Quand Roger Couderc commentait le XIII..........
Modérateur : Mod. Old School
-
- Darren Lockyer
Quand Roger Couderc commentait le XIII..........
http://www.ina.fr/video/CAF97503240
Rugby à XIII : résumé de la finale du championnat de France opposant Albi à Roanne à Toulouse. C'est Roanne en maillot foncé qui remporte le titre de champion de France avec un score de 31 à 24
Emission
JT NUIT
Production
producteur ou co-producteur
Fédération Française de Rugby à XIII
organisateur de spectacle
RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE
Générique
journaliste
Couderc, Roger
Rugby à XIII : résumé de la finale du championnat de France opposant Albi à Roanne à Toulouse. C'est Roanne en maillot foncé qui remporte le titre de champion de France avec un score de 31 à 24
Emission
JT NUIT
Production
producteur ou co-producteur
Fédération Française de Rugby à XIII
organisateur de spectacle
RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE
Générique
journaliste
Couderc, Roger
-
- Darren Lockyer
Re: Quand Roger Couderc commentait le XIII..........
Finale 1960 ... quel match :!: :D
-
- Senior
L'art de faire vivre le ballon et d'être au soutien, c'est beau :D
-
- Darren Lockyer
Après la fameuse et historique finale de 1959 entre Villeneuve et Lézignan, cette finale de 1960 entre Roanne et Albi montre qu'à cette époque là le souci majeur était le soutien et la continuité du jeu................et perso.....c'était tant mieux !
-
- Darren Lockyer
Ayant eu la chance de voir ces 2 finales je ne peux que confirmer le post de C13 :D
c'etait un rugby plein d'emotions,avec des mouvements qui balayaient tout le terrain...
c'est certainement pour la nostalgie de ce rugby....que parfois je ne peux m'empecher de critiquer le jeu ou le defi physique sombre parfois en combat de percussions....ou celui qui est le premier use ne peut empecher l'adversaire d'etre vainqueur...
c'etait un rugby plein d'emotions,avec des mouvements qui balayaient tout le terrain...
c'est certainement pour la nostalgie de ce rugby....que parfois je ne peux m'empecher de critiquer le jeu ou le defi physique sombre parfois en combat de percussions....ou celui qui est le premier use ne peut empecher l'adversaire d'etre vainqueur...
-
- Coach
l'equipe de France partait aux Antipodes le lendemain de la finale et bien que non sélectionné , le centre
de Roanne Perducat avait été tellement brillant lors de cette finale qu'il avait fait partie du voyage .
de Roanne Perducat avait été tellement brillant lors de cette finale qu'il avait fait partie du voyage .
-
- Coach
au vu du film qui n est que un strict resumé de la rencontre ( les meilleurs moments ? )cela est interessant mais sans valeur comparative avec le jeu d aujourd ' hui. defense et cadrages, des espaces qu ' il n y a plus maintenant, circulation du ballon certes mais sans reelle progression et sur les tenus le defenseur qui tape dans le ballon avec son pied ( gratte poule ), affreux. pas de jeu au pied ( hors tranformations ) et tenus illimité .chaque generation a eu son lot de grands joueurs là n est pas mon jugement.
-
- Coach
j oubliai la defense a trois metres et pas de remplacants, moi aussi j ai la nostalgie de ces epoques mais je prefere et de loin le 13 d aujourd' hui.
-
- Darren Lockyer
A partir de quelle époque as-tu connu le XIII, si ce n'est pas indiscret ?en.avant a écrit :j oubliai la defense a trois metres et pas de remplacants, moi aussi j ai la nostalgie de ces epoques mais je prefere et de loin le 13 d aujourd' hui.
-
- Darren Lockyer
Si a la vision des matchs de jadis j'ai une grande nostalgie parceque en general l'offensive en faisait sa qualite premiere,certes tout n'etait pas parfait et tous les matchs n'etaient pas au plus haut niveau..
mais dans l'ensemble le souvenir de grandes et belles emotions...
une autre raison de la qualite du jeu: nous avions a cette epoque des joueurs de talent qu'helas la France ne possede plus....depuis un certain temps
mais dans l'ensemble le souvenir de grandes et belles emotions...
une autre raison de la qualite du jeu: nous avions a cette epoque des joueurs de talent qu'helas la France ne possede plus....depuis un certain temps
-
- Darren Lockyer
Tu as parfaitement raison Billy... et les stades ne désemplissaient pas ! C'est quand même la preuve qu'il y avait du jeu et du spectacle. Mon père me disait que de 45 à 55, époque où il était dirigeant, le stade Jean Lafon affichait complet quel que soit le match : Carcassonne, Lézignan, Villeneuve, Avignon, Lyon, Roanne, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Albi, etc. Chaque équipe étant de véritables sélections et chaque rencontre un évènement. Alors, même avec des règles qui peuvent paraître maintenant désuétes, la qualité des effectifs et l'état d'esprit était tels qu'ils primaient sur tout le reste.
PS : René Duffort disait que se faire plaquer avec le ballon était une erreur et de nombreuses gloires de l'époque que j'ai rencontrées estimaient que concéder un tenu était une faute ! Alors que celui-ci était pourtant ....illimité !
PS : René Duffort disait que se faire plaquer avec le ballon était une erreur et de nombreuses gloires de l'époque que j'ai rencontrées estimaient que concéder un tenu était une faute ! Alors que celui-ci était pourtant ....illimité !
-
- Darren Lockyer
Autre époque ...autre Rugby !
Avec billy nous nous régalons aussi avec la NRL , la SL et ...les DRAGS :D :D :D
Quand à couderc , ne m'en parlez pas ......RODOLPHE en vaut 1000 wahooo
Avec billy nous nous régalons aussi avec la NRL , la SL et ...les DRAGS :D :D :D
Quand à couderc , ne m'en parlez pas ......RODOLPHE en vaut 1000 wahooo
-
- Coach
vous oubliez le rugby boum boum c est pas moi qui est invente cette formule :) la descente vers la violence, pourquoi s arreter en 1955?. cette finale de 1960,15000spectateurs ,rien d extraordinaire quant a couderc.... son commentaire,bof .
-
- Darren Lockyer
en.avant a écrit :vous oubliez le rugby boum boum c est pas moi qui est invente cette formule :) la descente vers la violence, pourquoi s arreter en 1955?. cette finale de 1960,15000spectateurs ,rien d extraordinaire quant a couderc.... son commentaire,bof .
boumboum, tu as oublié le rugby !!!
Pourquoi ?
-
- Darren Lockyer
Ce sont nos adversaires pour qui disaient que le 13 c'etait du gratte poule, du rentre dedans ou du tenu beton !en.avant a écrit :vous oubliez le rugby boum boum c est pas moi qui est invente cette formule :) la descente vers la violence, pourquoi s arreter en 1955?. cette finale de 1960,15000spectateurs ,rien d extraordinaire quant a couderc.... son commentaire,bof .
aujourd'hui ils disent que le 13 a evolue....que c'est devenu un jeu tres simple : 5 tenus et une chandelle !
Remarque que leur jeu ...on peut retorquer pas mal de gentillesses...mais bon on ne vas pas succomber a cette tentation...car on ne tue pas les conneries par les conneries :mdr23:
-
- Coach
Mais pas qu'eux , beaucoup de treizistes aussi se sont également lassés du tenu béton ramené d'Australie d'autant qu'a l'époque (de mon point de vue) le XV avec les Boni , Gachassin , Maso etc... c'était du beau rugby .billy a écrit :Ce sont nos adversaires pour qui le 13 c'etait du rentre dedans ou du tenu beton !en.avant a écrit :vous oubliez le rugby boum boum c est pas moi qui est invente cette formule :) la descente vers la violence, pourquoi s arreter en 1955?. cette finale de 1960,15000spectateurs ,rien d extraordinaire quant a couderc.... son commentaire,bof .
aujourd'hui ils disent que le 13 a evolue....que c'est devenu un jeu tres simple : 5 tenus et une chandelle !
Remarque que leur jeu ...on peut retorquer pas mal de gentillesses...mais bon on ne vas pas succomber a cette tentation...car on ne tue pas les conneries par les conneries :mdr23:
-
- Darren Lockyer
Comme tout sport collectif avec attaque/défense, l'évolution fait que la défense finit par trouver des moyens d'étouffer les p^hases d'attaques.
Le rugby à XIII n'y a pas échappé et n'y échappe toujours pas.
Mais le remarquable, avec les australiens, c'est qu'ils sont constamment à la recherche de spectaculaire et l'on assiste ainsi à des évolutions des règles qui redonnent pour une saison ou deux un peu plus de liberté aux attaquants avant que les techniciens des défenses trouvent la parade.
Au contraire d'autres qui restent figés dans leurs certitudes et ne procèdent à des évolutions à la marge qui compliquent encore plus le jeu! :mdr23:
Le rugby à XIII n'y a pas échappé et n'y échappe toujours pas.
Mais le remarquable, avec les australiens, c'est qu'ils sont constamment à la recherche de spectaculaire et l'on assiste ainsi à des évolutions des règles qui redonnent pour une saison ou deux un peu plus de liberté aux attaquants avant que les techniciens des défenses trouvent la parade.
Au contraire d'autres qui restent figés dans leurs certitudes et ne procèdent à des évolutions à la marge qui compliquent encore plus le jeu! :mdr23: