Il était une fois le XIII
Modérateur : Mod. Old School
-
- Président
Il était une fois le XIII
Raymond Contrastin à Bordeaux en 1953
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Président
Re: Il était une fois le XIII
Jacques Merquey à Paris en 1951
France 8 - Kiwis 3
France 8 - Kiwis 3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Coach
A gauche André Carrere et a droite on devine Gilbert Benaussejacques81 a écrit :Raymond Contrastin à Bordeaux en 1953
-
- Président
Elie Brousse le "tigre de Sydney" en 1951.
Des plaquages pas toujours académiques mais toujours efficaces.
Des plaquages pas toujours académiques mais toujours efficaces.
-
- Darren Lockyer
Sur la première photo, Raymond Contrastin fonce avec au soutien Dédé Carrère, et plus loin , Gijou Benausse.
Victoire de la France sur l'Australie 3 à 0 (essai de Carrère) devant 25 000 spectateurs .
:D
Victoire de la France sur l'Australie 3 à 0 (essai de Carrère) devant 25 000 spectateurs .
:D
-
- Président
4 des stars de 1951
-
- Président
Aldo Quaglio et Jean Barthes début des années 60 (je crois...)
-
- Darren Lockyer
Mars 1962 à Gilbert-Brutus contre La G-B, devant 12500 spectateurs. Jean Barthe était le capitaine.
La nouvelle tribune Bonzoms et le virage ouest avaient été inaugurés ce jour-là.
"Le match le plus dur de leur carrière..." avaient-ils avoués à la Presse et leur premier match international à XIII : à voir leurs têtes, on veut bien les croire ! :mdr23:
La nouvelle tribune Bonzoms et le virage ouest avaient été inaugurés ce jour-là.
"Le match le plus dur de leur carrière..." avaient-ils avoués à la Presse et leur premier match international à XIII : à voir leurs têtes, on veut bien les croire ! :mdr23:
-
- Président
La France a gagné face à l'Angleterre en 1966.
Le joueur blessé serait de Villeneuve...à ses cotés Ségura derrière son bras Aillières ????
Le joueur blessé serait de Villeneuve...à ses cotés Ségura derrière son bras Aillières ????
-
- Darren Lockyer
Derrière son bras : Planté de Villeneuve, qui jouait pilier.
Le joueur blessé n'est autre que le demi d'ouverture de Villeneuve Etienne Courtine.
Derrirère, l'ailier du XIII catalan Guy Bruzy et à droite le Carcassonnais "Pancho" Segura...
Et derrière Bruzy, Henri Marracq.
Victoire des Français à Wigan 8 à 4 !
Le joueur blessé n'est autre que le demi d'ouverture de Villeneuve Etienne Courtine.
Derrirère, l'ailier du XIII catalan Guy Bruzy et à droite le Carcassonnais "Pancho" Segura...
Et derrière Bruzy, Henri Marracq.
Victoire des Français à Wigan 8 à 4 !
-
- Président
Merci Ego .
Petit à petit je mettrais à jour ma galerie de photos .
;)
Petit à petit je mettrais à jour ma galerie de photos .
;)
-
- Coach
Le Monsieur avec des lunettes : Mr Joseph Guiraud " le lion des carpates" qui était dans ces années la
Directeur de L'equipe de France .
-
- Senior
Joseph Guiraud " le lion des karantes" qui n'était autre que son domaine des karantes à Narbonne plagejpaguadeloupe a écrit :Le Monsieur avec des lunettes : Mr Joseph Guiraud " le lion des carpates" qui était dans ces années la
-
- Darren Lockyer
Un des grands artisans des victoires dans les années 60' du FCL
-
- Coach
Oui effectivement :mdr23:catharexiii a écrit :Joseph Guiraud " le lion des karantes" qui n'était autre que son domaine des karantes à Narbonne plagejpaguadeloupe a écrit :Le Monsieur avec des lunettes : Mr Joseph Guiraud " le lion des carpates" qui était dans ces années la
-
- Président
Jean Dop en 1951 auteur d'un arrêt "buffet" sur un australien
-
- Darren Lockyer
Pardon Ego ! 2 remarques sur ton post que je cite:
2/leur premier match international à XIII ... non ! loin de là... car c'était en octobre 59 contre les Kangaroos au Parc des Princes (défaite 19 à 20, malgré un essai de ...Quaglio et un festival de coups de pied de Papillon Lacaze).
1/L'inauguration était présidée par M. Maurice Herzog, secrétaire d'Etat aux sports.Mars 1962 à Gilbert-Brutus contre La G-B, devant 12500 spectateurs. Jean Barthe était le capitaine.
"Le match le plus dur de leur carrière..." avaient-ils avoués à la Presse et leur premier match international à XIII : à voir leurs têtes, on veut bien les croire !
2/leur premier match international à XIII ... non ! loin de là... car c'était en octobre 59 contre les Kangaroos au Parc des Princes (défaite 19 à 20, malgré un essai de ...Quaglio et un festival de coups de pied de Papillon Lacaze).
-
- Darren Lockyer
Dans le match que tu cites, Barthe ne jouait pas. Mais c'est vrai qu'ils l'ont été par la suite, ne serait-ce que pendant la tournée aux Antipodes en juin 1960 et la Coupe du monde en sept./oct. de la même année. Pour me rattraper, je dirais que c'était leur premier match international... sur le sol catalan. ;)Jean CAZENAVE a écrit :Pardon Ego ! 2 remarques sur ton post que je cite:
1/L'inauguration était présidée par M. Maurice Herzog, secrétaire d'Etat aux sports.Mars 1962 à Gilbert-Brutus contre La G-B, devant 12500 spectateurs. Jean Barthe était le capitaine.
"Le match le plus dur de leur carrière..." avaient-ils avoués à la Presse et leur premier match international à XIII : à voir leurs têtes, on veut bien les croire !
-
- Président
En 1951 à Paris
France 8 Kiwis 3
France 8 Kiwis 3
-
- Darren Lockyer
Pardon Ego, sans vouloir épiloguer sur un détail...
AUS bat FRA 20 à 19
France:
P.Lacaze,
Savonne, Jimenez, Merquey (cap), Voron
(o) Benausse (m) Fages
Barthe
Tonus, Aubert
Pano, Apelian, Quaglio
1E Quaglio, 1T, 2D et 5P de Papillon
Le 31 octobre 1959, devant 10 000 spectateurs au Parc des princes à Paris:Dans le match que tu cites, Barthe ne jouait pas.
AUS bat FRA 20 à 19
France:
P.Lacaze,
(o) Benausse (m) Fages
Barthe
Tonus, Aubert
Pano, Apelian, Quaglio
-
- Président
La prochaine fois je vais tacher de réduire la photo...
:?
:?
-
- Darren Lockyer
Nous n'avons pas les mêmes sources : moi j'ai Tonus en 3ème ligne et Aubert et Eramouspé en seconde ligne (je ne dis pas que c'est la bonne ;) ) :Jean CAZENAVE a écrit :Pardon Ego, sans vouloir épiloguer sur un détail...Le 31 octobre 1959, devant 10 000 spectateurs au Parc des princes à Paris:Dans le match que tu cites, Barthe ne jouait pas.
AUS bat FRA 20 à 19
France:
P.Lacaze,
(o) Benausse (m) Fages
Barthe
Tonus, Aubert
Pano, Apelian, Quaglio
http://www.rugbyleagueproject.org/match ... ralia.html
Le résumé est sur le site de l'INA : je vais vérifier image par image...
http://boutique.ina.fr/sport/autres-spo ... ii.fr.html
-
- Darren Lockyer
Tonus blessé, Barthe a été titularisé le jour du match !
-
- Président
Nouvelle Zélande - France à Wigan 9 - 0 (je n'ai pas l'année)
-
- Darren Lockyer
-
- Darren Lockyer
-
- Darren Lockyer
Et l'introduction du match:
Source INARUGBY A XIII AUSTRALIE / FRANCE. EN RUGBY A XIII, L'AUSTRALIE BAT LA FRANCE PAR 20 A 19
Dates
1ère diffusion : 04/11/1959
Résumé descriptif
RUGBY A XIII AUSTRALIE / FRANCE.
Affichette :
EN RUGBY A XIII, L'AUSTRALIE BAT LA FRANCE PAR 20 A 19
Premier test de jeu à treize entre la FRANCE, en culotte blanche, et les " Kangourous " australiens au Parc des PRINCES à PARIS.
Les tricolores, pour cette partie du 25ème Anniversaire, alignent une équipe rénovée où figurent pour la première fois LACAZE, QUAGLIO et BARTHE, transfuges du jeu à quinze
-
- Darren Lockyer
J'ai retrouvé le résumé de Pathé Cinéma qui cite les 3 transfuges quinzistes:
http://www.gaumontpathearchives.com/ind ... 72&rang=20
http://www.gaumontpathearchives.com/ind ... 72&rang=20
-
- Darren Lockyer
Mon cher Jean, il ne fait plus l'ombre d'un doute, le plus infime soit-il, que Jean Barthe ait joué ce match. Sur les images de l'INA, on peut le voir, front dégarni, quelques secondes avant la pénalité réussie par Papillon Lacaze, faire une passe incontrôlée à Merquey (ou Voron ?), chuter, puis se relever, exhibant ainsi le fameux N° 13...
Je me suis donc trompé en faisant confiance au site de référence Rugby League Projet, où l'on trouve pourtant pratiquement tout sur le treize international (car je pense que, ni toi ni moi, n'étions à Paris ce jour-là, et que nous en sommes réduits à puisser dans les archives existantes, avec plus ou moins de bonheur).
NB : Le lien concernant gaumont-pathé-archives ne fonctionne pas.
Je me suis donc trompé en faisant confiance au site de référence Rugby League Projet, où l'on trouve pourtant pratiquement tout sur le treize international (car je pense que, ni toi ni moi, n'étions à Paris ce jour-là, et que nous en sommes réduits à puisser dans les archives existantes, avec plus ou moins de bonheur).
NB : Le lien concernant gaumont-pathé-archives ne fonctionne pas.
-
- Cadet
Effectivement sur un Miroir sprint de l'époque,5 ou 6 pages, dont la premiére!!!!! jeanjean était bien là.