1947

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

1313
Cadet

1947

Message non lu par 1313 » 30 août 2011, 01:20

SO Avignon
"En 1947, ...la FFR XV par voie de justice parvint à interdire au mouvement treiziste l'utilisation du mot " RUGBY "."....
...."Le Rugby à XIII devenait le " jeu à XIII "."

Même R. Fassolette et L. Bonnery n'ayant pas osé écrire ce qui précède dans leurs études de plusieurs pages, faudrait leur demander, et aussi à la FFR XIII, s'ils sont d'accord !

GIGI
Senior

Re: 1947

Message non lu par GIGI » 30 août 2011, 11:38

Et en 1995, toujours par voie de justice, le XIII obtenait le droit de s'appeler de nouveau rugby à XIII...

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 30 août 2011, 12:03

1313 a écrit :SO Avignon
"En 1947, ...la FFR XV par voie de justice parvint à interdire au mouvement treiziste l'utilisation du mot " RUGBY "."....
Tu nous apprends quoi ? Rien ¡¡¡¡
C'est pour cela que l'ordonnance d'Alger du General De Gaulle ordonnant
la restitutiuon des biens spolies a la Ligue francaise de Rugby a XIII n'a pu se faire .
On ne pouvait restituer quoi que ce soit au Jeu a XIII , ce n'est pas lui qui avait ete spolie ¡¡
Alors ta galejade et ton roucoulement :mdr23: sur Fassolette et Bonnery qui excuse moi sont au minimum
autant connaisseur que toi de l'histoire du XIII sous vichy sont assez mal venues

PETER13
Junior

Message non lu par PETER13 » 30 août 2011, 21:19

On est en 2011, tes plaisanteries sont de mauvais goût.
Modifié en dernier par PETER13 le 31 août 2011, 19:25, modifié 1 fois.

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 31 août 2011, 15:26

C'est vrai,nous sommes en 2011,il faut arrêter de fêter Noël,Pâques,le 11 Novembre,le 14 Juillet,le 8 Mai.........etc,allez supprimons aussi le rétroviseur,ça sert à quoi de regarder derrière :evil: :lol:

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 31 août 2011, 15:33

plusun

PETER13
Junior

Message non lu par PETER13 » 31 août 2011, 19:34

Jordi. a écrit :C'est vrai,nous sommes en 2011,il faut arrêter de fêter Noël,Pâques,le 11 Novembre,le 14 Juillet,le 8 Mai.........etc,allez supprimons aussi le rétroviseur,ça sert à quoi de regarder derrière :evil: :lol:
Salut Jordi;
Tu peu m'expliquer l'utilité du post de 1313?
Il faut pas oublier ('OK).
Mais écrit comme le fait 1313, c'est incompréhensible et sans logique...
A+

1313
Cadet

Message non lu par 1313 » 31 août 2011, 23:08

Jpaguadeloupe Vous avez un serieux problème car Fassolette, Bonnery, la FFR XIII n’ont jamais écrit
* que le mot Rugby avait été supprimé de la dénomination de la LFR XIII par une décision de justice, et encore moins pour la Ligue de Rugby à XIII à créer,
* que c’était en 1947.

Pour ce qui est des biens, communiquez, sur ce forum, la liste des biens de la LFR XIII, la valeur de chacun, et les documents, les preuves irréfutables que vous détenez ;
à partir de çà eh bien déposer plainte au TGI de Paris pour spoliation, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide, faite une Class action à la française !
Mettez donc en action la connaissance du droit que vous avez !

Vous ce n’est pas de la galéjade et du roucoulement que vous faites, c’est de la manipulation des lecteurs par votre leitmotiv : « On ne pouvait restituer quoi que ce soit au Jeu a XIII , ce n'est pas lui qui avait ete spolie ¡¡ » basé sur votre imagination, sinon les documents irréfutables que vous détenez mettez les sur le forum.

Nous entrons aussi en période d’élection sénatoriale, présidentielle, législative, qu’attendez vous pour adresser aux candidats une lettre ouverte pour la non application de l’Ordonnance d’Alger ?

Non seulement vous êtes machiavélique mais vous êtes aussi intellectuellement dangereux avec votre roucoulement de contre vérités.

PETER13
Junior

Message non lu par PETER13 » 01 sept. 2011, 07:59

Houps!
J'ai compris, c'est la suite du précedent post fermé?
Fallait expliquer au départ. Désolé...

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 01 sept. 2011, 11:12

1313 a écrit :Jpaguadeloupe Vous avez un serieux problème car Fassolette, Bonnery, la FFR XIII n’ont jamais écrit
* que le mot Rugby avait été supprimé de la dénomination de la LFR XIII par une décision de justice, et encore moins pour la Ligue de Rugby à XIII à créer,
* que c’était en 1947.

Tu dois etre frappè d'Alzeimer , triste pour toi et je compatis
tu es train de faire croire que j'aurais dit que fassolette et Bonnery ont ecris ce que toi mème tu inventes
dans tes 2 phrases pr'ecedèes de l'asterix .
Sauf que tu es bien incapable de le prouver car je ne l'ai pas ecris ¡¡¡
Et d'ailleurs Ils n'ont pas pu l'ecrire car la suppression du mot Rugby en 1947 releve non pas de decision de
justice mais du lobbyng quinziste dans les ministeres encore frequente par les nostalgiques
du decret de Petain nous interdisant l'existence .
Et arrete un peu , car sans pretention aucune , concernant Vichy et le XIII
tu serais plutot l èleve et moi le Maìtre ¡¡¡¡¡
faut appeller un chat un chat: tu es un malade , un pervers intellectuel et comme dit precedemment en hexagonal XIII il en resulte que tu es extremememt dangereux .et permets moi d'ajouter
que tu es grillè sur le forum :mdr23:

marseilleaxiii
Président

Message non lu par marseilleaxiii » 01 sept. 2011, 11:43

jpaguadeloupe a écrit :
1313 a écrit :Jpaguadeloupe Vous avez un serieux problème car Fassolette, Bonnery, la FFR XIII n’ont jamais écrit
* que c’était en 1947.

tu es train de faire croire que j'aurais dit que fassolette et Bonnery ont ecris ce que toi mème tu inventes
Et d'ailleurs Ils n'ont pas pu l'ecrire car la suppression du mot Rugby en 1947 releve non pas de decision de
justice mais du lobbyng quinziste dans les ministeres encore frequente par les nostalgiques
faut appeller un chat un chat: tu es un malade , un pervers intellectuel et comme dit precedemment en hexagonal XIII il en resulte que tu es extremememt dangereux .et permets moi d'ajouter

d'aprés le style décriture, les idées et les documents qu'il produits,

1313 me fait penser à un certain juju1 avec qui nous avons déjà échangé sur le forum france tv ...

j'ai parfois du mal a comprendre ses intentions et motivations, mais de la a le traiter de pervers intellectuel :roll:

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 01 sept. 2011, 17:55

marseilleaxiii a écrit :
jpaguadeloupe a écrit :
* que c’était en 1947.

d'aprés le style décriture, les idées et les documents qu'il produits,

1313 me fait penser à un certain juju1 avec qui nous avons déjà échangé sur le forum france tv ...

j'ai parfois du mal a comprendre ses intentions et motivations, mais de la a le traiter de pervers intellectuel :roll:
c'est cela qui nous differencie , toi tu as du mal a comprendre , moi pas ¡¡¡
j'ai compris bien avant mème qu'il vienne ici quand il etait Rug sur Rugbyrama
et deja c'etait sa même litanie perverse , dans le deni de l'histoire tout en montrant des
documents reels qui justement sont sans ambiguitè .

Donc je le dis c'est un pervers dangereux .
Depuis une semaine il nous bassine que Max Rousie serait un collabo de Vichy
Et tu comprends pas le but ?

marseilleaxiii
Président

Message non lu par marseilleaxiii » 01 sept. 2011, 18:46

JPG excuses moi si je suis moins perspicace que toi :mdr23:
j'ai pas dit intelligent :mdr23: ;)

pour ce qui est des documents qu'il produit, ceux ci vont souvent dans le sens de ses propos

par contre il en tire parfois des conclusions au xeme degrés ... comme avec la photo où Mr Roussié serre une main d'un fonctionnaire d'état lors d'une rencontre sportive .. :roll:

pour ce qui de ses intentions, peut etre que 1313 pourra nous éclairer .. enfin moi ... car toi tu a déjà tout compris :mdr13:

1313
Cadet

Message non lu par 1313 » 02 sept. 2011, 00:35

marseilleaxiii a écrit :JPG excuses moi si je suis moins perspicace que toi :mdr23:

pour ce qui est des documents qu'il produit, ceux ci vont souvent dans le sens de ses propos

par contre il en tire parfois des conclusions au xeme degrés ... comme avec la photo où Mr Roussié serre une main d'un fonctionnaire d'état lors d'une rencontre sportive .. :roll:

pour ce qui de ses intentions, peut etre que 1313 pourra nous éclairer .. enfin moi ... car toi tu a déjà tout compris :mdr13:
Oh marseilleaxiii verifiez qui a posté la photo !

jpaguadeloupe est un devin
qui pour éviter de répondre manie les insultes, la manipulation des écrits, manipulation pour diffamer, tuer les intervenants, qui ne lui plaisent pas, qui vont à contre courant de son imaginaire, de son petit film d'hys....
par exemple avec lui et aussi d'autres : "collaborateur" devient "collabo" (sans commentaire ou faut êt....)
qui identifie toute personne qui a des infos, documents à une seule et même personne
qui surtout se prend pas pour une mer.e

"Tu dois etre frappè d'Alzeimer , triste pour toi et je compatis
tu serais plutot l èleve et moi le Maìtre ¡¡¡¡¡faut appeller un chat un chat: tu es un malade , un pervers intellectuel et comme dit precedemment en hexagonal XIII il en resulte que tu es extremememt dangereux .et permets moi d'ajouter
que tu es grillè sur le forum"

jpaguadeloupe et son ex intime rugbyman13 c'est des battants, c'est la paire gagnante du XIII !

Vous voulez que je vous éclaire marseilleaxiii : faut surtout pas aller contre l'histoire du XIII définie par certains, c'est parole d'évangile ; la chape de plomb doit pas être détruite et tous ceux qui peuvent contredire (arguments ou doc à l'appui) sont des salopards, des facistes à lyncher, à abattre (je suis pas le seul dans ce cas).
Vous devez aussi avoir remarqué que d'autres ont aucun scrupules à déguingler les arbitres qui connaissent les régles moins bien qu'eux, les joueurs qui vont au 15, à....
Tenez vous en à l'histoire officielle définie par certains de ce forum ; Fonctionnez dans le système et vous ne serez pas "frappè d'Alzeimer, triste pour toi", "un malade", "un pervers intellectuel", "extremememt dangereux ", " pervers dangereux" "grillè sur le forum" soit que de qualités et honneurs je dois à ce jpaguadeloupe. Faut espérer qu'il m'en trouve d'autres.
Modifié en dernier par 1313 le 02 sept. 2011, 20:49, modifié 1 fois.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 02 sept. 2011, 11:33

1313 a écrit :
marseilleaxiii a écrit :JPG excuses moi si je suis moins perspicace que toi :mdr23:

Oh marseilleaxiii verifiez qui a posté la photo !
Regarde Marseille13 le niveau de mauvaise foi de 1313
C'est edifiant , :
Dans ce post tu fais reference a la photo qu'il a mis montrant Max Rousie serrant la main
au Colonel Pascot et il a l'arrogance de te demander de verifier qui a mis la photo :mdr23:
Bon , tout dialogue avec un pervers intellectuel etant en pure perte ,
je vais ignorer ce 1313 :twisted:

astreizix
Darren Lockyer

Message non lu par astreizix » 02 sept. 2011, 14:15

jpaguadeloupe a écrit :je vais ignorer ce 1313 :twisted:
Je crois que c'est la meilleure solution arf

1313
Cadet

Message non lu par 1313 » 02 sept. 2011, 20:59

marseilleaxiii regardez donc là, le maître voulant pas faire l'effort, vous y trouverez la photo que vous cherchez.

viewtopic.php?f=8&t=47581
et l'auteur de la mise sur le forum.

Le maître par ses réponses répondant toujours à autre chose, c'est le jumeau de son ami ou ex ami intime rugbyman13.

1313 a écrit :SO Avignon

Même R. Fassolette et L. Bonnery n'ayant pas osé écrire ce qui précède dans leurs études de plusieurs pages, faudrait leur demander, et aussi à la FFR XIII, s'ils sont d'accord !
Vous remarquerez qu'il n'a pas toujours répondu si R. Fassolette et L. Bonnery, la FFR XIII sont d'accord avec ce qui est ci dessus sur le site du SO Avignon
mais pour la délation, la diffamation il est expert.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 02 sept. 2011, 21:45

astreizix a écrit :
jpaguadeloupe a écrit :je vais ignorer ce 1313 :twisted:
Je crois que c'est la meilleure solution arf
Absolument , j'ai relu ces posts depuis ses dèbuts et pas une de ses 47 interventions
manifeste un interet positif pour le Rugby a 13 ¡¡¡
C'est èdifiant ¡
Que de l'interet nègatif , pas un mot sur les dragons , l'equipe de France ,
la federale , les feminines , la NRL etc....
Il ne vient ici que pour nous causer de Vichy dans des termes tendancieux remettant en cause l'histoire , ou pour nous haranguer sur le terme jeu a 13 , nous demander qu'attendons nous pour nous faire restituer les biens spolies etc...
Donc il est bien comme l'a dit un autre forumiste en 2009 ( momo jendoubi)lors de son post
ouvert le 7 octoibre 2009 au sujet du jeu a 13 ,un negationniste

j'en passe et d'aussi bonne ¡

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 02 sept. 2011, 22:18

CE N'EST PAS FINI TOUT CA ?????
.........allé les MODOS fermez tout ça ...et vite ! ....... cavapas

Nous devons en parler demain à BRUTUS :

1313
Cadet

Message non lu par 1313 » 03 sept. 2011, 01:07

Après avoir écrit qu'ils connaissaient parfaitement, par manipulation, la différence entre collaborateur et collabo : collaborateur et collabo c'est la même chose.

Une nouvelle fois dans une rubrique cachée aux non inscrits ces mêmes personnes font de la manipulation car ils ont plaisir à écrire par sous entendu : le salut olympique et le s alut nazi c'est la même chose,
dont à écrire : qu'aux JO de 1936 la délégation française faisait le s alut nazi ;

tout comme volontairement ils oublient d'écrire que l'accord de participation de la délégation française avait été accepté par le gouvernement du Front populaire dirigé par Léon Blum.

Une controverse nourrie surgit relative au salut olympique de quelques délégations devant la tribune officielle présidée par Adolf Hitler. Le salut olympique s'inspire du salut du Bataillon de Joinville bras tendu puis replié vers le torse ainsi que le justifia Pierre de Coubertin dont les jeux olympiques de 1936 furent les derniers qu'il organisa.

Lors des Jeux Olympiques de 1936, La Grèce qui est toujours le premier pays à faire son entrée sur le stade fit le salut olympique, ainsi que le Canada, la France et l'Italie. Majoritairement, les autres nations choisirent de découvrir la tête, de saluer militairement ou de ne pas saluer [7].

Les nazis assimilèrent le salut olympique au s alut fasciste, et crurent à l'adhésion des délégations à leur idéologie, ce qui déclencha des applaudissements nourris et des levées de s aluts fascistes en réponse.

Il est à noter que le salut olympique dit "salut de Joinville" a été modifié 10 ans après les Jeux Olympiques de 1936 mais n'a pas disparu des cérémonies totalement puisque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Munich, la délégation de Bolivie le pratiquait encore [8].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olymp ... A9_de_1936

Cette nageuse française aux JO de 1936 doit mentir selon ceux qui clame dans cette rubrique cachée : salut olympique = s alut nazi
ils devaient être aux répétitions :
"....Avant la cérémonie d'ouverture, on nous avait fait répéter plusieurs fois le salut olympique pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le s alut hitlérien."
http://www.lexpress.fr/actualites/2/act ... 70944.html

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 03 sept. 2011, 09:36

Tu n'as jamais rien prouvé avec tes documents, notamment sur l'histoire du nom jeu ou rugby, de la ligue et de la spoliation des biens.
les documents que tu fournis te donne juste l'occasion d'élaborer une interprétation sans jamais aller vraiment jusqu'au bout.
Le but étant surement de semer la confusion dans les esprits.

la plupart de tes interventions sont confuses, il faut plusieurs lectures parfois pour arriver à commencer à comprendre de quoi tu parles. C'est difficile pour nos intelligence juste moyenne, nous n'avons pas ta fulgurance d'esprit.

Alors un peu d'adaptation à tes lecteurs, et la volonté de mettre tes idées à notre portée seraient la bienvenue, sinon beaucoup renonceront à leur lecture et prendront tes écrits pour les éructations d'un suffisant plein de morgue!

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 03 sept. 2011, 11:29

RAOUL a écrit :CE N'EST PAS FINI TOUT CA ?????
.........allé les MODOS fermez tout ça ...et vite ! ....... cavapas

Nous devons en parler demain à BRUTUS :
tu es gonflant Raoul avec tes interventions de dictateur a demander aux modo de fermer
les posts a chaque fois que leur contenu ne te conviens pas :twisted:
cf le post sur le bon coin , maintenant ici et avant ailleurs :evil:
Quand les posts ne te plaisent pas ...tu peux passer ton chemin :mdr23:

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 03 sept. 2011, 13:47

Je ne reléverez pas cette INSULTE :shock:

state of 81
Président

Message non lu par state of 81 » 03 sept. 2011, 13:51

UTILITY PARLEUR a écrit :Tu n'as jamais rien prouvé avec tes documents, notamment sur l'histoire du nom jeu ou rugby, de la ligue et de la spoliation des biens.
les documents que tu fournis te donne juste l'occasion d'élaborer une interprétation sans jamais aller vraiment jusqu'au bout.

la plupart de tes interventions sont confuses, il faut plusieurs lectures parfois pour arriver à commencer à comprendre de quoi tu parles. C'est difficile pour nos intelligence juste moyenne, nous n'avons pas ta fulgurance d'esprit.

Alors un peu d'adaptation à tes lecteurs, et la volonté de mettre tes idées à notre portée seraient la bienvenue, sinon beaucoup renonceront à leur lecture et prendront tes écrits pour les éructations d'un suffisant plein de morgue!

C'est exactement ce que je ressens quand je lis ces posts...merci UP

1313
Cadet

Message non lu par 1313 » 04 sept. 2011, 23:41

UTILITY PARLEUR a écrit :Tu n'as jamais rien prouvé avec tes documents, notamment sur l'histoire du nom jeu ou rugby, de la ligue et de la spoliation des biens.

:mdr23: mdr au regard de votre arrogance justifiant votre méconnaissance exhaustive ou de votre connaissance épousant les théories de certains pour être dans le sens du vent.
:mdr13:

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 05 sept. 2011, 22:42

continue à être obscur si ça t'amuse et ne réponds surtout pas, cela pourrait nuire à tes tentatives de démonstration!
les smileys ne peuvent pas tout masquer

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 27 nov. 2011, 10:51

Ce n'est quand même pas être négationniste que d'interroger le passé?

Il y a de nombreuses zones d'ombres dans la période post'45 concernant la renaissance de notre sport en France. Aucun des historiens n'est très clair et le tour de passe passe de la dénomination brandi par tous me semble également un peu simpliste.

Il semble que le protocole de 47 prévoyait la continuité de la LFR XIII pour la partie pro? Quelqu'un a-t-il ce document? Les dirigeants de l'époque n'ont-ils pas fait simplement fait preuve de légèreté face à la pression de l'autre camps?

Dans l'hypothèse ou l'administration aurait effectivement été autoritaire sur le coup, comment expliquer qu'un recours qui a abouti en 1993 n'ait pas pu être lancé plus tôt? Qu'attendaient les responsables?

Pourquoi l'action XIII actif n'a-t-elle finalement pas été poursuivie par le FFR XIII? Même si des pressions (je n'y crois pas du tout...) ont été exercée, la treiziste est-il donc si fébrile...

Je trouve qu'il est toujours facile de trouver chez les autres l'ensemble des causes de ses maux sans s'interroger sur ses propres responsabilités...

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 27 nov. 2011, 11:11

a voir quelques infos ici

pour résumer:
La Ligue française de Rugby à XIII a re-démarré à la Libération et existé jusqu'en 1947,
1947: agrément ministériel sous l'appellation "Fédération Française de Jeu à XIII"......

Au sein de la FFJXIII création d'une Commission chargée du sport "indépendant" (pro, ou semi-proe chargée du Championnat de division Nationale et de l'Equipe de France)
Commission s'appelait la Ligue française de Rugby à XIII !!!
elle a duré de 1947 à 1962 (année de l'abandon du statut "indépendant" et du retour intégral à l'amateurisme pour l'ensemble de la Fédération).

A la libération jusqu'en 1947 la LFRugby a XIII n'avait pas l'agrement ministériel .
En 1947 le 13 s'est vu proposé un protocole ( " fameux protocole de 1947" )
qui imposait, entre autre à la LFRugby a 13 pour pouvoir exister
- l'interdiction de s'implanter dans les villes ou il y avait du 15 ,
-d'avoir une limitation dans le nombre de clubs et de joueurs ,
-s'interdisait de demander restitution des biens
Les dirigeants de l'époque ont considérés que en signant ce protocole la LFRugby a 13 se suicidait !
il furent contraint de fait d'abandonner l’appellation Rugby , car il ne pouvait y avoir qu'un seul Rugby le 15.
C'est ainsi que pour avoir l'agrément du Ministere et rester libre de sa stratégie la LFRugby a 13
fut contrainte de s'appeller FFJeu a 13 en 1947.
Conclusion :
- De la libé a 1947 la LFRugby a 13 n' avait pas d'agrément !
- Apres 1947 elle n'existait plus ( quand bien même en interne existait une ligue Rugby a 13 )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

1313
Cadet

Message non lu par 1313 » 27 nov. 2011, 13:00

Un quinziste a toujours raison,
un ancien quinziste -utility parleur- pourquoi n'aurait il pas raison ? (ils n'oublient jamais une part de leur origine sportive)

Donc évidemment un papier journaliste du 12.06.1947 a plus de valeur, a plus force de loi qu' :

- une publication au Journal Officiel ou Bulletin Officiel de sept. 1945 relatif à un texte du 28.08.1945,

- une publication au Journal Officiel du 05.12.1946,

- une publication au Journal Officiel du 22.04.1949,

Même la Fédération du 13 ou Robert Fassolette ou d'autres treizistes ne contestent pas date et contenu de ces 3 J.O. applicables 2 jours francs après distribution dans les préfectures (en 1945 ou 1946 ou 1949 : internet avait du mal à démarrer).

Pour ce qui est du Protocole de Juillet 1947, vu son bla bla :

- il est évident qu'il ne l'a même pas lu,

- parlons pas qu'il en est fait la moindre analyse juridique,

- pour celui qui représentait le gouvernement socialo-communiste-radical-MRP : l'utility parleur a quelle connaissance du CV de cet homme ?

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 27 nov. 2011, 14:22

le problème avec toi qui porte bien mal ton pseudo, c'est que à chaque fois dans ta démarche, tu ne réponds jamais aux questions.
Par exemple tu as soumis à tous sous d'autres cieux le décret proposant d'instituer une ligue de rugby à XIII, laissant planer le doute que si le nom de rugby avait été abandonné c'était plus la faute des dirigeants treizistes que du législateur (sous tendus par des lobby anti treiziste).
or tu n'as jamais pu en démontrer la pertinence, parce seul t'intéresse l'insinuation malveillante.

je propose, à la suite d'autres une interprétation des positions et attitudes de chacun, et je conçois qu'elle soit critiquable, encore faut-il amener des arguments contre.
La seule évocation des textes qui font loi, où de la chronologie des dates n'apporte aucun éclairage sur cela.
Quand aux attaques ad hominem, elles sont toujours le reflet d'une pauvreté d'argumentation que l'on tente d'avancer pour masquer son incapacité à réfuter les arguments de l'adversaire ( que vient faire ici, une quelconque supposée appartenance à un sport ou un autre comme si cela marquait à jamais au front ou sur la poitrine côté gauche un humain).

Répondre