A Nantes en Novembre 1954.
Modérateur : Mod. Old School
-
- Darren Lockyer
A Nantes en Novembre 1954.
Victoire de la France sur l'Australie !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Re: A Nantes en Novembre 1954.
3 remarques:
1/ article de Pierre About qui était alors le Rédacteur en Chef de l'EQUIPE (le boss des journalistes !).
2/ public record à Nantes 9 900 payants, total 12 000 :
ce record au stade Marcel Saupin a tenu jusqu'à l'ouverture du nouveau stade de Nantes en 1984.
Ni le foot (FC Nantes) ni un match France Roumanie à XV en 1967 (je crois) n'ont pu le battre.
3/ ce match du 1° novembre 1954 a tellement épuisé nos joueurs qu'ils ont perdu de peu la Finale
contre les britanniques disputée le surlendemain (!!!) au Parc .
Les britons étaient moins fatigués, ayant largement battu les Kiwis (déjà éliminés).
Cette finale avait lieu "au pied levé" à cause du match nul de Toulouse, alors que normalement le titre
devait ètre attribué au premier de poule. D'où son organisation précipitée. Il y eut néanmoins 31 000 spectateurs !
1/ article de Pierre About qui était alors le Rédacteur en Chef de l'EQUIPE (le boss des journalistes !).
ce record au stade Marcel Saupin a tenu jusqu'à l'ouverture du nouveau stade de Nantes en 1984.
Ni le foot (FC Nantes) ni un match France Roumanie à XV en 1967 (je crois) n'ont pu le battre.
3/ ce match du 1° novembre 1954 a tellement épuisé nos joueurs qu'ils ont perdu de peu la Finale
contre les britanniques disputée le surlendemain (!!!) au Parc .
Les britons étaient moins fatigués, ayant largement battu les Kiwis (déjà éliminés).
Cette finale avait lieu "au pied levé" à cause du match nul de Toulouse, alors que normalement le titre
devait ètre attribué au premier de poule. D'où son organisation précipitée. Il y eut néanmoins 31 000 spectateurs !
-
- Darren Lockyer
C'est vrai ....a l'epoque le 13 avait une place "normale" sur l'equipe ..il est vrai que notre EDF etait tres competitive...Pierre About ecrivait de grands et beaux articles sur notre sport...
les resultats de notre EDF....expliquant l'interet de grands journalistes pour notre treize !
c'est pour cela qu'il est indispensable que tout soit mis en place pour arriver a former une EDF de la meilleure qualite possible...car au dela de nos meilleures equipes de club...c'est toujours la representation nationale ....qui donne la meilleure image d'un sport !
Excusez moi pour cette note.......provoquee par... une profonde nostalgie !
les resultats de notre EDF....expliquant l'interet de grands journalistes pour notre treize !
c'est pour cela qu'il est indispensable que tout soit mis en place pour arriver a former une EDF de la meilleure qualite possible...car au dela de nos meilleures equipes de club...c'est toujours la representation nationale ....qui donne la meilleure image d'un sport !
Excusez moi pour cette note.......provoquee par... une profonde nostalgie !
-
- Darren Lockyer
Et son adjoint "rugby" était Henri Garcia, qui allait lui aussi devenir plus tard rédacteur en Chef.Pierre About ecrivait de grands et beaux articles sur notre sport
Ces Messieurs suivaient les deux rugbys "par amour de ce sport et non d'une seule chapelle".
Henri Garcia pendant 20 ans fut de tous les grands matchs treizistes, en France, en Angleterre et jusqu'en Australie, et il nous a laissé l'immense "Rugby Champagne" :D qui relate les Tournées de 51, 55 et 60.
-
- Darren Lockyer
Pourquoi vous ne faites pas un site ou un blog? Où par exemple notre ami C13 mettrait ces articles ou autres documents, et d'autres apporteraient leurs témoignages. Un peu comme ici sur le forum, sauf que cela éviterait que le sujet...dérape.
-
- Darren Lockyer
Bob, le blog existe. Mes amis C13 et Jean y sont accrédités.
Mais c'est pas sûr qu'il y aurait autant de visites que sur ce forum archi connu.
----
@mon ami Billy : nul n'est mieux placé que toi pour savoir qu'à cette époque, toutes les équipes du championnat étaient de véritables sélections de joueurs français et que la concurrence était rude à tous les postes. A l'heure acuelle..... :roll:
Mais c'est pas sûr qu'il y aurait autant de visites que sur ce forum archi connu.
----
@mon ami Billy : nul n'est mieux placé que toi pour savoir qu'à cette époque, toutes les équipes du championnat étaient de véritables sélections de joueurs français et que la concurrence était rude à tous les postes. A l'heure acuelle..... :roll:
-
- Darren Lockyer
Je ne le savais pas et pouvons nous avoir le lien.ego scriptor a écrit :Bob, le blog existe. Mes amis C13 et Jean y sont accrédités.
-
- Junior
N'importe quoi. IL y' a eu des centaines de match joués par le FC Nantes devant plus de 12 000 spectateurs à Saupin (virtuellement tous leur matchs des années 60 et 70). Le record officiel du stade est de 28 504 spectateurs pour un 1/4 de finale de CdF face à Angers en 1970.Jean CAZENAVE a écrit :
-
- Darren Lockyer
Sauf que dans l'article que j'ai mis en ligne, il s'agit du stade Malakoff inauguré en 1937 et qui ne comptait alors que 14 000 places dont 1200 assises, jusqu'en 1957. Le stade ne fut rebaptisé Marcel Saupin qu'en 1965 et sa capacité portée alors aux alentours de 30 000.
-
- Junior
Donc oui, n'importe quoi.Jean CAZENAVE a écrit :ce record au stade Marcel Saupin a tenu jusqu'à l'ouverture du nouveau stade de Nantes en 1984.
-
- Darren Lockyer
En effet ce record n'a donc tenu que jusqu'en 65.