Page 1 sur 1

Lors du tenu, passe délibérée du marqueur à un défenseur

Posté : 04 juil. 2018, 22:05
par Rugby_Champagne
Les arbitres de NRL ont reçu l'ordre de pénaliser les joueurs qui passeront délibérément le ballon aux défenseurs lors d'un tenu.
Tous les clubs de la NRL ont été informés de la directive, qui est entrée en vigueur à partir de la 12ème journée du championnat (week-end du 26-27 mai 2018).
Au moment de la réalisation du tenu, les arbitres appliqueront désormais la règle suivante: si le marqueur récupérant le ballon derrière le plaqué, passe délibérément le ballon à un défenseur resté au niveau ou autour du tenu mais ne participant pas activement au jeu, l’action du marqueur sera considérée comme de l'anti-jeu donc contraire à l'esprit du jeu. Une pénalité sera accordée contre l'équipe attaquante.
"Ce que nous avons récemment vu est un mauvais exemple pour notre sport et tout simplement contraire à l'esprit du jeu", a déclaré Brian Canavan, un des responsables de la NRL.
"Dans ce cas bien précis, si un attaquant lance délibérément le ballon sur un défenseur, les arbitres accorderont une pénalité à l'équipe adverse.
Cela n'exonère pas le défenseur de ses responsabilités de se retirer au moment du tenu sachant que l'équipe défensive sera toujours pénalisée si on considère qu'elle interfère dans le jeu."


Traduction du site de la NRL (NRL Media Release du 24 mai 2018)

La CCA

(Commission Centrale de l'Arbitrage)

NB: Cette règle s'applique aussi lors de matches en RFL et en France

Re: Lors du tenu, passe délibérée du marqueur à un défenseur

Posté : 05 juil. 2018, 09:50
par jeannot13
Rétroactivement on peut penser que le match des Dragons à Huddersfield aurait dû être gagnant.

Re: Lors du tenu, passe délibérée du marqueur à un défenseur

Posté : 05 juil. 2018, 10:12
par gasp
merci beaucoup pour l'information. C'est vrai que c'est pas très beau comme action. Faire la distinction entre la volonté délibérée de l'attaquant de lancer le ballon vers le défenseur et l'interférence du défenseur sera laissée à l'arbitre. Dans les deux cas, c'est une pénalité qui peut faire basculer un match selon pour/contre qui elle est sifflée.

Ce sera appliqué dans les championnats français en 18-19 ? Si oui, informer tous les entraineurs/arbitres/publics ...

Re: Lors du tenu, passe délibérée du marqueur à un défenseur

Posté : 05 juil. 2018, 14:38
par dragon nord
C'estvrai que celà reste à la discrétion de l'arbitre mais c'est une bonne chose car celà commençait à dériver sérieusement en n'utilisant à outrance cette "astuce" pour obtenir une pénalité.
A la SL de suivre l'exemple.