Jean-Marie Bonal

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

astreizix
Darren Lockyer

Jean-Marie Bonal

Message non lu par astreizix » 21 mars 2011, 19:25

Après André Ruiz il y a quelques semaines,
c'est au tour de Jean-Marie Bonal d'avoir la faveur de l'article de La Dépêche sur un ancien sportif régional pour savoir ce qu'il est devenu :

:arrow: http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... Bonal.html
Mais je ne regrette ni mes années à XV, au Stade Toulousain où je me suis régalé aux côtés de sacrées personnalités comme Fabre, Villepreux, Labatut et cette tournée avec l'équipe de France en Nouvelle-Zélande (1968), ni mes années à XIII, à Carcassonne, où nous jouions le rugby à… XV d'aujourd'hui !
:mdr13:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ego scriptor
Darren Lockyer

Re: Jean-Marie Bonal

Message non lu par ego scriptor » 21 mars 2011, 20:53

Il n'y a que ceux qui ont joué aux deux rugby qui peuvent comparer.
Merci Astreizix pour ce scan.
Il me semble quand même que Bonnal était plus grand que ce que dit l'article.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 21 mars 2011, 22:35

Je pense qu'il fait allusion au tenu "perpétuel" (tant que tu perds pas la balle) que l'on peut comparer au petit tas réalisé indéfiniment que l'on voit très souvent à XV.
Comme les anglais, qui pratique très bien cela, attendant tranquillement la faute.
Cela a contribué à perdre le XIII, à l'époque, qui était devenu d'un chiant, n'en déplaise aux anciens!

catharexiii
Senior

Message non lu par catharexiii » 21 mars 2011, 22:52

UTILITY PARLEUR a écrit :Je pense qu'il fait allusion au tenu "perpétuel" (tant que tu perds pas la balle) que l'on peut comparer au petit tas réalisé indéfiniment que l'on voit très souvent à XV.
Comme les anglais, qui pratique très bien cela, attendant tranquillement la faute.
Cela a contribué à perdre le XIII, à l'époque, qui était devenu d'un chiant, n'en déplaise aux anciens!
Quand Bonal est passé à XIII, il y avait déja la gestion des 5 tenus, ce n'était pas une sinécure que de jouer contre l'ASC à cette époque, solide devant et trés bon derrière avec Ruiz et les frères Bonal !!!

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 22 mars 2011, 07:25

catharexiii a écrit :
UTILITY PARLEUR a écrit :Je pense qu'il fait allusion au tenu "perpétuel" (tant que tu perds pas la balle) que l'on peut comparer au petit tas réalisé indéfiniment que l'on voit très souvent à XV.
Quand Bonal est passé à XIII, il y avait déja la gestion des 5 tenus, ce n'était pas une sinécure que de jouer contre l'ASC à cette époque, solide devant et trés bon derrière avec Ruiz et les frères Bonal !!!

sauf erreur 4 tenus

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 22 mars 2011, 09:29

UTILITY PARLEUR a écrit :Je pense qu'il fait allusion que l'on voit très souvent à XV.au tenu "perpétuel" (tant que tu perds pas la balle) que l'on peut comparer au petit tas réalisé indéfiniment
Ce tenu perpetuel qui selon UP serait la cause de la baisse de popularite du 13....ben ,desole suis pas tout a fait du meme avis...meme si je reconnais qu'a certaine periode cela avait ete excessif...une finale Bordeaux Marseille avait battu tous les records du nombre de tenus...d'un ennui mortel :shock:

A Villeneuve le tenu-beton etait une pratique pas du tout appreciee...Lezignan etait me semble t il sur la meme longueur d'onde et certainements quelques autres..

Dans un lointain passe le jeu rude et brutal avait bien desservie la popularite de notre sport....France Empire Britanique a Bordeaux en 51...et....une multitude de matchs qui avaient fait la une , non pas pour la qualite du spectacle . .mais pour un jeu trop brutal,
le plus detestable etant une certaine finale ...dont les images avaient faitla une de TOUTES NOS CHAINES DE TELE et fait le tour du monde :shock:
Pourtant a travers toute cette epoque marquee par CERTAINS debordements.....cela ne doit pas nous faire oublier des matchs extraordinaires avec les meilleurs joueurs de la planete du rugby.....

Dans le rugby moderne, j'ai parfois du mal a retrouver l'enthousiasme des matchs de jadis...parfois le defi physique se prolonge jusqu'a l'ennui...meme si au 5eme tenu on essaie d'eclairer le jeu par des..chandelles :mdr23:
le meilleur dans le rugby d'aujourd'hui , c'est que l'on est arrive a maitriser la violence...les regles du jeu evolue aussi pour que le jeu soit plus rapide...reste plus qu'a profiter de ces ameliorations ...pour developper un rugby plus offensif :D

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 22 mars 2011, 10:38

Le tenu perpétuel, puisqu’on pouvait l’appeler ainsi, favorisait les équipes au pack lourd et aux arrières moyens. Et quand il y avait de surcroît un bon buteur style pipette, la boucle était bouclée. Un ami qui a joué à l’ouverture à cette époque me racontait que s’était pénible de jouer contre certaine équipes (Lyon par ex.) C’était des mastodontes qui gardaient la balle et qui allaient percuter inlassablement les joueurs plus légers… jusqu’à ce que mort s’en suive ! Il est certain que ce rugby là n’avait rien d’attrayant. Pourtant les stades étaient combles, car d’autres équipes comme Roanne, Villeneuve, Lézignan, qui avaient des lignes arrières de rêve faisaient plus courir le ballon et assuraient le spectacle. C’était leur point fort même s’ils avaient du répondant devant. Certes tous les avants de cette époque n’étaient pas des démolisseurs : n’oublions pas que la seconde ligne Brousse -Ponsinet était capable de remonter des ailiers et que des piliers comme Rinaldi ou Mazon (qui avait débuté ailier à XV !) était très rapides. Si vous avez la curiosité de voir des images INA de l’époque, vous remarquerez que les Kangourous (et même les Kiwis) faisaient peu de tenus : ils devaient passer la balle coûte que coûte : concéder un tenu était considéré par eux comme un échec tactique.

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 22 mars 2011, 12:31

Le but de mon post ,ce n'etait pas de nier les effets pervers du rugby beton...mais d'essayer d'expliquer qu'a une periode les violences avaient joue un role encore plus negatif pour notre popularite
Je suis tout a fait d'accord avec les explications d'ego scriptor...une petite nuance sur le jeu de Lyon , a la periode de la grande equipe ,les avants pratiqaient un jeu collectif particulier, c'etait une espece de chenille ou les avants prenaient la balle successivement pour la rendre apres un demi-tour contact,cela mobilisait les defenseurs adverses...ce qui permettait a Crespo un champ degage pour choisir la tactique a developper
Albi a l'epoque Vadon les avants avaient un jeu collectif de passes courtes qui etait interressant...
Ce jeu d'avants collectif qui a ensuite completement disparu...pourrait il se pratiquer dans le rugby simpliste d'aujourd'hui quand le defi physique est la priorite :roll:

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 22 mars 2011, 13:06

Aujoud'hui, il semble que la notion de vitesse soit mise au même plan que celle de la densité physique. Les équipes de quelques fédérations à XIII que ce soit, renouent avec un jeu axé sur l'offensive avec une circulation de la balle vers le large et tout ce qui va avec. Un re-équilibrage semble s'opérer.
J'ai lu un article que je ne retrouve pas où il était mentionné que lorsque l'on pratiquait le rugby à XIII dans les années 30 et même juste après guerre, l'équipe qui attaquait était sanctionnée d'une pénalité si elle n'ouvrait pas au troisième tenu. Cela m'avait fait sursauter et bien plus. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce point de règlement?

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 22 mars 2011, 15:15

Faut-il souligner que j'ai précisé, contribué et pas de façon exclusive.
Il est certain que cet "ennui" et la violence se complétaient de façon négative.
C'est du moins un peu mon souvenir...............
UTILITY PARLEUR a écrit :J

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 22 mars 2011, 16:07

didier et nanny a écrit :Aujoud'hui, il semble que la notion de vitesse soit mise au même plan que celle de la densité physique. Les équipes de quelques fédérations à XIII que ce soit, renouent avec un jeu axé sur l'offensive avec une circulation de la balle vers le large et tout ce qui va avec. Un re-équilibrage semble s'opérer.
J'ai lu un article que je ne retrouve pas où il était mentionné que lorsque l'on pratiquait le rugby à XIII dans les années 30 et même juste après guerre, l'équipe qui attaquait était sanctionnée d'une pénalité si elle n'ouvrait pas au troisième tenu. Cela m'avait fait sursauter et bien plus. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce point de règlement?
Didier, c'est normal que tu ne trouves pas cet article. N'est ce pas Elie Brousse qui en a parlé lors de la soirée organisé par les Dragons à Pollestres et où tu siégeais en bonne compagnie ?
Cette intervention a ensuite été reprise par toi-même ici :

viewtopic.php?f=32&t=42312
Pour info, j'ai questionné quelques anciens sur le sujet (y compris mon père) : sans résultat.

Répondre