Page 1 sur 1
Aux origines du jeu en France. Passionnant!
Posté : 27 nov. 2019, 17:16
par Fecos
Re: Aux origines du jeu en France. Passionnant!
Posté : 27 nov. 2019, 18:39
par jean.chaput
passionant,et véridique ,comme quoi notre histoire ,s'est faite dans la difficulté ,car pour l'opinion et surtout les politiques ,il n'y avait qu'un seul rugby,mais à mon age,je me pose toujours cette mème question?est-ce pareil dans le monde du treize,est-ce que les Anglais ont connu ce mème obtracisme sportif,je ne le pense pas,les néo-zélandais,pourtant avec un rugby à quinze dominant,non je ne peux imaginer cela,voila cette histoire doit étre racontée à tous nos jeunes ,lors des gouters ou autres ,car à l'école primaire ces faits passent plus qu'inaperçus,et pourtant c'est la vérité,mais c'est vrai il y à tellement eu d'injustices ,que pour le commun des mortels,cela parait anodin.......et pourtant cela a existé.
Re: Aux origines du jeu en France. Passionnant!
Posté : 27 nov. 2019, 23:54
par Gambass
Si vous avez un peu de temps devant vous, je ne peux que vous conseiller de lire aussi
L'amateurisme marron dans le rugby français
La quête du rugby professionnel
Les trois forment une sorte de tout en fait. On ne peut pas vraiment comprendre la naissance du XIII en France et ses difficultés si on ne saisit pas le contexte général; la problématique générale n'étant pas tant celle du 'rugby à XIII', que du rugby professionnel en fait (
AMHA).
Re: Aux origines du jeu en France. Passionnant!
Posté : 28 nov. 2019, 07:25
par bob xiii
Encore plus complet :arrow:
viewtopic.php?f=8&t=70793
Re: Aux origines du jeu en France. Passionnant!
Posté : 02 déc. 2019, 19:19
par Jean CAZENAVE
Passionnant ! merci !
Quand on voit comment le XV a défendu l'amateurisme pendant 100 ans, pour finalement y venir en 1995... une conclusion s'impose:
il a fini par donner raison au XIII.
Mais bien sur, pour ne pas reconnaitre sa défaite, il a fait semblant d'avoir inventé le rugby pro ! Avec la foi décuplée des nouveaux convertis !
Re: Aux origines du jeu en France. Passionnant!
Posté : 13 déc. 2019, 17:46
par Gambass
La suite sur les saisons entre 1934 et 1939 est sortie ;) . Prévoyez pas mal de temps devant vous. C'est assez long et plutôt dense je crois :D
https://surlatouche.fr/rugby-xiii-guerr ... 1934-1939/