Gaston Comes

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

bibendum
Coupeur de citron

Gaston Comes

Message non lu par bibendum » 11 mai 2007, 20:20

hier soir mon livre de chevet moi qui ne suis forcement pas treiziste de ciulture etait : cinquante ans d'epopee du treize catalan que je mregale de relire de temps en temps. et quand je relis ce livre je ne peux m'empecher d'avoir une pensee pour Monsieur Gaston Comes, que j'ai eu la chance de connaitre, et qui vraiment fut un tres grand joueur de rugby a XIII en france et a l'etranger. a ce sujet j'ai une anecdote : je travaille dans dans un garage et de temps en temps, Mr Comes passait dans ma ville dire bonjour a des conaissances... et il en profitait pour passer dire bonjour a mere qui l' connaissait de jeunesse, et apres, en repartant dans la plaine il passait me dire bonjour, il m'avait connu tres jeune. un jour il est arrive devant le garage avec sa veille fiat panda noire, un bruit pas possible, un survetement on y aurait plante des choux. il me salut, et me dit quelques mots, puis passe son chemin, et la un autre client du garage qui le voit partir avec sa veille voiture, me fait une reflexion sur sa voiture et sa tenue vestimentaire. mon sang n'a fait qu'un tour, ne conaissant pas ce client, je lui avait repondu tel que : j'aimerais etre habille comme lui, avoir son age, sa voiture, mais surtout avoir sa carriere rugbystique et j'aurais aime par dessus tout etre aussi bon joueur de rugby que lui. et pour finir je lui avait expliquer en quelques mot la fameuse tournee en australie.

Calixte1
Minime

Re: Gaston Comes

Message non lu par Calixte1 » 29 avr. 2011, 05:12

Comes....superb

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 29 avr. 2011, 08:14

je peux confirmer Gaston Comes fut un super. ..j'ai eu le plaisir de le voir a l'oeuvre a plusieurs reprises et plus particulierement dans une equipe des catalans qui m'avait enthousiasme...Dejean a louverture,Maso et Comes au centre Trescazes et Cesses :roll: aux ailes, Malafosse a l'arriere :roll: et a la melee Carrere :roll: suis pas sur pour Cesses,Malafosse ( arriere tres offensif) et surtout pour Carrere..ça fait si longtemps !

ce jour la au vieux pont de Marot les catalans avaient offert un festival de jeu ouvert..mais avaient connu la defaite car a Villeneuve il y avait un Gaston Calixte au sommet de son art,dans son journal "des mots"le docteur Pierre Mourgues avait intitule la une " Dejean ,Maso,Comes ,Trescazes ,et les autres seigneurs du Gazon "...

En remontant dans le temps les catalans ont eux aussi parfois illumines nos stades... :D

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 29 avr. 2011, 10:53

billy a écrit :je peux confirmer Gaston Comes fut un super. ..j'ai eu le plaisir de le voir a l'oeuvre a plusieurs reprises et plus particulierement dans une equipe des catalans qui m'avait enthousiasme...Dejean a louverture,Maso et Comes au centre Trescazes et Cesses :roll: aux ailes, Malafosse a l'arriere :roll: et a la melee Carrere :roll: suis pas sur pour Cesses,Malafosse ( arriere tres offensif) et surtout pour Carrere..ça fait si longtemps !

ce jour la au vieux pont de Marot les catalans avaient offert un festival de jeu ouvert..mais avaient connu la defaite car a Villeneuve il y avait un Gaston Calixte au sommet de son art,dans son journal "des mots"le docteur Pierre Mourgues avait intitule la une " Dejean ,Maso,Comes ,Trescazes ,et les autres seigneurs du Gazon "...

En remontant dans le temps les catalans ont eux aussi parfois illumines nos stades... :D
Je crois que tu veux parler de Robert Casse...

Calixte1
Minime

Message non lu par Calixte1 » 30 avr. 2011, 05:53

J'ai de la longeur d'un de plus grands moments de Comes de 1951, quand il illumine l'essaie marqué par France contre Sydney au SCG.

Il montre sa capacité marchant majestueuse dans toute sa gloire.

L'entier essayer est un des grands moments de la 1951 Tournée.

Le génie au travail de tout intéressé.

Comes contrôle deux fois dans le mouvement après avoir décharge dans un matériel et est déchargé au sol. Son travail pour rentrer en haut et riposte l'une hâte attaquant illustre entièrement la citation de signature excellente de M. tomx.

Bravo...

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 30 avr. 2011, 11:29

:mdr13:

Calixte1
Minime

Message non lu par Calixte1 » 14 mai 2011, 02:39

Maso and Comes
Comes and Merquey
Merquey and Rey
Rousie and Dauger

All magnificent pairings in the centre...

Calixte1
Minime

Message non lu par Calixte1 » 22 mai 2011, 08:33

Who, if anyone, can detail:

1. the nature of the injury to his right hand;
2. how it was suffered;
3. his personal views on whether it inconvenienced him as a footballer.

I have my own understanding of these things but don't want to prejudice the discussion too much.

Clive Churchill stated: "Comes was the greatest ball-handler I ever saw."

Surely as good a compliment as one genius footballer ever paid to another.

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 22 mai 2011, 08:57

Privilege :roll: d'un age avance....j'ai vu evoluer sur les terrains les Maso,Comes,Merquey,Puig Aubert et compagnie

La question que je me pose en lisant les messages de Calixte a t il vu ces joueurs en realite ou simplement cite t il des faits qu'il a pu lire ...par exemple ce serait assez surprenant qu'il soit venu dans le 47 voir evoluer.....Lavardac :mdr23:

Si notre ami Calixte a vu sur les stades les perfs de la France treziste de jadis cela aura une plus grande valeur que s'il a lu cela sur....Wikipedia

Toujours est il que je partage dans l'ensemble ce qu'il raconte sur la France treiziste des annees fastes...il est elogieux pour nous et semble meme avoir lui aussi une certaine nostalgie pour la belle epoque...ce qui rend Calixte a mes yeux ....tres sympa :D

Calixte1
Minime

Message non lu par Calixte1 » 22 mai 2011, 09:17

I can assure you I never use wikipedia as a reference.

And I have seen many of these players play in the flesh so to speak.

What do you have to say of Comes? Or have you forgotten? ;-)

Calixte1
Minime

Message non lu par Calixte1 » 22 mai 2011, 09:22

Occasionally I am asked to edit wikipedia to correct errors pertaining to rugby league.

However, you do me a great disservice suggesting my knowledge of rugby league in France is limited to internet searches. That I leave to those with less knowledge in the area.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 22 mai 2011, 09:25

Mais Calixte est français
et il s'amuse en anglais! :mdr13:

Calixte1
Minime

Message non lu par Calixte1 » 23 mai 2011, 09:09

Who, if anyone, can detail:

1. the nature of the injury to his right hand;
2. how it was suffered;
3. his personal views on whether it inconvenienced him as a footballer.

I have my own understanding of these things but don't want to prejudice the discussion too much.

Clive Churchill stated: "Comes was the greatest ball-handler I ever saw."

Surely as good a compliment as one genius footballer ever paid to another.

Qui, si n'importe qui, peut détailler :

1. la nature de la blessure à son droite;
2. comment il a été souffert;
3. ses vues personnelles sur s'il inconvenienced lui comme un footballeur.

J'ai ma propre compréhension de ces choses mais ne veux pas a le préjugé la discussion trop.

Clive Churchill a déclaré : « Vient était le plus grand balle-agent que je jamais ai vu ».

Sûrement aussi bon un compliment qu'un footballeur de génie jamais a payé à un autre.

Pour M.Utility

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 23 mai 2011, 18:49

Gaston Comes avait une malformation de naissance à la main droite (deux doigts atrophiés).
Cela l'a pas empêché de jouer au rugby et de faire la carrière que l'on sait.
Modifié en dernier par ego scriptor le 24 mai 2011, 22:46, modifié 2 fois.

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 24 mai 2011, 18:00

UTILITY PARLEUR a écrit :Mais Calixte est français
et il s'amuse en anglais! :mdr13:
En tout cas son adresse IP est localisée à Canberra.

Hello Calixte :D

Calixte1
Minime

Message non lu par Calixte1 » 25 mai 2011, 04:06

I am not French.

Bonjour.

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 25 mai 2011, 10:18

Calixte1 a écrit :I am not French.

Bonjour.
A mon tour de vous poser une question : existe-t-il en Australie un site comparable à celui de l’INA en France, où l’on pourrait voir d’anciens matchs de rugby à XIII ?
Et si oui, pourriez-vous nous donner un lien ?
Gaston Comes, que vous semblez apprécier, m’a souvent dit qu’il aurait aimé revoir le 2ème test de la tournée de 51, à Brisbane, où malheureusement la France a perdu (23 à 11). Nous avons vu le 1er et le 3ème Test, mais pas le second. Merci de votre réponse.

Calixte1
Minime

Message non lu par Calixte1 » 26 mai 2011, 05:41

Unfortunately not.

There are Australian archives but access is very limited. I have culled much information from them over the years. Nothing is available on-line.

There appears little prospect of finding footage of the 2nd Test of 1951 it seems. What footage of the 1st and 3rd Tests have you seen? It may well be the material I originally sourced in Australia. Much of this has since made its way to the web including rugbyman13's site.

Malheureusement pas.

Il y a des archives mais l'accès australiens très sont limités. J'ai réformé beaucoup des informations d'eux au cours des années. Rien n'est disponible en ligne.

Apparaît là la petite perspective de trouver la longeur du deuxième Test de 1951 il semble. Quelle longeur du premier et troisièmes Tests avez-vous vu ? Il peut être bien le matériel j'au début approvisionné en Australie. Une bonne partie de ceci a fait depuis sa façon à la toile y compris rugbyman13's site.

Répondre