L'expérience Fulham.

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

L'expérience Fulham.

Message non lu par corbieres13 » 03 nov. 2016, 10:56

L'expérience Fulham.

En mai 1980, inspiré par la finale de Challenge Cup (Coupe d'Angleterre de rugby à XIII) à Wembley, Ernie Clay, président du club de Fulham, essaya de lancer la première équipe professionnelle de rugby à XIII du Sud de l'Angleterre depuis les années 1930. En septembre, le Fulham RLFC réussit à battre le puissant club de Wigan devant 10.000 personnes à Craven Cottage, lors de leur match d'ouverture de 2e division.
Un groupe expérimenté était parvenu à ce niveau dès leur première tentative, ce qui avait provoqué une belle vague d'enthousiasme: les Cottagers réunirent plus de 6.000 spectateurs en moyenne en deuxième division, un millier de plus qu'en troisième. Toutefois, la moyenne baissa à 4.300 personnes lorsque l'effectif âgé fut relégué de justesse. Le club remonta dès l'année suivante, mais l'intérêt était retombé. Alors que le club de football remontait lui aussi, l'affluence moyenne des treizistes baissa d'une année sur l'autre pour avoisiner les 2.000 personnes au cours de leur deuxième saison au plus haut niveau.
Bouté hors du stade de Craven Cottage (soi-disant en raison des dégâts causés sur la pelouse), le Fulham RLFC devint un club de seconde zone, évoluant péniblement devant quelques centaines de spectateurs. Il finit par être sauvé par les supporteurs lorsque le club de football perdit tout intérêt. Désormais baptisé les London Broncos, le club vient de fêter ses trente-six ans ce mois-ci. Dans l'univers impitoyable des relations football-rugby à XIII, l'ex Fulham RLFC est pourtant l'histoire d'un succès relatif.
Fulham..PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre