Formation

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

uj.66
Président
Messages : 1805
Enregistré le : 23 déc. 2007, 22:52
Localisation : perpignan

Formation

Message non lu par uj.66 » 07 juil. 2023, 15:00

J'ouvre un sujet sur le cursus scolaire en lien avec le sport.
Mon fils joue au XIII Catalan et nous aimerions le mettre au collège Jean Moulin de Perpignan avec option Rugby. Hors on nous informe que s'il prend cette option, il ne pourra jouer qu'à XV ,cerise sur le gateau avec l'équipe de l'usap et bien entendu achat de licence à XV.
Je suis évidemment étonné de n'avoir que ce choix et en même temps , je comprends que le nombre de licenciés quinzistes soient plus nombreux, si l'enseignement public les oriente au même endroit!
Mes questions sont: est-ce que les Dragons ont conscience de ça ? Est-ce qu'un projet pourrait être étudié ? Quel est la personne aux Dragons à contacter? Et bien sûr est-ce légal qu'une structure publique soit de mèche qu'avec une seule entreprise privée ?

tonneins catalan
Président
Messages : 2907
Enregistré le : 15 oct. 2016, 23:31

Re: Formation

Message non lu par tonneins catalan » 07 juil. 2023, 18:51

Tres bon post, mais si tu vas par là, à mon époque, j'ai 40 ans, on ne faisait que du rugby a XV au collège, l'UNSS ne proposait que du XV, et depuis toujours...donc bon......
Espérons, qu'avec Mr Azema, les clivages cassent et par la meme une main tendue au XIII.....affaire à suivre, on peut toujours espérer

El director
El Director !!!
Messages : 28522
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Formation

Message non lu par El director » 07 juil. 2023, 18:59

Philippe Pidemunt aux dragons

en.avant
Coach
Messages : 5795
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Formation

Message non lu par en.avant » 07 juil. 2023, 20:42

Que vient faire Azema dans ce post ?

tonneins catalan
Président
Messages : 2907
Enregistré le : 15 oct. 2016, 23:31

Re: Formation

Message non lu par tonneins catalan » 07 juil. 2023, 21:18

en.avant a écrit :
07 juil. 2023, 20:42
Que vient faire Azema dans ce post ?
Ca!
Franck Azéma confirme un rapprochement entre les Dragons Catalans et l’USAP


Dans les colonnes de L’Indépendant, Franck Azéma a confirmé que l’USAP et les Dragons Catalans allaient se rapprocher pour se faire progresser mutuellement.

Franck Azéma aime le rugby à XIII et avant de retourner à Toulon, il avait passé du temps avec Steve McNamara pour observer le travail des Dragons Catalans. Alors qu’il reprend l’USAP, il a confirmé que les deux clubs allaient mettre des choses en place pour tenter de s’apporter des choses. Franck Azéma a expliqué :

On l’a évoqué. On peut échanger des synergies possibles. On peut travailler sur les semi-attaques avec les trois-quarts, sur le travail de lutte, en musculation… Il faut trouver le bon timing parce qu’ils vont se rapprocher de plus en plus des phases finales. Mais on va essayer de caler un ou deux entraînements. Les joueurs se connaissent mais il y a des choses qui peuvent nous permettre de grandir et de les aider aussi. On ne va pas s’en priver. C’est une opportunité unique en France. Il n’y a que Toulouse qui peut faire de même.

Les Dragons Catalans ont d’ailleurs accueilli un ancien joueur de l’USAP à l’entraînement ces derniers jours. En fin de contrat avec le club de XV, Nino Seguela s’entraîne avec les Dracs.

uj.66
Président
Messages : 1805
Enregistré le : 23 déc. 2007, 22:52
Localisation : perpignan

Re: Formation

Message non lu par uj.66 » 07 juil. 2023, 21:40

Ça n'a rein à voir avec Azema, là c'est au niveau de l'enseignement et de l'administration. Comment la Fede de XIII n'a rien fait de ce côté là, je ne comprends pas... autant un département du Nord ou de l'Est ok, mais des départements comme les PO, l'Aude et en Provence, je m'attendais à avoir des sections XIII au collège. Nous avions la chance d'avoir un 1er ministre qui défendait notre cause pourquoi la fede n'en a pas profité de ce côté là ?

uj.66
Président
Messages : 1805
Enregistré le : 23 déc. 2007, 22:52
Localisation : perpignan

Re: Formation

Message non lu par uj.66 » 07 juil. 2023, 21:41

El director a écrit :
07 juil. 2023, 18:59
Philippe Pidemunt aux dragons
Merci René 😉

tonneins catalan
Président
Messages : 2907
Enregistré le : 15 oct. 2016, 23:31

Re: Formation

Message non lu par tonneins catalan » 07 juil. 2023, 21:57

Je pense que Azema peut être un levier, sous bcp de point de vue.

nono66
Darren Lockyer
Messages : 6635
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Formation

Message non lu par nono66 » 08 juil. 2023, 07:56

Le rugby scolaire, dans les programmes est verrouillé par le XV. A part en UNSS ou à l'USEP où des enseignants peuvent être à l'initiative d'inscrire et de faire pratiquer le rugby à XIII.

Pour les classes à option rugby, c'est souvent de l'initiative d'enseignants au travers d'un projet (très à la mode...) qui font une demande pour monter ce genre de structure.

Je suis persuadé que des profs d'EPS dans le Roussillon ont la fibre XIIIiste et pourraient monter une classe avec option rugby à XIII en partenariat avec les Dragons, la structure associative bien entendu...

MontneR
Cadet
Messages : 345
Enregistré le : 06 déc. 2017, 11:41

Re: Formation

Message non lu par MontneR » 08 juil. 2023, 09:36

J’ain45 ans et quand j’étais au Lycée Jean Lurcat on faisait du Rugby à XIII à l’UNSS avec Mr Blancafort (pas certain de l’orthographe).
C’était génial dans mon équipe y avait Jerome Guisset et Nicolas Avril qui jouaient alors à St Esteve.

taratata
Junior
Messages : 830
Enregistré le : 07 févr. 2003, 14:28
Localisation : TATAOUINE

Re: Formation

Message non lu par taratata » 08 juil. 2023, 09:42

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il y avait ce genre de choses à St Esteve au Collège.
Il me semble avoir lu dans le journal d'autres initiatives à Ille sur têt il me semble.

uj.66
Président
Messages : 1805
Enregistré le : 23 déc. 2007, 22:52
Localisation : perpignan

Re: Formation

Message non lu par uj.66 » 08 juil. 2023, 10:01

taratata a écrit :
08 juil. 2023, 09:42
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il y avait ce genre de choses à St Esteve au Collège.
Il me semble avoir lu dans le journal d'autres initiatives à Ille sur têt il me semble.
Oui apparemment ils le mettent en place pour l'année prochaine 👍
Mais étant donné que nous avons une équipe pro depuis 2006, je m'attendais à ce que ça existe à Perpignan.

uj.66
Président
Messages : 1805
Enregistré le : 23 déc. 2007, 22:52
Localisation : perpignan

Re: Formation

Message non lu par uj.66 » 08 juil. 2023, 10:03

nono66 a écrit :
08 juil. 2023, 07:56
Le rugby scolaire, dans les programmes est verrouillé par le XV. A part en UNSS ou à l'USEP où des enseignants peuvent être à l'initiative d'inscrire et de faire pratiquer le rugby à XIII.

Pour les classes à option rugby, c'est souvent de l'initiative d'enseignants au travers d'un projet (très à la mode...) qui font une demande pour monter ce genre de structure.

Je suis persuadé que des profs d'EPS dans le Roussillon ont la fibre XIIIiste et pourraient monter une classe avec option rugby à XIII en partenariat avec les Dragons, la structure associative bien entendu...
Selon vous, il faudrait contacter qui pour ce type de projet?

Piloulet66
Président
Messages : 3044
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Formation

Message non lu par Piloulet66 » 08 juil. 2023, 10:44

taratata a écrit :
08 juil. 2023, 09:42
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il y avait ce genre de choses à St Esteve au Collège.
Je confirme
L'equipe senior de St-Esteve prit son envol dans l'elite du 13 francais fin des annees 60.
Dix ans plus tard, fin des années 70, on pratiquait le 13 en unss au college Le Riberal !
Par exemple, Bruno Castany treiziste (père) évoluait avec Alain Macabiau quinziste ( du meme age)... des competitions entre college étaient organisées... treizistes, quinzistes et quelques footeux evoluaient ensemble... c'etait bien sympa !

Pardon pour le hors sujet, mais pour l'anecdote, monsieur Naudo etait prof (de math je crois) mais aussi prof d'EPS au college Le Riberal a St-Esteve.
En sport, il y avait pétanque au programme... :D

super rabbitt
Coach
Messages : 4214
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Formation

Message non lu par super rabbitt » 08 juil. 2023, 11:34

En sport, il y avait pétanque au programme... :D
[/quote]

Je m'en souviens , ce jour là tu t'es foutu une boule sur la tête .
Ca t'as pas arrangé .
100% LEAGUE 0% union .

en.avant
Coach
Messages : 5795
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Formation

Message non lu par en.avant » 08 juil. 2023, 12:33

uj 66 et nono 66 ont donnés les réponses .Azema est entraineur de l'usap , lourde charge suffisante ,vu dans l'état par son classement depuis longtemps où en est ce club , qu'il réussite dans sa tache . Pour nous , la construction de la nouvelle tribune a venir ? et dans l'immédiat terminer cette saison largement positive (encore une ) , écrire une nouvelle page en lettre sang et or pour tous ceux qui aiment le R13 . Alors , un entrainement en commun ,ne sera seulement qu'un coup médiatique de peu d' intérêt , une perte de temps ,a un moment crucial de la saison . Deux heures de folklore pour une photo sur lindep avec le bla bla habituel en suivant ...

Ciboule
Président
Messages : 2956
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: Formation

Message non lu par Ciboule » 08 juil. 2023, 12:56

Du bla bla sur le XIII, c’est toujours ça de pris. Il suffit de considérer tout le blabla sur les autre sports majeurs.

Piloulet66
Président
Messages : 3044
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Formation

Message non lu par Piloulet66 » 08 juil. 2023, 13:08

super rabbitt a écrit :
08 juil. 2023, 11:34
En sport, il y avait pétanque au programme... :D
Je m'en souviens , ce jour là tu t'es foutu une boule sur la tête .
Ca t'as pas arrangé .
100% LEAGUE 0% union .
[/quote]

Tu crois que... ?
Vraiment ?

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6191
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Formation

Message non lu par ego scriptor » 08 juil. 2023, 13:34

Dans l'option pétanque, initiée par Gérard Naudo, y avait-il la musique ? :D

pennavaire
Président
Messages : 1938
Enregistré le : 07 nov. 2008, 21:36
Localisation : 11300 Cepie

Re: Formation

Message non lu par pennavaire » 08 juil. 2023, 22:32

ego scriptor a écrit :
08 juil. 2023, 13:34
Dans l'option pétanque, initiée par Gérard Naudo, y avait-il la musique ? :D
Désolé pour le hors sujet::est ce que Gérard Naudo avait un lien de parenté avec les extraterrestres frères Naudo qui jouaient souvent avec Claude Bails à la pétanque dans les années 70 ?

super rabbitt
Coach
Messages : 4214
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Formation

Message non lu par super rabbitt » 09 juil. 2023, 08:27

Piloulet66 a écrit :
08 juil. 2023, 13:08
super rabbitt a écrit :
08 juil. 2023, 11:34
En sport, il y avait pétanque au programme... :D
Je m'en souviens , ce jour là tu t'es foutu une boule sur la tête .
Ca t'as pas arrangé .
100% LEAGUE 0% union .
Tu crois que... ?
Vraiment ?
[/quote]

La preuve , t'as tout oublié . 100% LEAGUE 0% union .

Piloulet66
Président
Messages : 3044
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Formation

Message non lu par Piloulet66 » 09 juil. 2023, 08:55

super rabbitt a écrit :
09 juil. 2023, 08:27
Piloulet66 a écrit :
08 juil. 2023, 13:08
super rabbitt a écrit :
08 juil. 2023, 11:34
En sport, il y avait pétanque au programme... :D
Je m'en souviens , ce jour là tu t'es foutu une boule sur la tête .
Ca t'as pas arrangé .
100% LEAGUE 0% union .
Tu crois que... ?
Vraiment ?
La preuve , t'as tout oublié . 100% LEAGUE 0% union .
[/quote]
Possible...
Mais toi, je ne t'oublie pas
Les vais copains, ça ne s'oublie pas ! love1

super rabbitt
Coach
Messages : 4214
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Formation

Message non lu par super rabbitt » 09 juil. 2023, 11:26

Je te l'ai déjà Pignon , t'es pas encore mon copain . Mais vu la fixation que tu fais sur moi , j'ai peur que tu ressentes des sentiments contre nature .
François , vas faire un petit tour à la Junquera (ça te changeras du Bois de Boulogne) et tu trouveras certainement une âme charitable qui prendra soin de ton corps juvénile et androgyne .
Oublies pas la carte bleue , ça peu servir dans ces endroits là .
Par contre si on te propose de faire une pétanque prévoit un casque , tu vas être ridicule ( ça te changera pas d'ailleurs ) mais tu seras protégé .
Tu le sais Pignon , une 2 ème boule sur la tête te sera fatale .
100% LEAGUE 0% union .

Piloulet66
Président
Messages : 3044
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Formation

Message non lu par Piloulet66 » 09 juil. 2023, 11:35

super rabbitt a écrit :
09 juil. 2023, 11:26
Je te l'ai déjà Pignon , t'es pas encore mon copain . Mais vu la fixation que tu fais sur moi , j'ai peur que tu ressentes des sentiments contre nature .
François , vas faire un petit tour à la Junquera (ça te changeras du Bois de Boulogne) et tu trouveras certainement une âme charitable qui prendra soin de ton corps juvénile et androgyne .
Oublies pas la carte bleue , ça peu servir dans ces endroits là .
Par contre si on te propose de faire une pétanque prévoit un casque , tu vas être ridicule ( ça te changera pas d'ailleurs ) mais tu seras protégé .
Tu le sais Pignon , une 2 ème boule sur la tête te sera fatale .
100% LEAGUE 0% union .
Pour la seconde boule, tu crois que...?
Vraiment ? :?

super rabbitt
Coach
Messages : 4214
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Formation

Message non lu par super rabbitt » 09 juil. 2023, 11:49

J 'en suis certain , Pignon .
J'ai pas envie de te rendre visite à l'hosto , encore que .....je serai à côté de Brutus et je pourrai t'y amener en chaise roulante .
Je te rassure tu ne payeras pas , ça pourrait te contrarier et dans ton état vaut mieux pas . Tu bénéficieras de ta carte d' handicapé .
100% LEAGUE 0% union .

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6191
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Formation

Message non lu par ego scriptor » 09 juil. 2023, 16:57

pennavaire a écrit :
08 juil. 2023, 22:32
ego scriptor a écrit :
08 juil. 2023, 13:34
Dans l'option pétanque, initiée par Gérard Naudo, y avait-il la musique ? :D
Désolé pour le hors sujet::est ce que Gérard Naudo avait un lien de parenté avec les extraterrestres frères Naudo qui jouaient souvent avec Claude Bails à la pétanque dans les années 70 ?
Pour ne pas me faire étriller, je t"ai répondu en MP. ;)

pennavaire
Président
Messages : 1938
Enregistré le : 07 nov. 2008, 21:36
Localisation : 11300 Cepie

Re: Formation

Message non lu par pennavaire » 09 juil. 2023, 17:27

Merci égo !!

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Formation

Message non lu par meningasudouest » 10 juil. 2023, 07:35

tonneins catalan a écrit :
07 juil. 2023, 21:18
en.avant a écrit :
07 juil. 2023, 20:42
Que vient faire Azema dans ce post ?
Ca!
Franck Azéma confirme un rapprochement entre les Dragons Catalans et l’USAP


Dans les colonnes de L’Indépendant, Franck Azéma a confirmé que l’USAP et les Dragons Catalans allaient se rapprocher pour se faire progresser mutuellement.

Franck Azéma aime le rugby à XIII et avant de retourner à Toulon, il avait passé du temps avec Steve McNamara pour observer le travail des Dragons Catalans. Alors qu’il reprend l’USAP, il a confirmé que les deux clubs allaient mettre des choses en place pour tenter de s’apporter des choses. Franck Azéma a expliqué :

On l’a évoqué. On peut échanger des synergies possibles. On peut travailler sur les semi-attaques avec les trois-quarts, sur le travail de lutte, en musculation… Il faut trouver le bon timing parce qu’ils vont se rapprocher de plus en plus des phases finales. Mais on va essayer de caler un ou deux entraînements. Les joueurs se connaissent mais il y a des choses qui peuvent nous permettre de grandir et de les aider aussi. On ne va pas s’en priver. C’est une opportunité unique en France. Il n’y a que Toulouse qui peut faire de même.

Les Dragons Catalans ont d’ailleurs accueilli un ancien joueur de l’USAP à l’entraînement ces derniers jours. En fin de contrat avec le club de XV, Nino Seguela s’entraîne avec les Dracs.
Murphy va partir " superviser " des jeunes dans le club Français ... pacific treize !

Répondre