La légende dorée : l'histoire...........

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

corbieres13
Darren Lockyer

La légende dorée : l'histoire...........

Message non lu par corbieres13 » 02 juin 2013, 11:35

La série des légendes dorées de joueurs exceptionnels, rubrique des tous premiers Treize Mag, est terminée...............je sais on va dire il manque un tel,........... un tel..............mais rassurez vous je n'y suis pour rien............ ;)

Il reste trois légendes dorées relatant l'histoire, signées André Passamar : avant Vichy, après Vichy et les années difficiles, mais mon imprimante m'ayant laché, si ces doc vous intéressent, il vous faudra attendre................
Un petit résumé:
Avant Vichy c'est l'âge d'or, le Rugby à XIII est à son zénith. Présent dans les centres nerveux qui ont insatallé sa réputation : Albi, Bordeaux, Carcassonne, Toulouse, Perpignan, Bayonne, Paris, Roanne, Lyon, Avignon, Cavaillon, Montauban, Tonneins, Saintes, Brive, Dax, La Rochelle, Pau, Marseille, Béziers, Lézignan, Narbonne, Tarbes, Castelsarrazin, Nay, Castres, Valence ou Saint Denis. D'est en ouest, et du nord au sud, la France a été systématiquement quadrillée. Elle adhère avec enthousiasme à un sport-spectacle de la plus extraordinaire dimension, le Rugby à XIII l'a conquise, séduite, emballée par sa nouveauté et sa stupéfiante diversité. On joue à Angoulême, on va jouer en Afrique du Nord ou naissent les comités régionaux de Tunisie, d'Algérie et du Maroc. Le message treiziste passe à Paris grâce au Q.E.C "Quartier Etudiant Club", présidé par Louis Jacquinot, plus tard ministre de la "quatrième", auprès de qui évoluent le chanteur André Dassary et le compositeur d'opérettes Françis Lopez. A perpignan, on ne compte pas moins de trois clubs : les Celtic XIII, les All Blacks Perpignanais et le Football Club Perpignanais pour encadrer le XIII Catalan. A Albi, la moyenne des recettes est de 30.000 francs par match, elle s'élève à 40.000 à Toulouse, à 50.000 à Bayonne...........le prix des places à l'époque est de 5 et 10 francs, etc...............................
Après Vichy c'est le temps de la gloire, les XIII recommencent à vivre dans la liesse. Les cartes de membre honoraire sont à 300 francs pour les hommes, 200 pour les femmes, 150 pour les enfants. En quelques jours, à Albi, on se les arrache. Le trésorier Bousquet se frotte les mains. Il a rempli de plus de 400.000 frances, somme fabuleuse pour l'époque, l'escarcelle du Racing. Comme il en est de même à peu près partout, le jeu treiziste renaissant n'éprouve aucune difficulté à se structurer. Certes, il ne retrouvera jamais son implantation de lâge d'or d'avant Vichy !..................
Et puis il y a les années difficiles.............................

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Re: La légende dorée : l'histoire...........

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 02 juin 2013, 12:18

Merci pour cette série
bien archivée en doc pdf dans un coin du disque dur! :mdr13:

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 02 juin 2013, 14:40

Oui merci, pour ces articles sur des joueurs du passé treiziste dont certains m'était inconnus :!: .....

A+13iste.Eric71. :-P :-P :-P

corbieres13
Darren Lockyer

Message non lu par corbieres13 » 02 juin 2013, 15:39

UTILITY PARLEUR a écrit :Merci pour cette série
bien archivée en doc pdf dans un coin du disque dur! :mdr13:
Fais-en bon usage ! ;) :D

Répondre