[Interdiction du XIII] Pourquoi les biens des clubs auraient été saisis ?

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

Gambassi V2
Porteur d'eau
Messages : 9
Enregistré le : 24 déc. 2021, 15:24

[Interdiction du XIII] Pourquoi les biens des clubs auraient été saisis ?

Message non lu par Gambassi V2 » 07 nov. 2022, 12:04

Screenshot_4.jpg
(Le rugby, des hommes, un club et sa légende)

Que la Ligue Française de Rugby à XIII ait été dissoute en décembre 1941 et ses biens saisis est une chose entendue, sourcée.

Ce que je ne comprends c'est en vertu de quoi, s'en serait on pris aux clubs ?

Ce n'est pas le "rugby à XIII" (terme qui juridiquement ne veut rien dire) qui a été dissout, mais l'organisme 'Ligue Française de Rugby à XIII". Jusqu'à preuve du contraire, les clubs qui en avaient été membres n'ont eux pas été dissouts. Dès l'automne 1940, les membres de la Ligue jouent à XV et passent sous le giron de la FFR (le FCL dispute un premier match à XV en octobre 1940, et pas en 1942 comme écrit dans ce livre...). Fin 1941/début 1942, le FCL comme les autres ex clubs treizistes, est un club régulier de la FFR. Vichy était malgré tout un Etat de droit et quelque chose aurait du permettre de motiver que l'on s'en prenne à une association. Et ce quelque chose, je ne le comprends pas.

C'est d'ailleurs le seul club qui fait état d'un tel évènement. Je n'ai rien lu de semblable à propos du XIII/RC Catalan, du TO ou de l'ASC.

C'est tout à fait possible que quelque chose m'échappe. Mais je pense avoir tout lu sur le sujet et n'ai jamais vu sous la plume de Fassollette, Rylance, Bonnery... ce qui aurait pu justifier que l'on s'en prenne également aux clubs et à leurs biens.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gambassi V2
Porteur d'eau
Messages : 9
Enregistré le : 24 déc. 2021, 15:24

Re: [Interdiction du XIII] Pourquoi les biens des clubs auraient été saisis ?

Message non lu par Gambassi V2 » 07 nov. 2022, 12:07

Il existe un autre bouquin sur l'histoire du FCL que je ne possède pas : "Si le FC Lézignan-Corbières XIII m'était conté"

Si quelqu'un l'a, je serais curieux de savoir ce qui y est écrit à propos de cette période.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: [Interdiction du XIII] Pourquoi les biens des clubs auraient été saisis ?

Message non lu par Gambass » 08 nov. 2022, 18:43

[De retours sous ses vraies couleurs]

Personne ? ... C'est une question qui me taraude depuis longtemps maintenant.

Calixte1
Minime
Messages : 116
Enregistré le : 27 avr. 2011, 08:46

Re: [Interdiction du XIII] Pourquoi les biens des clubs auraient été saisis ?

Message non lu par Calixte1 » 30 nov. 2022, 01:06

Parler tout seul

Chaps_the_idol
Senior
Messages : 1642
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:26
Localisation : Grenoble

Re: [Interdiction du XIII] Pourquoi les biens des clubs auraient été saisis ?

Message non lu par Chaps_the_idol » 30 nov. 2022, 09:54

Concernant le XIII Catalan, il me semble que son pendant de la seconde guerre mondiale, le RC Catalan, est le fruit d'une fusion avec plusieurs sociétés (dont le XV Catalan) et constitue alors un club omnisport. il se peut alors que ses biens furent préservés par ce biais ?

Répondre