Et maintenant, quid du calendrier international ?

(De l'équipe de France aux féminines, juniors, cadets...).

Modérateur : Mod. Cadet

Force XIII
Senior

Et maintenant, quid du calendrier international ?

Messagepar Force XIII » 06 déc. 2017, 21:14

Maintenant que cette Coupe du Monde est terminée, tout le monde (ou presque...) se pose sûrement la question de savoir : "Et maintenant, que faire durant ces 4 prochaines années ?"

Puis est venue assez vite cette idée de Tournoi des 6 Nations, en Europe...
Très vite, c'est bien.
Mais attention si ça va trop vite....surtout si c'est fait n'importe comment et sans aucune vision.

Un tournoi international, OUI, à condition qu'il soit CREDIBLE.
Car sans crédibilité, pas de VIABILITE dans le temps.

Au sujet du Tournoi des 6 Nations (développé dans un autre post) : Quel serait le message véhiculé dans une compétition contenant une Angleterre B ? C'est super vendeur pour BeIn n'est-ce pas ?
Et se faire bousiller par l'Angleterre...B, c'est encore + déshonorant pour une équipe, peu importe de qui il s'agit...

C'est en regardant cette Coupe du Monde que j'ai eu confirmation d'une chose : le gros gratin du rugby à XIII (Australie et Angleterre en particulier) n'en n'a STRICTEMENT RIEN A FOUTRE du développement du XIII mondial, et ces 3 colosses préfèrent s'envoyer en l'air entre anglo-saxons, en toute consanguinité. Vu comme ça, ça donne déjà un aperçu de ce que risque de devenir le XIII mondial dans le futur... Le XIII risque tout simplement de se retrouver comme le Foot Australien : un sport enclavé chez les Aussies, en parfaite connaissance et acceptation de cause.

Aucune de ces deux puissances treizistes (Australie et Angleterre) n'accepte de jouer son rôle de locomotive pour tirer vers le haut ne serait-ce déjà que le niveau des pays des alentours : il faut donc se demander si un développement mondial du XIII les intéresse.

La preuve :
:arrow: Disparition du Gillette 4 Nations (et ce depuis plusieurs années)
:arrow: L'Australie ne fait AUCUN effort pour rencontrer d'autres nations et leur permettre de se mesurer à elle et PROGRESSER (à part la NZ pour l'Anzac Test), et pourtant, il y a des nations très prometteuses (Tonga, Fijis, Samoas, PNG, Iles Cook...), voire des viviers inexplorés à faire germer (Nouvelle Calédonie, Japon...)
:arrow: L'Angleterre fait la même chose dans l'hémisphère Nord (mis à part avec la France avec les Dragons et le TO), avec pourtant d'autres Nations ne demandant qu'à progresser même si le XV est écrasant (Ecosse, Irlande, PDG), et d'autres où le XIII est en germination (Italie, et peut-être Espagne, sans parler de l'Europe centrale ou de l'Est, etc...)

L'idée d'un Tournoi Européen est en soi une bonne idée, à condition qu'elle soit VENDEUSE, qu'elle implique les meilleurs FORCES des pays qui y jouent, et qu'il y ait un ENJEU REEL.

Par exemple :
:arrow: organisation d'un Tournoi des 6 Nations opposant ; Angleterre A, Ecosse, Irlande, Pays de Galles, France et Italie (l'équipe d'Italie de Coupe du Monde).
:arrow: organisation d'une compétition semblable dans l'hémisphère Sud : Tournoi du Pacifique, opposant l'Australie A, NZ, Tonga, Samoas, Fijis, PNG.

Les 2 ou 3 premiers qualifiés de chaque compétition seraient qualifiés pour un Gillette 4 (ou 6) Nations (selon qu'on prenne 2 ou 3 qualifiés dans chaque Tournoi).

En l'absence d'enjeu, et avec des équipes "bis", les treizistes pourront jouer tous les "tournois" qu'ils voudront : leur destinée sera identique à celle des eaux usées... Et les "matches" se joueront dans des stades aussi remplis qu'un oeuf périmé depuis 10ans.

Je pense par contre qu'il faudra suivre d'un oeil attentif ce qu'il se passera sur le continent américain dans les prochaines années, notamment avec le Canada (Toronto dans un premier temps) et les EUA (projet d'y développer une ligue pro par l'intervention de mécènes : voir l'intéressant lien posté par gasp dans la rubrique "International" : viewtopic.php?f=10&t=67766 )

Mais le GROS problème vient surtout de l'Australie, qui joue vraiment à part, sans aucune volonté de partage : il n'y a qu'à voir l'organisation de cette coupe du monde qui est une catastrophe au niveau des affluences : les supporteurs avaient déjà quasi déserté le stade avant même que la coupe ne soit remise aux Kangourous... C'est dire !!!

Par contre, un grand merci aux Papous (énormes !!!), et aux nations du Pacifique qui, eux tous, ont su remplir les stades et les faire vibrer !!!
Rugby League powered.

gasp
Junior

Re: Et maintenant, quid du calendrier international ?

Messagepar gasp » 06 déc. 2017, 21:40

comme rencontres internationales, je propose Aude vs Catalogne en a/r. Ha bon, ça existe déjà ? ha pardon, je sors .... ;)

Eric Tarroux
Président

Messagepar Eric Tarroux » 07 déc. 2017, 08:00

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, je compare la NRL au football américain : une machine à cash extraordinaire qui n'a besoin de personne pour générer des bénéfices énormes.
N'attendons rien des aussies. Par contre, le salut peut venir de personnages venus d'ailleurs comme le Sheik Faisal qui veut financer un tournoi à Doha fin 2019 qui regrouperait les Fdjis, le Tonga, les Samoas et le Quatar (créé artificiellement pour le tournoi).
Le lien :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... XYDrhVCYYM

moine.eric0605
Darren Lockyer

Messagepar moine.eric0605 » 07 déc. 2017, 16:55

Eric Tarroux a écrit :Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, je compare la NRL au football américain : une machine à cash extraordinaire qui n'a besoin de personne pour générer des bénéfices énormes.
N'attendons rien des aussies. Par contre, le salut peut venir de personnages venus d'ailleurs comme le Sheik Faisal qui veut financer un tournoi à Doha fin 2019 qui regrouperait les Fdjis, le Tonga, les Samoas et le Quatar (créé artificiellement pour le tournoi).
Le lien :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... XYDrhVCYYM

Tout à fait, "Eric Tarroux" peut-être que le salut du XIII peu venir des Quataris et pourquoi pas conquérir de nouveaux marchés dans le Golfe Persique ! ...

XIII Cordialement . 00002845 00002845 00002845

Chaps_the_idol
Senior

Messagepar Chaps_the_idol » 07 déc. 2017, 17:25

Je partage certains éléments de l'analyse, à la bémol que les meilleurs FORCES des pays en Europe, bah elles sont en Angleterre concernant l'Ecosse, l'Irlande et Galles (ce dernier disposant toutefois de deux clubs dans les divisions inférieures de la Super League), et donc non dans ces nations là, on est donc face à des sélections anglaises bis déjà.

Oui, on peut comparer la force de frappe de la NRL/Super League au même titre que la NBA (basket), NFL (foot US), AFL (foot AUS), NHL/Ligue continentale de hockey (hockey sur glace) ou MLB (base ball).

Pour moi, on se doit s'appuyer sur ces deux nations (Australie et Angleterre) et construire autour. Les exemples des Dragons Catalans, Toulouse, Toronto, New Zealand Warriors en attendant une franchise fidjienne rejoindre les Papua New Guinea Hunters (Queensland Cup), l'équipe réserve des New Zealand Warriors (NSW Super Premiership) etc... je ne vois pas à l'horizon un club irlandais, nord-irlandais ou écossais (encore moins italien et espagnol) prétendre à l'une des trois divisions de Super League (Championship et League One) et les deux clubs gallois sont en seconde partie de tableau de la League One (troisième division). En Angleterre, on ne voit d'ailleurs pas non plus de club en dehors du Grand Manchester et North West dans les deux premières divisions anglaises hormis à Hull (Hull FC et Hull KR) et Londres (Broncos) il me semble.

Retourner vers « EQUIPES NATIONALES »