L'Ovale en divergence

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

L'Ovale en divergence

Message non lu par Eric Tarroux » 20 juin 2020, 10:34

Complètement par hasard, je suis tombé sur ce site :

https://www.cairn.info/revue-staps-2007-4-page-27.htm

Extrêmement fourni, je recommande à ceux qui ont un peu de temps de lire l'analyse sociologique particulièrement poussée entre les deux rugbys.

On y trouve, entre autres, quelques vérité que nous connaissons tous comme celle-ci :

Sport foncièrement équitable, au sens où il donne à chacun des joueurs sur le terrain – quel que soit son poste – l’opportunité de se présenter tel qu’en lui-même et d’être ainsi apprécié selon sa propre valeur, le rugby à XIII – sport où il est impossible de faire illusion – sera tout naturellement choisi par l’Australie où il deviendra – logiquement – le rugby n° 1

Bonne lecture ;)

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: L'Ovale en divergence

Message non lu par ego scriptor » 20 juin 2020, 11:22

Ce texte est de Robert Fassolette... On va encore dire qu'il ne respecte pas les canons de la neutralité... :roll:

Mérinos
Président
Messages : 2733
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: L'Ovale en divergence

Message non lu par Mérinos » 23 juin 2020, 09:43

C'est un très bon article mais je suis en désaccord total avec Fasolette sur un point fondamental dont toute son analyse découle: le Rugby à XIII n'est pas un sport d'ouvrier façonné par des ouvriers mais un sport façonné par des néo-bourgeois, ou néo-riches, faisant pratiquer des ouvriers. Le Rugby est un sport économique, libéral, dont l’ensemble de l'histoire, des règles du jeu, sont façonnés par la recherche du spectacle, la relation libérale au travail et la recherche d'influence de cette nouvelle classe bourgeoise apparu à la fin du 19ème siécle. En cela, il est unique.

Ciboule
Président
Messages : 2462
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: L'Ovale en divergence

Message non lu par Ciboule » 23 juin 2020, 18:41

C'est un sport d'ouvriers façonné par les "néo-bourgeois " qui eux avaient du pognon.
Le XV lui était plutôt un sport d'universitaire.

avan2pass
Senior
Messages : 1635
Enregistré le : 30 sept. 2016, 11:58

Re: L'Ovale en divergence

Message non lu par avan2pass » 13 août 2020, 13:56

Ciboule a écrit :
23 juin 2020, 18:41
C'est un sport d'ouvriers façonné par les "néo-bourgeois " qui eux avaient du pognon.
Le XV lui était plutôt un sport d'universitaire.
A cette époque, ceux qui frequentaient les universités n'etaient pas les fils d'ouvriers....

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: L'Ovale en divergence

Message non lu par patrice vincens » 14 août 2020, 10:10

Et les choses n'ont pas évolué puisque chez nous, en % il y a dans les Facs moins d'étudiants issus des classes populaires qu'il y a quelques décennies.

Ensuite, si le XIII était dans le Nord de l'Angleterre joué majoritairement par des "ouvriers", les dirigeants des clubs étaient des "néo-bourgeois". Mais ce constat se retrouve partout et n'a pas tellement changé depuis un siècle. Je suis fortement engagé depuis la fin des années 60 dans la vie associative et il est manifeste que les clubs et associations ont des CA et des bureaux composés très majoritairement de personnes ayant un niveau d'instruction et un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne des adhérents des dites associations. Et le sport n'échappe pas à ce constat.

pennavaire
Senior
Messages : 1641
Enregistré le : 07 nov. 2008, 21:36
Localisation : 11300 Cepie

Re: L'Ovale en divergence

Message non lu par pennavaire » 06 oct. 2020, 15:10

Eric Tarroux a écrit :
20 juin 2020, 10:34
Complètement par hasard, je suis tombé sur ce site :

https://www.cairn.info/revue-staps-2007-4-page-27.htm

Extrêmement fourni, je recommande à ceux qui ont un peu de temps de lire l'analyse sociologique particulièrement poussée entre les deux rugbys.

On y trouve, entre autres, quelques vérité que nous connaissons tous comme celle-ci :

Sport foncièrement équitable, au sens où il donne à chacun des joueurs sur le terrain – quel que soit son poste – l’opportunité de se présenter tel qu’en lui-même et d’être ainsi apprécié selon sa propre valeur, le rugby à XIII – sport où il est impossible de faire illusion – sera tout naturellement choisi par l’Australie où il deviendra – logiquement – le rugby n° 1

Bonne lecture ;)
Merci Éric 👍👍👍

Répondre