RUGBY a 13 et Vichy

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 05 oct. 2018, 22:00

http://www.rugbygrans13.org/Documents/LEquipe.pdf
Document interessant Le XIII et Vichy en 13 pages , ceux qui ignorent apprendront quasiment tout et Gratos ( merci aux auteurs de ce document utilisé d'ailleurs comme d'autres écrits de R.Fassolette , par F.Perrin pour faire son livre )

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 05 oct. 2018, 22:12

C’est du réchauffé déjà publié sur d’autres sites rien de nouveau le journaliste ne précise ni le nom de celui qui a écrit à Borotra le 4 septembre 1940 n’evoque En aucun cas les brouillons de Pascot et les écritures et décision de Borotra ..en fait septembre 1940 est pratiquement occulté car les documents sont uniques et émanent d’une source officielle !

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 05 oct. 2018, 22:28

Parmi les documents que j’ai retrouvé en janvier 2018 après 15 ans on trouve un beau brouillon de Pascot avec deux propositions la A la solution finale ou la B plus douce...mais en fait la B ne sera pas retenue car ces Messieurs considéraient que le 13 était un ERSATZ de rugby...as tu ce document ? Un chercheur un historien l’avait il trouve avant moi ? Pourquoi tu ne publies pas puisque tu dis que tout est expliqué dans ton post? Tu es loin du compte ...et pourquoi personne depuis septembre 1940 n’a precise le nom du club de 15 avec la signature de son président (jamais cité par les historiens et journalistes à ce jour ) qui écrit une lettre (véritable réquisitoire contre le 13) le 3 septembre 1940 avec l’en tête du club etc.. ? Je suis le seul à la publier car seul à l’avoir retrouvée tout comme celle de Marcel Laborde le Président qui écrit le lendemain . Je précise même que le président du club de 15 joint un extrait de journal à sa lettre adressée à Borotra extrait où est relate le message de Laborde lors du dernier congrès à Toulouse le 31 août 1940.. personne ne l’a précisé à ce jour ..ni toi car tu n’as pas ces documents en ta possession. As tu déjà lu les questions posées par Pascot datées du 5 septembre 1940 ? Non tu ne peux pas les publier tu ne peux les trouver que dans le livre Rugby à 13 le Rugby du Futur.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 06 oct. 2018, 00:05

Mais beau joueur et devant tous les fans je t’invite à me joindre par MP pour te donner toutes précisions utiles et informations. Je reste ouvert pour l’echange Si tu le souhaites. Je ne peux faire mieux. Sans rancune FP.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par Gambass » 06 oct. 2018, 09:43

Et voilà, un troisième thread sur le sujet ruiné. Quand ce n'est pas la Fraternité de la Grande Truelle, c'est la vindicte personnelle. Pire campagne marketing ever.

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 06 oct. 2018, 10:28

Et surement ceci sera également ruiné :mdr23: par la diversion et les attaques Ad Hominen
http://www.arkheia-revue.org/Pourquoi-V ... it-le.html ( article de Mike Rylance )

Les gens intéressés par l'éradication du XIII par Vichy n'ont pas attendu la sortie d'un livre en Octobre 2018 pour apprendre que Mr Laborde Président des clubs de la Ligue (et non pas Président de la Ligue , cette distinction est absente chez l'auteur pourtant soucieux des détails ) a fait contraint et forcé un marché de dupe . Ce qui l'entraina par ailleurs voyant qu'il avait été été floué a quitter la vice Présidence de la FFR qu'on lui avait offert .

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 06 oct. 2018, 17:35

Le rapport du Docteur Voivenel
A la demande de Jean Borotra commissaire général a l'education Nationale et aux sports , le docteur Voivenel établit son rapport de réorganisation du Rugby .
Rapport daté du 4 Octobre 1940 avec cette conclusion :

"la nécessité de cohésion seule impose, en toute justice, sa disparition [du rugby à treize] (...) C’est en effet le rugby à XV qui a défriché, semé, cultivé et, s’il n’a pas su essarter et déroquer quand il le fallait, il conserve le bénéfice impératif de la pureté absolue de ses origines opposées à la pollution de la dissidence."

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 06 oct. 2018, 22:44

Rapport demandé par lettre de M le commissaire général à l’education Physique et aux sports du 18 septembre 1940 référence 604/E SFS page 220 du livre Mon Beau Rugby de Paul Voivenel ( en réalité lettre envoyée 12 jours après le non au maintien du rugby à XIII se reporter à la décision publiée dans mon ouvrage et l’écriture de Borotra et de Pascot. Avant voir lettre du président de l’USAP et de son président datée du 3 septembre 1940 ( se reporter à la lettre que je publie dans mon ouvrage). Ce Président revient à la surface 78 ans après avec un courrier véritable réquisitoire contre le Treize qu’il adresse au commissaire aux sports en y joignant un extrait d’article de journal ( tout cela ne peut s’inventer) que je publie également. Cet extrait dans lequel Laborde assure pouvoir redémarrer en « amateur «  dès la reprise du championnat 1940-1941...mais Paul Roux le président de l’USAP ne le supporte pas et donc ...la suite dans le livre.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 06 oct. 2018, 22:58

Oui JP Voivenel a porté le chapeau et pour Borotra c’était du cousu main car ce même Voivenel figurait dans les cinq candidats à la présidence de la FFR ( liste détaillée dans mon livre) et donc petainiste convaincu chantre d’un amateurisme pur et dur se devait de régler le sort du 13 « professionnel «  ( en réalité semi-pro) je le démontre avec documents à l’appui dans le livre ( 1936 Villeneuve et ses joueurs présentés un par un avec leur second métier !) et bien entendu amateur ( cela est désirable il ne présente aucun progrès, au contraire ; il exige un entraînement trop absorbant pour ce qui doit demeurer un jeu (ludus pro patria) dixit Voivenel ( mon beau rugby page 225 édition de 1942). On sait ce qu’il advint par la suite vVoivenel obtint le poste de vice président Ginesty fut reconduit à la Présidence alors que son CV le classait comme « homme du passé « . Laborde fut nommé Vice Président huit jours après la réunion fatale du Capitole le 17 octobre mais il démissionna le 13 décembre 1940 ( annoncé faite à la presse le 18 octobre par Monsieur Dedet autre vice président de la FFR. Quant à Paul Roux il va enchaîner ses échanges avec son ami Pascot notamment en octobre 1941 mais cela fera l’objet d’autres analyses.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par Gambass » 06 oct. 2018, 23:09

rugbyman13 a écrit :Rapport demandé par lettre de M le commissaire général à l’education Physique et aux sports du 18 septembre 1940 référence 604/E SFS page 220 du livre Mon Beau Rugby de Paul Voivenel ( en réalité lettre envoyée 12 jours après le non au maintien du rugby à XIII se reporter à la décision publiée dans mon ouvrage et l’écriture de Borotra et de Pascot. Avant voir lettre du président de l’USAP et de son président datée du 3 septembre 1940 ( se reporter à la lettre que je publie dans mon ouvrage). Ce Président revient à la surface 78 ans après avec un courrier véritable réquisitoire contre le Treize qu’il adresse au commissaire aux sports en y joignant un extrait d’article de journal ( tout cela ne peut s’inventer) que je publie également. Cet extrait dans lequel Laborde assure pouvoir redémarrer en « amateur «  dès la reprise du championnat 1940-1941...mais Paul Roux le président de l’USAP ne le supporte pas et donc ...la suite dans le livre.
Paul Roux était un tout jeune président (1939), n'était pas un cacique de la FFR et était inconnu des arcanes du sport français. Comment sa lettre (pour autant qu'elle fut lue) aurait pu t-elle avoir un impact si décisif ?
je le démontre avec documents à l’appui dans le livre ( 1936 Villeneuve et ses joueurs présentés un par un avec leur second métier !)
Il n'y à rien à démonter, tout le monde est déjà au courant ... même à l'époque. Lorsqu'on parle de "professionnalisme" dans les années 30, il ne s'agit pas de s'avoir si un joueur pouvait vivre ou non de son sport, mais s'il touchait ou non de l'argent (quelle que soit la somme). 15 ans de recherche auraient du te l'apprendre...
Modifié en dernier par Gambass le 06 oct. 2018, 23:13, modifié 1 fois.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 06 oct. 2018, 23:11

En conclusion Borotra le biarrot a été très fin et rusé et à bien impliqué à la fois son directeur de cabinet celui-ci influence aussi par son ami de L’USAP Paul Roux mais à aussi manipulé Voivenel le psychiatre qui je pense ne sût jamais que son commissaire avait déjà pris la décision dès le 6 septembre 1940...tous ces acteurs et ces faits historiques dont mentionnés et publiés dans le livre. Ils permettent d’y voir plus clair sur qui a fait quoi, quand et comment. Nous ne sommes pas dans des suppositions mais des affirmations appuyées par des courriers officiels tamponnés dates et signes ! Les acteurs ne sont plus là pour témoigner mais les faits historiques et le temps ont fini par les rattraper.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 06 oct. 2018, 23:23

As tu pris connaissance de la lettre de Paul Roux ? Si tu la relies tu vois bien que les mots utilisés contre le 13 sont décisifs pour influencer Borotra sachant que son ami Pascot va en rajouter une couche. Si tu lis la lettre de Marcel Laborde écrite comme par hasard le lendemain de celle de Paul Roux soit le 4 septembre depuis Perpignan tu pourras noter le passage où il égratigne un peu ( beaucoup) «  le rugby » au sujet du prix des places de stade...et puis il est question de recettes d’argent ...si tu lis bien tu vas comprendre que ces courriers et brouillons des uns et des autres sont des éléments capitaux et déterminants pour la suppression du 13. Tu noteras aussi dans un document publié dans la colonne commissaire aux sports l’ecriture De Borotra qui ne s’embarrasse pas et renvoi disons directeur de cabinet aux modalités d’applic De cette décision «  le non au maintien » écrit de sa main ! Preuve de son implication et de sa responsabilité qu’il fera supporter à Pascot et Voivenel. A noter que Rylance avait posé la question de l’interdiction à Borotra et celui-ci malicieusement lui avait répondu ( il ne mentait pas) cela n’aurait pas pu se faire sans l’aval de mon directeur de cabinet ! Il disait vrai et je le prouve dans le livre avec la lettre récapitulative des questions posées dont celle du maintien ou non du 13 auquel Pascot écrit «  Non » mais il y a un brouillon très intéressant ou ils envisagent une deuxième solution la B celle de l’integr Du 13 au motif de l’unité du rugby au sein de la FFR. Repris par ferrasse en 1972 à quelques détails près soit dit en passant.

Or cette solution est barrée au stylo ou l’on peut lire le mot terriblement réducteur pour le 13 d’Ersatz de rugby !!! Publie dans livre également.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 06 oct. 2018, 23:33

Pour répondre à ton interrogation sur le fait que la lettre de Paul Roux fut lue ou pas voici les éléments chiffres tamponnés et écrits sur son courrier pour moi déterminants :

2663 dessous 6.9.1940

Au dessus sous la date « Perpignan le 3 septembre 1940 »

Est écrit « Sports «  cachet date 5 septembre 1940 et sur le côté le nombre 17

Conclusion la décision a été prise de suite après la réception de cette lettre de deux pages

Tu as en haut à gauche le logo du club Union Sportive Arlequins Perpignanais

Siège social et secrétariat
Grand café Palmarium
Téléphone

Secrétariat 5-86
Stade 11-56

Je peux te préciser qu’en 1941 les en tête ont changé ainsi que certains numéros mais ces courriers ne sont pas publiés dans le livre.

La lettre de Marcel Laborde datée du 4 septembre est reçue et lue le 6 septembre (cachet faisant foi) juste après celle de Paul Roux ( cachet 5 septembre) elle est marquée numéro 18 Sports en haut à droite. Paul Roux numéro 17...tout est étrangement chronologique.
À gauche sous Marcel Laborde Perpignan président de la Ligue de football -Rugby à XIII
Téléphone 2.70
Référence 2733 dessous 7.9.40 écrit à l’encre.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 06 oct. 2018, 23:48

Je reste à ta disposition pour plus de renseignements si tu le souhaites et donc tu peux aussi me contacter par MP j’aurai peut-être des éléments intéressants à te communiquer.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par Gambass » 06 oct. 2018, 23:49

Lue par Borotra s'entend.

Des lettres pro ou anti XIII, il a dû en recevoir quelques unes. Que le XIII était en danger c'était connu de tous depuis au moins la sortie fin août d'Ybarnegaray et le dévoilement de son programme sportif, on peut facilement penser que chaque camp ait joué de ses réseaux pour peser sur la décision.

Pourquoi cette lettre en particuliers ? C'est sans doute un document intéressant en tant que tel, mais pourquoi lui donner une telle importance ?

Probablement, on ne pourra jamais savoir qui a réellement fait peser quoi dans la balance.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 06 oct. 2018, 23:56

rugbyman13 a écrit :Pour répondre à ton interrogation sur le fait que la lettre de Paul Roux fut lue ou pas voici les éléments chiffres tamponnés et écrits sur son courrier pour moi déterminants :

2663 dessous 6.9.1940

Au dessus sous la date « Perpignan le 3 septembre 1940 »

Est écrit « Sports «  cachet date 5 septembre 1940 et sur le côté le nombre 17


Tu as en haut à gauche le logo du club Union Sportive Arlequins Perpignanais

Siège social et secrétariat
Grand café Palmarium
Téléphone

Secrétariat 5-86
Stade 11-56

Je peux te préciser qu’en 1941 les en tête ont changé ainsi que certains numéros mais ces courriers ne sont pas publiés dans le livre.

La lettre de Marcel Laborde datée du 4 septembre est reçue et lue le 6 septembre (cachet faisant foi) juste après celle de Paul Roux ( cachet 5 septembre) elle est marquée numéro 18 Sports en haut à droite. Paul Roux numéro 17...tout est étrangement chronologique.
À gauche sous Marcel Laborde Perpignan président de la Ligue de football -Rugby à XIII
Téléphone 2.70
Référence 2733 dessous 7.9.40 écrit à l’encre. Ma conclusion c’est que la décision de suppression a été prise 48 heures après la réception de la lettre de Paul Roux et 24 heures seulement après celle de Marcel Laborde . Alors oui on peut penser comme tu le suggères que la lettre de PR n’a pas eu d’incidence mais franchement de mon point de vue oui c’est incontestable quant à celle de Laborde c’est une remarquable plaidoirie en faveur du 13 excepté dans le passage à mon avis de trop ou je cite il écrit «  Ces deux mesures gêneraient fort l’amateurisme marron. Vous pouvez vous souvenir peut-être comme nous , du championnat de France amateur, pour lequel le prix des places en 1939 allait de 8 à 55 francs »

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 00:01

Gambass a écrit :Lue par Borotra s'entend.

Des lettres pro ou anti XIII, il a dû en recevoir quelques unes. Que le XIII était en danger c'était connu de tous depuis au moins la sortie fin août d'Ybarnegaray et le dévoilement de son programme sportif, on peut facilement penser que chaque camp ait joué de ses réseaux pour peser sur la décision.

Pourquoi cette lettre en particuliers ? C'est sans doute un document intéressant en tant que tel, mais pourquoi lui donner une telle importance ?

Probablement, on ne pourra jamais savoir qui a réellement fait peser quoi dans la balance.
Je réponds à la question tout simplement parce que dans le scellé retrouvé ne figurait que cette lettre qu’elle a été écrite le 3 septembre suivie par celle de Laborde le 4 septembre suivie de la suppression le 6 septembre preuves à l’appui du reste du vous lisez la lettre de Paul Roux vous apprendrez qu’il déteste aussi certains présidents de rugby et se range du côté de Vichy et de son amateurisme déguisé puisque le foot a le cyclisme la boxe et la pelote basque bénéficieront d’un sursis de 3 ans sous surveillance. Conclusion cette lettre est particulièrement lourde de sens et à sans aucun doute influencé très rapidement le commissariat aux sports directement visé par la lettre. Dans le livre tout est démontré et analysé point d’interprétation juste des faits et surtout des écrits qui corroborent l’idee De suppression rapide.

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 07 oct. 2018, 10:55

rugbyman13 a écrit :Mais beau joueur et devant tous les fans je t’invite à me joindre par MP pour te donner toutes précisions utiles et informations. Je reste ouvert pour l’echange Si tu le souhaites. Je ne peux faire mieux. Sans rancune FP.
Vous avez bien remarqué que je n'ai jamais répondu a vos insultes /propos diffamatoires où atteinte a ma vie privée dans votre Thread en Hexagonal qui ont d'ailleurs été effacé par la modération .Alors , Non Merci et pour la tranquilité du forum ( ne pas revivre une certaine période ) oubliez moi de maniere définitive .
Modifié en dernier par jpguadeloupe le 09 oct. 2018, 22:39, modifié 1 fois.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par Gambass » 07 oct. 2018, 12:34

rugbyman13 a écrit :quant à celle de Laborde c’est une remarquable plaidoirie en faveur du 13 excepté dans le passage à mon avis de trop ou je cite il écrit «  Ces deux mesures gêneraient fort l’amateurisme marron. Vous pouvez vous souvenir peut-être comme nous , du championnat de France amateur, pour lequel le prix des places en 1939 allait de 8 à 55 francs »
Laborde n'était pas spécialement treiziste en réalité. C'était surtout un adversaire de l'amateurisme marron. Juste avant l'arrivée du XIII il avait fait parti de l'aventure UFRA qui prônait un retour à l'amateurisme intégral. Il a plongé dans le XIII pour la même raison, pour sortir de cet amateurisme marron honni.

Cela explique peut-être sa lettre.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 14:11

jpguadeloupe a écrit :
rugbyman13 a écrit :Mais beau joueur et devant tous les fans je t’invite à me joindre par MP pour te donner toutes précisions utiles et informations. Je reste ouvert pour l’echange Si tu le souhaites. Je ne peux faire mieux. Sans rancune FP.
Vous avez bien remarqué que je n'ai jamais répondu a vos insultes /propos diffamatoires où atteinte a ma vie privée dans votre Thread en Hexagonal .Alors , Non Merci et pour la tranquilité du forum ( ne pas revivre une certaine période ) oubliez moi de maniere définitive .
Bonjour Monsieur ,

Votre réponse a retenu toute mon attention et donc pas de soucis pour moi vous êtes déjà très loin quant à la tranquillité du forum permettez moi de vous dire que c’est vous qui ici même et sur mon blog RMC en 2007 et tout récemment sur ma page treiziste FB avez tiré le premier des fin 2007. Insultes et haine récurrente au programme domaine où vous excellez. Tout cela est du passé tout comme l’histoire la Ligue mais je note que non seulement vous n’apportez aucun élément nouveau mais vous évitez soigneusement de me répondre car vous ne pouvez pas argumenter et fournir comme moi publiquement de nouveaux documents. Preuve de votre acharnement à me nuire c’est que bizarrement vous revenez sur ce forum plusieurs années après l’avoir abandonné mais jaloux et surtout au courant de mes recherches couronnées de succès vous sortez la tête de l’eau comme un petit diable de sa boite . Très bizarre comme comportement. J’en termine et confirme à tous les intervenants du forum que ce Monsieur en mars 2007 m’a invité au restaurant a réglé l’addition et était tout excité de me rencontrer c’etait Au Gozier en Guadeloupe quartier très connu . Des photos immortalisent ce grand moment et il était enchanté de faire ma connaissance . Puis soudain l’homme est devenu celui que vous connaissez tous aujourd’hui. Bref grâce à lui le forum revit ses heures de gloire, ses passes d’armes etc...

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 14:22

Gambass a écrit :
rugbyman13 a écrit :quant à celle de Laborde c’est une remarquable plaidoirie en faveur du 13 excepté dans le passage à mon avis de trop ou je cite il écrit «  Ces deux mesures gêneraient fort l’amateurisme marron. Vous pouvez vous souvenir peut-être comme nous , du championnat de France amateur, pour lequel le prix des places en 1939 allait de 8 à 55 francs »
Laborde n'était pas spécialement treiziste en réalité. C'était surtout un adversaire de l'amateurisme marron. Juste avant l'arrivée du XIII il avait fait parti de l'aventure UFRA qui prônait un retour à l'amateurisme intégral. Il a plongé dans le XIII pour la même raison, pour sortir de cet amateurisme marron honni.

Cela explique peut-être sa lettre.
Bonjour Monsieur

Oui très bonne analyse.a noter que concernant sa candidature à la FFR13 que j’ai publié il est entre autre mentionne sur le côté : «  ...culture étendue, grande connaissance du milieu des fédérations et clubs, excellent animateur et administrateur, animateur de l’equip De Perpignan XV à la période du grand Rugby (1921-1926) est allé au Xiii, moins par esprit de dissidence que parce qu’ecoeure de l’orientation prise par le rugby à XV. Intérêt à le convoquer à l’entendre...

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 14:29

Extrait de la fiche sur les Présidents de la fédération française de rugby possible datée du 6 septembre 1940 ou l’on retrouve aussi un certain Monsieur Bertin d’Angers qui était déjà vice président titulaire de la Légion d’honneur en tant qu’officier, directeur de la maison Cointreau grande autorité morale et technique . Ceci annoté à côté de son nom et publie dans mon ouvrage.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 15:18

rugbyman13 a écrit :
Gambass a écrit :
rugbyman13 a écrit :quant à celle de Laborde c’est une remarquable plaidoirie en faveur du 13 excepté dans le passage à mon avis de trop ou je cite il écrit «  Ces deux mesures gêneraient fort l’amateurisme marron. Vous pouvez vous souvenir peut-être comme nous , du championnat de France amateur, pour lequel le prix des places en 1939 allait de 8 à 55 francs »
Laborde n'était pas spécialement treiziste en réalité. C'était surtout un adversaire de l'amateurisme marron. Juste avant l'arrivée du XIII il avait fait parti de l'aventure UFRA qui prônait un retour à l'amateurisme intégral. Il a plongé dans le XIII pour la même raison, pour sortir de cet amateurisme marron honni.

Cela explique peut-être sa lettre.
Bonjour Monsieur

Oui très bonne analyse de votre part. A noter que concernant sa candidature à la FFR13 (publiée dans le livre) il est entre autre mentionne sur le côté de son nom : «  ...culture étendue, grande connaissance du milieu des fédérations et clubs, excellent animateur et administrateur, animateur de l’equipe de Perpignan XV à la période du grand Rugby (1921-1926) est allé au XIII moins par esprit de dissidence que parce qu’ecoeure de l’orientation prise par le rugby à XV. Intérêt à le convoquer à l’entendre...

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 07 oct. 2018, 16:49

rugbyman13 a écrit :
Bonjour Monsieur ,

Votre réponse a retenu toute mon attention .......
Oui bonjour et au revoir , car avec vous c'est comme la vis .....sans fin .Au passage je n'ai jamais été exclu du forum , contrairement a vous 2 fois et je suis revenu comme je l'avais indiqué par enthousisasme pour les catalans qualifiés pour la CUP et je ne vous ai jamais payé le restaurant.Si cela vous fait plaisir de le dire , grand bien vous en fasse . STOP c'est mon dernier message quel que soit votre réaction même affabulatrice ou fantasmagorique
https://youtu.be/G100w4Jh8iY

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 07 oct. 2018, 17:21

Gambass a écrit :
Laborde n'était pas spécialement treiziste en réalité. C'était surtout un adversaire de l'amateurisme marron. Juste avant l'arrivée du XIII il avait fait parti de l'aventure UFRA qui prônait un retour à l'amateurisme intégral. Il a plongé dans le XIII pour la même raison, pour sortir de cet amateurisme marron honni.

Cela explique peut-être sa lettre.
Marcel Laborde dit "le lapin "
Lors de la fusion USP et Quins formant l'actuel USAP , les quins exigerent l'exclusion de Marcel Laborde , c'est ainsi qu'il rejoignit la future ligue de Rugby a 13 . Qu'il combattit l'amateurisme marron OK , mais c'est quand même son exclusion des XV qui l"amena a XIII .
Comme tu dis il n'était pas spécialement treiziste .
Modifié en dernier par jpguadeloupe le 07 oct. 2018, 21:56, modifié 1 fois.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 18:02

Tout est bien qui finit bien le forum reprend du poil de la bête c'était bien l'essentiel et c'est réussi. Oui cher Monsieur votre mémoire est volatile mais je pense que c'est votre âge avancé qui en est la cause car vous avez payé 15€ le repas x3 puisque nous étions trois et que nous n'avions pas pu aller au Casino jouer au blackjack à votre invitation (Casino du Gozier) car j'étais en short ! Qu'importe c'est le passé on remet le compteur à Zéro c'est mieux ainsi. Pour ce qui concerne la Ligue j'en reparlerai plus tard avec d'autres détails intéressants et méconnus du public français et même anglo-saxon.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 18:40

jpguadeloupe a écrit :
Gambass a écrit :
Laborde n'était pas spécialement treiziste en réalité. C'était surtout un adversaire de l'amateurisme marron. Juste avant l'arrivée du XIII il avait fait parti de l'aventure UFRA qui prônait un retour à l'amateurisme intégral. Il a plongé dans le XIII pour la même raison, pour sortir de cet amateurisme marron honni.

Cela explique peut-être sa lettre.
Marcel Laborde dit "le lapin "
Lors de la fusion USP et Quins formant l'actuel USAP , les quins exigerent l'exclusion de Marcel Laborde , c'est ainsi qu'il rejoignit la future ligue de Rugby a 13 . Qu'il combattit l'amateurisme marron OK , mais c'est quand même son exclusion des XV qui l"amena a XIII .
Comme tu dis il n'était pas spécialement treiziste .
Tout cela se trouve dans Wikipedia et dans l'histoire de l'USAP. A noter que Marcel Laborde affectionnait les fusions et avait participé de mémoire à la première à Perpignan en 1909. Celle de 1931/1932 lui sera fatale et de fait il alla trouver Galia Jean dans la foulée pour lancer la ligue fin 33 et avec le députe futur Président Monsieur Cadoret et son équipe.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 18:41

rugbyman13 a écrit :
jpguadeloupe a écrit :
Gambass a écrit :
Laborde n'était pas spécialement treiziste en réalité. C'était surtout un adversaire de l'amateurisme marron. Juste avant l'arrivée du XIII il avait fait parti de l'aventure UFRA qui prônait un retour à l'amateurisme intégral. Il a plongé dans le XIII pour la même raison, pour sortir de cet amateurisme marron honni.

Cela explique peut-être sa lettre.
Marcel Laborde dit "le lapin "
Lors de la fusion USP et Quins formant l'actuel USAP , les quins exigerent l'exclusion de Marcel Laborde , c'est ainsi qu'il rejoignit la future ligue de Rugby a 13 . Qu'il combattit l'amateurisme marron OK , mais c'est quand même son exclusion des XV qui l"amena a XIII .
Comme tu dis il n'était pas spécialement treiziste .
Tout cela se trouve dans Wikipedia et dans l'histoire de l'USAP. A noter que Marcel Laborde affectionnait les fusions et avait participé de mémoire à la première à Perpignan en 1909. Celle de 1931/1932 lui sera fatale et de fait il alla trouver Galia Jean dans la foulée pour lancer la ligue fin 33 avec le députe futur Président Monsieur Cadoret et son équipe.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 07 oct. 2018, 18:41

rugbyman13 a écrit :
rugbyman13 a écrit :
jpguadeloupe a écrit :
Gambass a écrit :
Laborde n'était pas spécialement treiziste en réalité. C'était surtout un adversaire de l'amateurisme marron. Juste avant l'arrivée du XIII il avait fait parti de l'aventure UFRA qui prônait un retour à l'amateurisme intégral. Il a plongé dans le XIII pour la même raison, pour sortir de cet amateurisme marron honni.

Cela explique peut-être sa lettre.
Marcel Laborde dit "le lapin "
Lors de la fusion USP et Quins formant l'actuel USAP , les quins exigerent l'exclusion de Marcel Laborde , c'est ainsi qu'il rejoignit la future ligue de Rugby a 13 . Qu'il combattit l'amateurisme marron OK , mais c'est quand même son exclusion des XV qui l"amena a XIII .
Comme tu dis il n'était pas spécialement treiziste .
Tout cela se trouve dans Wikipedia et dans l'histoire de l'USAP. A noter que Marcel Laborde affectionnait les fusions et avait participé de mémoire à la première à Perpignan en 1909. Celle de 1931/1932 lui sera fatale et de fait il alla trouver Galia Jean dans la foulée pour lancer la ligue fin 33 avec le députe futur Président Monsieur Cadoret et son équipe

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: RUGBY a 13 et Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 07 oct. 2018, 22:55

Pour résumer ce post que j'ai ouvert :

Dans le Gouvernement de Vichy il n' y avait pas ( doux euphémisme ) de Treizistes
Il y avait Jean Borotra Commissaire Général a l'Education et aux sports (juillet 40 a Avril 42) C'est lui LE PATRON
Dépendant de Borotra , Joseph Pascot son Adjoint , Directeur des Sports
Ibarnégaray , Secrétaire d'Etat a la famille , a la jeunesse , a la santé ( il est peu resté )
Voila les 3 hommes Politiques artisans de l'eradication du Rugby a 13

Ensuite , Le Lobby quinziste également Pétainiste qui a oeuvré directement aupres du PATRON ou de ses collaborateurs mais également a sa demande /où a leurs demandes ( la bienvenue !!!!!) pour éradiquer le Rugby a 13
-Paul Voivenel Président Honoraire de la FFR
-Albert Ginesty Président de la FFR
-André Haon également quinziste Maire de Toulouse .

C'est ainsi sur la base d'un rapport ( voulu et commandé par les politiques au Lobby quinziste a dessein de tuer le 13 )que le Rugby a 13 a été interdit .
En tous domaines et au regard de l'Histoire , le Responsable d'une décision c'est celui qui a le pouvoir de la prendre et non pas ceux qui ont souhaité /l'ont amené a la prendre . Le Responsable de la mort du Rugby a 13 est Jean Borotra .
L'Histoire se satisfait du noir et blanc , inutile de la colorier .

Répondre