1978: La France bat l'Australie

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par didier et nanny » 05 août 2010, 11:30

j'étais petit et bien présent avec mon père aux deux matches. Si EGO SCRIPTOR parle de moi pour la possession du match, je ne l'ai pas vu et je n'ai pas encore visionné toutes les cassettes. Mais si j'en suis le propriétaire ignorant, dès que je retourne à la maison je fais les recherches et en cas de découverte, je verrai avec les pontes du forum comment en faire profiter tous nos membres.
Ces deux victoires ont été le début de la fin :
- Nos dirigeants n'ont pas su profiter de cet élan pour mettre en place un rugby professionnel ou semi-professionnel alors qu'il y avait énormément de clubs vraiment formateurs et que les caisses étaient pleines.
- les australiens suivis par les néo-zélandais, puis par les anglais, ont revu complètement leur préparation sportive car s'ils étaient professionnels, c'était d'abord économiquement et médiatiquement. De stages aux USA en études ils sont arrivés à ce qu'ils sont aujourd' hui et nombres de défaites passées ont été dûes à l'écart de condition physique entre eux et nous, différence qui n'a jamais été comblée pour cause d'amateurisme, donc de plages horaires très réduites par rapport aux possibilités offertes, grace à leurs statuts, à nos concurrents directs. Souvenons-nous que la première années des DRAGONS a été consacrée en très grande partie à une mise à niveau de la condition physique et je peux vous dire que nos joueurs français ont été à cette époque particulièrement héroïque pour avoir pu endurer tout le programme dédié à leur faire rattraper à une année l'écart en moyens physiques qui existait entre eux et les professionnels anglais de la Super League.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par ego scriptor » 05 août 2010, 12:54

Non, Didier, tu ne l'as pas. C'est Jacques Ripoull qui l'a en Super8. Il envisageait de faire un jour le transfert en VHS ou mieux, en numérique. Une petite histoire qui a déjà été raconté sur ce forum.
A la réflexion (et à l'attention de Billy), je crois que c'est la 2ème mi-temps du second test qui a été retransmise. Je me souviens très bien avoir dit à mon collèque de travail quinziste (qui l'avait vu à la tété, mais qui n'avait pas aimé - on n'a fait que défendre en 2ème période :mdr23: ), qu'il avait loupé le seul essai français (percée de Zaza, relais de Laumond, et Michel Naudo aplatit entre les poteaux...).

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par rugbyman13 » 18 août 2010, 22:37

Test match de Jeu à XIII : deuxième mi-temps de France / Australie

Sports Première TF1

Réalisation de Jean Pradinas et aux commentaires il y avait Pierre Cordelier.



La Date de diffusion : 26/11/1978 Organisateur : Fédération Française de Rugby à 13.


Plus dans Stade 2 le même jour :

STADE 2

Présentation du match par le journaliste Richard Diot.

Rugby à 13 (FRANCE-AUSTRALIE) ; stade (CARCASSONNE) ; équipe de FRANCE, et D'AUSTRALIE ; interventions de Bonnery Louis (DIR.NAT.JEU A XIII) et de Mauries René (PDG,PRES FED.JEU A XIII)





Résumé : Le jeu a 13 français. Carcassonne extrait du match France Australie (victoire Française) & extrait du match Australie Angleterre comptant pour le championnat du monde 1977-avant le match entraînement des Australiens à Carcassonne-entraînement de l'équipe de France :footing prés du lac de Saint Ferreol. Interview de Michel MAIQUE capitaine de l'équipe de France"Nous jouons contre des équipes bien plus fortes que nous". Int. Louis BONNERY directeur National du 13 "le problème de l'équipe de France est un problème d'élite du jeu a xiii-interview de Monsieur René Mauries PDG président de la fédération jeu à 13 dans son avion personnel"j'ai délaisse la fédération, maintenant les choses vont mieux". Président de la fédération de Carcassonne.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par rugbyman13 » 19 août 2010, 08:26

Je confirme que le match de Toulouse (victoire 11 à 10 pour la France) a bien été enregistré le 10/12/1978 à Toulouse par France 2 mais jamais diffusé et et surtout sans commentaires...

Sinon TF1 a diffusé la seconde mi-temps. Réalisation de Jean Pradinas avec Pierre Cordelier pour commenter.... le tout en 48'38" secondes !! A noter que le match en entier a été enregistré par TF1 (1h29'44") mais une partie était aussi sans commentaires....

Le soir Stade 2 avec Richard Diot pour les extraits de ce match.

Enfin, encore des extraits seront commentés par Daniel Pautrat dans le journal de 20H00 sur TF1 ! Belle couverture à cette époque mais avec déjà de sérieux "hics"..... le 17 mai 1981 n'étant pas encore arrivé...alors..haro sur13 ? sabotage ? grève ? On peut se poser des questions car par la suite il y aura encore d'autres matchs internationaux enregistrés mais jamais diffusés.

Le 29 janvier 1984 par exemple France v GB (0 à 12) à Avignon enregistré par France 2 n'a jamais été diffusé et du reste on ne voit que des images sans commentaires !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par ego scriptor » 19 août 2010, 09:59

Le 29 janvier 1984 par exemple France v GB (0 à 12) à Avignon enregistré par France 2 n'a jamais été diffusé et du reste on ne voit que des images sans commentaires !
Ce jour là, j'étais aux manettes avec mon ami Jean-Louis Dolsa pour Sud Radio (qui d'ailleurs nous a laissé tomber par la suite.. avec l'arrivée d'un dirigeant quinziste à sa tête - comme par hasard).
Aux vestiaires, après match, nous avions interrogé Guy Lafforgue et ....Philippe Fourquet (maintenant consultant à Orange Sport). Le capitaine était le Villeneuvois Max Chantal, qui paraissait épuisé, comme bon nombre de ses coéquipiers : c'était un jour sans, impossible de marquer le moindre point !

billy
Darren Lockyer
Messages : 16223
Enregistré le : 07 sept. 2004, 22:54
Localisation : Dans un joli coin du 47

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par billy » 19 août 2010, 10:14

Effectivement Pierre Cordelier avait commente du 13...je me souviens tres bien de lui...meme si c'est un peu vague ...et j'avais bien vu le match ou la France avait battu l'Australie....mais bon quand tu as vu des matchs depuis si longtemps et que ta memoire flanche..c'est pas façile de s'y retrouver...
je dois avoir dans mes archives la video d'un match de l'equipe de France en Avignon ou le Villeneuvois Maury jouait au centre

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par rugbyman13 » 19 août 2010, 14:00

Si certains sont intéressés par tel ou tel match de l'Equipe de France ou d'un club retransmis (entre 1946 et 1998) il peut me contacter par MP, je ferai de mon mieux pour effectuer les recherches nécessaires.

Par exemple j'ai vu tout récemment un interview d'Antoine Blain en 1961 accordé à Roger Couderc avec les nouvelles règles (des joueurs en survêtement font la démonstration devant la caméra, et le tenu a disparu !!) Idem Sélection Française vs Rugby League toujours en 1961 match époustouflant joué sans tenu avec des relances inimaginables des passes en veux tu en voilà, et des essais de rêve, pour un rugby futuriste fait de 7 et de 13....Antoine Blain faisant à la fin référence au XV en disant "comme au rugby à 15"....mais écoutez l'essentiel ...Blain & Couderc un grand moment de l'histoire du XIII sur :
http://www.ina.fr/video/CAF95017062/jeu-a-xiii.fr.html et ou sur http://rugbyman13.rmc.fr


Modifié en dernier par rugbyman13 le 19 août 2010, 20:53, modifié 2 fois.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par rugbyman13 » 19 août 2010, 14:49

Vous avez la vidéo sur RMC jusqu'à demain matin 8H00....(Blain/Courderc/Equipe de France 61/ explications de la règle avec et sans tenu). :D Souvenirs souvenirs....et vous aurez aussi des extaits de France V Australie 1978 !!!

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par bob xiii » 19 août 2010, 15:50

Heureusement que cette règle n'a pas était conservée.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par rugbyman13 » 19 août 2010, 19:11

Pourquoi ?

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par bob xiii » 19 août 2010, 19:27

Supprimer le tenu c'est supprimer tout se qui symbolise le XIII et son état d'esprit.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par rugbyman13 » 19 août 2010, 20:58

Merci Bob 13.

billy
Darren Lockyer
Messages : 16223
Enregistré le : 07 sept. 2004, 22:54
Localisation : Dans un joli coin du 47

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par billy » 19 août 2010, 21:00

BOB XIII a écrit :Supprimer le tenu c'est supprimer tout se qui symbolise le XIII et son état d'esprit.
A tort ou a raison...a 13 de tout temps le tenu et surtout son exploitation ont souleve des interrogations :roll: :roll:

A l'epoque ce match avait eu lieu a Paris...difficile de bien ce souvenir ,c'etait un peu surprenant...pour moi : il me semble qu'il avait ete mieux que certains l'avaient dit...a croire qu'il n'avait pas seduit completement puisqu'il fut abandonne...

Toute intervention pour essayer d'ameliorer le jeu est une bonne operation....il est toujours temps d'adopter ou d'abandonner...
il y a eu de bon progres accomplis...suppression des tenus disputes, limitation du nombre de tenus,intervention de la video dans les essais que l'arbitre de champ a du mal a juger etc....etc....

alain B
Coach
Messages : 4307
Enregistré le : 30 nov. 2004, 11:40
Localisation : le monde treiziste

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par alain B » 19 août 2010, 21:47

BOB XIII a écrit :Supprimer le tenu c'est supprimer tout se qui symbolise le XIII et son état d'esprit.
tout a fait d'accord avec toi mais on peut quand même cherché a faire toujour mieux.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par bob xiii » 20 août 2010, 11:54

Pour moi comprendre le XIII, son esprit, ces valeurs, son âme c'est comprendre la règle du tenu. Le droit a l'erreur, le droit de prendre une initiative personnelle sans pénaliser l'équipe, c'est un accélérateur du jeu. Il est tellement important que l'équipe qui ne défend pas au ras du tenu, ce met en danger.

Alain dit que l'on peux toujours faire mieux, bien sur. Je propose que la défense ne monte qu'une fois le ballon dans les mains du demi de tenu. Ce n'est qu'une seconde de gagné mais qui, je pense donnerait plus d'espace a l'attaque.

alain B
Coach
Messages : 4307
Enregistré le : 30 nov. 2004, 11:40
Localisation : le monde treiziste

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par alain B » 21 août 2010, 13:49

BOB XIII a écrit :Pour moi comprendre le XIII, son esprit, ces valeurs, son âme c'est comprendre la règle du tenu. Le droit a l'erreur, le droit de prendre une initiative personnelle sans pénaliser l'équipe, c'est un accélérateur du jeu. Il est tellement important que l'équipe qui ne défend pas au ras du tenu, ce met en danger.

Alain dit que l'on peux toujours faire mieux, bien sur. Je propose que la défense ne monte qu'une fois le ballon dans les mains du demi de tenu. Ce n'est qu'une seconde de gagné mais qui, je pense donnerait plus d'espace a l'attaque.
c'est tout a fait ce que je pense autant dans l'espris, que l'on se doit de transmêtre en tant qu'éducateur au plus jeune, que dans les évolution possible pour créer ou recréer du rugby champagne.

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par didier et nanny » 25 août 2010, 10:04

Tout à fait d'accord avec l'idée que la défense ne monte pas lors de la réalisation du tenu, mais dès la première passe où le démarrage de celui qui fait un tenu. Je serais pour que l'on modifie la manière de jouer le tenu qui est inesthétique. On pourrait le réaliser comme pour un coup franc qu'un joueur joue pour lui. Le geste est plus joli et il incite plus à donner la balle vers les extérieurs. Mais d'abord, il faudrait permettre au joueur attaquant de pouvoir libérer le ballon tant qu'il n'a pas été complètement immobilisé, donc éliminer la règle qui veut que dès que le coude touche le sol, la passe est impossible. Elle est contre productive d'un jeu enlevé.

alain B
Coach
Messages : 4307
Enregistré le : 30 nov. 2004, 11:40
Localisation : le monde treiziste

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par alain B » 25 août 2010, 21:32

didier et nanny a écrit :Tout à fait d'accord avec l'idée que la défense ne monte pas lors de la réalisation du tenu, mais dès la première passe où le démarrage de celui qui fait un tenu. Je serais pour que l'on modifie la manière de jouer le tenu qui est inesthétique. On pourrait le réaliser comme pour un coup franc qu'un joueur joue pour lui. Le geste est plus joli et il incite plus à donner la balle vers les extérieurs. Mais d'abord, il faudrait permettre au joueur attaquant de pouvoir libérer le ballon tant qu'il n'a pas été complètement immobilisé, donc éliminer la règle qui veut que dès que le coude touche le sol, la passe est impossible. Elle est contre productive d'un jeu enlevé.
pouquoi l'éliminer il suffit de le travailler baucoup plus, en NRL ils font beaucoup plus d'offlod

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par bob xiii » 26 août 2010, 20:28

didier et nanny a écrit :Tout à fait d'accord avec l'idée que la défense ne monte pas lors de la réalisation du tenu, mais dès la première passe où le démarrage de celui qui fait un tenu. Je serais pour que l'on modifie la manière de jouer le tenu qui est inesthétique. On pourrait le réaliser comme pour un coup franc qu'un joueur joue pour lui. Le geste est plus joli et il incite plus à donner la balle vers les extérieurs. Mais d'abord, il faudrait permettre au joueur attaquant de pouvoir libérer le ballon tant qu'il n'a pas été complètement immobilisé, donc éliminer la règle qui veut que dès que le coude touche le sol, la passe est impossible. Elle est contre productive d'un jeu enlevé.

Pas d'accord pour jouer le tenu comme un coup franc , trop jugé a problème, et encore moins la passe à terre, la c'est du 15. Le tenu est bien codifié a mon avis, le seul plus c'est de limiter le marqueur a 1 sauf dans la zone des 10.

astreizix
Darren Lockyer
Messages : 12319
Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par astreizix » 12 nov. 2018, 22:51

40 ans après les derniers vainqueurs de l'Australie étaient réunis ce samedi à Domec et présentés au public à la mi temps de France / Écosse.
DSC00346p.jpg
DSC00339p.jpg
DSC00340p.jpg
DSC00340p2.jpg
DSC00352p.jpg
DSC00354p.jpg
DSC00364p.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par Jean CAZENAVE » 13 nov. 2018, 00:07

Effectivement, par bravade, les australiens avaient mis leur titre en jeu.... mais cela resta "honorifique" car bien évidemment cela n'avait rien d'officiel, et aucun palmarès n'en a gardé la trace... ce fut "pour le fun" !
N'empèche...ça reste un très grand souvenir.
C'était télévisé... et ça eut un retentissement notable dans la presse française.
Souvenirs, souvenirs ...

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par super rabbitt » 13 nov. 2018, 19:14

J'étais jeune , mais je me rappelle bien du match . Il faisait froid , l'équipe de France jouait en blanc et au bout de quelques minutes les maillots avaient changé de couleurs , Domec était devenu un véritable bourbier .
De mémoire , 1 Tranier 2 Moya 3 Laumont 4 ? 5 Borreil 6 Waligunda 7 Castel 8 Daniel 9 Malacamp 10 Castanon 11 Hermet 12 ? 13 Maique .
Côté australien Boustead , Corowa , Peponis , Raudonikis , pour le reste j'ai oublié .
100% LEAGUE 0% union .

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par ego scriptor » 13 nov. 2018, 21:00

Francis Tranier, José Moya, Christian Laumond, Michel Naudo, Gérard Borreil, o/Eric Waligunda, m/Ivan Grésèque, Michel Maïque (cap), Carlos Zalduendo, Didier Hermet, Delphin Castanon, André Malacamp, Henri Daniel pour le Test de Carcassonne.
Et pour celui de Toulouse, 15 jours après, les mêmes, sauf Jean-louis Castel à la place d'ivan Grésèque.
Les remplaçants : Guy Laforgue au premier et ? puis Jean-Marc Bourret et Joêl Roosebrouck au second.
C'est au second test, vexés d'avoir perdu le premier, que les Kangourous avaient mis symboliquement leur titre en jeu...
Je voudrais quand même rappeler qu'entre ces deux tests, l'EDF B avait aussi battu les Australiens 20 à 5 à Albi, avec un exploit du regretté Alain Touchages qui avait enquillé 10 pénalités (5 + 5 ) Un exploit qui était entré dans le livre des records !
Modifié en dernier par ego scriptor le 13 nov. 2018, 21:14, modifié 1 fois.

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par Eric Tarroux » 13 nov. 2018, 21:13

Sur la photo de samedi, j'ai reconnu J.L. Castel, Christian Laumond, Guy Laforgues et (je crois) J.M. Bourret. Désolé pour les autres :oops:
Sinon, la fiche technique du deuxième tes est là :

LA FICHE TECHNIQUE

À Toulouse (Stadium municipal) France bat Australie 11-10 (7-7)

Arbitre : Laverny (France), 1 000 spectateurs, pour 6500 entrées payantes.

France : 1 E Naudo (37e), 1T, 2P Moya (2e, 42e), 2 D Walligunda (60e), Bourret (77e).

Australie : 2 E Rogers (34e), Boustead (45e), 1T (34e), 1P Cronin (20e).

France – Tranier (Villefranche-de-Rouergue) ; Moya (Carcassonne), Naudo (XIII catalan), Laumond (Villefranche-de-Rouergue), Borreil (XIII catalan) ; (o) Wallingunda (Lézignan) (Bourret XIII catalan 67e), (m) Castel (Albi) (Roosebrouck Villeneuve-sur-Lot 77e) ; Maïque (Lézignan) (cap) ; Hermet (Villeneuve-sur-Lot), Zalduendo (Toulouse) ; Castanon (Lézignan), Malacamp (Carcassonne), Daniel (Pia).

Australie — Eadie ; Boustead, Rogers, Cronin, Anderson ; (o) Fulton (cap), (m) Raudonikis (Thompson 57e) ; Price ; Reddy, Gerard ; Young, Hilditch, Olling (Thomson 47e).

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par Jean CAZENAVE » 16 nov. 2018, 00:25

1 000 spectateurs
il manque un zero !!!

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par ego scriptor » 18 nov. 2018, 11:27

Avec l'accord d'astreizix, je me suis amusé à mettre des noms sur cette photo de groupe.
Qui peut m'aider à la compléter ? Merci d'avance.
EDF 1978.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par ego scriptor » 03 oct. 2019, 14:03

Avec un an de retard, ça y est, ils y sont tous : merci à Astreizix et à Louis Bonnery, qui était l'un des deux entraîneurs avec Roger Garrigues.
PS : Sur cette photo, il manque Maïque, Zalduendo et Daniel.
EDF 1978.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FCL 13
Porteur d'eau
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2012, 19:45

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par FCL 13 » 03 oct. 2019, 16:52

CASTANON n'était pas à l'ASC mais à LEZIGNAN

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par ego scriptor » 03 oct. 2019, 17:06

FCL 13 a écrit :
03 oct. 2019, 16:52
CASTANON n'était pas à l'ASC mais à LEZIGNAN
Qui a dit le contraire ?

FCL 13
Porteur d'eau
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2012, 19:45

Re: 1978: La France bat l'Australie

Message non lu par FCL 13 » 03 oct. 2019, 17:12

Le 2iéme post de jpaguadeloupe mentionne CASTANON: ASC

Répondre