[Interdiction du XIII] Pourquoi les biens des clubs auraient été saisis ?
Posté : 07 nov. 2022, 12:04
Que la Ligue Française de Rugby à XIII ait été dissoute en décembre 1941 et ses biens saisis est une chose entendue, sourcée.
Ce que je ne comprends c'est en vertu de quoi, s'en serait on pris aux clubs ?
Ce n'est pas le "rugby à XIII" (terme qui juridiquement ne veut rien dire) qui a été dissout, mais l'organisme 'Ligue Française de Rugby à XIII". Jusqu'à preuve du contraire, les clubs qui en avaient été membres n'ont eux pas été dissouts. Dès l'automne 1940, les membres de la Ligue jouent à XV et passent sous le giron de la FFR (le FCL dispute un premier match à XV en octobre 1940, et pas en 1942 comme écrit dans ce livre...). Fin 1941/début 1942, le FCL comme les autres ex clubs treizistes, est un club régulier de la FFR. Vichy était malgré tout un Etat de droit et quelque chose aurait du permettre de motiver que l'on s'en prenne à une association. Et ce quelque chose, je ne le comprends pas.
C'est d'ailleurs le seul club qui fait état d'un tel évènement. Je n'ai rien lu de semblable à propos du XIII/RC Catalan, du TO ou de l'ASC.
C'est tout à fait possible que quelque chose m'échappe. Mais je pense avoir tout lu sur le sujet et n'ai jamais vu sous la plume de Fassollette, Rylance, Bonnery... ce qui aurait pu justifier que l'on s'en prenne également aux clubs et à leurs biens.