Livre Mythes du XIII

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 04 avr. 2008, 17:40

Bonjour tout le monde,

Je suis (petit) éditeur Perpignan (Editions Talaia). Je prépare un livre sur les joueurs mythiques du XIII en France à partir des travaux réalisés par deux photographes : Jean Ribière, Perpignanais décédé en 1989, et André Cros, bien connu dans le milieu treiziste, qui à travaillé sur le XIII à partir du début des années 50.
Ce livre comportera des images pour la plupart totalement inédites et fait également appel à tous ceux qui possèdent des documents de cette époque. On retrouvera ainsi nos stars : de Pipette aux frères Benausse en passant par les Mazon, Dejean, Poncinet, Dop et compagnie. C'était l'époque où le XIII remplissait les stades et les médias. Un autre chapitre traite de ce qui est pour moi la dernière "grande" équipe de France, celle des Aillères, Marracq, Bescos, Marsolan, Lecomte, Clar, Panno, Mantoulan, Gruppi etc...
Mon propos est à la fois de rendre hommage à ces générations de champions et de montrer à quel point le XIII était populaire, pas seulement à Perpignan ou Carcassonne, mais aussi à Marseille,Bordeaux, Lyon ou Paris. Ce livre étant essentiellement constitué de photos, mon propos n'est pas de tomber dans la polémique ou le débat.
Très honnêtement je suis assez fier de tout ce que j'ai récolté.Par exemple, des photos de Puig Aubert sous ses trois maillots treizistes (ASC, XIII Catalan et..... Celtic Paris). Avec votre aide, je pourrais peut-être compléter cet éventail...
Ce livre sera mis à la vente cet été au prix de 29,90 €. Vous trouverez ci-joint un bon de souscription. J'ai besoin d'en vendre entre 800 et 1000 pour équilibrer... Bon voilà, j'ai tout dit...
Amitiés à tous et j'attend vos commentaires, suggestions éventuelles...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

scarface
Moderat'OC
Messages : 5972
Enregistré le : 30 avr. 2005, 18:28
Localisation : Lengadòc

Message non lu par scarface » 04 avr. 2008, 17:47

tu as deja un acheteur !

El director
El Director !!!
Messages : 27325
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Message non lu par El director » 04 avr. 2008, 17:50

Bienvenue sur ce forum , évidement tout ce qui touche au XIII nous intéresse . Le monde treiziste est un petit monde et il faut savoir qu'écrire sur notre sport est un véritable Sacerdoce . Bien entendu toute la publicité sera faites ici pour ton bouquin :D

bertrand
Senior
Messages : 1002
Enregistré le : 12 déc. 2004, 01:17
Localisation : A la pêche..........

Message non lu par bertrand » 04 avr. 2008, 19:31

Superbe initiative, alors vivement cet été :lol:

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8797
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Message non lu par bruno » 06 avr. 2008, 09:06

j'ai des documents ancien sur le XIII , des vieils article de journeaux
si tu es tinterressé par message privés

davy
Senior
Messages : 1087
Enregistré le : 21 mai 2006, 19:05
Localisation : carcassonne

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par davy » 24 mai 2008, 09:09

le projet tiens toujour j'espère :D

the jack hammer
Cadet
Messages : 209
Enregistré le : 30 avr. 2008, 14:05

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par the jack hammer » 24 mai 2008, 09:27

j'achete.....

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 26 mai 2008, 09:36

Bonjour,

Le livre sur les mythes du rugby à XIII et plus que jamais d'actualité. J'aurais bien voulu le faire paraître fin juin... Mais le temps me manque pour boucler l'affaire dans les délais. Il sortira donc fin août, juste avant le début de la saison officielle...
Merci à vos encouragements, merci à ceux (80 environ) qui ont eu le culot de m'envoyer des chèques de souscriptions (non encaissés évidemment). Merci encore à ceux qui m'ont fait passer des documents dont certains totalement inédits.
Le livre va maintenant entrer en phase de préparation technique (montage, photogravure). Pour ceux qui sont vraiments intéressés je signale que si l'ouvrage comporte avant tout des photos, j'ai décidé de "traiter" la tournée de 51 en faisant appel à un écrivain, Benoît Campistrous qui a imaginé une nouvelle autour de cet événement majeur dans l'histoire de notre sport. Il y aura donc une part de fiction dans cet ouvrage.... Pas si fiction que ça d'ailleurs...
Bon, l'affaire et sur les rails.... Merci encore à tous pour vos encouragements

Michel DEMELIN
Editions Talaia
14 rue Pierre Cartelet
66000 Perpignan
editions.talaia@club-internet.fr

metal
Président
Messages : 2855
Enregistré le : 09 oct. 2006, 22:32

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par metal » 26 mai 2008, 11:43

tu pourrais peu etre demander a la fd qu'elle t fasse un peu de promo sur leur site , je pense que ca toucherai d'autres treizistes qui ne sont pas sur ce forum , et tu a un acheteur de plus ;)

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 26 mai 2008, 14:12

J'ai contacté la Fédé à plusieurs reprises. Courrier au Président à Paris, puis à son cabinet à Toulouse... Plusieurs coups de téléphones. En Vain.... J'ai donc décidé de m'en passer....

metal
Président
Messages : 2855
Enregistré le : 09 oct. 2006, 22:32

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par metal » 26 mai 2008, 17:17

ben c simpas de leur part , une fois de plus cartonrouge grrrr a la fede , je pense qu'ils ont pas compris qu'ils etai la pour promouvoir le treize et pas juste a prendre un salaire . Tu a pas essayer de les avoirs en passant par un president de club d'elite p etre que ca pourrais marcher .Je c par exemple qu'il doit y avoir un diner debat a limoux debut juin des fois avec un p de chance qu'il traine par la (on c jamais il vois de la lumiere il s'arrete ) et puis tu pourras essayer de promouvoir ton livre aupres des dirigeans de limoux qui pourrais en parler

QUEEN OF THE RYCHE
Porteur d'eau
Messages : 26
Enregistré le : 24 mai 2007, 15:32
Localisation : CORNEILLA

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par QUEEN OF THE RYCHE » 27 juin 2008, 09:30

petite idée : propose à B guasch de faire une dédicace un jour de match à G Brutus, je pense que tu auras du succés et des ventes.

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 01 août 2008, 10:46

Ca y est, le livre est à l'imprimerie. Sortie fin août, présentation à l'occasion du premier match de "play off" des Dragons à Brutus.
Je suis heureux d'avoir bouclé cette affaire qui, je l'espère, vous étonnera et vous fera plaisir. J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont apporté un coup de main comme Laurent Roldos et Louis Bonnery à qui je casse les pieds depuis six mois... Merci également à ceux du forum qui m'ont encouragé. Merci enfin à ceux qui ont le courage de m'adresser des chèques de souscription en me manifestant ainsi une belle confiance. Ils recevront leurs livres dès sa sortie de l'imprimerie. Pour les autres qui seraient éventuellement intéressés ils peuvent remplir le même bon de souscription figurant sur le forum.
Enfin grande gratitude aux administrateurs du forum qui n'ont pas lésiné sur le soutien.
Maintenant le plus dur commence, le vendre...
Si certains d'entre vous ont des responsabilités au sein de clubs, je suis tout à fait disposé à venir vous présenter l'ouvrage...

Encore Merci à tous

groland13
Senior
Messages : 1670
Enregistré le : 29 avr. 2007, 13:33
Localisation : à côté de carcassonne!

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par groland13 » 01 août 2008, 12:39

bravo pour votre travail...
je viens de mettre l'info sur le forum des supporters de carcassonne

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 01 août 2008, 13:30

merci... D'autant que l'ASC est particulièrement à l'honneur. Je suis en contact avec le club. Je pense que nous allons organiser une présentation du livre.
Il devrait être disponible dès la fin du mois à la librairie Breithaupt à Carca.
Encore merci

pradel guy
Coupeur de citron
Messages : 62
Enregistré le : 07 juil. 2006, 16:47
Localisation : Lézignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par pradel guy » 22 août 2008, 10:01

livre reçu, magifique images, bravo et merci

metal
Président
Messages : 2855
Enregistré le : 09 oct. 2006, 22:32

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par metal » 23 août 2008, 15:48

je viens de recevoir le livre qui a l'air trés bien avec de belle photo du bon travail en vue felicitations

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 23 août 2008, 18:54

Merci avous je répondrai plus largement la semaine prochaine. Là, je file voir les Dragons...
Amitiés

giorgio casal
Minime
Messages : 158
Enregistré le : 20 janv. 2006, 14:24

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par giorgio casal » 27 août 2008, 08:14

http://www.lindependant.com/images/logo.gif
Mercredi 27 Août 2008

Demelin lance-flammes

Notre confrère Michel Demelin est le co-auteur d'un remarquable ouvrage consacré aux années bénies de l'après-guerre. A déguster...
http://www.lindependant.com/img/photos/ ... gnette.jpg
Quinziste ? Treiziste ? Les deux, assurément. Michel Demelin, en tout cas, voue une admiration sans bornes au néo-rugby de papa. Celui des années fastes, de 1945 à 1970. Quand la lumière éclairait, à la "une" des gazettes, les divers exploits des Dejean, Brousse, Clar, Guasch, Mantoulan, Marracq, Merquey, Benausse, souvent eux-mêmes quinzistes avant de franchir le rugby surtout pas con.
Joliment préfacé par l'actuel président de la Ligue Languedoc-Roussillon, Louis Bonnery, longtemps DTN d'un sport aujourd'hui de retour au firmament par la grâce des Dragons catalans, cet ouvrage précieux d'une bonne centaine de pages, retrace essentiellement en images, souvent insolites, toujours émouvantes, le parcours des héros sépia de Carcassonne à Perpignan, en passant par Albi, Lézignan, Lyon, Marseille, Bordeaux, Albi ou Avignon. Ah ! Pipette. Tout a été écrit sur lui, mais toutes les photos n'avaient pas encore été dévoilées. Désormais, c'est fait. On le voit sous tous les angles, de même que d'autres légendes de l'époque dorée, délicatement sortis des tiroirs à souvenirs.
Un travail minutieux, confectionné par l'ami Demelin, longtemps journaliste sportif à Paris, mais Catalan bon teint, avec le soutien de l'ailier archiviste Laurent Roldos, et le concours de la plume alerte de l'écrivain Benoît Campistrous. C'est pourquoi on vous invite à voyager avec eux dans nos provinces treizistes et sur des terres plus lointaines, où le XIII de France, un temps, brilla de mille feux. Comme désormais ces très chers Dragons, dignes héritiers de ce temps béni.
Hervé Girette
29,90 E, aux éditions Talaia.

babybronco
Junior
Messages : 841
Enregistré le : 08 oct. 2004, 12:07

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par babybronco » 31 août 2008, 00:43

J'ai acheté ce livre :) vendredi matin à Limoux jour de marché et de dédicace...
L'auteur renouvellera l'opération dans d'autres fiefs treizistes, il communiquera peut être là dessus...

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 01 sept. 2008, 09:22

Je prépare des signatures à Lézignan, Carcassonne, encore Limoux (le 12 octobre matin sur le marché ) avant Limoux-UTC. Je suis prêt à me délacer partout . je vous tiendrai informés... Cordialement à tous

Pilmax
Darren Lockyer
Messages : 13766
Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
Contact :

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Pilmax » 01 sept. 2008, 09:46

Demelin Michel a écrit :Je prépare des signatures à Lézignan, Carcassonne, encore Limoux (le 12 octobre matin sur le marché ) avant Limoux-UTC. Je suis prêt à me déplacer partout . je vous tiendrai informés... Cordialement à tous
le 13 septembre à midi, réunion par L Roldos des 53 qui font le voyage en Australie pour un repas d'information à Lézignan.
Contactes-le, tu auras sans doute des clients autre que ceux qui ont déjà investi. :D

Le soir, tu as aussi un petit match de play off à Perpignan à 19h30....

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 01 sept. 2008, 10:15

Merci du renseignement... Amitiés

jacques ripoull
Senior
Messages : 1095
Enregistré le : 22 nov. 2006, 17:35
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par jacques ripoull » 03 sept. 2008, 10:46

Grace à Lolive, et mon message envoyé au mauvais endroit, je viens de prendre connaissance de votre livre qui bien sûr m'intéresse. J'avais il y a quelque temps, fait vendre à Paris une bonne vingtaine de livres de M.RELANCE "Le rugby interdit". Je pourrais demander au libraire s'il serait d'accord pour que vous lui en fassiez parvenir, et ainsi les treizistes d'Île de France pourraient s'en procurer. Je ne vous promets rien mais qui ne tente rien .......

Placalo
Porteur d'eau
Messages : 10
Enregistré le : 27 août 2008, 13:14

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Placalo » 03 sept. 2008, 12:46

A CARCASSONNE , il est déjà en vente depuis une semaine à la librairie BREIPTHAUT ................Il est mm en vitrine .....................Bien sûr il est aussi dans ma bibliothèque comme toutes les parutions TREIZISTES!!!!!!!!!!!!!

secateur
Président
Messages : 2854
Enregistré le : 12 juin 2008, 09:08
Localisation : PO

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par secateur » 03 sept. 2008, 22:09

je l'ai acheté hier à la librairie catalane à Perpignan.
je le déguste doucement.
Quelle émotion quand on voit les rues de Marseille noires de monde ..... en 1951.

jéjé42300
Cadet
Messages : 214
Enregistré le : 14 nov. 2006, 10:53

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par jéjé42300 » 18 sept. 2008, 18:14

bonjour,

Je vais à brutus samedi, et j'aimerais bien acheter se livre :D

La librairie catalane se situe ou a peu près sitoplé ?


Merci

Demelin Michel
Porteur d'eau
Messages : 18
Enregistré le : 04 avr. 2008, 15:23
Localisation : Perpignan

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par Demelin Michel » 18 sept. 2008, 18:20

en vente à Brutus à la Boutique des Dragons....

jéjé42300
Cadet
Messages : 214
Enregistré le : 14 nov. 2006, 10:53

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par jéjé42300 » 18 sept. 2008, 20:16

bah voila qui simplifi la chose :)

Merci

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Livre Mythes du XIII

Message non lu par didier et nanny » 16 oct. 2008, 09:11

Je vais l'acheter et j'ai trouvé à MARSEILLE l'édition originale du 20 septembre 1951 qui parle de l'épopée de la coupe du monde avec photos et commentaires en première page et intervieuw (orthographe?) en pages intérieures.

Répondre