de la montée de la violence

(Mieux connaitre/discuter autour des règles du XIII avec des arbitres).

Modérateur : Mod. Rules

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

de la montée de la violence

Messagepar UTILITY PARLEUR » 19 avr. 2016, 19:59

le très grave incident dont à été victime Mohamed DRIZZA, est hélas le symptôme d'un phénomène qui monte au fil des saisons.
Entre les prestations des chers arbitres anglais de SL, abondamment commenté jusqu'a l'excès et le manque d'objectivité, et les ressentiments grandissant dans les clubs envers la FD,
nos arbitres sont souvent, trop souvent la cible des ces aigreurs qui se multiplient, les faits s'étendent même envers les Délégués qui n'ont pourtant aucune action sur le jeu.
Quand les commissions de discipline font en même temps de modération coupable dans les sanctions, il y en a certains qui se croient tout permis.
Les gens bons ne se soucient pas de gouverner (Alain)

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]

CE NE SONT PAS LES STARS QUI FONT LE 13, C'EST LE 13 QUI FAIT DES STARS.(fiveighth)

jeansebastien gras
Président

Re: de la montée de la violence

Messagepar jeansebastien gras » 19 avr. 2016, 22:59

Malheureusement ce n'est pas le premier arbitre à se faire taper dessus. je sais de quoi je parle....

bob xiii
Darren Lockyer

Messagepar bob xiii » 20 avr. 2016, 07:44

La meilleur réponse a tous cela est l'éducation. Quand je dis éducation, je veux parler de la connaissance des règles. Il faudrait de temps en temps mener des actions dans les stades et sur les terrains. (Distribution de flag). De sensibiliser les éducateurs sur le respect de l'arbitre et de l'adversaire, qui a leurs tour le transmettront aux jeunes et aux parents.
Mais malgré tout il y aura toujours des gros malins qui savent tout et ne sont que des chauvins irrécupérables.
Il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte.
Toute ma sympathie a M. Drizza et a tous les arbitres. P...in qu'il faut aimer son sport pour faire arbitre.

Rugby_Champagne
Coupeur de citron

Messagepar Rugby_Champagne » 29 avr. 2016, 17:54

Il est intéressant de voir que le sujet sur l'agression de M. Drizza sur la page 'XIII hexagonal' a été verrouillé sans explication. Sujet tabou? Ou veut-on éviter les éclaboussures de boue de certains internautes qui ont autant de respect pour le corps arbitral que pour eux-mêmes?

Sait-on ce qu'a décidé la commission de discipline? Il faut rappeler qu'il y a plus d'un an environ des membres neutres éminents de cette même commission avaient démissionné pour dénoncer son manque d'impartialité dans certains cas. Tant que notre discipline n'aura pas fait le ménage devant sa porte côté discipline et respect des arbitres notre sport restera aux oubliettes...

..

GERFAU
Président

Messagepar GERFAU » 29 avr. 2016, 23:46

bob xiii a écrit :La meilleur réponse a tous cela est l'éducation. Quand je dis éducation, je veux parler de la connaissance des règles. Il faudrait de temps en temps mener des actions dans les stades et sur les terrains. (Distribution de flag). De sensibiliser les éducateurs sur le respect de l'arbitre et de l'adversaire, qui a leurs tour le transmettront aux jeunes et aux parents.
Mais malgré tout il y aura toujours des gros malins qui savent tout et ne sont que des chauvins irrécupérables.
Il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte.
Toute ma sympathie a M. Drizza et a tous les arbitres. P...in qu'il faut aimer son sport pour faire arbitre.
Thierry Alibert avait mis en pratique cette action. Distribution de flyers à l'entrée du stade avec des questions de règlement. Je ne sais pas quel a été le résultat. Pour intéresser le pékin qui va au stade, il aurait fallut une carotte au bout du bâton: un maillot, un ballon, une entrée, etc... Mais l'intention était bonne et pourrait facilement repartir.
Bien sûr que l'éducation est a reprendre en main. Mais par quel bout? Un exemple. Lorsque les Règlement Généraux arrivent sur la boite mail d'un club, qui effectue le tirage réellement? Alors c'est direct en archive voir à la poubelle.
Chaque fois que j'arrive sur un match, ça ne loupe pas. Les questions ou pire l'absence de questions. Persuadés de leur bon droit .... Et après c'est "oh ben merde on s'est pris une amende!!!!".
Je rêve d'une grande interrogation écrite!!! Là on rigolerait .... allez je suis bon prince, 25% maximum connaissent les finesses des règlements!
Alors il y a du boulot ....
La liste anti dopage du CIO, tu crois que c'est un nain qui l'a écrite en tirant sa pouf ? (dixit Toubi ...)

"... Moins de 24h pour nous entroudbaliser, ..... c'est grand!"(dixit Claude Houbloup......)

bob xiii
Darren Lockyer

Messagepar bob xiii » 30 avr. 2016, 10:54

GERFAU a écrit :Thierry Alibert avait mis en pratique cette action. Distribution de flyers à l'entrée du stade avec des questions de règlement. Je ne sais pas quel a été le résultat. Pour intéresser le pékin qui va au stade, il aurait fallut une carotte au bout du bâton: un maillot, un ballon, une entrée, etc... Mais l'intention était bonne et pourrait facilement repartir.
Bien sûr que l'éducation est a reprendre en main. Mais par quel bout? Un exemple. Lorsque les Règlement Généraux arrivent sur la boite mail d'un club, qui effectue le tirage réellement? Alors c'est direct en archive voir à la poubelle.
Chaque fois que j'arrive sur un match, ça ne loupe pas. Les questions ou pire l'absence de questions. Persuadés de leur bon droit .... Et après c'est "oh ben merde on s'est pris une amende!!!!".
Je rêve d'une grande interrogation écrite!!! Là on rigolerait .... allez je suis bon prince, 25% maximum connaissent les finesses des règlements!
Alors il y a du boulot ....

Pas besoin de carotte pour informer. Expliquer les règles de base pas plus. De toutes façons il y aura des interprétations différentes, mais au moins les gens pourront voir qu'il y a une volonté de communication et d'information.
Pour la connaissance des règlements il faudrait rendre obligatoire que chaque club ait une personne que je nommerais " le référent". Capable de renseigner son club sur les différents règlements.

Rugby_Champagne
Coupeur de citron

Messagepar Rugby_Champagne » 30 avr. 2016, 13:32

L'idée 'd'éduquer' dans la mesure du possible, le public est louable. Dans le passé, des explications sur le règlement de base étaient déjà distribuées à l'entrée des stades, ça ne peut pas faire de mal.
Il est évident que s'il y a une carotte au bout c'est beaucoup mieux (un prix comme pour une loterie) sinon la feuille va souvent à la poubelle ou par terre.
Dans les années 50/60 et même avant-guerre les programmes des matches avaient une petite section chaque semaine sur un point de règlement, ça coûte rien en plus, ça étoffe le document et c'est éducatif.
En pièce jointe, déjà dans un programme de 1936 du XIII Catalan, un exemple de règles expliquées (c'était les débuts du XIII, on faisait dans la pédagogie, mais on devrait continuer!!)

Règles_programme_1936.jpg
Règles_programme_1936.jpg (134.25 Kio) Vu 3032 fois

GERFAU
Président

Messagepar GERFAU » 30 avr. 2016, 13:35

Pour le moment c'est nous les "référents" :evil:
Ce n'est pas notre rôle et pourtant nous sommes obligés de le faire sinon on assiste à du grand n'importe quoi!
Nous faisons la police pendant que le responsable sécu a les mains au chaud ... C'est normal, personne dans son club ne lui a dit ce qu'il avait à faire puisqu'ils ne le savent pas eux mêmes!
- Et pourquoi ce type (l'entraîneur adjoint) est sur le terrain? Il a le droit parce que ....
- Vous avez des feuilles de match, "on" a oublié d'en imprimer! Bien sûr, tenez ...
- "On" a droit à trois porteurs d'eau! Et non. C'est l'arbitre qui décide pour un troisième porteur d'eau.
- M. le délégué, le match est terminé! Regardez mon téléphone ... Ben non! C'est mon chrono qui compte ...
- Ce junior fait le match senior après ... Ben non! Il n'est pas majeur.
- Vous avez effectué un changement. Et le carton? Vous n'êtes pas venu le chercher!!! Ben non, c'est l'entraîneur qui doit le porter ;) (n'est-ce pas Chr.......?)
Et combien d'autres péripéties ......
Les flyers remis par T. Alibert étaient lus .... ou pas. Si quelque chose est au bout
1- le type va déjà chercher pour trouver la réponse
2- son effort serait récompensé d'où une plus grande attention.

Combien de fois après avoir expliqué une situation les gens découvre le véritable règlement?
En tout cas bien que ce ne soit pas notre rôle, je me régale à expliquer les situations.
Modifié en dernier par GERFAU le 30 avr. 2016, 14:15, modifié 1 fois.
La liste anti dopage du CIO, tu crois que c'est un nain qui l'a écrite en tirant sa pouf ? (dixit Toubi ...)

"... Moins de 24h pour nous entroudbaliser, ..... c'est grand!"(dixit Claude Houbloup......)

GERFAU
Président

Messagepar GERFAU » 30 avr. 2016, 13:49

Rugby Champagne ton document est une mine d'or pour moi. Je savais que Périgueux XIII avait disputé le championnat de France (ton document doit être celui de 1936), mais je ne retrouvais pas de trace aux archives.
Excuses moi, ce document part direct sur Facebook pour faire chier les quinzistes de ma famille ... et les autres!

bob xiii
Darren Lockyer

Messagepar bob xiii » 30 avr. 2016, 14:35

GERFAU a écrit :Pour le moment c'est nous les "référents" :evil:
Ce n'est pas notre rôle et pourtant nous sommes obligés de le faire sinon on assiste à du grand n'importe quoi!
Nous faisons la police pendant que le responsable sécu a les mains au chaud ... C'est normal, personne dans son club ne lui a dit ce qu'il avait à faire puisqu'ils ne le savent pas eux mêmes!
- Et pourquoi ce type (l'entraîneur adjoint) est sur le terrain? Il a le droit parce que ....
- Vous avez des feuilles de match, "on" a oublié d'en imprimer! Bien sûr, tenez ...
- "On" a droit à trois porteurs d'eau! Et non. C'est l'arbitre qui décide pour un troisième porteur d'eau.
- M. le délégué, le match est terminé! Regardez mon téléphone ... Ben non! C'est mon chrono qui compte ...
- Ce junior fait le match senior après ... Ben non! Il n'est pas majeur.
- Vous avez effectué un changement. Et le carton? Vous n'êtes pas venu le chercher!!! Ben non, c'est l'entraîneur qui doit le porter ;) (n'est-ce pas Chr.......?)
Et combien d'autres péripéties ......
Les flyers remis par T. Alibert étaient lus .... ou pas. Si quelque chose est au bout
1- le type va déjà chercher pour trouver la réponse
2- son effort serait récompensé d'où une plus grande attention.

Combien de fois après avoir expliqué une situation les gens découvre le véritable règlement?
En tout cas bien que ce ne soit pas notre rôle, je me régale à expliquer les situations.

Y a du boulot a te lire. :? pour faire passer le message.
Toujours pas convaincu par la carotte. Je comprend l'idée, elle est louable. Mais je ne pense pas que
, hormis les plus acharnés, les gens soient prêt a faire la démarche pour le règlement.
Mais ça peut s'essayer, après tout pourquoi pas?.

rafifou13
Président

Messagepar rafifou13 » 01 mai 2016, 22:48

GERFAU a écrit :- Ce junior fait le match senior après ... Ben non! Il n'est pas majeur.

Il faudrait apprendre les Règlements Généraux Monsieur Gerfau fuck2 :mdr13:

GERFAU
Président

Messagepar GERFAU » 02 mai 2016, 21:43

Exact. J'en étais resté au mot mineur de l'art 277! :oops:
Ben tu me dois une bière ... :mdr23:

Retourner vers « LES REGLES DU RUGBY A XIII »