Le centre de formation ( c'est reparti )

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

jouf2004
Senior

Message non lu par jouf2004 » 18 juil. 2006, 23:14

C'est qui le DTN chez nous ?????

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 18 juil. 2006, 23:28

jouf2004 a écrit :C'est qui le DTN chez nous ?????
il me semble avoir lu dans un 13 magazine que c'est
Jean Eric Ducuing ( suis même pas sûr de l'orthographe )

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 19 juil. 2006, 00:12

Dans cette affaire de centre de formation les faits relatés sont une chose ,
les motivations invoquées conduisant au refus d'agrément en sont une autre .
Il est dommage que nous n'ayons que le son de cloche de
"l'accusateur "et pas celui de "l'accusé" qui au moins sur un point
-celui de la communication -n'est pas exempt de reproche puisqu'en effet en 2 ans il n'a jamais communiqué quoi que ce soit sur le site de la FFR13, alors que je viens d'observer que son alter ego
quinziste rends compte de ses actions et divulgue son analyse sur le site de la FFR .

claude.l
Président

Message non lu par claude.l » 19 juil. 2006, 01:37

Le DTN est bien Jean-Eric DUCUING, ancien directeur de la section rugby a XIII DU creps de TOULOUSE.
La on devrait pouvoir y voir plus clair !!!!!!!!!!!!!!!!!

XIII
Porteur d'eau

Message non lu par XIII » 19 juil. 2006, 09:17

Est on certain que le Ministère des Sports est prêt à agréer (donc a financer indirectement) un nombre "infini" de centre de formation ou de Pôle ? Si ce nombre était limité, foncer pour le centre de St Cyprien voudrait peut être dire à terme perdre le Pôle de Toulouse ou celui de Carcassonne ? Et là, je pense que c'est une question sur l'organisation du Haut Niveau en France qui est beaucoup plus globale.

CARLAW PARK
Mouton noir

Message non lu par CARLAW PARK » 19 juil. 2006, 10:54

XIII a écrit :Est on certain que le Ministère des Sports est prêt à agréer (donc a financer indirectement) un nombre "infini" de centre de formation ou de Pôle ? Si ce nombre était limité, foncer pour le centre de St Cyprien voudrait peut être dire à terme perdre le Pôle de Toulouse ou celui de Carcassonne ? Et là, je pense que c'est une question sur l'organisation du Haut Niveau en France qui est beaucoup plus globale.
à première vue , le haut niveau du treize actuellement semble être plutôt du coté de Perpignan , donc Saint -Cyprien ..non ??? tu nous présentes cela , comme un chantage de la part du MJS ???

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 19 juil. 2006, 12:04

CARLAW PARK a écrit :
XIII a écrit :Est on certain que le Ministère des Sports est prêt à agréer (donc a financer indirectement) un nombre "infini" de centre de formation ou de Pôle ? Si ce nombre était limité, foncer pour le centre de St Cyprien voudrait peut être dire à terme perdre le Pôle de Toulouse ou celui de Carcassonne ? Et là, je pense que c'est une question sur l'organisation du Haut Niveau en France qui est beaucoup plus globale.
à première vue , le haut niveau du treize actuellement semble être plutôt du coté de Perpignan , donc Saint -Cyprien ..non ??? tu nous présentes cela , comme un chantage de la part du MJS ???
Notre ami XIII en sait certainement plus qu'il veut bien nous en dire :?:

13AMIS
Cadet

Message non lu par 13AMIS » 19 juil. 2006, 16:17

CALIGULA ..ouaaaaa ..clair net et precis j espere qu une chose c est que tu ocupe un poste clef au sein de l organisation treiziste ...total accord avec toi....

ovale
Junior

Message non lu par ovale » 19 juil. 2006, 16:29

13AMIS a écrit :CALIGULA ..ouaaaaa ..clair net et precis j espere qu une chose c est que tu ocupe un poste clef au sein de l organisation treiziste ...total accord avec toi....
Il peut pas, il a pris 2 ans ferme pour avoir injurié ses congénères treizistes :idea: :idea: :idea: :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted:

XIII
Porteur d'eau

Message non lu par XIII » 19 juil. 2006, 16:40

Pour répondre a CP je ne sais pas si le MJS fait un chantage à la fédé mais je suis presque certain que les subventions ne sont pas extensibles. Pour ce qui est du Haut Niveau je pense effectivement comme toi que c'est du coté de Perpignan qu'il est actuellement. Après c'est un choix politique ...
Dans bon nombre de sports - notamment les sports collectifs français - la formation des jeunes joueurs est confiée aux clubs et à leur centre de formation (Ex le foot ou le hand) plutôt qu'à la fédé et à leur Pôle ... Par contre c'est vrai que les centres de formation de ces autres sports sont généralement autonomes financièrement et qu'il n'y a pas qu'une seule structure professionnelle sur le territoire.

ovale
Junior

Message non lu par ovale » 19 juil. 2006, 16:50

XIII a écrit :Pour répondre a CP je ne sais pas si le MJS fait un chantage à la fédé mais je suis presque certain que les subventions ne sont pas extensibles. Pour ce qui est du Haut Niveau je pense effectivement comme toi que c'est du coté de Perpignan qu'il est actuellement. Après c'est un choix politique ...
Dans bon nombre de sports - notamment les sports collectifs français - la formation des jeunes joueurs est confiée aux clubs et à leur centre de formation (Ex le foot ou le hand) plutôt qu'à la fédé et à leur Pôle ... Par contre c'est vrai que les centres de formation de ces autres sports sont généralement autonomes financièrement et qu'il n'y a pas qu'une seule structure professionnelle sur le territoire.
Et puis surtout, par rapport à St Cyprien, il existe déjà un pôle en LR : Carcassonne. Peut être que le MJS ne souhaite pas financer une autre strucutre sur cette région. D'ou un pôle en PACA. Si on en veut un autre, ce sera en aquitaine ou IDF ou RA.

Si les catalans veulent une structure, il faut qu'ils la finance.

CARLAW PARK
Mouton noir

Message non lu par CARLAW PARK » 19 juil. 2006, 16:56

ovale a écrit :
XIII a écrit :Pour répondre a CP je ne sais pas si le MJS fait un chantage à la fédé mais je suis presque certain que les subventions ne sont pas extensibles. Pour ce qui est du Haut Niveau je pense effectivement comme toi que c'est du coté de Perpignan qu'il est actuellement. Après c'est un choix politique ...
Et puis surtout, par rapport à St Cyprien, il existe déjà un pôle en LR : Carcassonne. Peut être que le MJS ne souhaite pas financer une autre strucutre sur cette région. D'ou un pôle en PACA. Si on en veut un autre, ce sera en aquitaine ou IDF ou RA.

Si les catalans veulent une structure, il faut qu'ils la finance.
Le rhône-Alpes se retrouve sans cadre avec le départ de PG , alors avant d'avoir une structure!!! :roll: :roll: !La logique serait d'appuyer , tout simplement , le centre de Saint-Cyprien.....mais avant de faire des plans dans l'inconnu , attendons de connaître les avis des parties concernées .

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 19 juil. 2006, 16:58

Caligula , bien sûr la notoriété ouvre des portes , mais certaines
fédérations ont plus de facilités que d'autres pour avoir un DTN
qui avant sa prise de fonction aura été vu pendant des années par
des millions de gens a la Télévision et ce n'est hélas pas notre cas .

Les faits que tu exposes ne se dicutent pas non plus , mais
ce qui interpelle c'est la motivation que tu attribues au DTN pour
refuser l'agrément .
Si cette motivation était avérée , c'est grave !
parce que elle dessert le sport qu'il a en charge de faire prospérer
et en cela je trouve dommage que nous ne connaissions pas sa
version .

vogue
Senior

Message non lu par vogue » 19 juil. 2006, 17:47

le monologue n'apporte pas la contradiction des débats, il conviendrait de connaître les motivations du DTN, pour se faire une idée plus précise des choses...

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 19 juil. 2006, 17:52

Guasch est au courant de la situation , elle devrait evoluer trés rapidement , j'ai bien peur que nous nous dirigions vers la fermeture du centre des dragons avec peut etre une autre installation sur Saint Cyprien
Affaire a suivre !!!!!!!!!!!!

CARLAW PARK
Mouton noir

Message non lu par CARLAW PARK » 19 juil. 2006, 18:59

je ne saisis pas trop les argumentaires de cette affaire...
La création d'un Centre de Formation est étroitement liée à une structure sportive professionnelle....et si une chose est certaine , c'est que Les Dragons sont , la seule véritable structure pro en France!! et à ce titre , elle peut légitimement ouvrir , son CENTRE DE FORMATION à une seule condition , de respecter un cahier des charges , défini entre le MJS et la FFR XIII.
un décret qui fixe les conditions existe..il suffit de le consulter ...ou de demander au ministère le texte de référence de base....( journal officiel N° 127 du 3 juin 2003 page 9461/ arrêté du 7 Mai 2003 , signé par la Directrice des Sports Dominique Laurent , approuvant la convention type de Formation de la FFR XIII ) . Certains dans la fédération , qui ont travaillé sur d'autres projets de Centres , dont Carcassonne et Toulouse , sont parfaitement informés des diverses démarches....Il suffirait peut-être de les consulter... :roll: :roll: et de ne pas confondre la filière du Haut Niveau Fédéral dont les pôles et les centres de formation des clubs....
Saint-Cyprien correspond parfaitement pour l'implantation du Centre des Dragons Catalans !!! à condition qu'il n'y ait pas d'autres projets latents que nous ne saurions tarder à découvrir!!!! :P :P
Une précison quand même , importante .....le financement des Centres de Formation des clubs professionnels ( tous sports confondus) n'a rien à voir avec le financement de la Fédération par le MJS..... :wink:
pour mémoire , les clubs treizistes audois avaient saisi le Conseil général de l'Aude qui attribuait une aide très importante au Club de Narbonne XV et la réponse donnée , précisait que cette aide , ne concernait uniquement que le Centre de Formation du Racing , et non l'équipe professionnelle.....Saint-Cyprien a largement démontré , sans aide fédérale , son savoir faire et sa viabilité....Pourquoi , finalement , chercher à perturber un outil de travail fonctionnel et indispensable à l'avenir des Dragons mais au contraire mettre tous les moyens à asseoir la structure définitive???? c'est la question que l'on est en droit de se poser....suite aux écrits de notre cher Cali.... :wink: :wink:

pedra
Senior

Message non lu par pedra » 19 juil. 2006, 20:43

Sans information particulière sur le sujet je ne vois pas pourquoi le DTN mettrait des bâtons dans les roues pour la mise en place du centre de formtion des dragons. Il est de son intérêt, de celui de la fédé et de tous les treizistes d'avoir un club de super league fort, avec une structure d'accés adapté ... et c'est plutôt le discours que j'entends . Il est peut-être bon de patienter et d'aller à la pêche aux informations vraies.
Perso, tout ce que je sais c'est qu'effectivement et depuis plusieurs années , il ya des sujets de conflits entre le DTN et certains responsables du centre de St Cyp ... mais mon info date un peu.
Quant aux pôles , à mon avis et depuis que j'ai passé un peu de temps avec les dragons , je pense que leur finalité est différente. Dans ces structures , la réussite scolaire, sociale, professionnelle est aussi importante que la réussite sportive. En un mot on forme de bons sportifs , qui à 80% réussissent les études choisies. Mais ces résultats ont des contraintes , faire de l'entraînement en plus d'emplois du temps excessivement chargés.
A mon avis et malheureusement je dois dire, pour un enseignant , si on se prépare à la super league, 4 - 5h d'entraînement par jour , des soins , de la récup, on ne peut faire de vrais études ... Je sais bien on pourra toujours citer une exception par ci par là...
Donc suivant les choix, les 2 structures sont complémentaires. Il faut orienter les meilleurs vers les centres de formation agréés .
Quant à la protection des pôles , à ce jour on n'en a pas réellement besoin, on vient de refuser 40 garçons. A Carcassonne, après un recrutement très strict, j'ai encore trop de monde par rapport au cahier des charges ... Pourtant 2 cadets internationaux des P.O quitteront le pôle pour se rapprocher des structures d'entraînement des dragons ... Et ça à mon avis c'est une réussite

Manzaneque
Président

Message non lu par Manzaneque » 19 juil. 2006, 20:50

Plus on avance dans la discussion concernant le Centre de Formation, moins je comprends. :!: Sans doute que plus je vieillis plus je deviens bête. :( Je n'arrive pas à determiner les enjeux et encore moins à me faire une idée de ce qui serait le mieux pour l'avenir du Treize.
Quelqu'un a-t-il une :idea: claire et objective avec les arguments de part et d'autre des decideurs concernés :?:

Rach
Porteur d'eau

Message non lu par Rach » 19 juil. 2006, 22:54

Même avis que pedra.

The Dude
Junior

Message non lu par The Dude » 19 juil. 2006, 22:58

A la lecture du cahier des charges du DTN fourni par CP j'ai cru que j' allais m'étouffer de rire.... On est loin de la réalité.
Pauvre de nous ! ! !
Cela dit, on a le DTN qu'on mérite ! ! !

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 21 juil. 2006, 00:01

Question basic caligula :
Jusqu' a maintenant ce centre " non agrée" par le MJS fonctionnait
comme décris par financement du club des catalalns et subvention
municipale et tout le monde était satisfait .
Ma question est : Quel est le but de la demande d'agrément ?
Obtenir une subvention du MJS ? ou autre raison ?

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 21 juil. 2006, 09:03

je comprends mr aldous!!!!!!!!!!!!!!!!!! on s'en sortira jamais! on peut avoir le seul centre de formation agréé(il doit emaner d'un club pro) et la dtn semble dire non! qui a peur de perdre un peu de pouvoir la dedans, quels sont les enjeux autre que la formation des jeunes?

fan
Présidente

Message non lu par fan » 21 juil. 2006, 09:29

jpaguadeloupe a écrit :Question basic caligula :
je pense qu'il y a forcément un enjeu financier sinon cela ne ferait pas couler autant d'encre

CARLAW PARK
Mouton noir

Message non lu par CARLAW PARK » 21 juil. 2006, 10:12

jpaguadeloupe a écrit :Question basic caligula :
tu dois avoir , la réponse à la lecture de ceci..
Journal Officiel N° 129 du 6 juin 2001 page 8938
Arrêté du 15 Mai 2001 fixant les modalités de délivrance et de retrait d'agrément des Centres de formation en application de l'article15.4 de la loi n°84.610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.
NOR: MJSK0170046A
La Ministre de la Jeunesse et des Sports
vu la loi n°84.610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation des activités physiques et sportives
Ärrête :
ART 1 : Est dénommée , centre de formation toute structure relevant d'une association sportive ou d'une société mentionnée à l'article 11 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée et permettant à des jeunes sportifs de plus de quatorze ans de disposer d'une formation sportive et d'un enseignement général ou professionnel ou d'une formation universitaire.
ART2 : L'agrément des Centres de Formation prévu à l'article 15.4 de la loi du 16 Juillet 1984 susvisée est délivré à l'association ou à la société sportive mentionnée à l'article 1 er mentionné ci-dessus par le Ministre Chargé des Sports , POUR UNE PERIODE DE QUATRE ANNEES, sur proposition de la Fédération délégataire concernée et après avis de la Commission Nationale des Sports de Haut-Niveau prévu à l'article 26 de la loi du 16 Juillet 84 susvisé .
La décision d'agrément est publié au Bulletin Officiel du M.J.S
ART 3: la demande d'agrément doit préciser l'effectif maximal des jeunes susceptibles d'être accueillis dans le centre de formation.
La nature de l'enseignement scolaire général ou professionnel ou de la formation universitaire accessible aux jeunes ainsi que les amènagements , aides et soutiens prévus.
Les conventions liant le centre de formation aux établissements scolaires ou d'enseignement supérieur; lorsqu'elle concerne un établissement public local d'enseignement , cette convention est approuvée par le recteur d'académie ; la durée hebdomadaire d'entraînement ou de compétition concernant les jeunes sportifs ainsi que les périodes de récupération et les repos nécessaires à la protection de leur santé ;
la nature et les modalités de suivi médical ;
la nature des installations et équipements sportifs mis à la disposition des jeunes en formation;
les conditions d'hébergement , de restauration , de lieux de travail et de détente mis à la disposition des jeunes en formation;
l'effectif et la qualification des personnels chargés de l'encadrement sportif ,médical et social.
ART 4 : Le Ministre chargé des Sports , Le Ministre chargé de l'Education nationale et le Directeur Technique de la Fédération concernée peuvent faire contrôler par leurs délégués les centre de Formation agréés et se faire rendre compte de leur fonctionnement.
ART 5 : le renouvellement de l'agrément est accordé dans les mêmes conditions que celles prévues à l'article 2.
ART 6 : L'agrément est retiré lorsque son bénéficiaire cesse de satisfaire aux conditions requises pour l'obtenir. Il peut également être retiré pour tout motif grave , et notamment pour tout fait contraire à la moralité publique.
La décision de retrait d'agrément est prise par le Ministre chargé des Sports après avis de la fédération délégataire et de la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau et après que le titulaire de l'agrément a été mis à même de présenter des observations sur les faits qui lui sont reprochés.
ART 7 : La Directeur des Sports est chargé de l'exécution du présent arrêté , qui sera publié au Journal officiel de la République Française.
Fait à Paris , le 15 Mai 2001 . / LE directeur des Sports : J.DELPLANQUE

pedra
Senior

Message non lu par pedra » 21 juil. 2006, 16:35

Comme je suis cité je dois encore répondre....
Contrairement à ce que dit caligula, chaque fois que j'ai rencontré des personnes impliquées de près ou de loin dans le fonctionnement du centre de formation sport méditerranée de St Cyprien , comme André Girbal ou Pierre Vergès, elles ont dit ne pas comprendre l'attitude du DTN et de la fédé et vice versa du DTN qui disait qu'il n'y s'y faisait pas du haut niveau.
Alors si ça c'est de l'entente cordiale tant mieux.
A titre perso, j'avais bien apprécié en 2002 la venue à Lezignan, afin de me donner un coup de main sur le CFAI de la ville de Mrs G. SABON, S. REVAH et A. GIRBAL ... Malheureusement le projet a capoté après 2 années.

Souhaitons et ce sera certainement le cas que ce problème se résolve rapidement ... et que je puisse inviter le centre de formation de St Cyp au 3ème Lezignan 9's les 23 et 24 septembre!

A titre d'info le centre de formation de Toulouse semble être en bonne voie car le recrutement est lancé et des anciens du pôle de Carca devraient s'y retrouver

Répondre