Madagascar.
Modérateur : Mod. Old School
-
- Darren Lockyer
Madagascar.
- Extraits du match de rugby à XIII au stade de Mahamasina, entre Isotry et l'Emyrnes le 24 Février 1963.
http://flah-madagascar.org/index.php/vo ... by-xiii-63
- Extraits de la finale du Championnat de Madagascar de rugby XIII au stade de Mahamasina, en présence de 5000 spectateurs, entre Union Sportive d'Ankadifotsy et Jeunesse Sportive de Tananarive le 16 Mai 1965.
http://flah-madagascar.org/index.php/vo ... by-xiii-65
http://flah-madagascar.org/index.php/vo ... by-xiii-63
- Extraits de la finale du Championnat de Madagascar de rugby XIII au stade de Mahamasina, en présence de 5000 spectateurs, entre Union Sportive d'Ankadifotsy et Jeunesse Sportive de Tananarive le 16 Mai 1965.
http://flah-madagascar.org/index.php/vo ... by-xiii-65
-
- Minime
Re: Madagascar.
2 très belles et intéressantes vidéos sur le XIII malgache.
J'ai séjourné dans la "grande île" à plusieurs occasions durant les années 1990 à 2000, au contact des malgaches et jamais je n'avais entendu dire que le rugby à treize ait été un sport pratiqué dans ce pays.
Me voilà donc, grâce à vous positivement étonné.
J'ai séjourné dans la "grande île" à plusieurs occasions durant les années 1990 à 2000, au contact des malgaches et jamais je n'avais entendu dire que le rugby à treize ait été un sport pratiqué dans ce pays.
Me voilà donc, grâce à vous positivement étonné.
-
- Darren Lockyer
TANANARIVE 1952 Première Nocturne de Rugby à XIII au Stade de Mahamasina Avant la première rencontre internationale de rugby à XIII entre Madagascar et la France.
En levée de rideau, l'équipe de Minimes "A" de rugby à XIII du Lycée Gallieni vainqueurs par 10 à 0 de l'équipe Minimes "B". Monsieur Saumon - l'entraîneur debout à droite.
En levée de rideau, l'équipe de Minimes "A" de rugby à XIII du Lycée Gallieni vainqueurs par 10 à 0 de l'équipe Minimes "B". Monsieur Saumon - l'entraîneur debout à droite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Coach
comment tout cela a t il pu s écrouler ?
-
- Darren Lockyer
D'après ce que j'ai pu lire, suite aux évènements de 1972, tous les sports furent arrêtés.en.avant a écrit :comment tout cela a t il pu s écrouler ?
Aujourd'hui, je pense qu'on doit, encore, pratiquer le Rugby à XIII............
Voici un article relativement récent "2011" :
Les colons francais ont amené le rugby dans l’ile au début du XXe siècle. Dès les années 20, on recensait un embryon de rugby malgache, né du désir des jeunes autochtones de pratiquer ce jeu du ballon ovale dont ils n’étaient que les spectateurs, notamment au stade de Mahamasina, le plus important de la Grande ile. De retour dans les bas quartiers, ils ont développé un style original, très affranchi des règles et de la rigueur anglaise d’origine. À la longue, les Francais ont intégré les Malgaches dans le jeu et un rugby plus académique a pu se développer dans l’ile. Aujourd’hui, Madagascar possède plusieurs clubs, un championnat et une fédération nationale de rugby à XV – le jeu se pratique aussi à XIII ou à 7. Dans les quartiers défavorisés, le rugby reste un sport populaire, joué par de très jeunes enfants, parfois dès 7 ans. Il faut voir le sérieux de ces rugbymen de fortune lors des entrainements pour se rendre compte de leur détermination. Les meilleurs d’entre eux rejoindront peut-être les fameux « Makis », Équipe nationale de Rugby de Madagascar, finaliste de la coupe d’Afrique des Nations de Rugby en 2005 et 2007… Quelques-uns peuvent même rêver d’un recrutement, dans un club en France ou chez le grand voisin géant du rugby, l’Afrique du Sud.
-
- Darren Lockyer
Très sympa et content de voir des joueurs qui ont le soucis permanent de donner le ballon.
-
- Darren Lockyer
Lucien Montagné qui a fondé le FC.Lézignanais en 1903 est ensuite devenu administrateur en Madagascar, je ne serais pas étonné qu'il fut un des importateur du rugby et du XIII en particulier.
Hasard de l'histoire il fut lui aussi une victime de Vichy en tant le premier gouverneur de Colonies à être mis en retraite forcée pour délit d'opinion.
Hasard de l'histoire il fut lui aussi une victime de Vichy en tant le premier gouverneur de Colonies à être mis en retraite forcée pour délit d'opinion.
-
- Coach
merci corbière, je doute de la pratique du 13 du moins officielle , aucune trace au niveau des instances internationnales.
-
- Président
Quand je regarde les images et je lis le texte plus haut concernant la manière de jouer à vii, xiii et xv, je soupçonne qu'ils jouaient à xiii joueurs avec les règles à xv et basta.
-
- Darren Lockyer
majorowe a écrit :Quand je regarde les images et je lis le texte plus haut concernant la manière de jouer à vii, xiii et xv, je soupçonne qu'ils jouaient à xiii joueurs avec les règles à xv et basta.
J'ai la même impression. On ne voit aucun tenu.
-
- Darren Lockyer
Je pense que ce sont les mêmes joueurs qui pratiquaient indifféremment à xv, xiii ou 7.
-
- Darren Lockyer
Je rappelle que l'ASC renforcée (en particulier d'André Carrère de Bordeaux) a effectué une tournée à Madagascar en 1953 et y a disputé avec les maillots de l'Equipe de France un match Madagascar - France amical.
Il ne s'agissait pas d'un autre sport que le rugby à XIII.
(Par contre, pour la petite histoire, il parait qu'il y eut aussi de la chasse aux gazelles, bref: grosse ambiance !)
Il ne s'agissait pas d'un autre sport que le rugby à XIII.
(Par contre, pour la petite histoire, il parait qu'il y eut aussi de la chasse aux gazelles, bref: grosse ambiance !)
-
- Porteur d'eau
Je possède une photo de ce match qui a été dispute le 5 Juillet 1953 à Tananarive entre une sélection Malgache et l'ASC renforcée. Score final 142 à 15. L'équipe de l'ASC était la suivante:
Calbete - Genoud - Galia (?)- Savary - Fabre - Sweitzes (?) - Tissiéres -Oriére (?)- Alberti - Gilbert et René Benause - Puig Aubert - Mazon . Arbitre Monsieur Besque
Les noms avec un point d'interrogation car écriture peu lisible.
Effectivement l'ASC a disputé ce match avec le maillot de l'équipe de France
Calbete - Genoud - Galia (?)- Savary - Fabre - Sweitzes (?) - Tissiéres -Oriére (?)- Alberti - Gilbert et René Benause - Puig Aubert - Mazon . Arbitre Monsieur Besque
-
- Darren Lockyer
Ne pourrais-tu pas nous scanner la photo stp ? ;)Jamai a écrit :Je possède une photo de ce match qui a été dispute le 5 Juillet 1953 à Tananarive entre une sélection Malgache et l'ASC renforcée. Score final 142 à 15. L'équipe de l'ASC était la suivante:
-
- Porteur d'eau
La qualité de la photo n'est pas trés bonne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Merci beaucoup :D
-
- Cadet
Il ne s'agit pas d'Orière, mais d'André Carrère qui avait pour l'occasion renforcé l'ASC