Australie vs France 3em test

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Australie vs France 3em test

Message non lu par bob xiii » 12 janv. 2017, 18:33


pennavaire
Senior
Messages : 1641
Enregistré le : 07 nov. 2008, 21:36
Localisation : 11300 Cepie

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par pennavaire » 12 janv. 2017, 19:43

Encore une fois merci Bob !Un régal et toujours un public impressionnant !

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par didier et nanny » 12 janv. 2017, 19:51

Que j'aime à voir des joueurs qui font tout pour éviter de faire un tenu !!!

pennavaire
Senior
Messages : 1641
Enregistré le : 07 nov. 2008, 21:36
Localisation : 11300 Cepie

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par pennavaire » 12 janv. 2017, 22:24

didier et nanny a écrit :Que j'aime à voir des joueurs qui font tout pour éviter de faire un tenu !!!
plusun

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par en.avant » 13 janv. 2017, 00:38

faut revenir a la réalité, c'est effectivement avec plaisir que l'on voit le film et le niveau technique est présent , normal, moins brouillon que précédemment mais c'est juste quelques minutes du match, avec aussi la présentation des équipes ,l'arbitre en train de courir et un joueur qui change de short plus les transformations de pipette . C'est bien maigre pour se faire une idée objective de la totalité de la partie et je n'ose croire que c'était là le meilleur . Enfin les cadrages et la qualité du film sont en progrès mais les images sont.... accélérées comme les autres reportages .un coup de pied a suivre, une passe croisée, un cadrage débordement , un bel essai (4 passes) certainement exceptionnel pour l'époque et pour entretenir la légende .

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par bob xiii » 13 janv. 2017, 07:32

didier et nanny a écrit :Que j'aime à voir des joueurs qui font tout pour éviter de faire un tenu !!!

Oui il est certain que l'état d'esprit, la façon de jouer n'est plus la même aujourd'hui. L'évolution des règles y est pour beaucoup.
Si le jeu de passe est permanent et beaucoup moins aujourd'hui, je pense que cela est du au fait que la défense était a 1 mètre
du tenu. On ne le vois pas sur cette vidéo, mais sur une autre que j'ai mis sur le forum. Maintenant faut-il mettre moins de distance
entre le tenu et la défense pouvoir plus de jeu?

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par didier et nanny » 13 janv. 2017, 09:34

Peut-être que remettre la défense plus près de l'attaque pourrait faire changer la manière d'attaquer, mais je suis toujours convaincu que c'est d'abord une question d'idéologie sur le jeu à pratiquer et une volonté affichée de pratiquer un rugby axé sur la force et l'idée qu'on peut faire craquer physiquement son adversaire. Après, il est facilement compréhensible que des joueurs qui ont toujours pratiqués un rugby minimaliste comme on leur a enseigné, ne peuvent pas être des entraîneurs qui produisent un modèle de jeu différent.
J'ai regardé mercredi deux matches : ANGLETERREvsAUSTRALIE de 1986 et le même match en 1995. Dans la première rencontre, les australiens ont produit un spectacle époustouflant, les anglais courant partout pour essayer de plaquer le porteur du ballon, mais lorsqu'ils étaient près du but, le ballon était bien loin et la victoire des aussies a été très confortable. En 1995 neuf ans après à peine, bis répétita mais les kangourous ont joué un rugby à une passe pendant presque tout le match. Ils ont été prévisibles du début à la fin rendant la tâche beaucoup plus aisée aux anglais qui ont gagné au final tant les australiens s'étaient épuisés à vouloir faire craquer leur adversaire par des percussions stériles.
Souvent on entend dire ou on lit que les grandes affiches de notre rugby attirent moins de monde à cause de la répétition des rencontres entre les même équipes et parce qu'on connaît par avance le vainqueur lorsque l'Australie joue par exemple.
Quand j'étais jeune et que j'allais voir le rugby avec mon papa dans les années 70 et 80 les choses étaient identiques à aujourd'hui à un détail près : les stades étaient raz la gueule car les gens venaient d'abord voir des artistes et savaient que Kangourous, Kiwis et même les anglais mais déjà à un rang inférieur, nous feraient voir un rugby total en perpétuel mouvement, hyper rapide avec des passes immenses, des croisées, des redoublements, un ballon toujours dans les airs, etc...on n'allait pas au rugby, mais au spectacle et les gens en avaient pour leur argent et même plus. Tout le monde savait que les différentes sélections provinciales et notre EDF ne gagneraient pas, mais tout le monde savait aussi que c'était LE rendez vous avec la magie du rugby qu'il ne fallait pas louper et le public était au rendez-vous. Aujourd'hui cette magie n'est presque plus, trop sporadique et surtout trop incertaine. On a laissé notre rugby à des techniciens, il faut le rendre à des inventeurs. Beaucoup croient que le rugby actuel est l'aboutissement de ce que l'on peut faire en la matière, certains s'en sont persuadés, d'autres n'ont jamais vu autre chose mais il y a autre chose à faire et en vérité pas grand chose si on veut bien se rappeler que notre rugby est basé sur la notion de spectacle et tire son essence sur le mouvement dans toute la longueur et la largeur du terrain.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par bob xiii » 13 janv. 2017, 11:16

Avec une défense à 10 m il y a peut être une volonté de profiter de cette espace pour avancer. Avec une défense à 5 m l'espace étant réduit le choix pourrait être différent, avec une volonté d'aller chercher les intervalles, redoublement, jeu au pied par dessus la défense...etc . Et pour créer ces conditions de jeu une plus grande volonté de libérer le ballon ou de faire plus de passe.
Perso je ne suis pas technicien du jeu, je peut très bien avoir tout faut. Mais il me semble que Benett proposé de revenir à la défense à 5 m.

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par en.avant » 13 janv. 2017, 12:36

quand on propose une théorie ,il faut d'abord penser aux règles actuelles et non a un passé ou il y a aussi beaucoup a dire en dehors de visions idéalisées . Il y avait aussi a l'époque des matchs disons médiocre . Ce ne sont que les techniciens qui peuvent chercher ,inventer, basique. Sur la distance par rapport au tenu une donnée primordiale et évidente c'est que les joueurs <montent > en défense nettement plus vite ,alors faut -il reculer a .....15m , cherchez ou est l'erreur ?. La préparation Physique ex celle des dragons est impressionnante deux mois avant la compétition ,rien a voir avec l époque . Le public ;;; le 13 était nettement plus médiatisé , le 15 n'était pas pro et moins structuré et télévisé , là concurrence est toujours là et il faut le reconnaître notre élite amateur ne correspond plus aux exigences actuelles du R13 . Je trouve le R13 d' aujourd'hui nettement plus complet , plus spectaculaire, plus intelligent , nettement plus rapide et pour marquer il faut toujours avancer . Les joueurs ont un bagage technique exceptionnel chez les pros , voir la somme de travail proposée pour aboutir, vivement que la S.L commence .

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par didier et nanny » 13 janv. 2017, 15:06

Les joueurs sont mieux préparés qu' avant et c'est quand même la moindre des choses avec tous les progrès qui ont été faits dans la médecine et tout ce qui en découle. Qu' ils aient un énorme bagage technique est incontestable également pour autant, je ne suis pas sûr qu' il soit beaucoup plus rapide et il n'est pas plus spectaculaire. Dans les années que je cite la médiatisation n'avait rien à voir, les gens venaient admirer les australiens rt les kiwis, certains de se régaler, c'est tout. Je dirais plutôt que ce n'est pas le même produit qui est proposé.
J'aime le rugby à XIII actuel qui produit un spectacle de qualité mais en prenant l'exemple des dragons pour ne parler que de notre équipe, je suis certain que s'ils s'inspiraient un peu du rugby que je plébiscite, ce ne serait pas 9500 personnes en moyenne par match que l'on aurait, mais une cohorte de gens massés devant le stade, la diffusion des matches faisant aussi son office.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Australie vs France 3em test

Message non lu par bob xiii » 14 janv. 2017, 07:28

Sans rien changer aux règles ( pas obligatoire) et a la préparation....jouer a 11.

Répondre