J'avais 16 ans et j'y étais !

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

ego scriptor
Darren Lockyer

J'avais 16 ans et j'y étais !

Message non lu par ego scriptor » 22 nov. 2009, 16:08

On a beaucoup parlé de la célèbre victoire des Catalans de France sur les Australiens en 1948 (20 à 5).
Match historique, victoire historique !
Ce que l’on sait moins, c’est que les Kangourous ont rechuté à Perpignan, au stade Gilbert-Brutus, le 1er janvier 1964 ! Et contre le XIII Catalan seul, s’il vous plaît … Victoire 15 à 11. (Mi-temps : 12-3).
13 CATALAN : 3 essais de DELONCA (20e) - MANTOULAN (27e) - BOURREIL (69e), 2 Transformations et un drop (38e) de MANTOULAN
AUSTRALIE : 3 essais de GASNIER (10e) - WILSON (42e) - LANGLANDS (55e) et 1 transformation de HAMBLY - Arbitre : M. MARTUNG
Les héros de ce match : 1 -Yves CIVIL ; 2 - Georges CASTANY ; 3 - André BOURREIL ; 4 - Claude MANTOULAN ; 5 - Guy BRUZY ; 6 - Yves CASTANY ; 7 - Jacques ASPARO ; 8 - Francis MAS ; 9 - J-P CARDONA - 10 ; Édouard DUSEIGNEUR ; 11 - Francis DELONCA ; 12 - Hervé LARUE ; 13 - Henri CHAMORIN.
Entraîneur : Henri DUFORT ; Président : le Dr LLOBET.
(Avec mes remerciements à Yves CASTANY pour son aide et une pensée pour Claude MANTOULAN, Henri CHAMORIN, Francis MAS qui nous ont quittés.)

cande
Président

Re: J'avais 16 ans et j'y étais !

Message non lu par cande » 22 nov. 2009, 16:27

ego scriptor a écrit :On a beaucoup parlé de la célèbre victoire des Catalans de France sur les Australiens en 1948 (20 à 5).
Ce que l’on sait moins, c’est que les Kangourous ont rechuté à Perpignan, au stade Gilbert-Brutus, le 1er janvier 1964 ! Et contre le XIII Catalan seul, s’il vous plaît … Victoire 15 à 11. (Mi-temps : 12-3).
13 CATALAN : 3 essais de DELONCA (20e) - MANTOULAN (27e) - BOURREIL (69e), 2 Transformations et un drop (38e) de MANTOULAN
AUSTRALIE : 3 essais de GASNIER (10e) - WILSON (42e) - LANGLANDS (55e) et 1 transformation de HAMBLY - Arbitre : M. MARTUNG
Les héros de ce match : 1 -Yves CIVIL ; 2 - Georges CASTANY ; 3 - André BOURREIL ; 4 - Claude MANTOULAN ; 5 - Guy BRUZY ; 6 - Yves CASTANY ; 7 - Jacques ASPARO ; 8 - Francis MAS ; 9 - J-P CARDONA - 10 ; Édouard DUSEIGNEUR ; 11 - Francis DELONCA ; 12 - Hervé LARUE ; 13 - Henri CHAMORIN.
(Avec mes remerciements à Yves CASTANY pour son aide et une pensée pour Claude MANTOULAN, Henri CHAMORIN, Francis MAS qui nous ont quittés.)
et aussi une pensée pour le Carpentrassien J-P CARDONA.

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 22 nov. 2009, 16:43

cande a écrit :
ego scriptor a écrit :On a beaucoup parlé de la célèbre victoire des Catalans de France sur les Australiens en 1948 (20 à 5).
Merci pour sa mémoire... C'était un vrai talonneur (car maintenant, on ne talonne plus) et un joueur de devoir.
Je pensais qu'il était de Montpellier.

cande
Président

Message non lu par cande » 22 nov. 2009, 16:48

ego scriptor a écrit :
cande a écrit :
Merci pour sa mémoire... C'était un vrai talonneur (car maintenant, on ne talonne plus) et un joueur de devoir.
Je pensais qu'il était de Montpellier.
Il avait joué à Montpellier, mais il était de Carpentras où il exerçait le métier d'expéditeur et où il avait aussi joué ;)

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 22 nov. 2009, 17:22

J'avoue me souvenir de la victoire de 1948..ou Fred Trescazes et ses changements de pieds avait ete un probleme insoluble pour les Australiens..
Mais le match des 16ans :D d'ego scriptor et du 2eme exploit des catalans est completement sorti de ma memoire...pourtant Mantoulan etait un seigneur de l'offensive et Bruzy un ailier qui avait fait de tres bons matchs sous le maillot tricolore..

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 22 nov. 2009, 17:25

Mon papa y était et j'allais pas tardé à naitre 8 mois après. Je n'ai pas vu le match, mais qu'est-ce que j'en ai entendu parler!!!

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 22 nov. 2009, 18:15

billy a écrit :J'avoue me souvenir de la victoire de 1948..ou Fred Trescazes et ses changements de pieds avait ete un probleme insoluble pour les Australiens..
Mais le match des 16ans :D d'ego scriptor et du 2eme exploit des catalans est completement sorti de ma memoire...pourtant Mantoulan etait un seigneur de l'offensive et Bruzy un ailier qui avait fait de tres bons matchs sous le maillot tricolore..
Mantoulan, qu'on appelait amicalement La mantoule a été un des joueurs les plus capés du XIII de France. Il avait un double démarrage et un coup de rein fulgurant. En revanche, sa défense était moyenne. Il est décédé à l'âge de 47 ans et je lui avais serrré la main quelques jours avant. Quant à Bruzy, on l'appelait la Flèche Catalane. Il n'empêche qu'à un certain quart de finale Toulouse-XIII Catalan, Georges Aillières l'avait remonté pour le propulser en touche ! On en avait parlé pendant longtemps dans les chaumières catalanes : cela paraissait incroyable ! Pour en revenir à ce fameux XIII Catalan-Australie, je me souviens surtout d'une défense héroïque de Francis Mas et d'Yves Castany : ils avaient plaqué du Kangourous à tour de bras... Mais tous avaient été brillants. Des mauvaises langues (car nous savons qu'il y en a toujours !), on prétendu que les Australiens avaient visité, la veille, les caves de Banyuls !

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 22 nov. 2009, 20:28

didier et nanny a écrit :Mon papa y était et j'allais pas tardé à naitre 8 mois après. Je n'ai pas vu le match, mais qu'est-ce que j'en ai entendu parler!!!

Moi pareil , mon père m'en parle souvent

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 23 nov. 2009, 20:07

J'avais 15 ans depuis quelques jours... en décembre 63...quand la France battit l'Australie 8 à 5 au Stade Lescure de Bordeaux (aujourd'hui Chaban Delmas).........
inoubliable :D deux essais d'Aillères et Bernard Fabre...................
et quelques jours plus tard en effet le XIII catalan avait aussi battu l'Australie à Perpignan devant près de 5000 spectateurs (je m'en souviens).
Très bel exploit en effet, les Kangourous gagnant tous les autres matchs de tournée et les 2 autres tests contre l'équipe de France.
Je me souviens avoir vu quelques images du match des Catalans à Sport Dimanche le soir mème avec des commentaires flatteurs :D

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 23 nov. 2009, 22:58

Georges Aillières, dit "Le Cube" et Bernard Fabre appelé "La faucheuse". Pas besoin de traduction, on aura tout compris. Tu as de chance Jean Cazenave d'avoir vu ve match, car moi c'est le 2ème Test que j'ai vu à Toulouse (mon premier déplacement avec mon père) et là, on a bien perdu : 21 à 5. Les Kangourus alignaient deux centres de rêve, Reg Gasnier (le tonton de l'autre) et Langlands, deux géants aux courses folles, et un aillier sprinter insaisisable : Ken Irvine. En face, le Toulousain Etcheberry (très rude pourtant) n'avait pas été à la fête. Ça fait du bien de se rappeler de tous ces matchs : ça montre que les Australiens n'étaient pas invincibles et que l'équipe de France pouvait rivaliser.
Modifié en dernier par ego scriptor le 25 nov. 2009, 10:14, modifié 1 fois.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 23 nov. 2009, 23:03

Etcheberry l'ailier du TO avait d'ailleurs marqué un essai ce jour là au Stadium en jouant un tenu pour lui mème, ayant été plaqué loin de tout autre français...et mystifiant son vis à vis il avait plongé en but :D

Répondre