Page 1 sur 1
Anciens règlements (règles du jeu) de 1938 à 1999
Posté : 08 sept. 2013, 19:48
par Rugby_Champagne
Bonjour,
En tant que membre de la CCA, je suis à la recherche de tout règlement français de 1938 à 1999, cela afin de scanner les différentes versions pour en garder une trace (sur le site CCA), afin d'en étudier l'évolution et afin de constituer des archives pour le futur.
Si vous pensez avoir de vieux règlements qui dorment dans un tiroir, des cartons ou dans un coin du grenier, merci de nous aider à retrouver les origines des règles de notre discipline.
Par avance merci.
La CCA
(Commission Centrale de l'Arbitrage)
Re: Anciens règlements (règles du jeu) de 1938 à 1999
Posté : 18 sept. 2013, 23:09
par Jean CAZENAVE
Il y a eu un livre dans la collection "Que sais je ?" aux Presses universitaires de France, il y a une trentaine d'années, intitulé "Le Jeu à XIII" (et oui...) signé d'un certain ... Louis Bonnery (et oui...)...je ne sais plus où je l'ai mis ... il y avait dedans un résumé complet des règles .
Il faut voir s'il est épuisé ... où le chercher aux Puces ... ou demander à l'auteur !!!!
Re: Anciens règlements (règles du jeu) de 1938 à 1999
Posté : 18 sept. 2013, 23:18
par RAOUL
Sur la couverture il n'y avait pas une photo de Papillon LACAZE ?
Si c'est cette brochure (un tout petit format ) je dois l'avoir .
Re: Anciens règlements (règles du jeu) de 1938 à 1999
Posté : 19 sept. 2013, 22:31
par Jean CAZENAVE
Ce n'est pas le mème livre avec Papillon en couverture, mais c'est un peu la mème chose par un auteur et un éditeur différents ... également intitule "le Jeu à XIII" ... que j'ai également égaré (petits formats perdus parmi des centaines de livres et revues....)
Re: Anciens règlements (règles du jeu) de 1938 à 1999
Posté : 18 nov. 2013, 00:21
par Jean CAZENAVE
Citation:
LE JEU À XIII (René Cotteaux, SB, 1968). Nouvelles règles. Guide pratique pour bien connaître les lois du jeu. Prix: 11 €
Enfin la réponse, sous la plume de Sophie dans la rubrique "HEXAGONAL", ce jour, voir le post
"La bibliothèque du XIII".
Super post, merci Sophie.
Re: Anciens règlements (règles du jeu) de 1938 à 1999
Posté : 20 nov. 2013, 10:56
par Jean CAZENAVE
J'ajoute que le site de la Bibliothèque nationale de France répertorie tous les livres traitant du XIII dans:
catalogue.bnf.fr
La plupart sont consultables à Tolbiac, où on doit pouvoir faire tirer des photocopies.
Re: Anciens règlements (règles du jeu) de 1938 à 1999
Posté : 21 nov. 2013, 18:32
par Rugby_Champagne
Bonjour
Merci pour le message. Je possède le livre de Bonnéry à la collection 'Que sais-je?' qui est assez facile à trouver. Si vous avez égaré les autres livres, c'est fâcheux!!
Merci
Re: Anciens règlements (règles du jeu) de 1938 à 1999
Posté : 26 nov. 2013, 19:34
par Jean CAZENAVE
Si vous avez égaré les autres livres, c'est fâcheux!!
Je recommencerai pas monsieur l'Arbitre :oops: