28 Décembre 1965: le XIII CATALAN joue à Venise
Modérateur : Mod. Old School
-
- Minime
28 Décembre 1965: le XIII CATALAN joue à Venise
INCROYABLE...MAIS VRAI !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Re: 28 Décembre 1965: le XIII CATALAN joue à Venise
Le nord de l'Italie était un fief treiziste entre 1950 et 1960.
Il y avait un championnat... le Torino XIII a fait des Tournées en France et en Angleterre...
il y avait un France-Italie "Amateurs" avec la sélection de Fédérale de l'époque...
Et puis le XV a empéché la reconnaissance officielle du XIII par le CONI (Comité national olympique italien) seule instance nationale décernant les agréments et les SUBVENTIONS.
Le XV a capté la totalité des subventions destinées à l'ovale...et le XIII a rapidement périclité (la Fédération n'a jamais pu voir le jour et s'appelait le "Comité": Comitato italiano di rugby XIII).
Curieusement ce sport était implanté dans les mèmes clubs que ceux du rugby italien d'aujourd'hui: Viadana, Venise, L'Aquila... qui ont bénéficié de la culture internationale de ce XIII d'alors... un XIII qui marchait bien et qui a subi dans l'indifférence totale un interdit déguisé !
Aujourd'hui, avec le VII Olympique, sport officiel et subventionné, le "Rugby" c'est à dire le jeu à XV, và siphonner systématiquement tout ce qui existe de XIII débutant partout dans le monde, comme la FIR (Fédé italienne à XV) l'a fait au début des années 60.
Il y avait un championnat... le Torino XIII a fait des Tournées en France et en Angleterre...
il y avait un France-Italie "Amateurs" avec la sélection de Fédérale de l'époque...
Et puis le XV a empéché la reconnaissance officielle du XIII par le CONI (Comité national olympique italien) seule instance nationale décernant les agréments et les SUBVENTIONS.
Le XV a capté la totalité des subventions destinées à l'ovale...et le XIII a rapidement périclité (la Fédération n'a jamais pu voir le jour et s'appelait le "Comité": Comitato italiano di rugby XIII).
Curieusement ce sport était implanté dans les mèmes clubs que ceux du rugby italien d'aujourd'hui: Viadana, Venise, L'Aquila... qui ont bénéficié de la culture internationale de ce XIII d'alors... un XIII qui marchait bien et qui a subi dans l'indifférence totale un interdit déguisé !
Aujourd'hui, avec le VII Olympique, sport officiel et subventionné, le "Rugby" c'est à dire le jeu à XV, và siphonner systématiquement tout ce qui existe de XIII débutant partout dans le monde, comme la FIR (Fédé italienne à XV) l'a fait au début des années 60.
-
- Darren Lockyer
Tout à fait Jean
En 1950, les italiens firent une tournée en Grande Bretagne, et s'il ne gagnèrent aucun match sur les 6 disputés, leur style avait séduit, ce Rugby leur convenait parfaitement, le XIII était implanté à :Turin - Padoue - Venise - Milan et Trévise et avait des prolongements en Yougoslavie et puis .......................Zorro "le xv" est arrivé et a empéché sa reconnaissance par le comité national olympique italien et les subventions...............
En 1950, les italiens firent une tournée en Grande Bretagne, et s'il ne gagnèrent aucun match sur les 6 disputés, leur style avait séduit, ce Rugby leur convenait parfaitement, le XIII était implanté à :Turin - Padoue - Venise - Milan et Trévise et avait des prolongements en Yougoslavie et puis .......................Zorro "le xv" est arrivé et a empéché sa reconnaissance par le comité national olympique italien et les subventions...............
-
- Darren Lockyer
C'est quand même curieux : dans l'affiche (agrandie) que nous propose Tonic, il est imprimé : Catalans de Perpignan, champion de france 64/65 ! Pardon aux Villeneuvois ou aux Toulousains... : :mdr13:
-
- Minime
Pardon, Ego, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de l'équipe juniors du XIII CATALAN qui avait fait une tournée en Italie. D'ailleurs le programme du match de Venise reprend la composition des équipes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Senior
C'était l'équipe juniors ;)ego scriptor a écrit :C'est quand même curieux : dans l'affiche (agrandie) que nous propose Tonic, il est imprimé : Catalans de Perpignan, champion de france 64/65 ! Pardon aux Villeneuvois ou aux Toulousains... : :mdr13:
-
- Darren Lockyer
Effectivement il y eut quelques tentatives comme celle ci, puis un match international à Venise en 1982 France / Gde Bretagne en amical ...
Actuellement les Italiens émigrés en Australie ont reformé un Treize et quelques nationaux essaient de re-implanter le code treiziste en Italie mème ... les esprits sont plus ouverts ... il y a eu un peu de monde pour un match Italie / Ecosse avec des joueurs du cru ( 3000 personnes) mais le score de 100 à 0 pour l'Ecosse n'a pas du aider les dirigeants transalpins ...
Actuellement les Italiens émigrés en Australie ont reformé un Treize et quelques nationaux essaient de re-implanter le code treiziste en Italie mème ... les esprits sont plus ouverts ... il y a eu un peu de monde pour un match Italie / Ecosse avec des joueurs du cru ( 3000 personnes) mais le score de 100 à 0 pour l'Ecosse n'a pas du aider les dirigeants transalpins ...
-
- Darren Lockyer
Et dire que j'en ai connu la moitié d'entre-eux ! Certains, comme Ollet (le capitaine), Cabero, Humbert, Hors... ont fait ensuite partie de l'équipe du doublé, championne de France et Coupe, en 1968/69 (Senior cette fois !), entraînée par René Peytavi.tonic a écrit :Pardon, Ego, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de l'équipe juniors du XIII CATALAN qui avait fait une tournée en Italie. D'ailleurs le programme du match de Venise reprend la composition des équipes.
-
- Président
qui ont joué ensuite, aussi, en nationale Pia, St.Estéve ou XIII Catalan J.Lacan, J.P.Odin, C.Fages (père de Pascal), P.Bollo.ego scriptor a écrit :Et dire que j'en ai connu la moitié d'entre-eux ! Certains, comme Ollet (le capitaine), Cabero, Humbert, Hors... ont fait ensuite partie de l'équipe du doublé, championne de France et Coupe, en 1968/69 (Senior cette fois !), entraînée par René Peytavi.tonic a écrit :Pardon, Ego, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de l'équipe juniors du XIII CATALAN qui avait fait une tournée en Italie. D'ailleurs le programme du match de Venise reprend la composition des équipes.
-
- Darren Lockyer
Tu as raison de le préciser Cande, personne ne doit rester dans l'oubli.cande a écrit :qui ont joué ensuite, aussi, en nationale Pia, St.Estéve ou XIII Catalan J.Lacan, J.P.Odin, C.Fages (père de Pascal), P.Bollo.ego scriptor a écrit :Et dire que j'en ai connu la moitié d'entre-eux ! Certains, comme Ollet (le capitaine), Cabero, Humbert, Hors... ont fait ensuite partie de l'équipe du doublé, championne de France et Coupe, en 1968/69 (Senior cette fois !), entraînée par René Peytavi.tonic a écrit :Pardon, Ego, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de l'équipe juniors du XIII CATALAN qui avait fait une tournée en Italie. D'ailleurs le programme du match de Venise reprend la composition des équipes.
-
- Minime
...et Agati qui a fini arbitre en nationale !
-
- Senior
Je ne pense pas que ce soit lui car l'arbitre se prénommait Bernard.tonic a écrit :...et Agati qui a fini arbitre en nationale !
-
- Minime
Tu as raison, Sergic, il s'agit bien de Bernard Agati, demi de mêlée puis arbitre; le prénom de Jean a été injustement inscrit par les italiens sur le programme !
-
- Président
affirmatif, il sagit bien de Bernard Agati, 1/2 de mêlée ou arrière, il a ensuite fait une carrière d'arbitre ;)tonic a écrit :Tu as raison, Sergic, il s'agit bien de Bernard Agati, demi de mêlée puis arbitre; le prénom de Jean a été injustement inscrit par les italiens sur le programme !
-
- Darren Lockyer
Et l' AF SUD........interdit par qui???
Il parait qu'il ne faut pas cultiver le "DEVOIR DE MEMOIRE " ....combat d'arriere garde pour "certains" !!!
Qui peut oublier ....effacer ....toute cette saloperie !.....pas moi tj !......mes enfants savent ...et mes petits enfants le sauront !
Il parait qu'il ne faut pas cultiver le "DEVOIR DE MEMOIRE " ....combat d'arriere garde pour "certains" !!!
Qui peut oublier ....effacer ....toute cette saloperie !.....pas moi tj !......mes enfants savent ...et mes petits enfants le sauront !