Lettre ouverte aux journalistes sportifs....

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

tonic
Minime

Lettre ouverte aux journalistes sportifs....

Message non lu par tonic » 14 sept. 2009, 10:24

Mesdames, Messieurs

Selon la "déclaration des droits des journalistes" l'information est un droit, et j'ajouterai que le droit à l'informatin est...un devoir !
Aussi permettez moi de vous rappeler que le droit à l'information constitue une des libertés fondamentales dues à tout lecteur, à tout auditeur et à tout télespectateur.
Je constate que ce droit n'est pas accordé aux amateurs de Rugby à XIII en France, puisque même sur un match décisif valant une qualification aux play-off de Super league des Dragons Catalans, les médias français, mis à part les journaux et radios régionales, n'ont relayé cette information capitale...que du bout des lèvres.
Les médias nationaux privilégient l'autocensure, le silence et le mépris de la déontologie qui sont les fondements de votre crédibilité.
Sachez que ce droit du public à connaître les faits et les opinions, relève de l'ensemblet des devoirs et des droits des journalistes.
Sachez aussi que votre responsabilité vis à vis du public doit primer tout autre dépendance à l'égard de vos employeurs et des pouvoirs publics, si d'aucuns, comme c'est le cas, vous demandaient de taire l'actualité treiziste .

REAGISSEZ !!!

RAOUL
Darren Lockyer

Re: Lettre ouverte aux journalistes sportifs....

Message non lu par RAOUL » 14 sept. 2009, 13:21

plusun tonic !

Vraiment on se demande ce qu'il faut faire pour imposer aux " jounalistes" de faire leur boulot !.....surtout à ceux de la TV du svc "dit public"!

"la déclaration des droits des journalistes " .....c'est quoi ????
Cette corporation a t elle une DEONTOLOGIE ???

jeanba
Président

Message non lu par jeanba » 14 sept. 2009, 13:30

.... arrêtez de rêver, le monde des bisounours est terminé depuis des lustres. On informe plus, on communique maintenant et dans ce schéma là, le XIII est loin d'avoir sa place :!: :!: :!: :roll: :roll: C'est con à dire mais vaut mieux parler aujourd'hui d'un gosse congelé que d'un sport qui a du mal à avoir un championnat (même "régional"), une équipe de France dernière de la classe et un groupe de sudistes Franco-Catalans qui résiste autant qu'il peut dans le sport qui est devenu "business" :!: :!: :!:

tonic
Minime

Message non lu par tonic » 14 sept. 2009, 14:37

@jeanba

Comme dans tout débat sérieux, il faut un tant soit peu de rigueur, sinon on retombe, comme tu le suggère, dans le monde des bisounours ou de Poppy et Cacao....
Je ne suis pas naïf, je ne fais tout simplement, m'adressant aux journalistes sportifs, qu'un rappel au réglement, à défaut de quoi ceux qui ont en charge l'information sportive dans un journal, une radio, une télé, ne font pâs leur boulot.
Mon propos ne se limite qu'à ça...
S'il c'était agi de faire une remarque sur le degré de congélation du dernier bébé trouvé à la décharge, je me serai adressé au forum de Détective ou de.... Picard surgelés !

GILBERT
Président

Message non lu par GILBERT » 14 sept. 2009, 17:09

Vous avez raison tous les deux dans vos posts ci-dessus.
Nous en avons parlé maintes et maintes fois sur ce forum de cette censure médiatique à l'égard du XIII en France.
L'information objective et plurielle n'existe plus dans notre cher pays où les Droits de l'Homme et du citoyen ont vu le jour. Ce qui compte c'est l'affairisme, le profit, la Loi du plus fort. Les autres, les petits (que ce soit dans la vie en général ou dans le sport) , sont délaissés.
Heureusement qu'il y a la presse et les radios locales, qui "parlent" un peu de treize. Sud radio, qui se veut la grande station du Sud de la France est inféodée aux tape en touche, doncle XIII: rien.
Souvenez vous lorsque les Dragons ont réalisé l'exploit d'aller en finale de la challenge cup en 2007, rien ou pas grand chose de la part des médias nationaux! :!:
Alors, dans ce contexte, c'est très difficile de se faire un chemin devant tant d'hostilité. Ceci n'est pas évident pour la L.E.R., les clubs et la fédération.
Peut être un espoir si la chaine TV du Comité National Olympique vient à voir le jour pour diffuser les "petits" sports qui n'ont pas de contrat avec les "grandes" chaines. Mais là encore il faudra voir les conditions de diffusions (gratuite :?: , payante :?: ).
Enfin, le championnat L.E.R. va reprendre, certe amputé d'une équipe, mais
il y aura des derbys Audois, Catalans, Provencaux sans oublier les Pyrénéens de St Gaudens et les Villeneuvois.
Bonne chance aussi aux Dragons dans ces plays off, ils ont quand même rempli l'objectif.

limouche
Cadet

Message non lu par limouche » 14 sept. 2009, 21:14

plusun

Et oui cette presse qui est de moins indépendante...

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 14 sept. 2009, 22:53

Tout à fait GILBERT plusun

Le politiquement ( sportif) correct fait la loi !!!
Notre société dérive ds tous les domaines .......le pognon a tout foutu en l'air !!!

Heureusement que nous pouvons , nous humbles treizistes , nous accrocher à une saine passion ......le RUGBY A XIII ......et garder quelques illusions .....soyons :D comme ça !

bruno
Darren Lockyer

Message non lu par bruno » 15 sept. 2009, 00:59

je vait reprendre une phrase de l'autre nain " casse toi pauvre con "

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 15 sept. 2009, 06:16

bruno a écrit :je vais reprendre une phrase de l'autre nain " casse toi pauvre con "
Bruno, pas d'insultes sur ce forum, STP. :evil:

La politique de la terre brulée, c'est le jeu à 15 qui l'a instaurée.

Ne nous rabaissons pas à son niveau et sachons accueillir nos cousins qui ont un peu de cervelle.

bruno
Darren Lockyer

Message non lu par bruno » 15 sept. 2009, 08:54

ou que je suit vilain , je vait m'autoflageolet

pardon pilmax , je vait de suite prendre une dose de SOO pour me calmé ainsi que deux phase finale de cup

par contre pilmax ce genre d'energumene na rien a foutre ici , et je n'ai pas envie de lire ces commentaires a tout les post !!!

soaaléaléalé
Junior

Message non lu par soaaléaléalé » 15 sept. 2009, 09:39

Moi je suis pas en colere contre lui. Je suis vraiment triste plutot. Il ne sais vraiment pas ce qu'il perd. Je lui propose d'aller sur youku voir les match de NRL (mais il le dit a personne que ca reste secret au moins sa fierté quinzistes sera saine et sauve) ensuite qu'il comprendra ce qu'est LA passion du rugby a XIII

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 15 sept. 2009, 13:54

Pampelune a écrit :
ce genre d'energumene na rien a foutre ici , et je n'ai pas envie de lire ces commentaires a tout les post !!!
T'as la barre de défilement en cas
Pamp, Boulet à l'index

Mais non Panpan, ici il y a mieux que cela (cf fonction "ignoré")

tonic
Minime

Message non lu par tonic » 15 sept. 2009, 15:09

En fait, je soupçonne pampelune d'être un journaliste raté et aigri, en mal de piges pour son sport favori et qui n' a rien trouvé de mieux de pourrir les posts dans lesquels on parle de son incompétence et de sa subordination maladive à ceux qui lui donnent la soupe .....
Je te rassure, grosse boulette, tu m'amuses !!

bruno
Darren Lockyer

Message non lu par bruno » 15 sept. 2009, 15:33

oila en tout cas , il polue bien le forum celui ci , on ne parle plus que de lui et non plus de notre rugby, au moderateur de faire leur boulot, dehors le suppot de vichy.

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 15 sept. 2009, 16:46

Quel provocateur , regarde bruno son avatar :mdr13:

PPL , il te le mets profond :mdr23: :mdr23: :mdr23:

bruno
Darren Lockyer

Message non lu par bruno » 15 sept. 2009, 17:42

son avatar il peu se la carré au cul et le gardé au chaud 52 ans et le sortir par une grosse diarrhée en 2061 , comme ca tout les petits catalans des futures écoles maternelle privée pourront apprendre l'histoire de pampelune.

soaaléaléalé
Junior

Message non lu par soaaléaléalé » 16 sept. 2009, 00:35

Ou alors j'ai compris c'est un bon pilar de XV qui fai un bon 120kg et qui pour lui le rugby se resume a pousser en mélé porter en touche et faire un bon match signifie que c'est deux vis a vis sont sortie sur blessure et qui pour eux un ballon de rugby est le truc que le numero 10 boote entre les perches ou alors le ballon de rugby c'est le truc qu'il ont a leur chaines ou sur leurs polos.(c'est pas de la mauvaise j'en connai des mecs comme ca qui joue en fed1 et je l'ai meme été)
Je comprend bien que le XIII pour lui n'est pas du rugby c'est quoi c'est 13 mecs athlétiques TOUS capables de faire une passe de plaquer n'importe qui et qui joue 60min sur 80.
Mais croyez moi en venant ici et en regardant toutes les videos qu'on post il va y venir c'est sur.Le XIII ce n'est jamais que du XV avec des regles faites pour le SPECTACLE.....

jérome 13
Président

Message non lu par jérome 13 » 16 sept. 2009, 10:42

C'est un des nombreux "sportifs de haut niveau" qu'ils y a à XV, ou leur surcharge pondérale est au moins aussi imposante que la vitesse de Billy Slater. Encore un "fut" de 120-130 voire plus, hummm... kgs qui croit que tenir une mélée ou se décaller d'un metre sur le coté d'un regroupement avec le ballon est magique et fait lever les foules...
En regradant les states of ou tout simplement EEls-Dragons ont se rend compte que les sommets rugbystiques sont atteints et il est impossible pour quelqu'un d'objectif de le nier, tout va plus vite, les impacts sont plus forts, les essais plus nombreux, c'est comme regarder une course de deux cheveaux puis de basculer sur de la formule1. Il y a plusieurs planetes d'écarts entre les deux entités.

Seule la médiatisation magouillée et imposée à outrance de ce ramassi de tas de gras aux quatres coins du terrain permet à bons nombre de gens de rester dans l'ignorance. Vous mettez un State Of un samedi soir sur Tf1 et la semaine suivante France-Argentine, aiaiaiaiai que ça risque d'etre flagrant et dur à avaler pour les tapes en touche.

Je suis quinziste à la base et j'ai depuis ma découverte du 13 complètement renié ce sport qui est à des années lumières du XIII. Que ma colère est grande aujourd'hui quand je vois des matchs de Pro D2 le dimanche après midi sur Fr3; car je vous assure le spectacle proposé n'est pas digne de la DN1 à 13, alors que les quinzistes sont pros, touchent autant qu'en Sl pour certains, alors qu'en Dn1, déja bien si il y a des primes. Le XV est tout simplement laid car ses règles sont mauvaises, leur seul avantage est de permettre à des sumos de jouer aux rugby et de se sentir bons; alors qu'a 13 niet.

tonic
Minime

Message non lu par tonic » 16 sept. 2009, 11:00

Tu as raison, Jerome, et c'est, justement ce que les journalistes sportifs ne veulent pas voir: la beauté d'un jeu, occupés qu'ils sont par le bruit du tiroir caisse et le bling-bling des réceptions d'avant et après match !

jérome 13
Président

Message non lu par jérome 13 » 16 sept. 2009, 11:08

C'est très dur pour un treiziste d'accepter cette injustice, alors qu'en toute objectivité le spectacle est largement superieur; d'etre ignoré de la sorte par les principaux médias de masse, pour une simple raison: l'argent et encore l'argent et la pression de celui ci.

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 16 sept. 2009, 12:08

personellement, je préfèrerais que vous vous occupiez un peu plus des play off et un peu moins des provocations d'un 15iste.....

ça a l'air de plus vous passionner. :evil:

tonic
Minime

Message non lu par tonic » 16 sept. 2009, 12:36

C'est justement, Pilmax, que ce topic a toute son utilité puisqu'il met le doigt là où ça fait mal, à savoir qu'il est parfaitement scandaleux que des play offs personne n'en parle, car ceux qui pourraient en faire causer, ce sont bien les journalistes sportifs !
Mais vu qu'ils ne font pas leur boulot ....

tonic
Minime

Message non lu par tonic » 16 sept. 2009, 20:09

Il semblerait qu'en haut lieu, certains journalistes sportifs se soient émus de la désertification inquiétante du XIII dans le paysage audiovisuel et que l'opérateur en charge de la couverture d'un évènement sportif capital et d'importance, comme le premier match des play-offs se soit ravisé pour enfin, programmer le match Wakefield vs Dragons, initialement non prévu....
Il suffit pour s'en convaincre de voir les offres d' Orange Sport pour constater que les Dragons Catalans sont, enfin, dans la cour des grands pour ce qui est de l'annonce des évènements à venir.
Reste à voir si les autres médias nationaux et en particulier ceux du service public, relaieront à leur tour, cet évènement.
Croisons les doigts pour une victoire des Dragons et espèrer un deuxième tour de play-off qui sera décisif pour l'avenir.

marseilleaxiii
Président

Message non lu par marseilleaxiii » 16 sept. 2009, 20:52

tonic a écrit :C'est justement, Pilmax, que ce topic a toute son utilité puisqu'il met le doigt là où ça fait mal, à savoir qu'il est parfaitement scandaleux que des play offs personne n'en parle, car ceux qui pourraient en faire causer, ce sont bien les journalistes sportifs !

a force de pas faire leur boulot, ils finiront par pointer au chomage :mdr23:

La presse écrite sera bientot dépassée par le web ...

les jeunes ne lisent presque plus les journaux, les infos ils les prennent de plus en plus sur le net ... en plus c'est interactif...

le XIII a trés mal négocié le virage des médias télévisuels, un autre se présente avec internet sachons le négocier

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 16 sept. 2009, 21:21

marseilleaxiii a écrit :
tonic a écrit :C'est justement, Pilmax, que ce topic a toute son utilité puisqu'il met le doigt là où ça fait mal, à savoir qu'il est parfaitement scandaleux que des play offs personne n'en parle, car ceux qui pourraient en faire causer, ce sont bien les journalistes sportifs !

a force de pas faire leur boulot, ils finiront par pointer au chomage :mdr23:

La presse écrite sera bientot dépassée par le web ...

les jeunes ne lisent presque plus les journaux, les infos ils les prennent de plus en plus sur le net ... en plus c'est interactif...

le XIII a trés mal négocié le virage des médias télévisuels, un autre se présente avec internet sachons le négocier
A ce titre-là, Orange a une longueur d'avance sur tout les autres médias.
C'est peut-être une chance pour nous, si ce qui a été a promis à René se réalise.
Avec ses images et vidéos disponibles dans le monde entier, mais surtout aux quatre coins de l'hexagone, les jeunes et les moins jeunes, sauront que le XIII est bien vivant et, surtout, spectaculaire.

christian cullen
Minime

Message non lu par christian cullen » 16 sept. 2009, 22:10

Je vous trouve dur avec les journalistes sportifs. Le midol consacre une page au XIII. Si c'est pas une preuve d'ouverture d'esprit ça ! Qui plus est, dés 1981, le XIII était retransmis sur TF1 avec en point d'orgue un 13 catalan Vs Villeneuve. :lol:

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 16 sept. 2009, 22:47

christian cullen a écrit :Je vous trouve dur avec les journalistes sportifs. Le midol consacre une page au XIII. Si c'est pas une preuve d'ouverture d'esprit ça ! Qui plus est, dés 1981, le XIII était retransmis sur TF1 avec en point d'orgue un 13 catalan Vs Villeneuve. :lol:
Quand on veut faire le malin, il faut être sûr de ce qu'on avance. La finale de 1981 n'était pas retransmise par TF1. J'en sais quelque chose, puisque c'est parce qu'elle n'était pas retransmise que j'y suis allé avec des amis. Mais il y avait des caméras, vraisemblablement pour le résumé du soir. A partir de là, les quelques minutes d'affrontement ont été passées en boucle sur toutes les autres chaînes. C'était il y a presque trente ans, quel intérêt d'y revenir, à part une arrière-pensée de nuisance...

christian cullen
Minime

Message non lu par christian cullen » 16 sept. 2009, 23:05

Pour qu'un sport co soit mediatisé c'est simple, il faut que l'equipe nationale ait un minimum de resultats or depuis 50 ans l'equipe de france de XIII est une equipe de bras cassés. La derniere coupe du monde l'a montré....

Le XV est peut etre selon vous un sport nul à chier, mais il sait se vendre. Le fait que le rugby à 7 devienne sport confirme la tendance.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 17 sept. 2009, 00:33

ego scriptor a écrit :
christian cullen a écrit :Je vous trouve dur avec les journalistes sportifs. Le midol consacre une page au XIII. Si c'est pas une preuve d'ouverture d'esprit ça ! Qui plus est, dés 1981, le XIII était retransmis sur TF1 avec en point d'orgue un 13 catalan Vs Villeneuve. :lol:
Quand on veut faire le malin, il faut être sûr de ce qu'on avance. La finale de 1981 n'était pas retransmise par TF1. J'en sais quelque chose, puisque c'est parce qu'elle n'était pas retransmise que j'y suis allé avec des amis. Mais il y avait des caméras, vraisemblablement pour le résumé du soir. A partir de là, les quelques minutes d'affrontement ont été passées en boucle sur toutes les autres chaînes. C'était il y a presque trente ans, quel intérêt d'y revenir, à part une arrière-pensée de nuisance...
Tu es dans lerreur :mdr23: le sujet a d'ailleurs été abordé il y a 2 ans .
La finale était télevisée en direct ! contrairement a ce que la rumeur a fait circuler comme quoi
elle n'était pas prévue d'etre retransmis mais vu les événements etc... Tf1 aurait alors monté une cabale anti treiziste et se serait dépeché de modifier ses programmes :mdr23:
Mais c'est n'importe quoi

Car c'est faux !
A 15 h , TF1 ( enfin la Une ) a commencé la retransmission et le match n'a débuté que 10 minutes plus tard
a cause de la greve des arbitres !

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 17 sept. 2009, 07:30

christian cullen a écrit :Pour qu'un sport co soit mediatisé c'est simple, il faut que l'equipe nationale ait un minimum de resultats or depuis 50 ans l'equipe de france de XIII est une equipe de bras cassés. La derniere coupe du monde l'a montré....

Le XV est peut etre selon vous un sport nul à chier, mais il sait se vendre. Le fait que le rugby à 7 devienne sport confirme la tendance.
en 1968, la France a fait la finale de la Coupe du Monde.

La France a perdu pied quand le rugby à XIII est devenu réellement professionnel avec l'avènement de la NRL et la Super League.

A XIII, tu ne peux pas te cacher, si t'es moins bon, tu charges lourd, ce n'est comme au foot ou France-Andorre fait match nul ou à 15 ou tu peux faire semblant d'avoir des piliers blessés pour pourrir le match..... :mdr23:

Que le jeu à 15 te plaise, j'en conviens, pour moi c'est de la daube et encore je suis poli. :twisted:

Répondre