Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'agir!

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

Rugby_Champagne
Minime
Messages : 149
Enregistré le : 28 févr. 2009, 12:38

Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'agir!

Message non lu par Rugby_Champagne » 06 janv. 2016, 19:10

Bonjour!
Avec la permission de Robert Fassolette, trouvez ci-dessous la copie du message que notre historien attitré a récemment envoyé à de nombreux treizistes soucieux de voir avancer le dossier sur la spoliation des biens treizistes après l'interdiction du rugby à XIII par le régime pro-nazi de Vichy en décembre 1941. Il est temps de réclamer des compensations!
Bye

************************************************************************************

Chers amis treizistes, bonjour,

En cette toute fin d’année, l’histoire nous fait encore un petit clin d’œil… Bien entendu, toujours à propos des « réparations de guerre » qui nous sont dues. Sujet qui m’est cher !

Vous aurez donc sans doute noté que le gouvernement japonais a annoncé ce tout dernier… 27 décembre qu’il acceptait de réparer les torts causés aux femmes coréennes pour ‘esclavage sexuel forcé’ pendant la 2e guerre mondiale. Le premier ministre nippon a formulé ses « excuses et repentir du plus profond de son cœur », le tout assorti d’une réparation financière de 7,5 millions d’Euros…

Comme quoi, contrairement à notre président fédéral qui clame que « c’est trop tard », tout est bien encore possible, même au niveau français, en ce qui concerne la reconnaissance officielle et publique des torts causés au XIII. Et de la compensation à en attendre… !

Autre clin d’œil : en ce même… 27 décembre dernier, a été publié au Journal Officiel un décret du Président de la République qui autorise l’ouverture des archives de Vichy que son prédécesseur avait, en 2008, repoussé de 15 ans (au-delà des 60 ans prévus)…

Dernier clin d’œil chronologique : c’est aussi par un décret (celui du 19.12.41) publié le… 27 décembre 1941, au Journal Officiel de l’Etat Français de Vichy, que le Rugby à XIII fut étatiquement spolié et interdit d’existence.

Il y a tout simplement là, me semble-t-il, au-delà de la belle concordance des dates, matière à ouvrir de nouveau ce dossier plus que sensible… et qui est donc, pour moi, toujours d’actualité.

A une heure où le XV veut se faire construire son stade « perso », parce qu’il trouve trop cher de louer le Stade de France !, ne serait-il pas décemment temps d’enfin lui demander de rendre compte de ce qu’il nous doit… et d’y associer l’Etat, au titre de sa participation de facilitateur à notre spoliation…

Nous en reparlerons lors d’une année 2016 que je vous souhaite, à tous, bonne et riche en événements positifs.

Amitiés treizistes,

Robert

pennavaire
Senior
Messages : 1640
Enregistré le : 07 nov. 2008, 21:36
Localisation : 11300 Cepie

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par pennavaire » 06 janv. 2016, 20:11

+1000 !!!

Rugby_Champagne
Minime
Messages : 149
Enregistré le : 28 févr. 2009, 12:38

Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'agir!

Message non lu par Rugby_Champagne » 08 janv. 2016, 17:32

Bravo d'avoir à nouveau lancé une contre-attaque aussi courageuse qu'opportune. Une fois de plus l'histoire donne raison à ceux qui savent attendre et clamer leurs droits même si on sait que l’Histoire est aussi souvent écrite par les vainqueurs !

Je suis, comme beaucoup d'autres treizistes, d'avis qu'un tort grave a été commis mais que le temps des réparations tarde à venir. La Fédération dans son approche timorée et décevante a-t-elle quelquefois pensé qu’il était temps d’agir? Pourquoi est-elle silencieuse à ce sujet ? C'est malheureusement un sujet rarement abordé officiellement, il est vrai que les priorités ne manquent pas au niveau fédéral.

Pourquoi cette inaction? La peur d'ouvrir la boite de Pandore? De se mettre en porte à faux avec son ministère de tutelle? De demander son dû ? De s'engager dans des batailles légales coûteuses? Par manque de courage, de lucidité ou par lâcheté?
Sait-on si cette même fédération a au moins une fois essayé d'obtenir un avis légal et juridique sur ce sujet?

Pourtant dans les années 90, J. Soppelsa (ex-président de la Fédération) avait bien réussi plus de 50 après l'imposition du terme 'jeu à XIII' à redonner aux treizistes l'appellation de rugby à XIII. Il avait fallu aller au Conseil d’Etat, la plus haute juridiction du pays pour débouter la FFR XV qui avait fait appel croyant être dans son droit en gardant l'exclusivité du terme RUGBY!. Il avait fallu faire preuve de persévérance et d'aplomb!

De même, en 2000, sous l’impulsion de la fédération et bien d’autres, une commission de douze historiens avait bien été constituée sous la tutelle du ministère des sports pour plancher sur le sport sous Vichy et avait rendu un rapport en 2002 établissant clairement les responsabilités de hauts fonctionnaires quinzistes au sein du gouvernement de Vichy. Il a été prouvé qu'ils avaient joué un rôle majeur dans l’élimination du XIII et la confiscation de ses biens. Ce rapport apporte bien une base légale de départ pour réclamer ce qui nous a été sournoisement confisqué.

De même, comme Robert l'insinue dans son message, les dirigeants quinzistes ne manquent toujours pas d'arrogance. Plus on fait de recherches sur l'histoire du XIII, plus on trouve de preuves de préjugés, d'amnésie et d'hypocrisie de la part des XV. Pour ne citer que trois exemples:

* Le président Camou (FFR XV) qui en 2014 sur une vidéo du site franco-australien sur la commémoration de 14-18 parle des troupes ANZAC (*) en glorifiant les joueurs de rugby...à XV disparus en France mais ne dit pas un mot des treizistes australiens et néo-zélandais morts au combat. Il indique aussi que le rugby était bien un sport qui préparait à la guerre par son côté combatif et d'esprit d'équipe, des caractéristiques qui par omission ne s'appliquent pas au rugby à XIII bien évidemment!!

* Ce même site qui glorifie dans un long paragraphe le wallaby Edward Larkin comme quinziste australien mort à Gallipoli en 1915 mais oublie de mentionner qu'il devient en 1909 secrétaire général de la jeune fédération de rugby à ...XIII de Nouvelle Galles du sud, un rôle clé dans la nouvelle fédération australienne ! ou Encore la fédération de rugby de Nouvelle Zélande qui omet le nom d'un de ses quinzistes, Charles Savory, mort au champ d'honneur en 1915 car quelques années auparavant il avait osé pratiquer comme international le rugby à XIII....

Tout cela pour dire que plus on enterre et on oublie le rugby à XIII quitte à manipuler l’histoire, mieux les XV se portent. Le silence et l'inaction réconfortent l’impunité des faits avérés de 1941. Un petit coup de pied dans la fourmilière des réparations ne ferait pas de mal, ne serait-ce qu’au niveau médiatique. Le grand public découvrirait enfin ce qui s’est réellement passé au moment de la spoliation des biens.

D'ailleurs au sujet de la commémoration du centenaire de 14-18, il est regrettable que la fédération une fois de plus sans initiative, frileuse et peu imaginative n'ait pas pris à son compte le formidable tremplin médiatique que constitue la célébration de la contribution des ANZAC (avec de nombreux treizistes morts en France) à la victoire de la France. Les quinzistes savent mieux le faire et mieux 'se vendre'.
Il y a eu un petit événement allant dans ce sens à Villers Bretonneux (Somme) avec la venue en novembre 2015 de jeunes aborigènes australiens treizistes conduits par Tas Baitieri qui a organisé un match contre une équipe de XIII et une cérémonie au monument aux morts australiens de la Somme. Il est vrai qu'historiquement les autorités des XV ont toujours eu plus tendance à glorifier la guerre (le rugby étant selon eux l'expression d'un combat viril du même type) alors que le XIII de par sa structure sociologique était plutôt 'anti guerre' certains diraient moins 'patriotique' dixit T. Collins, auteur d’un livre fabuleux sur l’histoire du rugby à XIII. Mais cela n’empêcherait pas les Kiwis ou les Kangourous lors des tournées en France de venir commémorer la mémoire des treizistes des antipodes morts en France en 14-18.

Il est important de faire passer un autre message alternatif face à une fédération qui s'endort. Nous, treizistes devons être ceux qui défendons notre histoire, nos racines, nos valeurs, nos combats sinon qui le ferait à notre place?

Ce serait bien si notre fédération qui a été spoliée fasse partie du jeu et joue collectif pour réveiller les consciences et amorcer une action réparatrice.

**********
ANZAC (*) Australia New Zealand Army Corps : Corps expéditionnaire constitué de soldats australiens et néo-zélandais qui ont participé en France et aux Dardanelles avec les Poilus auprès des Alliés aux combats en 1914-18. En France, ils étaient surtout présents dans la Somme et ont joué un rôle important dans ce secteur. On recense plusieurs dizaines de milliers de morts parmi les ANZAC dont des centaines de sportifs de haut niveau et de rugbymen : treizistes et quinzistes dont certains internationaux.
Modifié en dernier par Rugby_Champagne le 14 janv. 2016, 09:58, modifié 3 fois.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par bob xiii » 08 janv. 2016, 19:23

Nos dirigeants sont trop occupés a jouer les fossoyeurs pour demander réparation.

idun
Junior
Messages : 629
Enregistré le : 23 oct. 2015, 17:42

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par idun » 08 janv. 2016, 19:45

Ok alors on fait commennt ????

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par bob xiii » 08 janv. 2016, 20:11

idun a écrit :Ok alors on fait commennt ????
Pose leurs la question.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par Gambass » 08 janv. 2016, 23:36

Rugby_Champagne a écrit :
A une heure où le XV veut se faire construire son stade « perso », parce qu’il trouve trop cher de louer le Stade de France !, ne serait-il pas décemment temps d’enfin lui demander de rendre compte de ce qu’il nous doit… et d’y associer l’Etat, au titre de sa participation de facilitateur à notre spoliation…
N'importe quoi.

Les responsables de la spoliation du XIII s'appellent l'Etat Français (à comprendre le régime de Vichy), pas le "XV".Le XV, légalement, cela ne veut rien dire.

13krum
Président
Messages : 2893
Enregistré le : 30 avr. 2006, 09:39
Localisation : vaucluse

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par 13krum » 09 janv. 2016, 07:47

Ok, sauf que ce sont eux qui ont tout recupere...

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par moine.eric0605 » 10 janv. 2016, 13:45

Comme tu dis, 13krum 100% d'accord avec toi :!: .....





XIII Amicalement .Eric71. :cool: :cool: :cool:

Rugby_Champagne
Minime
Messages : 149
Enregistré le : 28 févr. 2009, 12:38

Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'agir!

Message non lu par Rugby_Champagne » 10 janv. 2016, 15:43

Ok alors on fait commennt ????
Bonne question car on peut se dire que les discussions sur le forum sont en vase clos, entre nous, sans incidence sur la politique fédérale. D'ailleurs les points de vue de la Fédération ne s'expriment pas officiellement par le Forum, ce qui se comprend. Mais il n'est pas exclu que certains officiels y jettent quelquefois un œil pour prendre la température.

Donc comment agir?

_ lancer une pétition par une association? XIII actif ?
_ écrire directement à la Fédération ?
_ soulever la question au congrès de juin 2016 ?

Cela suppose un rôle de leader sur ce dossier et des troupes motivées qui suivent. A part sur le forum, qui veut bien sauver le soldat Ryan?

Quant à la responsabilité des quinzistes ou autrement dit de ceux en position qui ont agi en son nom, à savoir la Fédération (FFRXV), celle-ci avait et a toujours une existence légale bien réelle et a été la bénéficiaire exclusive de la spoliation de par l'action préméditée de ses membres présents au sein du gouvernement de Vichy. Leur intention: ELIMINER un concurrent très gênant en profitant des circonstances historiques des années 40 (un régime dictatorial réactionnaire, l'occupation du pays, le retour aux soi-disantes 'valeurs pures' du sport: l'amateurisme...)
Donc La fédération de rubgy à XV est au moins 'sur le papier' complice de ses actes devant la loi de par l'action de ses membres passés (Pascot, Voivenel...) ou d'anciens ministres complices (Bousquet, Borotra..). Ainsi, dans un autre domaine, récemment la fédération russe d'athlétisme (entité légale à part entière comme toute fédération) a bien été condamnée par le comité olympique car ses membres étaient impliqués dans des affaires de dopage. Les Fédérations sont responsables des actes de leurs membres, cela semble pour le moins logique.
De même, les états sont responsables des actes passés de gouvernements précédents: ainsi l'Allemagne de 2016 au régime parlementaire et démocratique paie-t-elle toujours des compensations non négligeables aux victimes du nazisme alors que le gouvernement actuel n'a rien à voir avec ce qui s'est passé entre 1939-45. De même, J. Chirac a bien reconnu au nom de la République, plus de 50 ans après les faits, le rôle éminent de l'Etat de Vichy dans l'arrestation des juifs en France, la SNCF aussi a été récemment reconnue coupable pour sa participation à ce crime (versement de 60 millions d'€ en réparation).

L'implication directe des membres de la FFR XV a été clairement établi par des études universitaires et le fameux rapport de 2002. Le nier équivaut à feindre de regarder la vérité en face. D'ailleurs si C. Zalduendo prétend qu'il est trop tard pour demander réparation c'est qu'il insinue qu'il pourrait y avoir légalement matière à lancer une procédure.... Evidemment cette procédure controversée ne doit pas être belliqueuse ou avoir un caractère revanchard plein de rancoeur mais il faudrait y voir une réconciliation entre les deux rugby sous l'égide d'un ministère bienveillant soucieux de jouer l'arbitre. Mais en est-on vraiment là? J'en doute...

.
Modifié en dernier par Rugby_Champagne le 16 mars 2016, 22:36, modifié 8 fois.

Mérinos
Président
Messages : 2733
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par Mérinos » 10 janv. 2016, 18:15

Attention, la responsabilité de la SNCF n'a jamais été reconnue...
De la même manière, il est facile pour la FFR XV de plaider que ce n'est pas elle qui est à l'origine de la spoliation mais bel et bien le gouvernement de Vichy. Elle, n'ayant fait qu'appliquer les directives du régime.
Que des sympathisants XV, tout membre actifs soient-ils, aient été à l'origine de la manœuvre ne suffit pas à engager la responsabilité de la fédé.
Seule une action contre l'Etat français est envisageable...

Rugby_Champagne
Minime
Messages : 149
Enregistré le : 28 févr. 2009, 12:38

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par Rugby_Champagne » 10 janv. 2016, 21:50

Oui, imprécision de ma part, c'est exact la SNCF n'a pas été reconnue légalement responsable mais selon les termes d'un article en ligne: "la SNCF n'a jamais été tenue pour responsable de la déportation mais elle a été un instrument de la déportation. (...) ça a été de la responsabilité des autorités françaises d'en assumer les conséquences".

Pour ce qui nous concerne, on laissera ce débat complexe sur la spoliation aux experts juridiques s'ils sont un jour saisis. Il faudra être patient. L'affaire de la SNCF pour exemple avait duré 5 ans. Donc on supposera que ce sera l'état qui sera assigné devant les tribunaux même si c'est la fédération quinziste qui a empoché et conservé l'argent de la fédération treiziste (quelques millions de francs de l'époque) et s'est accaparée depuis des biens immobiliers et des stades appartenant à la Ligue Française de Rugby à XIII.

Au-delà de ce débat, il ne faut pas que cette question sur la spoliation qui revient de temps à autre occulte les problèmes auxquels fait face notre sport depuis longtemps déjà (manque d'effectif, peu de visibilité médiatique, niveau de compétition trop faible..). Le passé n'est pas la cause des maux actuels.
Ils sont surtout dus à des causes internes (luttes intestines, moyens insuffisants, manque d'unité et de projets porteurs crédibles et réalisables, esprit de clocher..) que le retour sur le passé ne résoudra pas même si un très hypothétique procès apporterait des liquidités inespérées dans le cas d'un verdict favorable....

Mais après tout, il faut rester réaliste et exiger l'impossible!

.

par13
Junior
Messages : 774
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:31

Re: Spoliation des biens du XIII par Vichy: il est temps d'a

Message non lu par par13 » 16 mai 2016, 11:40

Oui, il est grand temps d'agir, a l'heure ou tout donne droit à contestation ( on le voit tous les jours a la tele ) pourquoi nous treizistes ne monterions nous pas squatter la place de la république pour nous faire entendre ? Une bonne mobilisation ,avec les arguments que nous possédons , nous pourrions sensibiliser l'opinion publique et par la même les médias nationaux . L'idée est lancée, pourquoi ne pas tenter le coup.

Répondre