Lockyer

Re: Bizarre , qu'en pensez vous ?

Message non lu par ego scriptor » 02 avr. 2011, 10:03

Ce qui est bizarre, c'est qu'ils ciblent orange sport, alors que ce n'est pas une chaîne très developpée. Si c'était une arnaque, ils viseraient plus large.
Logiquement quand on supprime une chaine soit par tél ou directement par internet, Orange confirme la suppression par un mail, en précisant bien : " Merci de ne pas répondre à ce courrier électronique. Pour nous contacter cliquer ici -référence mail : 06431 ". Et quand tu cliques sur ICI, tu tombes sur un formulaire de contact.
A ta place, je téléphonerai directement au 3900 pour leur expliquer.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 09 avr. 2011, 07:33

C'était bien une intrusion , je viens de recevoir la 2ieme phase de "l'attaque" :mdr23:
"Service clients orange" <kikos@editorialalbany.es>
m'indiquant que mon prélevement de 27 € EDF ( :mdr23: :mdr23: ) a était refusé par ma banque ,
que je dois m'authentifier , car sinon je ne peux plus utiliser ma carte bancaire . :mdr13:

En cliquant "sur en tete complete "du mail je lit :
received from : marocurba.marocurba.gov.ma ( avec l'ip 212.217.28.212 )
L'escroc ou le "team d'escroc " utilise un ordi du gouvernement marocain car en tapant
l'IP sous google on a :!:
ROYAUME DU MAROCROYAUME DU MAROC. MINISTERE DE L'HABITAT, DE L'URBANISME ET DE L'AMENAGEMENT DE L'ESPACE. المملكة المغربية. وزارة الإسكان و التعمير و التنمية المجالية ...

johnblink
Senior

Message non lu par johnblink » 11 avr. 2011, 22:15

c'est pas une intrusion c'est un phishing. Ne répond pas et place direct ce mail en indésirable et tu ne sera plus embêté de sa part ^^

Une intrusion ça serait plus grave, genre une attaque via Trojan.

Pour l'ip le mail vient du Maroc, mais l’attaquant original ne vient sans doute pas du Ministère marocain. En effet, pour les attaque via phishing, il est plus facile et plus discret d'envoyer les mails via des machine zombie. En gros, le pirate a pris contrôle d'un pc au ministère marocain puis lui a ordonné d'envoyer plein de mail parmi un base de données de mail récupéré à droite à gauche dans les bas-fond du web.... Et encore peut-être que le pirate a utilisé un tunnel : le mail a été passé de pc infectés en pc infectés avant d'arriver chez toi!

:)

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 11 avr. 2011, 23:01

OK , ce n'était pas une intrusion ( je ne maitrise pas les termes internet )
Effectivement c'est du Pishing .
Et je pense comme toi ( apres tes explications - Merci) ils se sont introduits dans un PC
d'un ministere marocain , car j'ai reçu le même pishing toujours moroco .gov , mais
avec un IP cette fois from England .

johnblink
Senior

Message non lu par johnblink » 12 avr. 2011, 16:53

de rien :)
Mais ne t'inquiète pas tu ne risque rien si tu ne répond pas et surtout que tu n'ouvre pas les éventuelles pièces jointes :)

Répondre