Message non lu
par Piloulet66 » 28 juin 2022, 17:47
On est chieur de pendule ou on ne l'est pas !
J'ai téléchargé le règlement sur le site de la fédé.
Article 15. C'est assez bien expliqué. Mais sur les croquis, on n'a pas l'exemple du leurre.
Dans la majorité des cas, lorsqu'il y a contact entre un joueur de l'équipe attaquante et un défenseur, on est en présence d'une obstruction.
Ces obstructions pouvant être actives, passives ou accidentelles.
Dans le cas des obstructions accidentelles, il est écrit noir sur blanc ceci : " lorsqu' une obstruction accidentelle affectera défavorablement le jeu, l'arbitre arrêtera l'action et ordonnera une mêlée. Si le cour du jeu n'est pas affecté, l'action se poursuivra "
J'en conclu que, selon l'action, c'est selon l'interprétation de l'arbitre
Et donc la baudruche s'interroge toujours à propos de l'action qui nous interresse.
Si lorsque le leurre entre en contact avec le joueur des Dragons, le joueur des Dragons est derrière (ou deja dépassé) l'arbitre peut ne pas siffler et ne pas ordonner une mêlée pour obstruction accidentelle
Si au contraire le leurre entre en contact avec le joueur des Dragons mais que ce joueur des Dragons est devant (ou pas encore dépassé) alors là, l'arbitre siffle et ordonne une mêlée.
Revu encore la vidéo... au moment precis où le demi de tenue lache son ballon et que l'ailier s'en saisit, le defenseur des dragons et le leurre sont sur la même ligne. Le Joueur des Dragons n'est pas dans l'espace qu'il y a entre le leurre et celui qui va marquer l'essai. Il est sur le côté...
Honnetement, c'est ambigu... et lorsque avan2pass affirme
que lorsqu'un attaquant s'interpose (volontairement ou pas)
entre un défenseur et l'action en cour, il y a faute, ben c'est pas obligatoire si j'ai bien compris le règlement...
Modifié en dernier par
Piloulet66 le 28 juin 2022, 18:08, modifié 1 fois.