Explication de texte

(Le défouloir des treizistes).

Modérateur : Mod. Bourré

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Explication de texte

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 13 janv. 2006, 13:00

dans:

La professionnalisation du rugby français. Pouvoir économique et lien social
de
Jean-Bernard Moles.

j'ai trouvé cette phrase:

"Ce premier indicateur de finalisation de césure sociale est la concrétisation d'une acculturation sur la culture treiziste de l'hémisphère Sud dont la contemporanéité est dimensionnelle à celle du système quinziste des Antipodes (évacuation expresse de l'amateurisme, libéralisme dipolaire - nations riches et nations démunies -, assujettissement aux lois cathodiques, concentration élitaire)"

si quelqu'un comprends

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 13 janv. 2006, 14:15

je sais pas si ce qui est écrit, j'arrive pas à saisir la signification de ce charabia pseudo-intellectuel!

http://img233.imageshack.us/img233/3508 ... chi0oh.png

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 13 janv. 2006, 15:08

http://quigif.com/cartoons17.gif Salvador Dali est de retour? :fou2:

lesvik
Coach

Message non lu par lesvik » 13 janv. 2006, 15:21

De la masturbation d'intello.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 13 janv. 2006, 15:26

Et je n'ai mis qu'un extrait semblant parler du XIII, sinon il y d'autres saillies de la m^me veine!

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 13 janv. 2006, 15:51

Si je comprends bien, l'auteur veut dire que le XIII, comme le XV, a tendance à se couper de ses bases populaires en mettant en place un sport qui fait la part belle à l'élite, notamment par la faute de la télé, et qui reforce le fossé entre les nations plus ou moins riches.

Fepalcon
Porteur d'eau

Message non lu par Fepalcon » 13 janv. 2006, 17:30

oui, c'est bien ca Tchoupi, t'as pas l'air idiot toi !

afouafe
Coach

Message non lu par afouafe » 13 janv. 2006, 17:42

Fepalcon a écrit :oui, c'est bien ca Tchoupi, t'as pas l'air idiot toi !
Est ce que ça sous-entend que les autres le sont ?

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 13 janv. 2006, 18:26

et ça Tchoupi:

"Aspirée dans ce tourbillon novateur d'émergence du professionnalisme, l'organisation rugbystique hexagonale, d'inspiration déterministe et holiste va se trouver, dès 1996, ébranlée ex-abrupto par le pôle de l'élite dont la conception isomorphe avec le rugby professionnel de l'hémisphère Sud et le rugby Anglais tend à un dualisme, rugby professionnel et marchand d'un côté, rugby amateur et non-marchand de l'autre."

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 13 janv. 2006, 19:03

c'est un nostalgique du championnat des villages quand le championnat de 15 comptait 30 équipes et que les rencontres se jouaient devant 300 spectatuers, un reactionnaire en gros qui se prend pour un sociologue :roll:

Fepalcon
Porteur d'eau

Message non lu par Fepalcon » 13 janv. 2006, 19:23

pas tout à fait Scarface

Il n'y est point questionde nostalgie mais d'un constat d'un rugby prof d'un côté et rugby "jeu" de l'autre, dont les intérêts intrinsèques divergent

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 13 janv. 2006, 19:59

Fepalcon a écrit :pas tout à fait Scarface

Il n'y est point questionde nostalgie mais d'un constat d'un rugby prof d'un côté et rugby "jeu" de l'autre, dont les intérêts intrinsèques divergent
"Aspirée dans ce tourbillon novateur d'émergence du professionnalisme, l'organisation rugbystique hexagonale, d'inspiration déterministe et holiste va se trouver , dès 1996, ébranlée ex-abrupto par le pôle de l'élite dont la conception isomorphe avec le rugby professionnel de l'hémisphère Sud et le rugby Anglais tend à un dualisme, rugby professionnel et marchand d'un côté, rugby amateur et non-marchand de l'autre."

je commentais cette partie du texte :roll:

GERFAU
Coach

Re: Explication de texte

Message non lu par GERFAU » 13 janv. 2006, 20:08

UTILITY PARLEUR a écrit : "Ce premier indicateur de finalisation de césure sociale est la concrétisation d'une acculturation sur la culture treiziste de l'hémisphère Sud dont la contemporanéité est dimensionnelle à celle du système quinziste des Antipodes (évacuation expresse de l'amateurisme, libéralisme dipolaire - nations riches et nations démunies -, assujettissement aux lois cathodiques, concentration élitaire)"
Tchoupi a écrit : "Si je comprends bien, l'auteur veut dire que le XIII, comme le XV, a tendance à se couper de ses bases populaires en mettant en place un sport qui fait la part belle à l'élite, notamment par la faute de la télé, et qui reforce le fossé entre les nations plus ou moins riches."
Exact. Il parle des signes du changement provoqués par la professionnalisation du rugby en comparant la culture treiziste de l'hémisphère Sud trés pro depuis le début et l'orientation prise par le XV aux antipodes qui tente de suivre le même chemin, mais qui se coupe du côté populaire du sport à cause des intérêts financiers de la TV et des retombées financières.
C'est ce qui va se passer chez nous, si le XV continue dans cette voie. Il va s'isoler de la base et va finir par lasser. Ce n'est pas pour nous déplaire, non?

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 13 janv. 2006, 21:45

Vous êtes bien gentils, tous les explicateurs de textes.
Vos commentaires résulte de ce que l'on peut comprendre de l'ensemble du texte élaboré par le monsieur.

Mais les extraits que j'ai mis volontairement sont plutot tarabiscoté, et tout ça à propos d'un divertissement imaginé par une évolution particulière du monde animal avec l'aide d'un référant bondissant aux trajectoires aléatoires.

Kapito!

afouafe
Coach

Message non lu par afouafe » 16 janv. 2006, 10:39

Moi j'appelle ça de l'enculage de mouche ! :lol:

Fepalcon
Porteur d'eau

Message non lu par Fepalcon » 16 janv. 2006, 12:36

Ne peut-on pas être treiziste sans être bas de plafond et connaître plus + de 2 ou 300 mots ?

afouafe
Coach

Message non lu par afouafe » 16 janv. 2006, 14:39

Si mais quand on s'adresse au "peuple", on lui parle dans un langage qu'il est suceptible de comprendre.

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 16 janv. 2006, 15:45

Et dire que ce sont les mêmes qui se plaignent constamment qu'on ne parle jamais du XIII dans les médias !

Après en avoir eu sur France Culture, il y en aura bientôt sur Arte, à ce rythne ! arf

Répondre