Page 1 sur 1

Comportement des joueurs

Posté : 02 oct. 2017, 21:17
par gasp
Mettez vous dans la peau d'un dirigeant d'un club (président ou autre) et vous constatez que des joueurs s'adonnent à la fumette après un match voire (cf d'autres fils de discussion) se font un petit rail : que faites-vous ?

Re: Comportement des joueurs

Posté : 03 oct. 2017, 01:00
par GERFAU
J'ai eu le cas et je ne vais pas citer les équipes. Le Pdt du club recevant est venu se plaindre et quelques parents de l'école de rugby également.
J'ai appelé le référent du grand sud pour les questions de dopage (AFLD) que j'ai rencontré sur la foire de Bordeaux et avec qui je suis tombé d'accord sur les objectifs. Il s'agit de Christophe Basson, celui là même qui a été menacé de mort par Lance Armstrong sur un Tour de France pour avoir dénoncé le dopage (et qui est intervenu hier dimanche sur le vélo électrique d'un amateur). J'ai répondu aux questions qu'il m'a posé. Les véhicules ont été interceptés par la gendarmerie. La suite ce n'est plus mon affaire.
Je signale au passage que le code pénal punit toute personne qui est au courant de cas de dopage et qui ne dit rien. Le motif qui lui sera opposé est "Non assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d'autrui ....) Après chacun est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire! Vous croyez que les contrôles sont inopinés? Pourquoi aujourd'hui et sur ce stade en particulier?
L'AFLD se penche sur les deux rugby depuis 2015. Les prises de gabarit y sont pour quelque chose. Passer d'une chipolata à une grosse andouille en quelques mois ça interpelle. Galoper partout sur un terrain pendant 80 mn en devenant de plus en plus nerveux et irritable et s'effondrer à la sortie ça interpelle aussi. Les Pdt de club sont (très) mal barrés en tant que premiers responsables ...

Re: Comportement des joueurs

Posté : 03 oct. 2017, 07:10
par gasp
Merci pour cet exemple. C'est très éclairant.
Tu officiais comme délégué ce jour-là?

Et dans le cas où ce sont les gars du président recevant? Ou après un entraînement? Il va balancer ses gars?

Re: Comportement des joueurs

Posté : 04 oct. 2017, 21:42
par GERFAU
Oui je bossais ce jour là.
C'était l'équipe visiteur, toujours en tenue au milieu des spectateurs. Le Pdt local est arrivé furax pour les faits cités mais il parait (je ne l'ai pas constaté) qu'ils en ont proposé à des jeunes ..... J'y suis allé "incognito" et ça ne sentait pas la violette ...
Chacun fait ce qu'il veut dans son club. Supposons qu'un des véhicules ait un accident mortel. Qui va en taule? Le Pdt pour non assistance .... etc
Même absent, il ne peut ignorer le comportement de certains de ses joueurs. Donc coupable et je ne le plaindrais pas car il fait preuve de laxisme.
En appelant le responsable de l'AFLD je me suis couvert vis à vis de la loi et c'est ma philosophie de vie. Pas de saloperies dans mon entourage. Les tricheurs je ne peux pas les piffrés!
Je ne comprends pas que rien dire, rien faire alors que c'est la taule garantie laisse les responsables de clubs apathiques!