Finale de la 1ére coupe du monde de Rugby à XIII à Paris
Modérateur : Mod. Old School
-
- Darren Lockyer
Finale de la 1ére coupe du monde de Rugby à XIII à Paris
Je ne sais si cette vidéo a déjà été postée, mais ça fait toujours plaisir de revoir nos anciens (30.368 spectateurs au Parc des Princes)
Finale perdue 16 à 12, alors que les anglais avaient réussi à arracher le nul à Toulouse (13/13)
http://www.britishpathe.com/video/selec ... +cup+rugby
(A noter que même à la grande époque, les placages manqués nous faisaient perdre des matchs ! )
Finale perdue 16 à 12, alors que les anglais avaient réussi à arracher le nul à Toulouse (13/13)
http://www.britishpathe.com/video/selec ... +cup+rugby
(A noter que même à la grande époque, les placages manqués nous faisaient perdre des matchs ! )
-
- Darren Lockyer
Re: Finale de la 1ére coupe du monde de Rugby à XIII à Paris
Permets moi, Ego, de rappeler aussi la victoire historique du XIII de France à St Helens en 1939...
PREMIERE victoire en sport co d'une Equipe de France contre l'Angleterre chez elle !!!
Max Rousié, Jean Dauger tout jeune, et une équipe qui selon "L'AUTO" était la plus belle de l'histoire du rugby français... tellement belle que la jalousie la tua l'année suivante !!!
http://www.britishpathe.com/video/rugby ... Lancashire
PREMIERE victoire en sport co d'une Equipe de France contre l'Angleterre chez elle !!!
Max Rousié, Jean Dauger tout jeune, et une équipe qui selon "L'AUTO" était la plus belle de l'histoire du rugby français... tellement belle que la jalousie la tua l'année suivante !!!
http://www.britishpathe.com/video/rugby ... Lancashire
-
- Darren Lockyer
Pour revenir à la 1° Finale de Coupe du monde de Rugby (Jeu à XIII) en novembre 1954... il faut aussi rappeler que les français avaient battu les australiens DEUX JOURS AVANT à Nantes ... dans un match extrèmement difficile ! ils étaient "crevés" !!!
Ceci explique les placages manqués !
Ceci explique les placages manqués !
-
- Darren Lockyer
Tu as absolument raison Jean, cette finale deux jours après le match contre les Kangourous était une aberration ! D'autant que les Français ont aligné la même équipe.
En fait, c'est le match de Toulouse que nous avons loupé. Je n'y étais pas (6 ans !), mais j'ai un ami ancien joueur qui y était, et il m'en parle souvent : Pipette, trop sûr de lui, manquant une transformation entre les poteaux (sur essai de Contrastin) et le demi de mélé Helme arrachant le nul en coin, après une course transversale alors que personne ne monte sur lui... C'est dommage que nous ne puissions avoir des images de ce match, joué à guichets fermé au stadium de Toulouse ! Si nous avions gagné, nous étions champions du monde, pas besoin de finale !
En fait, c'est le match de Toulouse que nous avons loupé. Je n'y étais pas (6 ans !), mais j'ai un ami ancien joueur qui y était, et il m'en parle souvent : Pipette, trop sûr de lui, manquant une transformation entre les poteaux (sur essai de Contrastin) et le demi de mélé Helme arrachant le nul en coin, après une course transversale alors que personne ne monte sur lui... C'est dommage que nous ne puissions avoir des images de ce match, joué à guichets fermé au stadium de Toulouse ! Si nous avions gagné, nous étions champions du monde, pas besoin de finale !
-
- Darren Lockyer
N'ayant eu la tele qu'en 1959....je ne pouvais pas voir la finale de 54,mais je l'avais entendu racontee par je ne sais plus quel journaliste...je me souviens d'avoir entendu beaucoup siffler le public Parisien...le journaliste expliquant que c'etait apres l'arbitre qui laissait trop les Britaniques jouer hors jeu...empechant les 3/4 Français de bien s'exprimer
L' arbitre qui etait par hazard un .....Anglais ,un certain Appleton !
Puig Aubert lui meme apres le match se plaignait de cet arbitrage
Je ne pense pas etre un chauvin borne....mais en general ( il y avait quand meme quelques exceptions) j'ai souvent trouve tout au long de ma vie treiziste les arbitres Anglais de sacres ...patriotes ;faisant preuve a l'egard des Français d'une excessive severite....et etre tres laxistes sur les fautes de leurs compatriotes....
le patriotisme ( si on peut dire ) des Anglais nous poursuit a travers le temps :mdr23:
L' arbitre qui etait par hazard un .....Anglais ,un certain Appleton !
Puig Aubert lui meme apres le match se plaignait de cet arbitrage
Je ne pense pas etre un chauvin borne....mais en general ( il y avait quand meme quelques exceptions) j'ai souvent trouve tout au long de ma vie treiziste les arbitres Anglais de sacres ...patriotes ;faisant preuve a l'egard des Français d'une excessive severite....et etre tres laxistes sur les fautes de leurs compatriotes....
le patriotisme ( si on peut dire ) des Anglais nous poursuit a travers le temps :mdr23:
-
- Darren Lockyer
Euhhhhh ... c'était pareil quand un arbitre français nous arbitrait contre les britannique, australiens et néoZ.... dans l'autre sens ...
-
- Darren Lockyer
Comme la SL n est arbitree que par des Anglais....si je suis ce raisonnement ...aucune chance de pouvoir equlibrer les resultats :mdr23:Jean CAZENAVE a écrit :Euhhhhh ... c'était pareil quand un arbitre français nous arbitrait contre les britannique, australiens et néoZ.... dans l'autre sens ...
-
- Darren Lockyer
Je crois qu'il y en a pourtant un, mais... :roll:billy a écrit :Comme la SL n est arbitree que par des Anglais....si je suis ce raisonnement ...aucune chance de pouvoir equlibrer les resultats :mdr23:Jean CAZENAVE a écrit :Euhhhhh ... c'était pareil quand un arbitre français nous arbitrait contre les britannique, australiens et néoZ.... dans l'autre sens ...
-
- Darren Lockyer
histoire ancienne
-
- Darren Lockyer
Avec les Anglais ....l'histoire ancienne n'etait un simple prologue...au present :mdr23:UTILITY PARLEUR a écrit :histoire ancienne
-
- Minime
viewtopic.php?f=29&t=45870ego scriptor a écrit :Tu as absolument raison Jean, cette finale deux jours après le match contre les Kangourous était une aberration ! D'autant que les Français ont aligné la même équipe.
Puig-Aubert et Le Coupe du Monde 1954...
Voila!
-
- Minime
"The great man did however inadvertently cost the French the RLWC 1954 with the benefit of hindsight.
A successful conversion of the last gasp Contrastin try would have made the score in Toulouse 15 - 13 and the Paris final would never have occurred as France would have already finished ahead of GB on points, thereby removing the need for the final.
I have never really heard or seen this mentioned previously in an analysis of his career.
I confirm I have tremendous respect for his playing qualities. His role in 1951 is still seen as the highpoint for the bulk of Australians. He was very close to signing with either Balmain or St George following the tour."
"Le grand homme n'a toutefois par inadvertance le coût français le RLWC 1954 avec l'avantage du recul.
Une conversion réussie du dernier sursaut Contrastin essayez aurait fait le score à Toulouse 15 - 13 et la finale Paris y aurait jamais eu en tant que la France aurait déjà terminé avant de GB sur des points, en supprimant ainsi le besoin pour la finale.
Je n'ai jamais vraiment entendu ou vu cette mentionné précédemment dans l'analyse de sa carrière.
Je confirme que j'ai énormément de respect pour son jeu qualités. Son rôle en 1951 est encore considérée comme l'apogée de la majorité des Australiens. Il était très proche de signer avec l'une ou l'autre Balmain ou St George après la visite."
A successful conversion of the last gasp Contrastin try would have made the score in Toulouse 15 - 13 and the Paris final would never have occurred as France would have already finished ahead of GB on points, thereby removing the need for the final.
I have never really heard or seen this mentioned previously in an analysis of his career.
I confirm I have tremendous respect for his playing qualities. His role in 1951 is still seen as the highpoint for the bulk of Australians. He was very close to signing with either Balmain or St George following the tour."
"Le grand homme n'a toutefois par inadvertance le coût français le RLWC 1954 avec l'avantage du recul.
Une conversion réussie du dernier sursaut Contrastin essayez aurait fait le score à Toulouse 15 - 13 et la finale Paris y aurait jamais eu en tant que la France aurait déjà terminé avant de GB sur des points, en supprimant ainsi le besoin pour la finale.
Je n'ai jamais vraiment entendu ou vu cette mentionné précédemment dans l'analyse de sa carrière.
Je confirme que j'ai énormément de respect pour son jeu qualités. Son rôle en 1951 est encore considérée comme l'apogée de la majorité des Australiens. Il était très proche de signer avec l'une ou l'autre Balmain ou St George après la visite."
-
- Minime
"Of course, I understand his greatness as a kicker (and a player for that matter). The footage I have of him kicking goals in the 1951 series is confirmation of that alone.
And no, it is certainly not a highlight of his career. Rather a minor detraction.
The point I am trying to make is that IF the conversion was successful, France would have won the 1954 World Cup. Nothing more or less. (Provided other results remained the same for the rest of the tournament of course. A hypothetical exercise but a true one.)
As I say, the first words uttered by anyone in Australia regarding the 1951 Tour are invariably "Puig-Aubert"...
He is rightly regarded as one of the greats if not the greatest French player. I have to consider what other players like Dop and Brousse have said about him as well though."
"Bien sûr, je comprends sa grandeur comme un botteur (et un joueur pour cette question). La longeur que j'ai de lui donnant un coup de pied des objectifs dans la 1951 collection sont la confirmation de cela seul.
Et non, c'est certainement pas un essentiel de sa carrière. Plutôt une critique mineure.
Le point que j'essaie faire est que SI la conversion était réussie, France aurait gagné la 1954 Coupe Du Monde. Rien plus ou moins. (À condition que les autres résultats sont restés le même pour le reste du tournoi bien sûr. Un exercice hypothétique mais un vrai l'un).
Comme je dis, les premiers mots prononcés par n'importe qui en Australie quant à la 1951 Tournée sont immanquablement Puig-Aubert...
Il est considéré correctement comme un des grand si pas le plus grand joueur français. Je dois considérer de qu'autres joueur comme Dop et Brousse ont dit de lui aussi bien que."
And no, it is certainly not a highlight of his career. Rather a minor detraction.
The point I am trying to make is that IF the conversion was successful, France would have won the 1954 World Cup. Nothing more or less. (Provided other results remained the same for the rest of the tournament of course. A hypothetical exercise but a true one.)
As I say, the first words uttered by anyone in Australia regarding the 1951 Tour are invariably "Puig-Aubert"...
He is rightly regarded as one of the greats if not the greatest French player. I have to consider what other players like Dop and Brousse have said about him as well though."
"Bien sûr, je comprends sa grandeur comme un botteur (et un joueur pour cette question). La longeur que j'ai de lui donnant un coup de pied des objectifs dans la 1951 collection sont la confirmation de cela seul.
Et non, c'est certainement pas un essentiel de sa carrière. Plutôt une critique mineure.
Le point que j'essaie faire est que SI la conversion était réussie, France aurait gagné la 1954 Coupe Du Monde. Rien plus ou moins. (À condition que les autres résultats sont restés le même pour le reste du tournoi bien sûr. Un exercice hypothétique mais un vrai l'un).
Comme je dis, les premiers mots prononcés par n'importe qui en Australie quant à la 1951 Tournée sont immanquablement Puig-Aubert...
Il est considéré correctement comme un des grand si pas le plus grand joueur français. Je dois considérer de qu'autres joueur comme Dop et Brousse ont dit de lui aussi bien que."
-
- Cadet
Il est à noter qu'alors que le nombre de tenus n'était pas limité on se faisait beaucoup,de passes. ;)
-
- Darren Lockyer
Il ne faut pas délirer non plus, ne pas se baser sur des résumés, où sont choisies les meilleures actions. Certaines équipes étaient réputées pour pratiquer un jeu très "ouvert", d'autres pour jouer plutôt "devant". Ce qui faisait la différence, c'était la profusion de joueurs de grand talent, pratiquement dans toutes les équipes. On pouvait aligner plusieurs équipes de france d'un niveau sensiblement égal.huetdefroberville a écrit :Il est à noter qu'alors que le nombre de tenus n'était pas limité on se faisait beaucoup,de passes. ;)