la formation

(Juniors, cadets, minimes, coupes, tournois, féminines, amicaux, etc...).

Modérateur : Mod. Autres

meningasudouest
Président

la formation

Messagepar meningasudouest » 19 déc. 2017, 13:37

nous avons un problème de qualité et de quantité au niveau des jeunes, je ne cesse de le répéter ( ok avec Barney, marseillexiii, jacques 81, etc ... ) et je crois qu il faut arreter de dire que les 15 sont nuls ( comme certains ici). Il faut tout simplement se poser " la " question , pourquoi ces juniors de Toulon qui viennent tous du 15 sont deja 1er de notre championnat ? voila une bonne question ... Moi j 'ai la réponse.

GILBERT
Senior

Re: la formation

Messagepar GILBERT » 19 déc. 2017, 16:34

Les juniors de Toulon sont loin d'être nuls. J'ai assisté l'autre dimanche à Domec à la deuxième mi-temps de ASC - TOULON. Ils se sont bien adaptés au XIII. Même si par moments ils ne finissent pas les chaines de jeu et tapent au 4° tenu. Maintenant, ils sont vaillants, et surtout ils doivent avoir un ou plusieurs entraineurs qui les ont bien "formés" au XIII.
Je pense que pas mal de joueurs de XV, feraient de bons XIIIzistes. Mais au niveau de l'Elite, les clubs ont t'ils les moyens financiers de les faire signer une licence!!!!!
L'exemple de Toulon est quand même du positif pour la fédération. Souhaitons un jour un TOULON en elite 1, même si les clubs traditionnels perdent contre eux; çà" boustera" le mouvement.

Cooper
Minime

Messagepar Cooper » 19 déc. 2017, 16:54

meningasudouest a écrit :nous avons un problème de qualité et de quantité au niveau des jeunes, je ne cesse de le répéter ( ok avec Barney, marseillexiii, jacques 81, etc ... ) et je crois qu il faut arreter de dire que les 15 sont nuls ( comme certains ici). Il faut tout simplement se poser " la " question , pourquoi ces juniors de Toulon qui viennent tous du 15 sont deja 1er de notre championnat ? voila une bonne question ... Moi j 'ai la réponse.

quantité certes mais qualité?...n'est ce pas l'équipe de France qui a gagné les anglais récemment ? le travail qui se fait dans les pôles n'est pas bon à ton avis? si Toulon gagne avec des quinzistes tant mieux et même si c'était des handballeurs, des lutteurs ou autre, après tout c'est sans doute qu'ils ont été bien préparés à changer de code par un ou des...treizistes ;)

oui pour faire venir tous les quinzistes qui veulent mais non pour dire que c'est LA solution....une partie peut être.

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 19 déc. 2017, 20:33

un peu d'humilité et de sérieux Cooper, vous croyez qu ' un entraineur treiziste est capable en 2 mois de transformer des sportifs d'un autre sports ( puisque vous parlez d'autres sports que le 15 et le 13 ) a des bons joueurs de rugby a 13 ? ( Toulon en junior est 1er ) . Vous croyez pas plutot que ces jeunes à 15 sont bons au rugby et peuvent réussir à 13 tout simplement ? et oui il y a des dizaines de milliers de jeunes a 15 et pour moi quand il y a la quantité...la qualité n 'est pas loin . Les 3 premières div du 15 utilisent quasiment que des étrangers ( 65 °/° des effectifs seniors sont des étrangers), au rugby à 13 de profiter de ces jeunes qui ont peu d'espoir de jouer à haut niveau à 15 . Pour moi Toulon est un exemple à suivre pour tous les clubs treizistes qui galèrent pour avoir des juniors , mais attention bien sur ce n'est pas facile de les faire venir , il faut les faire rever et espérer de participer a un rugby de haut niveau , du moins pour les meilleurs jeunes qui souhaitent passer à 13 . Chapeau Toulon ( je crois que Villeneuve a récupéré des 15 aussi en juniors ) et bravo continuez vous etes dans le vrai.

Cooper
Minime

Messagepar Cooper » 19 déc. 2017, 21:57

meningasudouest a écrit :un peu d'humilité et de sérieux Cooper, vous croyez qu ' un entraineur treiziste est capable en 2 mois de transformer des sportifs d'un autre sports ( puisque vous parlez d'autres sports que le 15 et le 13 ) a des bons joueurs de rugby a 13 ? ( Toulon en junior est 1er ) . Vous croyez pas plutot que ces jeunes à 15 sont bons au rugby et peuvent réussir à 13 tout simplement ? et oui il y a des dizaines de milliers de jeunes a 15 et pour moi quand il y a la quantité...la qualité n 'est pas loin . Les 3 premières div du 15 utilisent quasiment que des étrangers ( 65 °/° des effectifs seniors sont des étrangers), au rugby à 13 de profiter de ces jeunes qui ont peu d'espoir de jouer à haut niveau à 15 . Pour moi Toulon est un exemple à suivre pour tous les clubs treizistes qui galèrent pour avoir des juniors , mais attention bien sur ce n'est pas facile de les faire venir , il faut les faire rever et espérer de participer a un rugby de haut niveau , du moins pour les meilleurs jeunes qui souhaitent passer à 13 . Chapeau Toulon ( je crois que Villeneuve a récupéré des 15 aussi en juniors ) et bravo continuez vous etes dans le vrai.

Toujours aussi désagréable et donneur de leçons meninga. Vous ne supportez pas la contradiction et tombez dans l'invective aussitôt.Vous me rappelez ces gens qui savent tout et ont tout vu. Ils portent un nom. D'ailleurs on conseille de ne pas leur parler ça les instruits. J'en resterai donc la avec vous

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 20 déc. 2017, 06:47

mdr, l'invective ? mais vous plaisantez ? je parle de sérieux et d'humilité , pour vous désormais d'ouverture d'esprit . Vous parlez de mon instruction , c 'est peut etre vous qui avez un problème , argumentez plutot moi je ne parle que de rugby . Cela vous dérange j ai l'impression d 'admettre que des quinzistes réussissent à 13, mais la désolé c 'est un CONSTAT . Vous pouvez en rester la en effet nous ne serons jamais d'accord. :mdr13: je vais donc m'instruire merci.

Cooper
Minime

Messagepar Cooper » 20 déc. 2017, 07:15

La classe mondiale....peut être même le champion du monde

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 20 déc. 2017, 08:09

Cooper a écrit :La classe mondiale....peut être même le champion du monde

plusun que d'arguments bravo !!!
Modifié en dernier par meningasudouest le 20 déc. 2017, 08:13, modifié 1 fois.

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 20 déc. 2017, 08:12

il faut se rendre quand meme compte qu un groupe de jeunes quinzistes passe a 13 , arrive à tenir la route et en + a TOULON !!! je crois que c 'est extraordinaire pour notre sport du jamais vu tout simplement . On peut apprécier ou pas , comprendre ou pas, chacun juge ...

castres
Coupeur de citron

Messagepar castres » 20 déc. 2017, 16:35

Personnellement je ne suis pas étonné de la réussite de TOULON 13 car il y a quelques saisons que des dirigeants travaillent dans 'l'ombre"pour créer un club à 13.Au congrés à ALBI il y a quelques saisons j'avais croisé GAEL TALLEC et on en avait parlé.Je ne sais pas s'il est toujours dans le staff mais si oui qu'il continue à "oeuvrer" pour le 13,ils sont sur la bonne route............
Alain GAREL

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 21 déc. 2017, 08:03

castres a écrit :Personnellement je ne suis pas étonné de la réussite de TOULON 13 car il y a quelques saisons que des dirigeants travaillent dans 'l'ombre"pour créer un club à 13.Au congrés à ALBI il y a quelques saisons j'avais croisé GAEL TALLEC et on en avait parlé.Je ne sais pas s'il est toujours dans le staff mais si oui qu'il continue à "oeuvrer" pour le 13,ils sont sur la bonne route............
Alain GAREL

mais ce qu il faut remarquer c est la réussite de ces juniors qui viennent du 15.

NILO
Porteur d'eau

Messagepar NILO » 21 déc. 2017, 10:15

Bonjour à tous,

Est ce quelqu'un sait si ces juniors de Toulon sont composés en majorité de juniors 1 année ou autres ?

marseilleaxiii
Président

Messagepar marseilleaxiii » 21 déc. 2017, 13:48

concernant les U19 toulonnais et leur bon début de saison, je pense qu'il y a deux composantes.
Un staff treiziste confirmé qui dispose de bons outils que sont ces jeunes quinzistes.
Force est de constaté que après 3 - 4 mois de pratiques
ca a l'air de pas trop mal fonctionner .. être en tête du championnat élite U19 ce n'est pas anodin.

l'inverse serait il vrai ?
une équipe de jeunes treizistes, serait elle en capacité de rencontrer le même succès dans un championnat quinziste?
http://marseillexiiiavenir.blog.fr/

barney
Cadet

Messagepar barney » 21 déc. 2017, 14:02

Non car le 15 est beaucoup plus compliqué, à 13 courir dur plaquer dur, à 15 mêlée, touche, ruck, et 5000 règles de jeu

marseilleaxiii
Président

Messagepar marseilleaxiii » 21 déc. 2017, 14:55

barney a écrit :Non car le 15 est beaucoup plus compliqué, à 13 courir dur plaquer dur, à 15 mêlée, touche, ruck, et 5000 règles de jeu

Même à XIII le rugby ne devrait pas se résumer à ces 2 aspects ...

La complexité du XV peut constituer un défaut, mais celui ci ne favorise t il pas l'apprentissage d'une capacité à appréhender les situations de jeu .
La simplicité du XIII peut être perçue comme une qualité, mais cela peut conduire à une approche simpliste du jeu ...
Je pense que une des lacunes de notre formation est peut être dans la conception de notre façon de jouer.

Et je pense que même en supprimant les poussées en mêlée, les rucks et les touches ... nos jeunes treizistes auraient beaucoup de mal dans un championnat à XV....

barney
Cadet

Messagepar barney » 21 déc. 2017, 17:40

Même les u19 des dragons ?

Cooper
Minime

Messagepar Cooper » 21 déc. 2017, 18:20

je rappelle que les U18 ont battu les Anglais y a 3 mois, on est quand même loin d'un problème de formation. Que nous ne soyons pas assez nombreux ok mais de là a dire qu'on est pas bon, faut arrêter.

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 21 déc. 2017, 20:20

perso j 'ai jamais dit qu'on est pas bon ( on est pas champion du monde non plus) , j 'ai juste dit que des quinzistes pouvaient réussir à 13 en prenant comme exemple ces juniors de Toulon.

marseilleaxiii
Président

Messagepar marseilleaxiii » 21 déc. 2017, 21:34

les U19 des dragons sont le gratin de nos jeunes..
une bonne partie jouait dans l'équipe victorieuse des anglais..
ils représentent le haut de notre pyramide de formation.

oui il est probable que certains pourraient intégrer une equipe a XV ...

Néanmoins pour les jeunes toulonnais il ne s'agit pas du haut de la pyramide quinzistes...

alors je ne dis pas que nous ne sommes pas bon ... mais
je m'interroge...

dragonet
Senior

Messagepar dragonet » 21 déc. 2017, 22:00

Le championnat junior elite est d'un bien faible niveau et l'exemple toulonnais est frappant.
De quinzistes de seconde voire de troisième zone arrivent et ont des résultats, ça résume tout.
Le problème vient du nombre insuffisant de jeunes dont nous disposons.
Même en élite 1 seniors il y a des joueurs que nous n'aurions jamais vu à ce niveau il y a 15 ans de cela !

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 22 déc. 2017, 06:45

dragonet a écrit :Le championnat junior elite est d'un bien faible niveau et l'exemple toulonnais est frappant.
De quinzistes de seconde voire de troisième zone arrivent et ont des résultats, ça résume tout.
Le problème vient du nombre insuffisant de jeunes dont nous disposons.
Même en élite 1 seniors il y a des joueurs que nous n'aurions jamais vu à ce niveau il y a 15 ans de cela !

oui triste mais c 'est un constat que nous ne pouvons ignorer, il faudrait augmenter nos équipes de cadets / juniors c ' est évident mais pas facile de trouver des dirigeants et des éducateurs, l'éternel problème de notre sport !!! par contre et c'est à souligner il y a cette saison 4 équipes de juniors en + dans le championnat.

brisbane
Président

Messagepar brisbane » 30 déc. 2017, 16:34

Meninga on pourra juger de la qualité de vos arguments dans quelques temps et pas seulement au bout de 3 journées de championnat!Après c'est une bonne chose de voir de nouveaux visages dans notre sport!Que tout les clubs prennent exemple sur Toulon.

le merinos
Cadet

Messagepar le merinos » 30 déc. 2017, 16:41

Je reprend : "le championnat junior Elite est d'un bien faible niveau, l'exemple en est Toulon", "de quinzistes de seconde voir de troisièmes zone ont des résultats, ca résume tout ", puis " triste mais c'est un constat que nous pouvons ignorer ", "il y a cependant 4 équipes de juniors en plus dans notre championnat"
C'est la substance interdite qui vous fait déraillez...pour débitez autant de connerie...?

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 30 déc. 2017, 17:11

Mais mérinos a part insullter les gens ( c est facilederriere un clavier mon petit merinos )vous avez peut etre quelque chose a dire sur la formation ? Un avis ? Vous inquiétez pas moi aussi après je vais vous réponde avec la même délicatesse ... :mdr13:
Modifié en dernier par meningasudouest le 30 déc. 2017, 17:18, modifié 1 fois.

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 30 déc. 2017, 17:13

brisbane a écrit :Meninga on pourra juger de la qualité de vos arguments dans quelques temps et pas seulement au bout de 3 journées de championnat!Après c'est une bonne chose de voir de nouveaux visages dans notre sport!Que tout les clubs prennent exemple sur Toulon.

ok bien sur mais on peut déjà quand même constater ...oui c est même formidable de voir de nouveaux jeunes dans notre sport, c est meme bon signe,a+

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Messagepar LIMOUXIN » 03 févr. 2018, 08:01

Si a la base le joueur n a pas certaines qualités, meme les meilleures formations.....

johnblink
Senior

Messagepar johnblink » 12 févr. 2018, 21:34

En parlant de formation, je suis tombé sur le reportage de 66 minutes sur les lésions et commotions du rugby (à XV).
Je pense que le 13, de part sa technique de placage et la non présence des ruck, permet de garantir l'intégrité physique des joueurs, sur ces action là (du moins en partie, car les joueurs vont de plus en plus vite et sont de plus en plus massif, donc on est pas à l'abris d'accidents).
Donc il faut que nous (cad les éducateurs) façon de notre possible pour éduquer et enseigner les techniques de placages propres et la position de corps de l'attaquant à l'impact.

meningasudouest
Président

Messagepar meningasudouest » 13 févr. 2018, 13:08

johnblink a écrit :En parlant de formation, je suis tombé sur le reportage de 66 minutes sur les lésions et commotions du rugby (à XV).
Je pense que le 13, de part sa technique de placage et la non présence des ruck, permet de garantir l'intégrité physique des joueurs, sur ces action là (du moins en partie, car les joueurs vont de plus en plus vite et sont de plus en plus massif, donc on est pas à l'abris d'accidents).
Donc il faut que nous (cad les éducateurs) façon de notre possible pour éduquer et enseigner les techniques de placages propres et la position de corps de l'attaquant à l'impact.

ok avec vous , meme si je reste persuadé que le début d 'un rugbyman doit s'apprendre par des matchs à ... toucher !!! les 1eres années .

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Messagepar LIMOUXIN » 13 févr. 2018, 13:59

et le port du casque a titre preventif......

johnblink
Senior

Messagepar johnblink » 13 févr. 2018, 15:10

100% d’accord pour le touché au début.

Pour le casque, il peut éviter certains bobos mais il ne peut rien pour les comotions. Ces dernières sont comme un freinage brusque en voiture : la ceinture vous arrête mais vos organes sont projetés en avant. C’est pareil pour le cerveau qui va s’écraser contre la boîte crânienne et provoquer une commotion. Donc casque ou pas sur ce point là ...

Retourner vers « AUTRES ACTUALITES »