Puig-Aubert sur Wikipédia

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

ego scriptor
Darren Lockyer

Re: Puig-Aubert sur Wikipédia

Message non lu par ego scriptor » 22 févr. 2010, 21:43

lulu13 a écrit :Sinon pour en revenir à l'article de Scarf c'est du super boulot, je me suis juste permise de relever 2 fautes de grammaire :
- Apprenant que son père à porté plainte pour enlèvement "pas d'accent"
- Puig-Aubert marque une ultime pénalité du milieu du terrain après que la cloche est sonnée "avoir sonner donc ait"

Bravo Scarf ;)
Petite erreur courante concernant la deuxième remarque :
1) on doit dire : après que la cloche a sonné
2) ou : avant que la cloche ait sonné
dans le premier cas, la cloche a sonné avant = passé composé
dans le second, la cloche n'a pas encore sonné = subjonctif passé

rugby-pioneers
Porteur d'eau

Message non lu par rugby-pioneers » 23 févr. 2010, 18:56

Bravo pour la page Wikipedia... faudra qu'un jour je franchisse le pas et comprenne comment on rédige...

J'aime beaucoup la photo du maillot "1951" :) , prise sur le comptoir du bistrot en pleine "réunion de travail" avec le camarade Benoit, qui développe avec passion toute une série de maillots anciens sous la marque "Sports d'Epoque" [c'était la minute publicitaire... on a le droit pour les amis ?]
http://www.sports-depoque.com/rugby/mai ... e_1951.php

En passant, pour rester dans les maillots anciens de Sports d''Epoque (et les "réunions de travail" au bistrot...) je présente cette réplique d'un maillot de Novembre 1905... la toute première apparition du coq sur un maillot de l'Equipe de France (tous sports confondus)... pour un match entre une belle sélection française et une sélection Irlandaise à Paris, que l'histoire n'a pas voulu retenir comme le premier match officiel de l'Equipe de France... lequel aura lieu deux mois plus tard contre les Blacks le 1er janvier 1906...

http://farm3.static.flickr.com/2433/366 ... ef7f_o.jpg

http://farm2.static.flickr.com/1432/133 ... 8276_b.jpg

Sinon, pour Wikipedia, j'ai quelques photos supplémentaires de Puig-Aubert sur Flickr... toutes tirées d'un petit bouquin (dédicacé... :D ) paru en 1951 à Carcassonne après la tournée...
http://www.flickr.com/search/?s=int&w=2 ... uig&m=text

PS (en forme de SOS...) : l'insertion d'image m'est refusée, au motif que "Impossible de déterminer les dimensions de l’image." ?? c'est mon hébergeur ? ou le forum ?

rugbyman13
Président

Message non lu par rugbyman13 » 23 févr. 2010, 19:43

Réponse d'un ami australien..

i have been in touch with a friend who lives in brisbane and he has looked in the local libary at the newspapers of the time. it seems that the paper at the time reported it as 60 yards from the try line but as it was at an angle then he seems to think that would add around another 2 yards onto the distance from were the ball was kicked from to the goal posts which would make it 62 yards .
without any video of the game which is something i have never seen then i think my friends answer seems to be the most likely we can get.

Conclusion (sans appui vidéo donc sous reserve )l'australien qui a parcouru les journaux de l'époque dans une librairie de Brisbane, a lu que la distance du but de Puig Aubert (contre le vent faut-il le préciser) serait de 60 yards depuis la ligne d'en but auxquels mon correspondant rajoute 2 yards (angle de tir) . Soit 62x0.9144m ce qui revient à dire 56.6928 m ! On est très loin des 68 ou 69m annoncés par un précédent intervenant et loin des 63m que j'avais estimé. L'énigme de la distance reste toutefois entière, rien n'est officiel !

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 24 févr. 2010, 01:30

Moi , je m'en tiens a la source du parangon des journalistes du Rugby a 13 que fut André Passamar
( en compagnie d'ailleurs des autres serviteurs de ce Rugby Jean Boudey , Alex Angel)
qui n'était pas connu pour etre un mégalomane !

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 24 févr. 2010, 03:05

c bon le muppet show allez sur un autre topic svp

Alieniste
Minime

Message non lu par Alieniste » 24 févr. 2010, 09:25

Tous à vos rubans !! les décamètres sont en promotion au rayon "SI LE XIII N'EXISTAIT PAS, IL NE FAUDRAIT SURTOUT PAS L'INVENTER"

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 24 févr. 2010, 17:40

Merci à Lulu et à ego pour leur relecture. Par contre il semble qu'après une relecture d'un wikipédien (quinziste en plus bouh le méchant) que l'article n'a pas encore le niveau article de qualité mais celui de bon article. Je dois donc encore un peu bosser dessus !

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 24 févr. 2010, 19:40

scarface a écrit :c bon le muppet show allez sur un autre topic svp
les posts que j'ai fait indiquant 68 metres sont sourcés : A.Passamar
dans XIII Magazine
Et toi , que elle est ta source des 55 metres ? :mdr23:

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 24 févr. 2010, 20:40

jpaguadeloupe a écrit :
scarface a écrit :c bon le muppet show allez sur un autre topic svp
les posts que j'ai fait indiquant 68 metres sont sourcés : A.Passamar
dans XIII Magazine
Et toi , que elle est ta source des 55 metres ? :mdr23:
Henry Garcia, Rugby-champagne bye bye :mdr23:

rugby-pioneers
Porteur d'eau

Message non lu par rugby-pioneers » 25 févr. 2010, 19:40

Je remets ma couche de polémique sur ce drop de la victoire 17-16 à Brisbane...

D'abord, avec un peu d'arithmétique ("la longueur de l'hypoténuse"... :D ) pour un coup de pied "from 15 yards inside touch and two yards inside half-way", çàd 2 yards dans le camp australien et à 15 yards du bord de touche... résultat : 52,3m ...

Comme disait John Ford "Si la légende est plus belle que la réalité, il faut raconter la légende..."

Sinon, j'ai un (petit) élément à charge contre le journaliste qui le premier à rapporté cette belle histoire...

J'ai en main un petit livre titré Puig Aubert "ambassadeur du Sport Français" par Marcel Toulzet, publié aux Editions de l'Enclume à Carcassonne en octobre 1951
http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/2279604810/

Le livre (70pages) écrit "à chaud" par un journaliste en collaboration avec son ami Puig Aubert raconte la tournée de 1951 et donne moults détails sur la vie de l'équipe et le déroulé des matchs (et les quelques "sottises" que peuvent imaginer des jeunes gens plein de vie loin de leurs bases...). Ce livre, donc, ne dit pas un mot sur ce fameux drop et évacue ce match mineur en deux lignes... "...Brisbane reste le point d'attache, et nos Français, histoire de se tenir en forme, battent une sélection locale par 17 à 16, dont 11 points à Puig Aubert." (fin de paragraphe... basta...)

Mais comme (re)disait John Ford... :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rugbyman13
Président

Message non lu par rugbyman13 » 25 févr. 2010, 22:34

Bravo l'ami pour cette démonstration mathématique. Je me range de vôtre côté, cela me paraît être la distance la plus plausible. Surtout que le coup de pied a été tiré face au vent . (sur mon post du 20/2 à 23H52 sous Brisbane il est bien mentionné par l'auteur australien que le tir a été effectué face au vent....it was kicked against the wind....)

DonBilly
Président

Message non lu par DonBilly » 25 févr. 2010, 23:49

Je tire mon chapeau, à titre posthume, à l'ami Pythagore (et Rugby Pioneers) qui bien des siècles après sa mort et bien des années après un match a pu rétablir la vérité :D et démonter une légende naissante :( .

Alieniste
Minime

Message non lu par Alieniste » 26 févr. 2010, 05:40

Alieniste a écrit :
la sègue a écrit :pourquoi vous lui répondez.... a ce provocateur de alieniste
êtes-vous sérieux??

je ne provoque pas et je constate, les erreurs avant de les juger comme des absurdités...

un annonce fièrement DROP 61 M , l'autre lui dit DROP 69 M !!!!!
Vous me direz , finalement il n'y a que 8M!!
l'autre annonce de sources sûres SYDNEY , l'autre non , je l'ai vu de mes yeux vus..BRISBANE
Vous me direz, finalement il n'y a que 1000 Kms !

Ah la légende, lorsqu'elle est racontée que par des journalistes, et apparemment là un seul français, qui l'aurait écrit dans un ouvrage dont on ne retrouve plus sa trace et retranscrit par un autre journaliste, disparu aussi qui le tenait d'un parent au premier journaliste....

et les journalistes actuels d'ailleurs ici, cloués au pilori, pour leur manque de discernement! et de probité
Alors s'il faut, ce drop ne faisait pas plus de distance qu'un drop normal , et peut-être qu'à ces époques lointaines, les Yards , les miles n'étaient pas nos mètres!et les terrains étaient plus courts.
Et voilà , les choses sont-elles claires maintenant??
tu vois monsieur Sègue, on a toujours besoin d'un aliéniste à la maison.
Finalement , un drop banal, à l'intérieur des 50ms
y avait pas plus de phénomène en 1951 qu'en 2010;, les journalistes qui font la légende tout simplement et les moutons qui bêlent 50 ans après..béééééébéééééé
allez et l'essai de 200mètres il est pour quand, après être revenu dans son propre ballon mort??cela fait même 300m je l 'ai vu, enfin non je l'ai lu..c'était sur un vieux journal repris dans la presse en 1938 ? d'ailleurs à cette époque, les joueurs courraient plus vite, non?

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 25 avr. 2010, 18:43

Je viens de trouver ce qui va mettre tt le monde d'accord, un article du Sydney Morning Herald du 4 juillet 1951.

http://news.google.com/newspapers?nid=1 ... 075,353299

L'article spécifie qu'il est à 2 yards à l'intérieur de son camp et à 15 yards de la touche.

Sinon, le vote pour savoir si l'article de Puig-Aubert va obtenir le label de qualité est lancé.

Répondre