Lettre de Jackie Merquey a son petit fils
Modérateur : Mod. Old School
-
- Coach
Lettre de Jackie Merquey a son petit fils
Souillac, le 20 juillet 2010
Mon cher petit petit fils,
Tu as décidé de t’inscrire à l’école de rugby; c’est une décision importante à plus d’un titre.
Mon grand âge ainsi que mon expérience passée de pratiquant de ce sport me permet, je pense, de te rappeler certaines choses quant à ce jeu, choses que tu découvriras toi même, mais dans bien des années quand viendra le temps de ton bilan.
La première des choses que tu dois savoir c’est ce que n’est pas le rugby : tu regardes la télévision et tu vois ce jeu ou des joueurs hors normes se percutent à longueur de partie et oublient le plus souvent le ballon qu’ils cachent ou essaient d’extraire d’amoncellement de joueurs. Erreur ! Le rugby ce n’est pas ce spectacle affligeant.
Le rugby, dérive britannique de notre ancien jeu de Soule est un sport d’abord d’évitement, de passes ou le ballon doit aller beaucoup plus vite que la course des joueurs.
A partir de ces vérités, le but de tout joueur est de se passer le ballon avec le plus de dextérité possible, c’est à dire sans le moindre souci technique.
Par conséquent, encore faut-il savoir exécuter ces passes, les recevoir en courant le plus vite possible et toujours prêt à recevoir ou à donner le ballon, en évitant l’idée d’être bloqué au sol ou même d’aller au sol.
Une autre idée, c’est de ne pas oublier que le rugby est un sport collectif et que l’on joue toujours avec ou sans ballon : il faut constamment être prêt à donner ou à recevoir le ballon pour aller de l’avant.
Il n’y a rien à ajouter. Si tu suis les principes que je viens de t’énoncer, vous serez toi et tes coéquipiers les plus heureux des joueurs, et toi, tu seras fier d’appartenir à un groupe et ce que vous ferez ensemble sera beaucoup plus valorisant qu’une anecdotique 3ème mi-temps.
Pour arriver à ce résultat, tu auras besoin bien sûr de tous les conseils de tes entraîneurs qui serviront surtout à acquérir les capacités physiques nécessaires et à coordonner toutes vos énergies débordantes et juvéniles.
Bon courage, le chemin est long et dur.
Travailles, le plaisir est au bout.
Jacques Merquey
Que de souvenirs pour moi , éleve au Lycee de Souillac , lorsque on faisait le mur le soir
pour aller boire un café , je voulais toujours aller au bistrot tenu par les parents de Merquey
pour admirer sur les murs les photos encadrés dont celle panoramique de
L'équipe de France au Sydney cricket ground .
putain .........l'émotion m'envahit :D
Tu as décidé de t’inscrire à l’école de rugby; c’est une décision importante à plus d’un titre.
Mon grand âge ainsi que mon expérience passée de pratiquant de ce sport me permet, je pense, de te rappeler certaines choses quant à ce jeu, choses que tu découvriras toi même, mais dans bien des années quand viendra le temps de ton bilan.
La première des choses que tu dois savoir c’est ce que n’est pas le rugby : tu regardes la télévision et tu vois ce jeu ou des joueurs hors normes se percutent à longueur de partie et oublient le plus souvent le ballon qu’ils cachent ou essaient d’extraire d’amoncellement de joueurs. Erreur ! Le rugby ce n’est pas ce spectacle affligeant.
Le rugby, dérive britannique de notre ancien jeu de Soule est un sport d’abord d’évitement, de passes ou le ballon doit aller beaucoup plus vite que la course des joueurs.
A partir de ces vérités, le but de tout joueur est de se passer le ballon avec le plus de dextérité possible, c’est à dire sans le moindre souci technique.
Par conséquent, encore faut-il savoir exécuter ces passes, les recevoir en courant le plus vite possible et toujours prêt à recevoir ou à donner le ballon, en évitant l’idée d’être bloqué au sol ou même d’aller au sol.
Une autre idée, c’est de ne pas oublier que le rugby est un sport collectif et que l’on joue toujours avec ou sans ballon : il faut constamment être prêt à donner ou à recevoir le ballon pour aller de l’avant.
Il n’y a rien à ajouter. Si tu suis les principes que je viens de t’énoncer, vous serez toi et tes coéquipiers les plus heureux des joueurs, et toi, tu seras fier d’appartenir à un groupe et ce que vous ferez ensemble sera beaucoup plus valorisant qu’une anecdotique 3ème mi-temps.
Pour arriver à ce résultat, tu auras besoin bien sûr de tous les conseils de tes entraîneurs qui serviront surtout à acquérir les capacités physiques nécessaires et à coordonner toutes vos énergies débordantes et juvéniles.
Jacques Merquey
Que de souvenirs pour moi , éleve au Lycee de Souillac , lorsque on faisait le mur le soir
pour aller boire un café , je voulais toujours aller au bistrot tenu par les parents de Merquey
-
- Darren Lockyer
Re: Lettre de Jackie Merquey a son petit fils
Jacky Merquey avec Villeneuve equipe phare de 1959 , Jacky est le 2eme accroupi en partant de la gauche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Quel dommage que dans la lettre de Merquey, il n'y ait pas le mot "XIII".
On comprend tout de suite que son petit-fils va jouer à l'autre rugby...
Billy pourrais-tu nommer les joueurs ?
Parmi les avants, je ne reconnais que Pano et Lacaze;
Et les arrières, Dubon, Merquey, Gimenez (l'homme au bandeau)
Et puis c'est tout... :(
Billy pourrais-tu nommer les joueurs ?
Parmi les avants, je ne reconnais que Pano et Lacaze;
Et les arrières, Dubon, Merquey, Gimenez (l'homme au bandeau)
Et puis c'est tout... :(
-
- Darren Lockyer
Composition de l'equipe: debout de gauche a droite: l'entraineur Raoul Manieu , un entraineur qui revendiquait le rugby offensif ,Angelo Boldini,Tito Tarrozy,Andre Lacaze,Robert Majorel,Jean Pano,Manuel Lopes, le soigneur Manie dit Seaucisse
accroupis: Jacques Dubon,Jacky Merquey cap ,Michel Monclus, Pascal Eito,Bertrand Ballouhey,Antoine Jimenez,Jean Foussat
accroupis: Jacques Dubon,Jacky Merquey cap ,Michel Monclus, Pascal Eito,Bertrand Ballouhey,Antoine Jimenez,Jean Foussat
-
- Darren Lockyer
Jacky Merquey sur les epaules de ses equipiers a l'issue de la finale de 59
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Minime
Mon cher Billy,pourrait tu nous mettre la photo du doublé de 64? Merci .
-
- Président
jpaguadeloupe a écrit :Souillac, le 20 juillet 2010
Jacques Merquey
Quelle est votre source s'il vous plaît ? Au lieu de retranscrire (recopier ?) il vous serait sans doute si facile et plus agréable de publier directement le document original. Cela aurait davantage de valeur...
-
- Coach
ego scriptor a écrit :Quel dommage que dans la lettre de Merquey, il n'y ait pas le mot "XIII".
(
Eh oui !! mais lorsque tu veux pratiquer le Rugby dans la plupart des régions tu n'as pas le
choix entre XV et XIII
Imagines un peu cinquante après une aile Merquey -Savonne , que d'émotion !
Une anecdote , mon frere est quinziste , il n'aimait pas le XIII :mdr23: quand je lui disais
ton Pipiou Dupuy ( a l'époque c'etait l'ailier du XV de France ) Savonne l'exploserait :mdr23:
ma mere obligé d'intervenir comme LOLIVE ici :mdr13: : " zavez pas fini de vous chamailler
pour du football " on avait je le précise 12 et 15 ans :mdr23:
Nota : ceux qui ont connu le XIII par archives ne peuvent connaitre /comprendre l'émotion
que je (que l'on) peut éprouver a la simple lecture de ces Joueurs de légende
qui ont fait la gloire ( avec bien d'autres )de notre beau Rugby a 13 .
Voron - Rey - Merquey - Savonne , quelle ligne de 3/4 a se rouler par terre tellement
c'était beau a voir !
-
- Darren Lockyer
Je partage l'emotion de JPG ....quand il evoque les souvenirs de Merquey Savonne et cie
c'etaient des joueurs qui vous donnaient le grand frisson...grand frisson que l'on ne retrouve pas ou si peu dans le rugby moderne
c'etaient des joueurs qui vous donnaient le grand frisson...grand frisson que l'on ne retrouve pas ou si peu dans le rugby moderne
Modifié en dernier par billy le 07 mars 2011, 10:05, modifié 1 fois.
-
- Président
jpaguadeloupe a écrit :ego scriptor a écrit :Quel dommage que dans la lettre de Merquey, il n'y ait pas le mot "XIII".
(
Eh oui !! mais lorsque tu veux pratiquer le Rugby dans la plupart des régions tu n'as pas le
choix entre XV et XIII
Une anecdote , mon frere est quinziste , il n'aimait pas le XIII :mdr23: quand je lui disais
ton Pipiou Dupuy ( a l'époque c'etait l'ailier du XV de France ) Savonne l'exploserait :mdr23:
ma mere obligé d'intervenir comme LOLIVE ici :mdr13: : " zavez pas fini de vous chamailler
Nota : ceux qui ont connu le XIII par archives ne peuvent connaitre /comprendre l'émotion
Voron - Rey - Merquey - Savonne , quelle ligne de 3/4 a se rouler par terre tellement
c'était beau a voir !
Vous aussi vous possédez l'art de l'esquive, nous attendons toujours que vous citiez votre source.... :mdr23:
-
- Darren Lockyer
Savonne était un ailier hors normes qui devait avoisiner les 90/95 Kg.billy a écrit :Je partage l'emotion de JPG ....quand il evoque les souvenirs de Merquey Savonne et cie
je partage aussi l'opinion de....Lolive quand il dit que JPG et FP se chamaillent comme des gamins....mais peut etre que pour JPG ....c'est la continuite de ses chamaillages avec son petit frere qui se poursuivent :mdr23: et il aime ça le bougre.... :mdr23:
Ceci dit ....en toute amitie :D :D
Il avait des cuisses phénoménales, et ceux qui se trouvaient en face avaient du souci à se faire, car il était difficile à plaquer.
C'était pour cela qu'on l'appelait le " Bison du Vaucluse "
J'ai trouvé sur lui ce petit reportage :
http://www.wat.tv/video/coupe-france-19 ... iuqp_.html
-
- Coach
Un régal de voir des ténors du XIII Billy , Ego scriptor ( Loic connais pas mais je l'inclus )
intervenir dans la lettre De Jackie Merquey a son petit fils et ainsi revoir des photos d'époque
de ces immenses joueurs :D
Et en face du bar tenu par les parents de Jacques Merquey il y avait un Hotel Restaurant
tenu par .........les parents de Roger Couderc !
intervenir dans la lettre De Jackie Merquey a son petit fils et ainsi revoir des photos d'époque
de ces immenses joueurs :D
Et en face du bar tenu par les parents de Jacques Merquey il y avait un Hotel Restaurant
tenu par .........les parents de Roger Couderc !
-
- Coach
Et Maurice VORON , la gentillese même !une extrème courtoisie
Lui qui avait joué sur tous les stades treizistes du monde , venait a Vallier tout simplement
et prenait du plaisir a voir Marseille XIII ,on était quand il faisait beau 2 a300 spectateurs :mdr13:
Lui qui avait joué sur tous les stades treizistes du monde , venait a Vallier tout simplement
et prenait du plaisir a voir Marseille XIII ,on était quand il faisait beau 2 a300 spectateurs :mdr13:
-
- Président
jpaguadeloupe a écrit :ego scriptor a écrit :Quel dommage que dans la lettre de Merquey, il n'y ait pas le mot "XIII".
(
choix entre XV et XIII
c'était beau a voir !
Avez-vous eu le privilège un jour d'assister comme moi-même, (membre Comité Gironde 2004, accompagné de mon président d'alors HPL et de mon fils ) à un grand derby à Headingley Stadium ? Leeds vs Bradford avec Lestyn Harris le "traître " qui revenant du 15 gallois venait de ressigner chez l'ennemi Bradford, Kevin Sinfield le botteur légendaire, Keith Senior le centre chauve de Leeds qui défia le PSG XIII avec Sheffield à Charlety en 1996 devant 17700 personnes ...ce jour là, invité par la direction du club et placé en Tribune North Stand par le Vice Président de 85 ans Sir Harry Jepson ..au passage celui-ci me désigna la salle où il vit en 1934 Jean Galia s'échauffer, salle qui jouxte la tribune North Stand...quel match, 40 à 16 15 essais, quel show aussi, et quel avant match avec le Maire de Leeds à table et un speech sur la terrasse du Board ! Inimaginable pour moi le quinziste de toujours, qui en une soirée allez pénétrer ce Temple unique, celui du 13 anglais ! Le Board un privilège rare pour un treiziste français et encore plus pour le quinziste que j'étais 2 ans aupravant !
J'avais cher ami, la larme à l'oeil pendant le match, c'était si beau, si vite, si technique, mon pauvre rugby à 15 était loin, très loin...alors oui j'ai vécu de grands moments sur le terrain de Limoux aussi en 2004 avec un 8éme de Finale de Cup énorme : Wigan était là, Limoux aussi 82 à 16 une après midi royale...et que dire du premier match vécu à Aimé Giral le 6/2/2006 avec un inoubliable Dragons vs Wigan..je faisais partie des 11500 personnes ce soir là , derrière moi se trouvait Porcu et Goutta de l'USAP ! Voyez connaître le 13 via les documents je sais faire , oui mais connaître le 13 sur le terrain aussi..y compris lors de la Finale de la Coupe 2005, plus les Cht Universitaires 2003 (dont j'étais organisateur avec sponsors nombreux et soirée orchestrée par mes soins en présence de 300 personnes dont le DTN et le CTR LD ) Voyez le 13 je le connais que depuis 8 ans de très prés, mais depuis 1966 via l'ORTF et Roger Couderc aussi (en black and white) et déjà je l'aimais..mais c'est vrai vous êtes plus âgé que moi d'au moins 10 ans d'où vos souvenirs des années 50....Bravo et vive le 13.
-
- Coach
Faut que vous fassiez un deuxieme livre pour raconter tout cela :mdr23:
Vous m'avez ému , moi qui n'ait connu que le stade vallier :mdr23: et ses 200 spectateurs
Ptain ....en plus a brutus il y avait Goutta et Porçu derriere vous , c'est un scoop !
Ils vous ont reconnu ? :mdr23:
Vous m'avez ému , moi qui n'ait connu que le stade vallier :mdr23: et ses 200 spectateurs
Ptain ....en plus a brutus il y avait Goutta et Porçu derriere vous , c'est un scoop !
-
- Darren Lockyer
OH !!! :evil:
C'est bientôt fini le muppets show :mdr13: .
http://www.1monde.net/images/uploads/statler.jpg
C'est bientôt fini le muppets show :mdr13: .
http://www.1monde.net/images/uploads/statler.jpg
-
- Darren Lockyer
P........ l'était riche le Comité 33 de l'époque! :twisted:
-
- Président
Tais toi à nos frais oui dont le premier soir avec un imprévu à l'hôtel Rossetti derrière Tarrif Street (cela nous a coûté bonbon !!) ....car on avait fait London Stansted to Manchester (373kms ) en voiture de location. On est arrivé trop tard le soir pour nous installer dans le duplex de Steven L... heureusement que l'interessé nous avait réservé les chambres à l'hôtel. Le lendemain on couchait dans son duplex...le rêve dans Tarrif Street et la M61 à portée de fusil..via Salford !UTILITY PARLEUR a écrit :P........ l'était riche le Comité 33 de l'époque! :twisted:
Modifié en dernier par rugbyman13 le 07 mars 2011, 22:14, modifié 3 fois.
-
- Président
jpaguadeloupe a écrit :Faut que vous fassiez un deuxieme livre pour raconter tout cela :mdr23:
C'est prévu cher ami, cela sera autobiographique ...en attendant on aimerait connaître vos sources, vous ne faites que du copier-coller, c'est petit bras n'est-ce pas ? :mdr23:
-
- Darren Lockyer
Pour en terminer avec la memorable carriere de Jacky Merquey , plus particulierement avec Villeneuve 13 , voici la photo de l'equipe qui avait remporte le double en 1964
Debout de gauche a droite: Gep Lacoste, Favaretto,Sabatier,Pano,Plante,Pujols,JP Clar , Manie
Accroupis : Dubon,Merquey,Courtine,C Clar,F Bertrand,J Gruppi,B Ballouhey
De 59 seuls Pano ,Dubon,Merquey et Ballouhey etaient encore presents
Debout de gauche a droite: Gep Lacoste, Favaretto,Sabatier,Pano,Plante,Pujols,JP Clar , Manie
Accroupis : Dubon,Merquey,Courtine,C Clar,F Bertrand,J Gruppi,B Ballouhey
De 59 seuls Pano ,Dubon,Merquey et Ballouhey etaient encore presents