Le rugby à Perpignan

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

ROMU
Darren Lockyer

Le rugby à Perpignan

Message non lu par ROMU » 25 août 2005, 21:07

Dans une période ou le paysage rugbytisque catalan est uniquement focalisé sur l'usap en l'absence d'infos sur les Dragons catalans, nous sommes en droit de nous poser quelques questions à quelques mois du grand évenement treiziste de ce début de siècle : l'entrée d'un club français du sud de la France en Super League.

L'enthousiasme généré autour du club quinziste catalan est appramment sans précédent (les anciens confirmeront) et une dynamique culturelle et identitaire se devellope avec. Personne ne peut le nier.
Au niveau sportif, beaucoup de personne semble y trouver leur compte (leur abonnement sont en hausse) et le recrutement est la hauteur de leur ambition (Laharague est un EXCELLENT arrière qui excellerait dans notre sport..).

Devant un tel concurrent ou confrere suivant dans quel etat d'esprit on se place, comment doivent se postionner les Catalans Dragons et nous memes les supporters??

Doit on esperer les voir chuter pour prendre leur place?? Doit on esperer les voir réussir pour surfer sur la vague à la mode du rugby??

A mon humble avis, la seule chose à faire pour les Dragons est de se démarquer totalement de l'usap tant en communication que sportivement.
Il ne servira a rien de passer des sardanes en boucle ou des chants de jordi barre ou lluis llach ou de jouer pour gagner.
Montrons les shows professionnels avec danceuses , feux d'artifice, chanteurs anglais, sonos modernes et bien sur jeu alléchant et spectaculaire comme seul le XIII de haut niveau peut le procurer.

Négliger l'usap en se croyant plus beau, plus fort qu'eux parce que l'on est en SL, serez une erruer. Prenosn de chez eux les bonnes choses et adaptons les a nous.

Je terminerais par un dernier exemple qui me tient a coeur. Actuellement, l'usap a un petit problème avec sa bronca à l'entree de l'equipe adverse qui est un tradition a Aimé Giral.
Ne serait il pas beau de jamais huer les anglais, avoir le respect maximum de l'adversaire et des arbitres. On rabache tout le temps que nous sommes un sport spectacle, prouvons le...
Voila un exemple concret et simple qui apporterait pour au XIII et au Catalans Dragons.

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 25 août 2005, 21:25

L'USAP a pris le virage du professionnalisme avant nous et va encore longtemps faire la course en tete seul . Regarde les abonnements , il se serait vendus 9600 cartes , ils sont raflés la mise , dans le departement seulement 10% des habitants s'interressent au rugby :!: et encore l'usap est une equipe qui ne gagne jamais rien , gare le jour ou il remporteront
le planchot :!:
Maintenant pour les imiter faut en avoir les moyens et nous sommes loin de les avoir et commencer par le stade , on est une equipe sans stade comme un capitaine sans bateau . Faire une bronca a une equipe qui rentre sur le terrain c'est etre un peu complexé :!:

xuo
Présidente

Message non lu par xuo » 25 août 2005, 21:34

c'est surtout très nul et ne représente aucune tradition

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 25 août 2005, 21:39

pour parler de la bronca, il n'est pas rare a jean laffont ou a saint esteve d'entendre des sifflets et des cris sur l'équipe adversaire quand elle rentre sur le terrain. Comme ce ne sont que des vieux qui crient , ca s'entend moins.

Par contre al la fin du match, généralement c'est une bronca qu'il y a aussi : pia tout le temps, contre limoux a figueres, ...

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 25 août 2005, 21:41

je ne parlerais de l'arbitre, la segue confirmera.

comme quoi, nous aussi à XIII , on a de mauvaises habitudes.

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 25 août 2005, 21:42

mais c'est pas dirigé contre une equipe Romu , moi je ne souviens que le TO est entré sur la pelouse de saint esteve sous les applaudissements :D

Force XIII
Senior

Message non lu par Force XIII » 25 août 2005, 22:07

Je pense qu'en effet, des shows à l'américaine seront parties intégrante des équipes de XIII modernes en France.

Cela passerait par la création d'une "fédé de cheerleading" pour le rugby à XIII. Ainsi, chaque équipe à XIII disposerait de son groupe de cinq danseuses; de façon à chauffer l'ambiance du début à la fin de chaque rencontre.

Et lors des grands rendez-vous, comme vous le dites: démonstrations de danceuses (avec acrobaties) et feux d'artifices seront du plus bel effet.

C'est cela qui fera partie de la "treizist'touch" , indispensable pour attirer les jeunes.

Bonne soirée.

scarface
Moderat'OC

Re: Le rugby à Perpignan

Message non lu par scarface » 25 août 2005, 22:32

ROMU a écrit : Je terminerais par un dernier exemple qui me tient a coeur. Actuellement, l'usap a un petit problème avec sa bronca à l'entree de l'equipe adverse qui est un tradition a Aimé Giral.
Ne serait il pas beau de jamais huer les anglais, avoir le respect maximum de l'adversaire et des arbitres. On rabache tout le temps que nous sommes un sport spectacle, prouvons le...
Voila un exemple concret et simple qui apporterait pour au XIII et au Catalans Dragons.
+10000,
les matchs des catalans doient etre avant tout une fete sur le terrain et dans les tribunes, apres ces memes supporters de l'USAP critiquent l'ambiance des matchs de foot, ils me font bien rire ils font pareil !
NON AUX SIFFLETS
OUI AUX APPLAUDISSEMENTS

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 25 août 2005, 23:04

tu vois scarface, et c'est pour ca que je le repete souvent, je ne crois pas que ca se passera comme ca.
On le voit bien dans de nombreux posts, on souhaite surtout que l'utc gagne sans forcement la manière.

Dans de nombreux cas, les supporters ne comprennent rien aux décisons arbitrales surtout si l'arbitre est anglais.
Je suis sur que l'on ne sera pas dans un esprit spectacle (sur le terrain) mais plus victoire a tout prix. Dans ce cas, les sifflets, broncas, insultes seront inevitables.

D'ou l'importance des clubs de supporters.... :wink:

Hamesy
Cadet

Message non lu par Hamesy » 05 sept. 2005, 17:45

Bonjour Romu,

Le 13 n'est pas le 15. Si UTC vont gagner il seront obliges de faire de jeu. A 13 on ne gagne pas seulement avec un pack coustaud et un buteur, pour gagner il faut aussi marquer des essais. Peut etre a force de regarder de pres les voisins tu as confondu les jeux ( je rigole ). Dans la SL tous les supporteurs veulent premierement la victoire, mais il est impossible dans le 13 d'aujord hui de jouer "negative" comme tu crois que L'UTC a l'intention de faire. Regardons Hull contre Leeds. Hull avec des avants et un bon jeu de pied a battu Leeds mais meme si le match s'etait termine a 19-12 ca aura quand meme ete un beau spectacle au niveau de jeu ( bcp de plaquages pour empecher des essais, de jeu etc ). Ailleurs on demande pourqoui les gens regarde l'USAP quand le niveau de spectacle est nul. C'est parce qu'ils jouent dans un championnat prestigeux et seul le resultat ( et la fierte des supporteurs ) compte. Ca va etre le meme chose pour l'UTC mais heuresemnt dans le 13 ca ne veut pas dire que le spectacle ne sera pas au rendevous. Quant aux supporteurs les britanniques viendront nombreux et dans un esprit d'amitie pour le treize. Je crois que on se rende compte tous de l'importance de L'UTC. Je crois que plus des gens viendront si l'UTC gagne que si ils perdent en jettant le ballon d'un cote de terrain a L'autre. Regardons commnent l'euipe de France va jouer en octobre, si c'est comme l'annee derniere je ne voit pas pourqoui l'UTC ne peut pas emuler ce style de jeu?

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 05 sept. 2005, 18:57

C'est ce que je pense Hamesy. :enaccord14:

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 05 sept. 2005, 19:13

Bonne analyse ! Très positive en plus ! :wink:

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 05 sept. 2005, 20:03

Plus forts que nous Lolive !

Ils ont inventé pas mal de sports dont le XIII !

Ils ont eu les JO 2012 !

Et en plus ils font l'analyse sur ce qui nous concerne ! :wink:

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 05 sept. 2005, 21:41

Arretez de vous enflammer par rapport à une analyse d'un anglais qui dit ce que tout le monde espere et moi le premier. Mais entre esperer et la réalité, il est un ecart enorme!!
Si UTC vont gagner il seront obliges de faire de jeu. A 13 on ne gagne pas seulement avec un pack coustaud et un buteur, pour gagner il faut aussi marquer des essais
C'est bien pour ca que nous sommes (en tout cas moi) treiziste parce qu'il faut marquer pour gagner.. Mais marquer des essais qui ne font lever personne de leur siège, ca existe aussi. Ne croyez que je suis pessismiste ou rabat joie, c'est ce qu'on sent souvent quand on regarde certaine équipe.
Dans la SL tous les supporteurs veulent premierement la victoire, mais il est impossible dans le 13 d'aujord hui de jouer "negative" comme tu crois que L'UTC a l'intention de faire
Ok hamesy d'accord.Pour vous les anglais c'est sur, la victoire c'est important meme si parfois j'en doute vu les influences dans certains stades (Leigh, salford, londres, wakefield, huddersfield qui attteingent rarement les 5000 spectateurs malgré un tres bon spectacle).
En france honnetement, qui connait les joueurs de leeds ou de bradford, la plupart de nous treizistes son t incapables de les citer.. Alors penser que les gens viendront avec l'esprit de battre impérativement wigan ou saint helens j'y crois pas trop
Regardons commnent l'euipe de France va jouer en octobre, si c'est comme l'annee derniere je ne voit pas pourqoui l'UTC ne peut pas emuler ce style de jeu?
L'equipe de france s'est totalement différent. Elle a déjà un président qui demande de jouer ouvert et cette équipe joue des test matches "amicaux" face aux nations les plus fortes qui ne sont la que pour exhibition, je pourrais dire...

L'utc a les capacités de jouer dans le milieu de tableau mais au vue de son effectif dans les lignes arrières je ne crois pas capable de faire un spectacle extraordinaire. Bienb sur avec des fakir, hindmarsh, chan, guisset, des breches vont se créer ou s'inflitrer le petit jones qui conduira a des essais, mais ce que je dis que nous n'avons pas des grands joueurs de classe qui a eux seuls font le spectacle et déstabilise les adversaires..

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 05 sept. 2005, 22:30

si la pilule qui fait rire existe, faut en envoyer des containers à Romu.

c'est pas possible d'être aussi pessimiste, l'est en train de nous faire une sévère déprime.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 05 sept. 2005, 22:48

mais qu'est ce qu'il faut dire alors.. que tout va bien, que le notre jeu est en tout point remarquable, que l'utc a de grands attaquants, que l'utc a plein d'argent a ne savoir quoi en faire, que les abonnements marchent incroyablement bien, que le stade gilbert brutus est fini demain, que canal + va retransmettre la SL en direct, que le midol passe à 10 pages pour le XIII...

Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, juste réaliste, je trouve apres si tu n'es pas d'accord sur ce que je dis argumentes au lieu de me traiter tout simplement de pesismiste..

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 05 sept. 2005, 23:04

Rien Romu,il faut rien dire tant que tu ne sais pas ce qui va se passer dans 6 mois. Etre réaliste ne veut pas dire être détracteur!

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 05 sept. 2005, 23:10

ah ca c sur jordi, je ne suis pas devin .. mais bon quand meme je peux dire juste me permettre me dire que notre ligne de 3/4 est tres faible puisqu'elle n'a pas évolué par rapport à l'année dernière...

Mais bon, tu as raison peut etre jordi, taisons nous, ne disons rien, deconnons, allons nous désalter, critiquons le XV et l'usap, mais du XIII non, n'en parlons pas...

Apres UP qui me dit que je suis pesimiste, jordi me dit de ne rien dire, qui sera le prochain a me sortir un truc bidon!!

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 05 sept. 2005, 23:12

ROMU a écrit : nous désalter
nous désalterer :lol:

lesvik
Coach

Message non lu par lesvik » 06 sept. 2005, 06:06

Quel retour de Romu, il est en forme.

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 06 sept. 2005, 07:06

Romu,quand je dis qu'il ne faut rien dire,je réponds à ta question "que faut il dire?"" Que tout va bien.......10 pages pour le XIII",non il ne faut pas dire que tout va bien,mais il faut aussi arrêter de dire que tout va mal!Tu te répétes et ça devient lassant,tu es le seul suporter de France à critiquer son club de telle façon! Je ne te demande pas non plus de critiquer le xv,il est ce qu'il est,la seule chose qui me dérange chez eux ce sont les caprices de Marcel. :wink:
Allez Romu tu fais ce que tu veux,mais moi je n'interviendrai plus dans un tel débat.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 06 sept. 2005, 08:21

jordi, comme toi tu es un grand treiziste devant l'eternel, tu iras acheter a partir du 15/09 rugbymagazine ou tu pourras lire le résumé de la saison de l'utc fait par moi-meme. Comme tout au long de l'année, on me demande de vendre le XIII, eh bien je le vends!!

Sur un forum de XIII, chacun est libre de dire ce qu'il pense sur le club où il laisse enormement d'argent, c'est une pure logique.
Je ne suis pas du style a faire comme les usapistes une ola quand ca va pas.

Au fait, si quelqu'un désire se joindre à moi pour faire des articles sur le XIII dans rugbymagazine, n'hésitez pas! Sa place est entrain de ce réduire du fait du manque de personne interressé (à ecrire et à communiquer) sur ce sport. La preuve que meme quand on a des médias pour nous couvrir , on est meme pas capable de l'assumer par le manque de personne pour ecrire ou pour nous donner des informations..

Hamesy
Cadet

Message non lu par Hamesy » 06 sept. 2005, 09:44

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Romu, que l'UTC aura les capacities de jouer le milieu de table ( tout en esparant mieux ). On ne peut guere attendre mieux dans la premiere annee de SL. Ca prend du temps pour constuire une equipe capable de jouer avec les grands, il faut construire annee sur annee. C'est sur pour le moment il n'y a pas des jouers dans les lignes arrieres qui va enflammer le publique ( tu connais mieux que moi mais je crois c'est peut etre les sous estime ) mais il y a des jouers supers ( tu les cite ) et on ne peut pas tout avoir tout d'un coup. L'UTC a deja attendu trois ans pour en etre la, il faut encore patienter pour signer ces grands dont tu parles et jouer a Gilber Brutus..c'est normal je trouve. Moi aussi j'ai peur que le publique ne viendra pas mais avec un moyen de 5,000 on peut etre heureux. Une chose est sur, David Waite est un des meilleurs du monde pour plannifier l'avenir d'une equipe. Il est facile de se laisser envahi par des doubtes car c'est tellement important que l'UTC reussise et il faut le dire quand les choses ne vont pas comme il faut. Pourtant, dans le treize il faut toujours rester positif sinon on ne fera plus rien, on serait battu d'avance.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 06 sept. 2005, 10:02

Pour le public: prenons un exemple à XV

Le Stade Français à Paris: il y a trois ans dixit Max, il y avait 3 à 400 personnes au matches à Jean Bouin.
Aujourd'hui, ce club c'est crée un public, cela ne c'est pas fait en un jour et ce n'est pas gagné, mais ils se sont retroussées les manches et on été constant dans leurs efforts.
la constance, est une qualité qui nous manque souvent à XIII, on a tendance à vouloir tout et tout de suite et si on y arrive pas, on laisse tomber...

lesvik
Coach

Message non lu par lesvik » 06 sept. 2005, 11:34

De jean Bouin, ils ont joué au Parc des princes et c'est automne au stade de France. Mais faut pas rever le stade francais c'est pas Perpignan.

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 06 sept. 2005, 12:09

Je crois que UP a raison. Le treiziste est trop exigeant et trop impatient, un peu comme les supporters de l'OM !

Et ceci à cause de nos résultats et de nos affluences d'antan.

Les affluences actuelles du TOP 14 sont enviables, mais elles ne se sont pas faites en un jour. Augmentation de saison en saison, avec parfois des variantes en fonction des résultats de l'équipe.

Donc, à mon avis, l'UTC est capable en entrant en SL de se créer un public et de le faire croitre.

Tout comme les affluences de notre championnat. Mais ça, ce sera plus dur. Mais en touchant davantage de personnes,...on peut toujours espérer ; et d'ailleurs il le faut.

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 06 sept. 2005, 12:21

ROMU est revenu .... en grande forme . C'est une bonne nouvelle .

ROMU fait maintenant partie du paysage de notre forum.

Revenu avec son pessimisme chronique,qui me dérange pour une seule raison. J'ai peur qu'il contamine les treiziste complexés.

Nous avons surtout besoin d'une bonne dose d'optimisme et voir la vie plus en rose .....qu'en noir !

ROMU sois persuadé que nous lisons tes spots avec tj intéret .
Bonne reprise et A+
Raoul

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 06 sept. 2005, 12:38

salut raoul, je suis déolé mais je ne vois pas de pessimisme dans ce que je dis.
Je suis le premier à esperer que l'an prochain on va se regaler, je serais le premier a achter l'abonnement pour la SL mais quand comme depuis deux ans on se fait chier devant la plupart des matches de l'utc, je ne vois pas en quoi c'est du pessismisme de dire ca. Et quand je vois que derrière ca n'a pas trop évolué, j'ai un peu peur...

Apres pour le public, c'est bien pour le XIII et l'utc si les tribunes sont pleines.. je serais le plus heureux, si bien sur le spectacle est au rendez vous..

Apres tout le reste, je m'en cague totalement.

J'ai payé l'abonnement à sky car le spectacle treiziste me manquait. la, je me regale. Et bien sur, lorsqu'on compare avec nous, on est décu. Vous pouvez dire que c'est pessimisme moi, je pense plutot que c'est du réalisme.
Mais, bien sur, c'est plus facile de dire que le XIII c'est le plus beau rugby avec toujours de belles envolées...(cf mes articles de rugbymagazine).
Mais si entre nous, purs treizistes, on se voile la face, là oui, c'est a desesperer

cris_B
Président

Message non lu par cris_B » 06 sept. 2005, 22:14

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir pour démontrer l'utilité des interventions de Romu : il me force (XIII :?: ) à sortir de ma réserve.

Pour ma part je pense que les Dragons ont recruté deux centres de très bon niveau.

Mark Hughes est un des meilleurs centres australiens et le seul problème est la récupération de sa blessure.

Quant à Wilson c'est un vrai centre, qui peut aussi jouer 3e ligne, très bon défenseur et très bon passeur. Aujourd'hui il est le 3e centre mais pas n'importe où, à West Tigers. Il fut tout de même meilleur marqueur du club avec 16 essais (saison 2002 ou 2003).

Et Saddaoui est le meilleur centre français et de loin. Il écrasé ses adversaires en finale qui du coup sont allés voir ailleurs...

Treizistement (et pas tristement) vôtre.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 06 sept. 2005, 22:23

merci cris B pour ces precisions.

Pour mark hugues, on espere tous sur ce forum que sa blessure n'est pas grave.. meme si je ne sais quel age il a, j'ai un peu peur qu'un joueur blessé pdt 1 an revienne a son top niveau. On verra bien.
J'ai souvenir d'un adam hugues..je ne sais pas si c'est la meme famille

Pour wilson, je ne l'ai vu joué que 2 fois mais jamais au centre et vu son gabarit, il ne me paraissait avoir un attitude de centre. j'espere me tromper aussi.

enfin pour saddaoui qui a fait une super finale, je le verrai plutot en seconde ligne, je le trouve un peu lourd pour un centre..

Répondre