Lettre ouverte

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

El director
El Director !!!
Messages : 27392
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Lettre ouverte

Message non lu par El director » 21 août 2017, 21:09

Trouvée sur facebook
LETTRE OUVERTE AUX SUPPORTERS DES DRAGONS CATALANS, A PARTAGER BIEN SUR ..

2 nuits que je galère à trouver le sommeil, 2 nuits où je passe quelques heures à regardé le plafond en pensant à tous ce que m’ont donnés les Dragons depuis une dizaine d’années. Ce club ne peut pas descendre en championship, j’y crois pas, c’est pas un club de second couteaux, les Dragons c’est une équipe de top 5 facile.. SOUVIENS-TOI les prémices de la Super League, quand St Estève faisait venir Warrington pour un match de gala au stade municipal au début des année 2000, SOUVIENS-TOI quand ont était au collège on collé des autocollants « Engage Super League » partout on nous les avait distribué à l’ESR.. on était fan de ce championnat anglais de rugby à XIII qu’on rêvé de disputé... Que tu soit de St Estève XIII ou du XIII catalan SOUVIENS-TOI que sur le blason des Dragons il y’a le nom de ta ville, ton sang, tes trippes !
SOUVIENS-TOI JE TE DIS ! SOUVIENS-TOI de tous ces moments de folies depuis que les Dragons font exploser le XIII aux yeux du grand public, où ils font parler de nous les Catalans jusqu’en Australie, t’imagine ? On fait venir Greg BIRD à Perpi ! Le mek il joué le State Of Origin y’a 2 ans ! C’est comme s’il y’avais Messi à Perpignan mek ! Tu as des Super Stars qui t’ont fait rêver à Perpignan grâce au Dragons ! T’as pu croiser Steve MENZIES ou Todd CARNEY en terrasse à Canet ! Ou Krisnan INU qui joué la finale de la dernière coupe du monde ! Les Dragons ont fait venir la Super League à Perpignan ! Avec Ashton SIMS ! Zak HARDAKER ! Kris SANDOW ! Franck PRITCHARD ! Mose MASOE ! Sans te parler de la plupart du XIII d’Angleterre qui évolue en Super League, tout ça rugbystiquement à Perpignan tu l’a jamais eu... C’est quand même taré non ?! Et ça c’est aux Dragons que tu le doit !
SOUVIENS-TOI des relances de Greeny, des essais d’Escaré, du cheval Pomeroy, quand JAJA faisait tousser tous le monde, de la finale à Wembley ! Des demi-finales de Super League en 2009 et 2014 ! De tous ces play off aux nombres de 8 en 10 ans ! Tu ne peux pas lâcher ton club, t’as pas le droit de l’enfoncer encore plus, il est là pour tant te donner, tu dois lui rendre dans les moments difficiles ! Imagine si rien ne va à ton taf en rentrant chez toi ta famille en rajoute tu seras bien ?! Non tu as besoin de soutiens sinon tu pars en dépression...
SOUVIENS TOI de tous ces matchs à Brutus, où toute la semaine tu te dit « samedi y’a les Dragons » où tu lis l’Indépendant où tu va sur facebook regardé les vidéos d’avant match et le groupe des 19, écouté aujourd’hui c’est le XIII sur France Bleue, où arrivé le samedi dès le réveil tu y pense, tu envoie des sms à tes collègues, chauds comme la braise t’arrive au stade et tu rigole tout l’aprèm en buvant un verre, tu fait que rigoler de voir les anglais gaz complet dans Perpignan du jeudi au samedi soir ! De les voirs tout rouge parcequ ils ont choppé un coup de soleil de l’espaaace à lloret.. Entres amis quand tu pars en fou rire, en famille quand ton père analyse le truk et que ta mère et ta sœur gueule sur l’arbitre, tu va aux Dragons, tu t’es fait des potes grâce à eux, dans les Tribune, au bon coin, à la buvette ! SOUVIENS-TOI quand t’es espenté de voir les Anglais chanté, et les anglaises habillée très aéré... Quand tu les vois déguisés et contents qu’ils perdent ou qu’ils gagnent ! Eux !
Alors aux prochains matchs SOUVIENS TOI de tous ça et sort ton plus bel habit acheté à la boutique, maillot, t shirt ou débardeur d’entrainement, écharpe bonnet ce que tu veux ! Mais colore Brutus et remplie moi ce stade, chante, gueule, remercie les Dragons pour tous ces souvenirs ! Montre que tu as envie que tous ça continue à Perpignan ! LE BLEU DE NOTRE CIEL L’OR DE NOTRE SOLEIL LE SANG DE NOTRE RACE ! MONTRE QUE TU ES FIER D’ÊTRE CATALANS !

St Laurent 13
Senior
Messages : 1341
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:29

Re: Lettre ouverte

Message non lu par St Laurent 13 » 21 août 2017, 21:15

Les gavachs et autres non catalans au sang impur ne sont donc pas conviés ...
Modifié en dernier par St Laurent 13 le 21 août 2017, 22:12, modifié 2 fois.

sadun
Senior
Messages : 1178
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Lettre ouverte

Message non lu par sadun » 21 août 2017, 21:27

Rien n'empêche les gavachs d'écrire un texte...
Ce que je vais m'empresser de faire :D :D :D
Tu peux même en écrire un

Saxo11
Cadet
Messages : 310
Enregistré le : 25 févr. 2012, 12:13

Re: Lettre ouverte

Message non lu par Saxo11 » 21 août 2017, 22:28

Je tiens à noter que Vincent duport a écris un texte sur Facebook . Japprrcie l'homme et son amour du maillot . Je sens un homme honnete . Que lon aime ou pas son jeu ce garçon est malgré tout un historique des dragons et un des meilleurs marqueurs de notre histoire et ce malgré de nombreux pépins physiques . J'ai apprécié ce texte et j'ai apprécié son interview d'après match . Bravo Vincent pour ton amour des dragons .

en.avant
Coach
Messages : 5413
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Lettre ouverte

Message non lu par en.avant » 22 août 2017, 01:09

V.Duport est un grand, le dernier Soldat avec Bosc hélas blessé, le critiquer c' est bafouer les Dragons et leur histoire, il est passé a travers au dernier match (bien moins que d'autres) , usé , mâché dans l'impossibilité de sortir...respect Vincent Duport pour ses 10 ans de carrière au riche palmarès personnel et pour ce que tu as donné aux dragons et aux supporters .

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Lettre ouverte

Message non lu par didier et nanny » 22 août 2017, 07:29

Tout le monde se souvient, il faudrait juste que certains joueurs se mettent au boulot. Aujourd'hui sur l'indep il y a des réactions d'anciens joueurs du club et celles de MOUNIS COLOGNY et ELIMA sont particulièrement pertinentes. Le club demande le soutien des supporters ce qui est normal, en tant que supporter je demande aux joueurs de m'aider en faisant autre chose que leur prestation minable de samedi. Le président GUASH invite les supporters à venir le rencontrer ce soir pour discuter de la situation actuelle du club. Malheureusement je ne pourrais m'y rendre. Donc, je vais lui écrire. J'espère que beaucoup pourront se déplacer à brutus ce soir.

valmont66
Président
Messages : 2164
Enregistré le : 17 juil. 2016, 22:47

Re: Lettre ouverte

Message non lu par valmont66 » 22 août 2017, 08:40

Il joue blessé depuis un mois et il ferme sa gueule...merci Vincent
Idem pour Bird qui joue avec une côte cassé

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7539
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Périgord

Re: Lettre ouverte

Message non lu par dragon nord » 22 août 2017, 08:45

El Director un grand BRAVO pour ce texte qui résume si bien notre passion et dans laquelle chacun se retrouve, moi c'est sur... :mdr13:
Les Dragons en moins, car une relégation serait plus une étape d'une mort lente qu'un renouveau, ce serait toute une passion qui disparaitrait car meme regarder du XIII ne serait plus pareil.
Merci à toi de nous rappeler les fondamentaux, pourvu que les principaux acteurs le lisent aussi au moment de jouer la survie du club.

TOMATE
Darren Lockyer
Messages : 6264
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40

Re: Lettre ouverte

Message non lu par TOMATE » 22 août 2017, 08:58

didier et nanny a écrit :Tout le monde se souvient, il faudrait juste que certains joueurs se mettent au boulot. Aujourd'hui sur l'indep il y a des réactions d'anciens joueurs du club et celles de MOUNIS COLOGNY et ELIMA sont particulièrement pertinentes. Le club demande le soutien des supporters ce qui est normal, en tant que supporter je demande aux joueurs de m'aider en faisant autre chose que leur prestation minable de samedi. Le président GUASH invite les supporters à venir le rencontrer ce soir pour discuter de la situation actuelle du club. Malheureusement je ne pourrais m'y rendre. Donc, je vais lui écrire. J'espère que beaucoup pourront se déplacer à brutus ce soir.
Vous connaissez son adresse imail ? Merci

Quimet Primer
Junior
Messages : 524
Enregistré le : 14 janv. 2015, 19:05

Re: Lettre ouverte

Message non lu par Quimet Primer » 22 août 2017, 11:22

Heureux tu compteras des amitiés sans nombre
Mais adieu les amis si le temps devient sombre.


Il en est de même pour les vrais supporters
Allez ils ont besoin de nous, c'est le moment où jamais
Faut pas tirer sur l'ambulance
JAMAIS

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Lettre ouverte

Message non lu par meningasudouest » 22 août 2017, 11:39

je suis d'accord avec tout ceux que vous dites par contre je reste persuadé qu 'il y un problème dans le staff, tous ces joueurs bléssés qui donc ne jouent pas , et tous ces joueurs bléssés qui . . . jouent !!! mais c'est quoi ce bordel ? on dirait qu'on parle d'un club de dn1; allez les dragons !!! allez le TO !!!

valmont66
Président
Messages : 2164
Enregistré le : 17 juil. 2016, 22:47

Re: Lettre ouverte

Message non lu par valmont66 » 22 août 2017, 11:43

Tous les jaloux ,les frustrés , ceux qui ont rigole du projet dragons , ceux à qui les dragons ont pris le pain de la bouche sont bien réunis pour chier sur le club et déverser leur fiel. Ces fameux yakafokon qui te donnent des leçons et détiennent LA vérité .
Ces gars la en fait , je suis sur éprouvent une certaines jouissance de la situation actuelle.

nono66
Coach
Messages : 5737
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Lettre ouverte

Message non lu par nono66 » 22 août 2017, 12:18

ça c'est sûr, à l'indep, à Giral, à la commune, au CG...ils doivent se délecter et chercher à nous mettre encore plus la tête sous l'eau.

nono66
Coach
Messages : 5737
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Lettre ouverte

Message non lu par nono66 » 22 août 2017, 12:32

LE BLEU DE NOTRE CIEL L’OR DE NOTRE SOLEIL LE SANG DE NOTRE RACE ! MONTRE QUE TU ES FIER D’ÊTRE CATALANS !

Le sang de notre race? Quelle race? Je ne savais que le Catalan était une "race"...Il faut absolument que tu retrouves les sommeil!

Tu devrais aller distiller ce discours aux joueurs...

Cargol-66
Coupeur de citron
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2017, 10:21

Re: Lettre ouverte

Message non lu par Cargol-66 » 22 août 2017, 13:35

Chaque fois que je lis un témoignage de joueur j'ai l'impression que je l'ai déjà lu 10 fois : "Il faut rentrer chaud" "Le premier quart d'heure faut donner le ton" "pas le droit à l'erreur" pour au final se chier dessus 70 minutes et se rendre compte les 10 dernières que il faut se bouger sinon c'est la descente. Ils bafouent notre culture,maillot,étendard alors aller payer pour "supporter" ses clowns qui se moquent de nous non merci.

Cargol-66
Coupeur de citron
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2017, 10:21

Re: Lettre ouverte

Message non lu par Cargol-66 » 22 août 2017, 13:36

en.avant a écrit :V.Duport est un grand, le dernier Soldat avec Bosc hélas blessé, le critiquer c' est bafouer les Dragons et leur histoire, il est passé a travers au dernier match (bien moins que d'autres) , usé , mâché dans l'impossibilité de sortir...respect Vincent Duport pour ses 10 ans de carrière au riche palmarès personnel et pour ce que tu as donné aux dragons et aux supporters .
Vincent Duport fut un très bon soldat mais maintenant il fait 2-3 en-avant par match.

helilo
Junior
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 16:45

Re: Lettre ouverte

Message non lu par helilo » 22 août 2017, 13:47

Cargol-66 a écrit :
en.avant a écrit :V.Duport est un grand, le dernier Soldat avec Bosc hélas blessé, le critiquer c' est bafouer les Dragons et leur histoire, il est passé a travers au dernier match (bien moins que d'autres) , usé , mâché dans l'impossibilité de sortir...respect Vincent Duport pour ses 10 ans de carrière au riche palmarès personnel et pour ce que tu as donné aux dragons et aux supporters .
Vincent Duport fut un très bon soldat mais maintenant il fait 2-3 en-avant par match.

Entièrement d'accord avec toi d'ailleurs toutes les équipes jouent sur son cotés ! Brougthon nous manque terriblement

johnblink
Senior
Messages : 1254
Enregistré le : 01 févr. 2010, 12:26
Contact :

Re: Lettre ouverte

Message non lu par johnblink » 22 août 2017, 14:13

Limite de parler de race ...

Limite de se concentrer sur les "catalans" il n'y pas que eux qui supportent les dragons ... Combien d'entre nous ont fait des heures de routes pour voir jouer et supporter les dragons ? Malheureusement n'étant pas de la race "catalane" mais de la race humaine je ne me reconnais pas ce texte.

en.avant
Coach
Messages : 5413
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Lettre ouverte

Message non lu par en.avant » 22 août 2017, 14:26

mais qui ne fait pas de fautes dans cette équipe, combien de ballons propres arrivent jusqu'à lui ? regarder le nombres d'essais qu'il fait marquer ou qu'il marque, baladé a plusieurs postes ; Par respect et par décence je ne vais pas polémiquer inutilement sur ce joueur ,ce n'est ni le moment ni aucune envie et c'est pour moi sans intérêt ;

cris_B
Président
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2005, 15:25

Re: Lettre ouverte

Message non lu par cris_B » 22 août 2017, 15:39

Cargol-66 a écrit :Chaque fois que je lis un témoignage de joueur j'ai l'impression que je l'ai déjà lu 10 fois : "Il faut rentrer chaud" "Le premier quart d'heure faut donner le ton" "pas le droit à l'erreur" pour au final se chier dessus 70 minutes et se rendre compte les 10 dernières que il faut se bouger sinon c'est la descente. Ils bafouent notre culture,maillot,étendard alors aller payer pour "supporter" ses clowns qui se moquent de nous non merci.
Personne ne t'oblige à venir mais dans ce cas il ne te reste qu'à la fermer :evil:

flocatalan
Coupeur de citron
Messages : 99
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:36

Re: Lettre ouverte

Message non lu par flocatalan » 22 août 2017, 16:39

"Le bleu de notre ciel, l'or de notre Soleil, le sang de notre race".
Cela n'est ni plus ni moins qu'une citation du poète catalan Albert Bausil.
Donc, ne vous tracassez pas, la lettre ne se limite qu'aux vrais "Catalans", mais à tous les supporters...

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Lettre ouverte

Message non lu par ego scriptor » 22 août 2017, 17:15

Albert Bausil, né à Castres en 1881, d'un père Audois et d'une mère Catalane : ça devrait rassembler pas mal de monde... :D
(N.B : Au sujet des Catalans, je note au passage que certains forumistes zélés ont parfois utilisé le mot de "consanguinité" sans que personne ne s'en offusque... ce qui n'est pas acceptable non plus).
Pour le reste, idem que Quimet Primer : viewtopic.php?f=32&t=67265&p=915460#p915422

helilo
Junior
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 16:45

Re: Lettre ouverte

Message non lu par helilo » 22 août 2017, 19:03

en.avant a écrit :mais qui ne fait pas de fautes dans cette équipe, combien de ballons propres arrivent jusqu'à lui ? regarder le nombres d'essais qu'il fait marquer ou qu'il marque, baladé a plusieurs postes ; Par respect et par décence je ne vais pas polémiquer inutilement sur ce joueur ,ce n'est ni le moment ni aucune envie et c'est pour moi sans intérêt ;
Donc tout va bien ? Mais on joue quand même la relégation avec les équipes de championship et les autres sont quasi sauvés :roll: :roll:

Cargol-66
Coupeur de citron
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2017, 10:21

Re: Lettre ouverte

Message non lu par Cargol-66 » 22 août 2017, 20:06

cris_B a écrit :
Cargol-66 a écrit :Chaque fois que je lis un témoignage de joueur j'ai l'impression que je l'ai déjà lu 10 fois : "Il faut rentrer chaud" "Le premier quart d'heure faut donner le ton" "pas le droit à l'erreur" pour au final se chier dessus 70 minutes et se rendre compte les 10 dernières que il faut se bouger sinon c'est la descente. Ils bafouent notre culture,maillot,étendard alors aller payer pour "supporter" ses clowns qui se moquent de nous non merci.
Personne ne t'oblige à venir mais dans ce cas il ne te reste qu'à la fermer :evil:
Ma foi, moi je n'irais plus mais toi dans ton cas je vois que tu aimes te faire donner, continues plaisantin.

St Laurent 13
Senior
Messages : 1341
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:29

Re: Lettre ouverte

Message non lu par St Laurent 13 » 22 août 2017, 21:36

johnblink a écrit :Limite de parler de race ...

Limite de se concentrer sur les "catalans" il n'y pas que eux qui supportent les dragons ... Combien d'entre nous ont fait des heures de routes pour voir jouer et supporter les dragons ? Malheureusement n'étant pas de la race "catalane" mais de la race humaine je ne me reconnais pas ce texte.
+1

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Lettre ouverte

Message non lu par didier et nanny » 22 août 2017, 21:41

Non tomate je n'ai pas le mail du président. Je vais lui envoyer une vraie lettre

El director
El Director !!!
Messages : 27392
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Lettre ouverte

Message non lu par El director » 23 août 2017, 10:15

dragon nord a écrit :El Director un grand BRAVO pour ce texte qui résume si bien notre passion et dans laquelle chacun se retrouve, moi c'est sur... :mdr13:
Les Dragons en moins, car une relégation serait plus une étape d'une mort lente qu'un renouveau, ce serait toute une passion qui disparaitrait car meme regarder du XIII ne serait plus pareil.
Merci à toi de nous rappeler les fondamentaux, pourvu que les principaux acteurs le lisent aussi au moment de jouer la survie du club.
Heu , le texte n'est pas de moi , je l'ai récupéré sur facebook !

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14696
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Lettre ouverte

Message non lu par LIMOUXIN » 24 août 2017, 17:36

Rugbyman, treiziste et catalan avant tout !!! : Trois bonnes raisons de soutenir jusqu’au bout les Dragons !!!
Mes chers amis,
Vous connaissez tous mon attachement au rugby à XIII et à ses valeurs. Depuis maintenant plus de 10 ans, les Dragons Catalans portent nos couleurs sang et or au plus haut niveau. Durant cette formidable aventure, qui n’est d’ailleurs pas terminée et qui est loin de l’être, nos joueurs nous ont fait rêver. Que l’on soit amateur ou pas de ce sport, ils nous ont tout simplement rendus fiers ! Fiers d’être catalans et fiers d’avoir la seule équipe française engagée dans le prestigieux championnat de Super League. A Perpignan, nous avons assisté à des grands moments, et nous avons eu la chance d’applaudir de grands joueurs : Stacey Jones, Alex Chan, Zak Hardaker et tant d’autres noms qui résonnent encore dans les travées de Gilbert Brutus.
Certes, notre équipe n’est pas au mieux, et je ne doute pas qu’il y aura toujours des dizaines d’apprentis « entraîneurs » pour trouver à redire sur ce qu’il fallait faire ou faudrait faire pour redresser la barre. Ne soyons pas de ceux qui, adeptes du « y’a qu’à faut qu’on », brulent ce qu’ils ont applaudi hier !
Il reste quatre matchs ! Quatre rencontres pour que nos joueurs sauvent notre place en Super League ! Ne laissons pas tomber notre club ! C’est aujourd’hui et dans les moments comme celui-là qu’il faut affirmer la force de notre identité et soutenir ceux qui portent nos couleurs. L’heure n’est pas aux tergiversations, ni aux états d’âmes sur la manière employée lors des derniers matchs. Ce n’est pas le moment de chercher à comprendre les nombreuses erreurs d’arbitrages qui nous pénalisent. Aujourd’hui, il faut tout simplement pousser derrière l’équipe pour qu’elle retrouve le chemin de la victoire. C’est maintenant qu’elle a besoin de ses supporters.
Souvenez-vous, la saison passée, c’est toute la ville de Leeds qui s’était mobilisée sans réfléchir derrière son équipe de rugby à XIII, qui s’était alors vaillamment sortie de la zone rouge. Je suis certain que nombre d’entre vous ont été admiratifs devant le peuple catalan uni, comme un seul homme, derrière le Barça pour l’aider dans sa fabuleuse « remuntada ». Prenons exemple sur ce qui a marché ! Alors, ne restons pas immobiles. Il faut inonder la toile de message de soutien ! Il faut aller à Brutus et pousser derrière notre équipe ! Il faut passer outre la déception du moment et croire en nos joueurs ! Il faut les aider à se transcender et à trouver la force de gagner à nouveau ! Plus que jamais, le peuple catalan doit s’unir et porter son équipe pour qu’elle redevienne une armée de combattants et que Brutus soit une citadelle imprenable lors des prochaines rencontres.
Demain il sera trop tard. C’est aujourd’hui que les Dragons ont besoin de nous. Rugbymens, treizistes mais catalans avant tout ! Nous avons le devoir de croire au club, en son équipe et en son Président. Si chacun de nous refuse la fatalité, je suis certain que nos joueurs ne poseront pas un deuxième genou à terre et qu’ils réussiront à se maintenir.
Pour ma part, j’ai une confiance intacte au club et en son avenir ! Je sais que Bernard Guasch saura prendre les bonnes décisions quoiqu’il advienne. Grand capitaine d’industrie, il a prouvé qu’il n’a rien à envier aux plus grands dirigeants sportifs de cette discipline. Je suis convaincu que nous avons les moyens de conserver notre place dans ce prestigieux championnat. Surtout, je mesure la réussite de ce formidable pari qu’a été la création des Dragons Catalans, et l’importance de cette équipe pour notre économie et le rayonnement de notre territoire. Voilà pourquoi je soutiendrai jusqu’au bout els Dracs ! Supporter hier, je le suis bien sûr aujourd’hui et le serai encore plus demain !
Vive le Pays Catalans,
Tous derrières les Dragons !!!
de alain ferrand

valmont66
Président
Messages : 2164
Enregistré le : 17 juil. 2016, 22:47

Re: Lettre ouverte

Message non lu par valmont66 » 24 août 2017, 17:43

The next one....

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14696
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Lettre ouverte

Message non lu par LIMOUXIN » 24 août 2017, 17:50

le vent marin ramene des embruns jus qu a limoux.....

Répondre