Un nouveau de Bourgogne

(Pour tous les nouveaux inscrits).

Modérateur : Mod. Newbies

Néo13
Porteur d'eau

Un nouveau de Bourgogne

Messagepar Néo13 » 29 juil. 2018, 12:11

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un "jeune" retraité et de ce fait j'ai un peu de temps pour m'intéresser à l'univers du rugby à 13. Je vis en Bourgogne, qui est aussi une terre de rugby (bien que cela puisse faire naître des sourires chez les "gens du sud"). Dans les années 60, mon père m'emmenait voir des matches de rugby (le club de la ville était alors en 1ère division – il faut dire qu'il y avait 64 clubs à l'époque) et il y avait autant de monde (et sinon plus) que pour les matches de football. Pour l'anecdote, lorsque nous avions été "méritants", l'instituteur nous laissait écouter à la radio les matches du tournoi des 5 nations en classe le samedi après-midi.
Evidemment, pas de trace de rugby à 13 en Bourgogne. Mais ce sport ne m'était pas inconnu car il y avait des matches retransmis à la télévision (je me souviens d'avoir regardé des rencontres de la coupe du monde 1972 qui se déroulait en France). Et il y avait des résultats de rugby à 13 dans les pages sportives des journaux.
Mais le rugby à 13 a disparu progressivement des médias et je me suis focalisé sur son cousin à 15.
Mais ces dernières années, j'ai été assez déçu par l'évolution du rugby à 15.
J'ai refait connaissance avec le rugby à 13 en visionnant des résumés de matches de la Coupe du Monde 2017 sur Youtube. Plus récemment, j'ai pris un abonnement Beinsports pour la Coupe du monde de foot en Russie et du coup je me régale en regardant des matches de NRL et de Superleague.
Avec le rugby à 13, j'ai vu résolus la plupart des défauts que je déplorais chez le rugby à 15. C'est évidemment l'intensité du jeu qui me séduit.
Je suis assez stupéfait par le peu de cas qui est fait de ce sport en France, en regard de ses évidentes qualités.
J'essaierai d'intervenir un peu sur le forum, en faisant part d'un point de vue un peu "extérieur" par rapport à la communauté treiziste constituée.
A bientôt !

Zoulou
Ingenieur du çon

Re: Un nouveau de Bourgogne

Messagepar Zoulou » 29 juil. 2018, 15:23

Soit le bienvenu.
Un petit verre de Bourgogne pour fêter ton passage du Rubicon ne serait pas de refus.
Image

Who Dares, Wins

Pilmax
Darren Lockyer

Messagepar Pilmax » 29 juil. 2018, 15:27

bienvenue chez toi Néo13 :D

dragon nord
Coach

Messagepar dragon nord » 31 juil. 2018, 09:14

Bienvenue Néo.
Et vive Beinsports qui est à l'heure actuelle le seul moyen de promotion pour notre sport, mais quel moyen de promotion, la preuve!!!

Bernard
Coach

Messagepar Bernard » 31 juil. 2018, 22:55

Bienvenue Néo13 !

Sitting Bull
Senior

Messagepar Sitting Bull » 03 août 2018, 16:24

Bienvenue à toi, néo13.
Tu as développé un point de vue intéressant … ;)

:)

moine.eric0605
Darren Lockyer

Messagepar moine.eric0605 » 07 août 2018, 14:24

Néo13 a écrit :Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un "jeune" retraité et de ce fait j'ai un peu de temps pour m'intéresser à l'univers du rugby à 13. Je vis en Bourgogne, qui est aussi une terre de rugby (bien que cela puisse faire naître des sourires chez les "gens du sud"). Dans les années 60, mon père m'emmenait voir des matches de rugby (le club de la ville était alors en 1ère division – il faut dire qu'il y avait 64 clubs à l'époque) et il y avait autant de monde (et sinon plus) que pour les matches de football. Pour l'anecdote, lorsque nous avions été "méritants", l'instituteur nous laissait écouter à la radio les matches du tournoi des 5 nations en classe le samedi après-midi.
Evidemment, pas de trace de rugby à 13 en Bourgogne. Mais ce sport ne m'était pas inconnu car il y avait des matches retransmis à la télévision (je me souviens d'avoir regardé des rencontres de la coupe du monde 1972 qui se déroulait en France). Et il y avait des résultats de rugby à 13 dans les pages sportives des journaux.
Mais le rugby à 13 a disparu progressivement des médias et je me suis focalisé sur son cousin à 15.
Mais ces dernières années, j'ai été assez déçu par l'évolution du rugby à 15.
J'ai refait connaissance avec le rugby à 13 en visionnant des résumés de matches de la Coupe du Monde 2017 sur Youtube. Plus récemment, j'ai pris un abonnement Beinsports pour la Coupe du monde de foot en Russie et du coup je me régale en regardant des matches de NRL et de Superleague.
Avec le rugby à 13, j'ai vu résolus la plupart des défauts que je déplorais chez le rugby à 15. C'est évidemment l'intensité du jeu qui me séduit.
Je suis assez stupéfait par le peu de cas qui est fait de ce sport en France, en regard de ses évidentes qualités.
J'essaierai d'intervenir un peu sur le forum, en faisant part d'un point de vue un peu "extérieur" par rapport à la communauté treiziste constituée.
A bientôt !

Tu habite où en Bourgogne "Néo13, moi en Saône-et-Loire (?) .

XIII Amicalement .

Néo13
Porteur d'eau

Messagepar Néo13 » 07 août 2018, 16:59

Merci à tous pour votre accueil !
Je suis à Chalon sur Saône (71).

C'est amusant, je croyais qu'il n'y avait pas de trace de rugby à 13 en Saône et Loire, et puis je suis tombé la-dessus :
https://www.ffr13.fr/s1-ffr-xiii/le-col ... che-comte/
C'est le collège pas loin de chez moi ! :)

moine.eric0605
Darren Lockyer

Messagepar moine.eric0605 » 07 août 2018, 21:45

Néo13 a écrit :Merci à tous pour votre accueil !
Je suis à Chalon sur Saône (71).

C'est amusant, je croyais qu'il n'y avait pas de trace de rugby à 13 en Saône et Loire, et puis je suis tombé la-dessus :
https://www.ffr13.fr/s1-ffr-xiii/le-col ... che-comte/
C'est le collège pas loin de chez moi ! :)

Moi, une commune près de Louhans (Branges) il y a toujours des équipes de rugby à XIII au Collège Jean Vilard ? ....

XIII Amicalement .

Néo13
Porteur d'eau

Messagepar Néo13 » 08 août 2018, 11:29

[quote/] Moi, une commune près de Louhans (Branges) il y a toujours des équipes de rugby à XIII au Collège Jean Vilar ? ....
XIII Amicalement .
[/quote]

Non, ce tournoi de rugby à 13 n'a apparemment pas été renouvelé en 2018.

Mais il faut savoir qu'il y a une forte activité rugby dans ce collège (rugby à 15), avec des classes dédiées :
http://col71-vilar.ac-dijon.fr/spip.php?article867

Les filles sont particulièrement actives, avec un titre de championnes de France UNSS en 2015 :
https://www.lejsl.com/sport-local/2015/ ... n-champion

moine.eric0605
Darren Lockyer

Messagepar moine.eric0605 » 08 août 2018, 18:28

Néo13 a écrit :[quote/] Moi, une commune près de Louhans (Branges) il y a toujours des équipes de rugby à XIII au Collège Jean Vilar ? ....
XIII Amicalement .

Non, ce tournoi de rugby à 13 n'a apparemment pas été renouvelé en 2018.

Mais il faut savoir qu'il y a une forte activité rugby dans ce collège (rugby à 15), avec des classes dédiées :
http://col71-vilar.ac-dijon.fr/spip.php?article867

Les filles sont particulièrement actives, avec un titre de championnes de France UNSS en 2015 :
https://www.lejsl.com/sport-local/2015/ ... n-champion[/quote]
Dommage, que ce tournoi de rugby à XIII n'est pas été renouvelé cette année peut-être en 2019 ? ....

XIII Amicalement . :cool: :cool: :cool:

Retourner vers « PRESENTATION DES NOUVELLES RECRUES »