Explication de texte
Modérateur : Mod. Bourré
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
Explication de texte
dans:
La professionnalisation du rugby français. Pouvoir économique et lien social
de
Jean-Bernard Moles.
j'ai trouvé cette phrase:
"Ce premier indicateur de finalisation de césure sociale est la concrétisation d'une acculturation sur la culture treiziste de l'hémisphère Sud dont la contemporanéité est dimensionnelle à celle du système quinziste des Antipodes (évacuation expresse de l'amateurisme, libéralisme dipolaire - nations riches et nations démunies -, assujettissement aux lois cathodiques, concentration élitaire)"
si quelqu'un comprends
La professionnalisation du rugby français. Pouvoir économique et lien social
de
Jean-Bernard Moles.
j'ai trouvé cette phrase:
"Ce premier indicateur de finalisation de césure sociale est la concrétisation d'une acculturation sur la culture treiziste de l'hémisphère Sud dont la contemporanéité est dimensionnelle à celle du système quinziste des Antipodes (évacuation expresse de l'amateurisme, libéralisme dipolaire - nations riches et nations démunies -, assujettissement aux lois cathodiques, concentration élitaire)"
si quelqu'un comprends
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
je sais pas si ce qui est écrit, j'arrive pas à saisir la signification de ce charabia pseudo-intellectuel!
http://img233.imageshack.us/img233/3508 ... chi0oh.png
http://img233.imageshack.us/img233/3508 ... chi0oh.png
-
GERFAU
- Coach
http://quigif.com/cartoons17.gif Salvador Dali est de retour? :fou2:
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
-
Tchoupi
- Coach
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
et ça Tchoupi:
"Aspirée dans ce tourbillon novateur d'émergence du professionnalisme, l'organisation rugbystique hexagonale, d'inspiration déterministe et holiste va se trouver, dès 1996, ébranlée ex-abrupto par le pôle de l'élite dont la conception isomorphe avec le rugby professionnel de l'hémisphère Sud et le rugby Anglais tend à un dualisme, rugby professionnel et marchand d'un côté, rugby amateur et non-marchand de l'autre."
"Aspirée dans ce tourbillon novateur d'émergence du professionnalisme, l'organisation rugbystique hexagonale, d'inspiration déterministe et holiste va se trouver, dès 1996, ébranlée ex-abrupto par le pôle de l'élite dont la conception isomorphe avec le rugby professionnel de l'hémisphère Sud et le rugby Anglais tend à un dualisme, rugby professionnel et marchand d'un côté, rugby amateur et non-marchand de l'autre."
-
scarface
- Moderat'OC
-
scarface
- Moderat'OC
"Aspirée dans ce tourbillon novateur d'émergence du professionnalisme, l'organisation rugbystique hexagonale, d'inspiration déterministe et holiste va se trouver , dès 1996, ébranlée ex-abrupto par le pôle de l'élite dont la conception isomorphe avec le rugby professionnel de l'hémisphère Sud et le rugby Anglais tend à un dualisme, rugby professionnel et marchand d'un côté, rugby amateur et non-marchand de l'autre."Fepalcon a écrit :pas tout à fait Scarface
Il n'y est point questionde nostalgie mais d'un constat d'un rugby prof d'un côté et rugby "jeu" de l'autre, dont les intérêts intrinsèques divergent
je commentais cette partie du texte :roll:
-
GERFAU
- Coach
Re: Explication de texte
UTILITY PARLEUR a écrit : "Ce premier indicateur de finalisation de césure sociale est la concrétisation d'une acculturation sur la culture treiziste de l'hémisphère Sud dont la contemporanéité est dimensionnelle à celle du système quinziste des Antipodes (évacuation expresse de l'amateurisme, libéralisme dipolaire - nations riches et nations démunies -, assujettissement aux lois cathodiques, concentration élitaire)"
Exact. Il parle des signes du changement provoqués par la professionnalisation du rugby en comparant la culture treiziste de l'hémisphère Sud trés pro depuis le début et l'orientation prise par le XV aux antipodes qui tente de suivre le même chemin, mais qui se coupe du côté populaire du sport à cause des intérêts financiers de la TV et des retombées financières.Tchoupi a écrit : "Si je comprends bien, l'auteur veut dire que le XIII, comme le XV, a tendance à se couper de ses bases populaires en mettant en place un sport qui fait la part belle à l'élite, notamment par la faute de la télé, et qui reforce le fossé entre les nations plus ou moins riches."
C'est ce qui va se passer chez nous, si le XV continue dans cette voie. Il va s'isoler de la base et va finir par lasser. Ce n'est pas pour nous déplaire, non?
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
Vous êtes bien gentils, tous les explicateurs de textes.
Vos commentaires résulte de ce que l'on peut comprendre de l'ensemble du texte élaboré par le monsieur.
Mais les extraits que j'ai mis volontairement sont plutot tarabiscoté, et tout ça à propos d'un divertissement imaginé par une évolution particulière du monde animal avec l'aide d'un référant bondissant aux trajectoires aléatoires.
Kapito!
Vos commentaires résulte de ce que l'on peut comprendre de l'ensemble du texte élaboré par le monsieur.
Mais les extraits que j'ai mis volontairement sont plutot tarabiscoté, et tout ça à propos d'un divertissement imaginé par une évolution particulière du monde animal avec l'aide d'un référant bondissant aux trajectoires aléatoires.
Kapito!