Mike Rylance et ses livres sur Vichy

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 09 oct. 2018, 13:38

Mike Rylance auteur connu et reconnu par la qualité de ses travaux et analyses au même titre que son ami Robert Fassolette
Nota : le père de mike a été international au poste de 3/4 centre dans l'équipe d'Angleterre
http://www.moncoachetmoi.co/author/mike-rylance.pdf

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 09 oct. 2018, 22:36

Précision le lien porte sur le Livre en Anglais "The Forbidden game " , mais il existe en version Française "Le rugby Interdit "
un livre a s'offrir où a offrir .

Rugby_Champagne
Minime
Messages : 149
Enregistré le : 28 févr. 2009, 12:38

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par Rugby_Champagne » 10 oct. 2018, 12:45

Bonjour

La version française de ce bel ouvrage (The forbidden game/le rugby interdit) a été rééditée récemment, Disponible à la boutique des Dragons Catalans au Stade G Brutus de Perpignan
viewtopic.php?f=31&t=69382

la suite de ce livre (le rugby à XIII français après guerre) va être publié début 2019 (pour commencer en version anglaise)

Bonne lecture
Modifié en dernier par Rugby_Champagne le 10 oct. 2018, 16:07, modifié 1 fois.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par Gambass » 10 oct. 2018, 13:04

Rugby_Champagne a écrit :
la suite de ce livre (le rugby à XIII français après guerre) va être publié début 2019 (pour commencer en version anglaise)
love1

J'espère qu'il abordera la place du XIII à la TV, et de ce "tournant manqué" qui au vu des archives INA me semble entièrement tenir du mythe.

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 10 oct. 2018, 13:19

Mais bien sûr que le tournant a été manqué .cf ( entr'autre ) de JC Deniau" envers et contre Tous "et l'interview de Pierre Rayssac

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par Gambass » 10 oct. 2018, 13:53

Et donc ? Des gens l'ont dit, c'est donc forcément vrai ? :lol:

Quel est donc ce sport qui a sans doute été le troisième le plus diffusé jusqu'à la fin des années 70 et qui aurait manqué ce tournant majeur ? Ca n'a pas de sens.

A la limite, je veux bien croire que dans les années 50, l’accueil n'a pas été des plus chaleureux, mais d'une part ce n'était pas propre au XIII, et d'autre part on parle d'une époque où ce média était encore marginal.

Edit: des mythes, il y'en a d'autres (cité notamment dans envers et contre tous d'ailleurs) comme la finale de 81 qui aurait interdit le XIII à la télévision...

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 10 oct. 2018, 14:30

Gambass a écrit :Et donc ? Des gens l'ont dit, c'est donc forcément vrai ? :lol:

Quel est donc ce sport qui a sans doute été le troisième le plus diffusé jusqu'à la fin des années 70 et qui aurait manqué ce tournant majeur ? Ca n'a pas de sens.

A la limite, je veux bien croire que dans les années 50, l’accueil n'a pas été des plus chaleureux, mais d'une part ce n'était pas propre au XIII, et d'autre part on parle d'une époque où ce média était encore marginal.

Edit: des mythes, il y'en a d'autres (cité notamment dans envers et contre tous d'ailleurs) comme la finale de 81 qui aurait interdit le XIII à la télévision...
J'aime bien ....ah j'aime bien :mdr23: que tu utilises une "légende urbaine" pour asseoir / démontrer que tout ce qui se dit n'est pas forcèment vrai .
Effectivement le XIII n'a pas disparu des écrans TV après la finale de 1981 .
Les images /films de l'INA pour bonne part ne résultent pas de retransmission TV
Dans les années 50 /60 je me rappelle le XV ( Tournoi des V nations) était télévisé le XIII radiodiffusé .

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par ego scriptor » 10 oct. 2018, 14:34

Pierre Rayssac a longtemps été secrétaire de la FFRXIII. Cet homme (que j'ai connu), sait de quoi il parle, notamment dans le film "Envers et contre tous" cité par JPG. Il y a eu effectivement une réticence à s'ouvrir à la télé naissante, de peur de vider les stades.
Dans les archives Ina on trouve des extraits (que j'ai téléchargé) de matchs antérieurs à 1960. Ces derniers n'ont jamais été télévisés, mais proposés en extraits au cours d'émissions ou en fin de journaux télévisés.
En revanche, les XV ont su tirer profit du tournoi des XV nations, dès 1957, date (il me semble) des premières diffusions ORTF.
Pour l'après 81, je suis entièrement d'accord, puisque j'ai plusieurs fois mis sur le forum la liste des diffusions télé de rugby à XIII.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par Gambass » 10 oct. 2018, 14:43

ego scriptor a écrit :Pierre Rayssac a longtemps été secrétaire de la FFRXIII. Cet homme (que j'ai connu), sait de quoi il parle, notamment dans le film "Envers et contre tous" cité par JPG. Il y a eu effectivement une réticence à s'ouvrir à la télé naissante, de peur de vider les stades.
Dans les archives Ina on trouve des extraits (que j'ai téléchargé) de matchs antérieurs à 1960. Ces derniers n'ont jamais été télévisés, mais proposés en extraits au cours d'émissions ou en fin de journaux télévisés.
En revanche, les XV ont su tirer profit du tournoi des XV nations, dès 1957, date (il me semble) des premières diffusions ORTF.
En 1958, seul 10% des foyers français possèdent la TV. Que le XV ait éventuellement été plus ouvert à la télévision à ce moment la, cela n'a pas eu aucune incidence, ou alors purement marginale*. La TV devient un média de masse à partir des années 60 et à ce moment là le XIII est présent.

Pour moi, ce "tournant manqué" n'existe pas.

* Le foot était aussi extrêmement réticent dans ces année, je ne pense pas que ça ait changé quoi que ce soit à sa popularité.

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 10 oct. 2018, 14:50

ego scriptor a écrit :Pierre Rayssac a longtemps été secrétaire de la FFRXIII. Cet homme (que j'ai connu), sait de quoi il parle, notamment dans le film "Envers et contre tous" cité par JPG. Il y a eu effectivement une réticence à s'ouvrir à la télé naissante, de peur de vider les stades.
Dans les archives Ina on trouve des extraits (que j'ai téléchargé) de matchs antérieurs à 1960. Ces derniers n'ont jamais été télévisés, mais proposés en extraits au cours d'émissions ou en fin de journaux télévisés.
En revanche, les XV ont su tirer profit du tournoi des XV nations, dès 1957, date (il me semble) des premières diffusions ORTF.
Pour l'après 81, je suis entièrement d'accord, puisque j'ai plusieurs fois mis sur le forum la liste des diffusions télé de rugby à XIII.
OUI Ego , Pierre Rayssac sait de quoi il parle et oui également les archives INA c'est comme tu le dis .
Pourquoi donc remettre en cause des faits irréfutables ? qui au passage détournent un peu l'esprit du Thread que j'ai ouvert :
Mike Rylance et ses livres , en faisant un proces d'intention ( de déni ) a son futur livre . :roll:

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par ego scriptor » 10 oct. 2018, 14:53

@Ganbass A cette époque-là, les gens allaient plus souvent au café regarder la télé, car tous ne l'avaient pas.
J'ai grandi dans cette atmosphère, mon père et mon grand-père paternel étaient cafetiers, et les samedi du tournoi, ils faisaient le plein.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par Gambass » 10 oct. 2018, 14:58

jpguadeloupe a écrit : OUI Ego , Pierre Rayssac sait de quoi il parle et oui également les archives INA c'est comme tu le dis .
Pourquoi donc remettre en cause des faits irréfutables ?
Les "faits irréfutables" en l’occurrence étant une opinion parfaitement contestable. Si l'on parle de "tournant manqué" c'est que l'on pense avoir manqué une opportunité. Pour moi, ce n'est absolument pas le cas au vu des archives INA et de la diffusion du XIII à partir des années 60 (encore une fois, à partir du moment ou la TV a réellement compté).

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 10 oct. 2018, 15:02

En 1967 j'avais eu l'occasion de rencontrer Maurice Tardy , j'étais déja dégouté ( j'avais 20 ans ) du traitement que la TV réservait aux XIII ,
on en avait un peu discuté et il m'avait dit " Les dés sont Pipés "

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par Gambass » 10 oct. 2018, 15:17

Des faits irréfutables selon toi : des opinions, des on-dit, des discussions privées vielles de 50 ans... Ok.

Cette phrase démontre(rait) d'ailleurs tout à fait autre chose, l'inverse même d'un 'tournant manqué' par l'idiotie des dirigeants treizistes qui n'auraient pas perçu l’intérêt de la télévision, en réalité le désir d'être encore plus diffusé.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par ego scriptor » 10 oct. 2018, 15:44

Ce n'est pas du tout contradictoire. En laissant le XV s'installer et occuper le créneau rugbystique, les diffusions de XIII se sont raréfiées, avec Roger Couderc comme mentor (ce qui explique d'ailleurs qu'il ait été mal reçu pour l'inauguration de Brutus lors d'un France Angleterre début des années 60 : je le sais, car j''ai assisté à la scène) Il lui a été reproché d'avoir laissé tomber le XIII, dont il assurait antérieurement les retransmissions radio. Le virage manqué, il est là, même si des retransmissions de XIII ont eu lieu par la suite, et c’était souvent des 2ème mi-temps, dont le début était grignoté par le tiercé du dimanche.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par Gambass » 10 oct. 2018, 17:47

ego scriptor a écrit :Ce n'est pas du tout contradictoire. En laissant le XV s'installer et occuper le créneau rugbystique, les diffusions de XIII se sont raréfiées, avec Roger Couderc comme mentor (ce qui explique d'ailleurs qu'il ait été mal reçu pour l'inauguration de Brutus lors d'un France Angleterre début des années 60 : je le sais, car j''ai assisté à la scène) Il lui a été reproché d'avoir laissé tomber le XIII, dont il assurait antérieurement les retransmissions radio. Le virage manqué, il est là, même si des retransmissions de XIII ont eu lieu par la suite, et c’était souvent des 2ème mi-temps, dont le début était grignoté par le tiercé du dimanche.
Si j'en crois l'INA, ce n'est pas le cas. Les diffusions ont été plus nombreuses dans les années 70, et presque tout à été diffusé (finales et matchs internationaux), certes parfois amputées d'une mi-temps (mais ce n'était pas exclusif au XIII, les diffusions de basket étaient dans le même cas)

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 10 oct. 2018, 17:57

Oui , dans les années 70 , le xiii était diffusé notamment les finales dans l'émission ( c'est dimanche me semble t il de raymond marcillac )ainsi que les FR/England ou Pdg et dans Stade 2 a l'époque des résumés , mais avant 1970 ....quasi NON , même pas des résumés des World cup 57 -60 -64 et la finale de Coupe du Monde 68 ....bon la OK c'était Mai 68 .

Peut être que J.cazenave qui est par là ( actuellement il est au siege de la FFJ a 13 :mdr13: ) pourrait donner son avis sur les retransmissions TV

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par ego scriptor » 10 oct. 2018, 18:46

Les diffusions ont été plus nombreuses dans les années 70
Jamais dit le contraire, bien que pas mal de matchs internationaux en France sont passés au travers :
http://www.rugbyleagueproject.org/match ... Q==?page=2&
Tu peux faire la comparaison avec le site de l'Ina...
On peut même y ajouter le tournoi Jean Galia en 77 gagné par la France (Contre Angleterre et Pays de Galles) Passé inaperçu !
viewtopic.php?f=29&t=69551&p=954969#p954969
------
Pour en revenir au virage manqué du démarrage de la TV, je te redis qu'à cette époque les gens allaient voir la télé dans les cafés. Rien que dans mon quartier près de la gare, il y avait quatre bars (avec celui de mon pater) qui faisaient le plein les jours du tournoi des 5 nations. Ces cafés de quartier ont maintenant disparu. Tout le monde a la télé. Donc, ton constat selon lequel il y avait peu de ménages qui avaient la télé pour voir les match de XV ne tient pas au cas particulier.
Modifié en dernier par ego scriptor le 10 oct. 2018, 19:08, modifié 3 fois.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par Gambass » 10 oct. 2018, 19:03

Ok, il en manque beaucoup (j'ai compté 5/19 matchs à domicile sur 70-79), mais je ne sais pas à quel point le site est exhaustif des diffusions.

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par celtic2 » 10 oct. 2018, 20:42

les propos que Maurice Tardy a tenu à JPG que les des était pipés , il les a tenu à mon ami Jacques Ripouil et M Tardy ne parlait
jamais pour ne rien dire .

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 10 oct. 2018, 21:04

celtic2 a écrit :les propos que Maurice Tardy a tenu à JPG que les des était pipés , il les a tenu à mon ami Jacques Ripouil et M Tardy ne parlait
jamais pour ne rien dire .
Merci Celtic 2, ça me fait chaud au coeur , vraiment ! Je le revois avec son imperméable et ses lunettes

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 10 oct. 2018, 22:06

jpguadeloupe a écrit :
Gambass a écrit :Et donc ? Des gens l'ont dit, c'est donc forcément vrai ? :lol:

Quel est donc ce sport qui a sans doute été le troisième le plus diffusé jusqu'à la fin des années 70 et qui aurait manqué ce tournant majeur ? Ca n'a pas de sens.

A la limite, je veux bien croire que dans les années 50, l’accueil n'a pas été des plus chaleureux, mais d'une part ce n'était pas propre au XIII, et d'autre part on parle d'une époque où ce média était encore marginal.

Edit: des mythes, il y'en a d'autres (cité notamment dans envers et contre tous d'ailleurs) comme la finale de 81 qui aurait interdit le XIII à la télévision...
J'aime bien ....ah j'aime bien :mdr23: que tu utilises une "légende urbaine" pour asseoir / démontrer que tout ce qui se dit n'est pas forcèment vrai .
Effectivement le XIII n'a pas disparu des écrans TV après la finale de 1981 .
Les images /films de l'INA pour bonne part ne résultent pas de retransmission TV
Dans les années 50 /60 je me rappelle le XV ( Tournoi des V nations) était télévisé le XIII radiodiffusé .
Dernière retransmission de 13 sur France television Remonte à mars 1988 sans commentaires. Vu sur inamediapro

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par rugbyman13 » 10 oct. 2018, 22:14

Barrière Paul a répondu à vos interrogations tout simplement en me disant en avril 2008 un mois avant sa mort : «  C’est très simple les patrons qui étaient au 13 sont passés au 15 » Couderc Drucker and cie n’ont fait que suivre les ordres venus des «  patrons «  Mais qui étaient ces «  patrons «  ?

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par celtic2 » 11 oct. 2018, 11:59

Oui JPG l'imper les grosses lunettes rondes et toujours malheureusement une cigarette , je pense souvent à cette époque où
dans son entreprise était un fief treiziste avec lui son fils Regis , Minechelli, les frères Gomez et Praud , c'était des belles années pour notre sport.

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Mike Rylance et ses livres sur Vichy

Message non lu par jpguadeloupe » 11 oct. 2018, 12:19

posting.php?mode=quote&f=8&p=137196
C'est un post que j'avais fait en ...............2006 , il y a 12 ans :mdr13:

Répondre