Pïpette a-t-il joué à XIII ?
Modérateur : Mod. Old School
-
- Darren Lockyer
Pïpette a-t-il joué à XIII ?
En faisant du rangement j'ai retrouvé cet article d'août 2005, le lecteur lambda doit être persuadé que Pipette n'a joué qu'à xv
Remarquez c'est peut être volontaire pour vendre ce livre en pays quinziste ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Re: Pïpette a-t-il joué à XIII ?
Figure toi C 13 que j'ai ce livre , par hazard !, car il me fût donné par un copain .
Vendu 19 Euros , ce monsieur ANTI TREIZISTE ( je l'ai connu quand je me rendais à M.O pour apporter des articles du TO à Jean BOUDEY ) est venu chasser sur nos terres ....
.....pour ?
J'aurais donné les 19 Euros pour la statut de PIPETTE , qui trône majestueusement à Domec
mais par pour ce disciple de ferasse .
Vendu 19 Euros , ce monsieur ANTI TREIZISTE ( je l'ai connu quand je me rendais à M.O pour apporter des articles du TO à Jean BOUDEY ) est venu chasser sur nos terres ....
.....pour ?
J'aurais donné les 19 Euros pour la statut de PIPETTE , qui trône majestueusement à Domec
mais par pour ce disciple de ferasse .
-
- Coach
L'article que tu as mis en ligne n'est pas de Bernard Pratviel ! qui indique bien dans son livre que Pipettecorbieres13 a écrit :En faisant du rangement j'ai retrouvé cet article d'août 2005, le lecteur lambda doit être persuadé que Pipette n'a joué qu'à xv
apres avoir débuté a XV a été le plus grand arriere du Rugby a 13 !
la preuve :
Bernard Pratviel
Immortel Pipette
Aubert Puig, dit Puig-Aubert, dit Pipette, double champion de France de rugby à XV (1943 et 1944) a été au début des années 1950 l’arrière le plus éblouissant de l’histoire du rugby à XIII. Sa fulgurante carrière internationale est devenue une épopée, une légende, un mythe.
Il fallait une biographie précise et complète de ce champion inoubliable.
-
- Darren Lockyer
Tout à fait, regarde en bas de l'article, il est signé par un certain : F.P .jpaguadeloupe a écrit :L'article que tu as mis en ligne n'est pas de Bernard Pratviel ! qui indique bien dans son livre que Pipettecorbieres13 a écrit :En faisant du rangement j'ai retrouvé cet article d'août 2005, le lecteur lambda doit être persuadé que Pipette n'a joué qu'à xv
apres avoir débuté a XV a été le plus grand arriere du Rugby a 13 !
la preuve :
Bernard Pratviel
Immortel Pipette
Aubert Puig, dit Puig-Aubert, dit Pipette, double champion de France de rugby à XV (1943 et 1944) a été au début des années 1950 l’arrière le plus éblouissant de l’histoire du rugby à XIII. Sa fulgurante carrière internationale est devenue une épopée, une légende, un mythe.
Il fallait une biographie précise et complète de ce champion inoubliable.
-
- Darren Lockyer
-
- Darren Lockyer
Cet article ne date que de 7 ans et la censure du mot XIII semble encore d'actualité. F.P. ne l'indique pas certainement pour faire vendre plus de livres à Pratviel, mais peut-être aussi par sectarisme, on ne sait pas vraiment. Pour beaucoup de quinzistes le mot XIII agit comme un repoussoir et il convient de ménager son lectorat. Il serait impensable qu'en publiant une biographie de 126 pages sur Pipette, Pratviel ne parle pas de XIII. Un biographe vise à la précision, non à l'omission, ce serait une aberration. Je crois d'ailleurs que notre ami Scarface s'est beaucoup inspiré de cet ouvrage dans son article labelisé sur Wikipédia.
-
- Coach
Le Rugby dit a 13 a cette particularité d'avoir été nommé de differentes façons en fonction
de l'attachement ou de l'aversion que lui portaient les journalistes , mais également des pressions
des dirigeants du Rugby dit "orhodoxe "
C'est ainsi qu'il fut appellé par les journalistes sportifs ( ou non sportifs d'ailleurs)
Rugby a 13
néo rugby
Jeu a 13 et
tenez vous bien Rugby sans le sigle 13 !
j'ai en mémoire que certains journaux , dans les années 50 faisait la distinction 15/13 a
l'inverse d'aujourd'hui ! c'est a dire :
Sous le "pavé" Rugby c'était du............13 et le 15 était sous le "pavé" Rugby a 15 !
C'est dire l'importance qu'a eu ce Rugby a une époque .
de l'attachement ou de l'aversion que lui portaient les journalistes , mais également des pressions
des dirigeants du Rugby dit "orhodoxe "
C'est ainsi qu'il fut appellé par les journalistes sportifs ( ou non sportifs d'ailleurs)
Rugby a 13
néo rugby
Jeu a 13 et
tenez vous bien Rugby sans le sigle 13 !
j'ai en mémoire que certains journaux , dans les années 50 faisait la distinction 15/13 a
l'inverse d'aujourd'hui ! c'est a dire :
Sous le "pavé" Rugby c'était du............13 et le 15 était sous le "pavé" Rugby a 15 !
C'est dire l'importance qu'a eu ce Rugby a une époque .