Page 1 sur 1
querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 16 déc. 2011, 17:21
par UTILITY PARLEUR
:mdr23:
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 16 déc. 2011, 18:03
par neo13
En 1934, c'était déjà du "jeu à 13"?
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 16 déc. 2011, 18:18
par ego scriptor
La fédération a été fondée le 6 avril 1934 sous le nom de Ligue Française de Rugby à XIII (LFR XIII).
Ce journaliste ne lisait pas les journaux.... :mdr23:
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 16 déc. 2011, 21:35
par 1313
ego scriptor a écrit :La fédération a été fondée le 6 avril 1934 sous le nom de Ligue Française de Rugby à XIII (LFR XIII).
Ce journaliste ne lisait pas les journaux.... :mdr23:
Si vous aviez lu les journaux de l'époque dont 1934 (certains ont été présentés sur ce site), vous sauriez que jeu à 13 et rugby à 13 c'était la même chose pour les journalistes et celà sans qu'ils soit racistes ou fanatiques du 15, ou pour Jean Galia ; n'écrivaient ils aussi pas néo-rugby ?
Les responsables de réactions, depuis 1995, comme la votre avaient des trous dans leurs connaissances de l'histoire du 13, ce qui les a amené à modifier des textes que vous n'avez certainement pas lus (c'est pas à moi à vous les fournir).
un 13ziste qui dénigre jeu à 13 c'est par fanatisme,
un 15ziste qui dénigre jeu à 13 c'est par fanatisme.
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 16 déc. 2011, 22:29
par UTILITY PARLEUR
sauf que..........
mais tu le sais, alors
(je savais que tu ne manquerais pas l'occase! :mdr13: )
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 16 déc. 2011, 23:55
par 1313
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 17 déc. 2011, 09:55
par RAOUL
Donc , déja en 34 "ILS" avaient préparé l'interdiction de 40 !
Si la FD avait changé de LIGUE FRANCAISE DE RUGBY A XIII en JEU A TREIZE ...son patrimoine lui aurait été restitué !
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 17 déc. 2011, 10:08
par UTILITY PARLEUR
et en français et en clair?
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 17 déc. 2011, 10:57
par ego scriptor
Au vu de ces documents, il semblerait que M. Estrade, préposé au XIII, utilise bien le terme approprié, contrairement à M. Gondouin, préposé au XV.
Quant aux titres du journal (c'est important un titre !), pas de confusion possible.
Ligue1.JPG
Ligue2.JPG
Ligue3.JPG
ligue4.JPG
Ligue5.JPG
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 17 déc. 2011, 13:39
par 1313
Après avoir écrit sur le jeu à 13, le rugby à 13,
c'est triste qu'ils écrivent rien de rien sur le néo-rugby !
c'est scandaleux, c'est honteux.
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 17 déc. 2011, 15:08
par ego scriptor
Très jeune, j’ai baigné dans le rugby à XIII et j’ai eu la chance de connaître Tintin (Augustin) Saltraille, qui a été champion de France avec le XIII Catalan en 1936 au poste d’ouvreur et qui était un ami de mon père. Il a ensuite entraîné le XIII catalan de 1939 à 1954. A cette époque, c’était une sacré référence. Bien sûr, comme pas mal de ses collègues séduits par le XIII, il venait du XV. Tout comme Jean Galia, qu’il a bien connu. Le XIII n’a pas inventé la génération spontanée. Tintin a eu une vie bien remplie, puisqu’à sa retraite, il a continué à parler du XIII dans les colonnes du Midi-Libre Catalan, concurrent direct, à l’époque de L’Indépendant. J’ai évoqué plusieurs fois avec lui les débuts du XIII en France. Il m’a toujours fait part des difficultés et des obstacles innombrables rencontrées alors, et ce malgré l’engouement du public qui découvrait une nouvelle forme de rugby, plus aérée… Que ce soit pour trouver des terrains (des vignes ont dû être arrachées) ou des appuis sportifs, qu’ils viennent des autorités en place ou des journaux. Si des journalistes sportifs ont été enthousiasmés par l’arrivée XIII, d’autres, beaucoup plus nombreux, inféodés au rugby à XV bien en place à l’époque, ont vu d’un très mauvais œil l’avènement de ce néo-rugby, de ce rugby réformé, ou encore de ce jeu à treize. Qui n’était pas considéré alors comme du VRAI rugby. Il faut essayer de se replacer dans le contexte sportif de l’époque et bien comprendre que cette concurrence était perçue d’un très mauvais œil, et ne pas s’étonner que certains plumitifs n’utilisaient pas volontairement le qualificatif approprié (il faut en effet une bonne dose de naïveté pour ne pas imaginer que ce rugby pouvait gêner à plus d’un titre). Quant à Jean Galia, s’il a utilisé le mot de jeu à XIII dans un document exhibé sur Internet par un certain juju1, il reprend quand même deux fois le terme de rugby (et non de jeu) dans le même texte, et signe sous le titre: « Pourquoi j’ai joué au rugby à XIII ». D’ailleurs, dans un autre document signé d’Hervé Girette, Jean Galia , sous le charme de ce qu'il vient de voir au Stade Pershing à Paris, se confie à son ami Ernest Camo : " Ernest me disait-il, c'était magnifique, des envolées splendides, des combinaisons magistrales, des renversements d'attaque, tout cela c'est le rugby à XIII. Un rugby pareil ça ne se décrit pas, ça se déguste comme un mets rare. Aussitôt qu'on l'aborde, on reste perdu d'admiration. Il n'est qu'adresse, élégance, intuition, imagination, virtuosité. Il se prête aux combinaisons les plus subtiles. Les passes croisées fusent dans tous les angles. De tels joueurs, une telle forme d'assurance et de technique, c'est à ne pas y croire. Pourtant ça existe, je l'ai vu de mes yeux vus !".
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 17 déc. 2011, 16:57
par 1313
C'est bizarre ce que vous écrivez ego scriptor :
"Le XIII n’a pas inventé la génération spontanée."
Pourtant à la lecture de ce site et d'autres, à des discussions avec d'autres personnes, il a toujours été dit que le 13 en France -que ce soit supporters, joueurs, dirigeants- est dû à une/des générations spontanées, à des gens qui ne s'intéressaient pas du tout aux sports ;
puis soudain en 1934 le déclic, comme Marie le fit 1934 années avant pour un autre fait, ils enfantèrent le rugby à 13 français.
C'est bizarre ce que vous écrivez ego scriptor :
"comme pas mal de ses collègues séduits par le XIII, il venait du XV."
Pourtant à la lecture de ce site et d'autres, à des discussions avec d'autres personnes, il a toujours été dit que le 13 en France n'avait jamais puisé dans le 15 que ce soit pour le moindre supporter, pour le moindre joueur, pour le moindre dirigeant.
D'ailleurs :
. tout volontaire, tout bénévole venant du 15 était prié sur le champ de refranchir immédiatement le Rubicon sinon il était dénoncé aux autorité du 15,
. le code moral, déontologique et financier de la génération spontanée qui créa le 13 en France en 1934 et de celles qui lui succédèrent était et est toujours bien prècis :
... jamais accepter un gars (volontaire, bénévole) venant du 15,
... jamais offrir le moindre centime, jamais offrir le moindre avantage en nature à tout 15ziste -supporters, joueurs, dirigeants- pour qu'il franchisse le rubicon,
... hors de question pour le 13 -jeu pur et d'un blanc immaculé- d'être à l'origine d'une guerre au sujet des sujets membres de la maison 15 située sur l'autre rive du rubicon.
Je peux être que d'accord avec vous, le 13 est responsable de rien, d'absolument rien dans les hostilités entre père et fils.
Re: querelle d'un temps, querelle tout le temps!
Posté : 17 déc. 2011, 17:40
par UTILITY PARLEUR
tu surfe sur de drôles de site
tu fréquentes de drôles de personnes!
Et voila le doc qui permet des gorges chaudes, et de vouloir laisser croire, voire insinuer, que si jeu à XIII, c'est faute aux treizistes!
a tous de juger!