Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

John John
Porteur d'eau
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2017, 00:38

Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par John John » 02 oct. 2017, 15:18

Le succès de samedi, permet aujourd'hui à notre porte drapeau du XIII Tricolore de démarrer un nouveau projet avec le départs d'un certain nombre de joueurs. L'occasion Steve Mc Namara qui aura des responsabilités élargies comme jamais jusqu'ici de con-coqueter son squad sans intervention d'une direction envahissante.

Notre coach après un rapide coup d’œil de son CV bénéficie de réseaux de recrutement très intéressant pour le club, ancien coach de SL (bien mais sans plus vous me direz) mais surtout ancien sélectionneur du XIII Anglais et également assistant coach 3 ans aux Roosters (Trent Robinson à certainement du souffler son nom à Bernard Guash ;) ) puis une demi saison chez les NZ Warriors. De quoi trouver de beau pari (expérimenté, prospect, voir une star NRL :mdr13: ). A titre d'exemple le mec va chercher le petit Lewis Tierney à Wigan, quelle bonne pioche !

Ces expériences vont lui permettre de nous renforcer considérablement avec des joueurs qui pourront s'adapter à son projet de jeu (et j'espère qu'il y aura plus que ces derniers temps !), une base stable et durable sur l'ossature clés des postes 9- 13 - 6 - 7 - 1 ou au pire 9 - 6 1 serait parfaite. Et notre effectif pro va être renouvelé cet hiver à plus 50% c'est une évidence, un mal nécessaire même !


Concernant l'homme,j'ai apprécié son côté posée, pragmatique et avec des couilles (virer Inu pour replacer Thornley au contre et remttre Fouad à l'aile malgré son statut de star NRL) dans des moments compliquées.

Je voulais partager avec vous mon analyse et mon optimiste avec l'arrivée de ce coach :rasta:

GO DRACS !

Et vous qu'en pensez-vous ?

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par mobylette » 02 oct. 2017, 16:25

C'est une bonne chose de commencer à remettre les choses en place par une remise en cause de la direction qui se doit d'élargir les responsabilités au coach, seul le budget guidera sa sélection, celui des Dragons est tout de même intéressant en rapport aux autres clubs Sl.
Bien sûr l'ossature a des postes clés sera la base d'un système de jeu ou pourront s'intégrer les autres équipiers. Seulement à ce niveau TOUS les postes sont importants, il ne faut plus de brebis galeuses être prêts physiquement à 100% ansi qu'une hygiène de vie doivent orienter les choix des nouvelles recrues.
On a bien vu que les renoms de certains joueurs ne suffisent plus, voire desservent,tout pleins de choix à faire pour repartir sur de bases saines, et aussi ouvrir une certaine "concurrence" ou plutôt une complémentarité de joueurs pour le bien du club.
Un effectif trop juste n'a pas permis cette émulation, le fait de faire des stages style commandos pour souder l'équipe n'est pas la solution première, ce serait trop facile ainsi.
Comme le disait Cooper Caronk des storms apres leur belle finale ( et saison) c'est l'immense travail fourni ( répété plusieurs fois dans l'interview) et l'esprit famille qui nous anime.
Le travail à tous les niveaux, celui du coach commence à peine, par la construction de Son squad complet et le rendre ensuite complémentaire, solidaire. Cela passe par le respect et la considération de tous les joueurs y compris les jeunes. La confiance pour eux commence par la. Parions la aussi sur la claivoyance du coach qui dictera Ses choix.

forges alain
Senior
Messages : 1054
Enregistré le : 22 sept. 2003, 14:29
Localisation : ile de la réunion

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par forges alain » 03 oct. 2017, 10:59

Assistant régulièrement aux entrainements , du jeudi ou vendredi , j'ai noté que depuis sa prise de fonction Steve Mac Namara allait du collectif au particulier . C'est à dire qu'il corrigeait par le signe et la discussion , les manques individuels à ses yeux constatés (placement (et) ou technique ) ,n'hésitant pas à passer d'un équipier à un autre . (robinson opérait de même )
Son comportement linéaire , ne laissant paraître aucune panique a certainement contribué en fin de parcours , à amener davantage de sérénité sur un club tout entier tutoyant , depuis le début de saison, de noirs desseins .
Le flegme Anglais dans toute sa splendeur ,une fois n'est pas coutume , nous a porté " good luck "

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par didier et nanny » 03 oct. 2017, 12:35

Il faut que l'entraîneur puisse recruter les joueurs compatibles avec sa vision du rugby que l'on n'a pas trop vue car il a dû faire avec une équipe qui n'était pas la sienne. J'espère que la deuxième mi-temps contre leigh est tout proche du rugby qui sera prôné plutôt que la rencontre contre WIDNES par exemple et pour ne citer que celle-ci. Hommage renouvelé aux joueurs aussi, car ce sont eux qui se sont battus et qui ont JOUÉ.
Je crois beaucoup à la sémantique et j' espère que notre nouvel entraineur n'emploiera pas tous ces mots et expressions vides de sens et/ou inappropriés au rugby à XIII comme "bras de fer ", "gagner la bataille du milieu ", "travail ", "combat " pour revenir aux fondamentaux comme "jouer" car on joue à XIII, rythme, vitesse, jeu au large, soutien, qui sont les vraies expressions et valeurs de notre rugby. Les adopter, c'est déjà commencer à les pratiquer.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par jacques81 » 03 oct. 2017, 13:35

didier et nanny a écrit :Il faut que l'entraîneur puisse recruter les joueurs compatibles avec sa vision du rugby que l'on n'a pas trop vue car il a dû faire avec une équipe qui n'était pas la sienne. J'espère que la deuxième mi-temps contre leigh est tout proche du rugby qui sera prôné plutôt que la rencontre contre WIDNES par exemple et pour ne citer que celle-ci. Hommage renouvelé aux joueurs aussi, car ce sont eux qui se sont battus et qui ont JOUÉ.
Je crois beaucoup à la sémantique et j' espère que notre nouvel entraineur n'emploiera pas tous ces mots et expressions vides de sens et/ou inappropriés au rugby à XIII comme "bras de fer ", "gagner la bataille du milieu ", "travail ", "combat " pour revenir aux fondamentaux comme "jouer" car on joue à XIII, rythme, vitesse, jeu au large, soutien, qui sont les vraies expressions et valeurs de notre rugby. Les adopter, c'est déjà commencer à les pratiquer.
:bravo: :bravo: :bravo:

nono66
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par nono66 » 03 oct. 2017, 17:20

Tu as oublié la meilleure "respecter le ballon"! :mdr23:

Zoulou
Ingenieur du çon
Messages : 9995
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:38
Localisation : Villa Agusanum

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par Zoulou » 03 oct. 2017, 18:51

Les fondamentaux et l'axe profond, vous en faites quoi ?

boumboum
Darren Lockyer
Messages : 14612
Enregistré le : 21 juil. 2006, 13:40
Localisation : cité Dom Brial

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par boumboum » 03 oct. 2017, 20:42

Vous ne posez pas les bonnes questions au bon endroit.
Modifié en dernier par boumboum le 03 oct. 2017, 21:07, modifié 1 fois.

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par didier et nanny » 03 oct. 2017, 20:54

nono66 a écrit :Tu as oublié la meilleure "respecter le ballon"! :mdr23:
je préfère "faire circuler le ballon"

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par LIMOUXIN » 04 oct. 2017, 07:00

Mac namara a tout a prouver, on le verra sur la saison a venir.

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par didier et nanny » 04 oct. 2017, 09:34

Oui, mais il a déjà fait beaucoup dans des conditions très défavorables. Déjà, il veut un groupe beaucoup plus élargi.
Certes, il y aura encore des défaites sous l'ère Mac Namara, il s'agit qu' elles soient beaucoup moins fréquentes que les victoires et que l'on voit du jeu intelligent et non pas des prestations de bourrins.
A voir effectivement.

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par papapoule11 » 04 oct. 2017, 10:00

Bonjour,

Pour ma part je remercie déjà le coach pour avoir accepter une mission périlleuse et avoir réussis avec les joueurs, le staff, les supporter à sauver notre club.

Je suis d'accord avec le fait que son expérience permettra l'apport de joueurs consistant.

Toutefois, je souhaite poser quelques questions:
- Depuis son arrivée combien de victoire et contre qui pour combien de défaite?
- Etes vous satisfait du jeu proposé?
- quels joueurs ont progressé?
- As t'il déjà réussis dans un autres clubs?
- n'est il pas l'homme d'un coup ou bien un bâtisseur?

Toutes ces questions m'amène à vous livrer le fond de ma pensée j'aimerai voir venir chez nous Tony Smith qui viens de quitter Warringhton!!!!
Je trouve cette option idéale pour notre club. Ce gars à fait de warringhton un des plus grand club de super league, l'équivalent d'un st helens.
C'est un gars qui à construit année après année ce club en faisant progresser les joueurs, Currie, hill, Clarke,Ratchford....

Pour moi c'est le type sur le marché sur qui je me jetterai.

PS; Je n'ai rien contre McNAMARA et vraiment je le remercie pour ce qu'il a fait et surement fera avec les dragons

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par LIMOUXIN » 04 oct. 2017, 14:42

Dragons Catalans: MC Namara « Avoir plus de joueurs »

Le coach des Dragons Catalans, Steve McNamara, fait le bilan de ses premiers mois avant d’évoquer 2018.

Steve McNamara, quel bilan faites-vous de vos trois mois passés au club ?

Je suis arrivé en plein été de Nouvelle-Zélande, sous la chaleur et dans un club qui était dans une situation délicate. Mon premier objectif était de le stabiliser et de mettre en confiance les joueurs. J’ai trouvé qu’ils étaient sur le bon chemin en fin de phase régulière. Mais, dès le début du Middle 8’s, mentalement l’équipe a commencé à être déstabilisée et à stresser. Ça a influé sur nos performances au début de cette nouvelle compétition. Puis, il y a eu ce camp à Font-Romeu qui a boosté tout le groupe, ça a donné de l’énergie. À Hull KR, on a vu ce regain d’enthousiasme avec notre fin de match. Contre Widnes, on a retrouvé notre stress et notre émotion, et on a déjoué. À Leigh, nous avons été récompensés de la semaine de préparation qui a été faite. Tout ce qui a été demandé a été réalisé, surtout en seconde période.




Êtes-vous satisfait de là où le groupe est arrivé en terme de contenu ?

Dès mon arrivée, vous m’avez demandé quel secteur je souhaitais améliorer en priorité ? Je me souviens avoir répondu : La défense. La vérité est que sur les cinq derniers matches, nous n’avons encaissé que neuf essais. Nous sommes à moins de deux essais en moyenne par match alors que nous étions à quatre en moyenne. La clé de notre progression est là. Si on veut gagner des trophées, il faut fixer cet objectif défensif comme étant le principal. Je prends davantage de plaisir à travailler l’attaque. Tout le monde préfère voir une équipe qui envoie le ballon à l’aile mais, si on ne sait pas défendre, on ne gagnera rien. On a retrouvé en fin de saison une bonne stabilité défensive. Et puis, il y a toutes les petites choses que les gens ne voient pas, les efforts réalisés pour aider le copain et, là aussi, il y a eu de gros progrès de faits.

Avez-vous reçu individuellement tous vos joueurs ?

À partir d’aujourd’hui (hier), on fait la vidéo collective de Leigh puis, après ça, on débutera les entretiens individuels. Je recevrai les joueurs, mais les préparateurs physiques, le staff médical et le manager également recevront un à un tous les joueurs. Ils seront ensuite en vacances (ce soir).

Quels postes avez-vous ciblé dans le recrutement ?

Je n’ai pas ciblé de postes spécifiques. Je veux en priorité avoir davantage de profondeur dans l’effectif, je veux plus de joueurs. La moyenne est de 30 à 35 joueurs utilisés par saison. On va donc essayer de s’approcher de ce total de joueurs cette année et y être l’année d’après.

La reprise se fera le 9 novembre
À quelle date débutera l’intersaison ?

La reprise se fera le 9 novembre pour le premier groupe et le 16 pour le deuxième. La saison a été très longue pour des joueurs qui arrivent de l’Élite et qui n’ont jamais coupé, comme Thibaut Margalet. La priorité est donc de leur donner assez de temps pour qu’ils puissent récupérer.

Et les internationaux participant à la Coupe du monde ?

Je dois le voir avec eux. Il y aura les huit Français, mais peut-être aussi Paul Aiton (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Brayden Wiliame (Fidji), Sam Moa (Tonga) et Lewis Tierney (Écosse).

Comptez-vous sur Lewis Tierney (prêté par Wigan) en 2018 ?

Il s’est éclaté ici. On aimerait ajouter un joueur comme lui à notre effectif mais, à l’heure actuelle, il appartient à Wigan

L INDEP.

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par passionné13 » 04 oct. 2017, 15:18

Un prêt d'un an doit être possible pour Tierney qui a besoin de temps de jeu...

GIGI
Senior
Messages : 1399
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:52

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par GIGI » 04 oct. 2017, 22:37

(virer Inu pour replacer Thornley au contre et remttre Fouad à l'aile malgré son statut de star NRL)

C'était bien la moindre des choses !

nono66
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par nono66 » 05 oct. 2017, 07:36

Inu s'en va non?

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7509
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Lorraine

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par dragon nord » 05 oct. 2017, 09:31

Le coach n'est pas venu pour faire du beau jeu cette saison, il est venu pour une seule raison: SAUVER le club!!!
Et il a réussi cette mission qui était loin d'etre gagnée à son arrivée.
Rien que pour celà je lui serais éternellement reconnaissant.
Maintenant c'est une toute autre phase qui démarre, une véritable reconstruction.
Perso je n'attends pas de gros miracles dés février prochain mais de l'amélioration dans le jeu et retrouver ce Super 8, quitte à ne rien avoir à y jouer, mais plus jamais ces playdowns.

viti13
Minime
Messages : 177
Enregistré le : 25 juil. 2010, 17:35

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par viti13 » 05 oct. 2017, 14:08

Je pense que Mc NAMARA a apporté de la sérénité durant ces phases finales à un club qui en avait besoin.

merci Mr Mc NAMARA.

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par Piloulet66 » 07 oct. 2017, 13:27

didier et nanny a écrit : Je crois beaucoup à la sémantique et j' espère que notre nouvel entraineur n'emploiera pas tous ces mots et expressions vides de sens et/ou inappropriés au rugby à XIII comme "bras de fer ", "gagner la bataille du milieu ", "travail ", "combat " pour revenir aux fondamentaux comme "jouer" car on joue à XIII, rythme, vitesse, jeu au large, soutien, qui sont les vraies expressions et valeurs de notre rugby. Les adopter, c'est déjà commencer à les pratiquer.
Comme toi Didier, j'attache pas mal d'importance à la sémantique, au vocabulaire utilisé par les entraineurs/éducateurs parce que c'est assez révélateur de l'état d'esprit.
Mais perso, j'ai une vision différente concernant les fondamentaux du rugby. Une vision moins romantique que la tienne.
Pour moi, en rugby (peu importe le code), il y a une chose qui est véritablement fondamentale : C'est d'avancer !
Avancer ou reculer le moins possible selon le statut des joueurs (qu'ils soient en situation d'attaquer ou en situation de défendre)
Avancer ou reculer le moins possible pour atteindre les objectifs suivant :
* Marquer ou se mettre en position de marquer
* Empêcher l'adversaire de marquer ou l'empêcher de se mettre en situation de marquer

Voilà ce qui est véritablement fondamental !!

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par didier et nanny » 07 oct. 2017, 16:23

Je suis d'accord et je dirais que ça s'appelle "mouiller le maillot " et "jouer " car en rugby on joue et cette définition ne concerne pas que l'attaque qui y a une place prépondérante, mais aussi la capacité de contrer l'adversaire et de manœuvrer d'abord avec la tête, puis avec les muscles s'il le faut.
Entraîneur, je ne serais pas contre un jeu devant par exemple, s'il s'avérait efficace, mais en faire une pièce angulaire d'un système dont la répétition des rencontres montrerait qu'il est inefficace, profitable à l'adversaire et destructeur pour mes joueurs, non. Le rugby c'est la variété et d'abord ballon en main, mais aussi être capable d'imposer son jeu ou s'adapter à l'adversaire pour mieux le contrer. L'obstination dans un seul registre rugbystique envers et contre tout et tous relève de la bêtise qui peut être mortifère. Nous l'avons subi pendant quatre ans et avons failli y laisser la peau.

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par super rabbitt » 07 oct. 2017, 17:16

nono66 a écrit :Inu s'en va non?
Je crois qu'il lui reste 1 an de contrat .100% LEAGUE 0% union .

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par Piloulet66 » 08 oct. 2017, 13:08

didier et nanny a écrit : Entraîneur, je ne serais pas contre un jeu devant par exemple, s'il s'avérait efficace, mais en faire une pièce angulaire d'un système dont la répétition des rencontres montrerait qu'il est inefficace, profitable à l'adversaire et destructeur pour mes joueurs, non. Le rugby c'est la variété et d'abord ballon en main, mais aussi être capable d'imposer son jeu ou s'adapter à l'adversaire pour mieux le contrer. L'obstination dans un seul registre rugbystique envers et contre tout et tous relève de la bêtise qui peut être mortifère.
Entierement d'accord
Une précision : Quand j'affirme que ce qui est véritablement fondamental c'est la notion d'avancer, dans mon esprit ça ne signifie pas "jouer avec les avants" ou "prendre le milieu" ou que sais je encore...

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par meningasudouest » 08 oct. 2017, 13:18

Piloulet66 a écrit :
didier et nanny a écrit : Entraîneur, je ne serais pas contre un jeu devant par exemple, s'il s'avérait efficace, mais en faire une pièce angulaire d'un système dont la répétition des rencontres montrerait qu'il est inefficace, profitable à l'adversaire et destructeur pour mes joueurs, non. Le rugby c'est la variété et d'abord ballon en main, mais aussi être capable d'imposer son jeu ou s'adapter à l'adversaire pour mieux le contrer. L'obstination dans un seul registre rugbystique envers et contre tout et tous relève de la bêtise qui peut être mortifère.
Entierement d'accord
Une précision : Quand j'affirme que ce qui est véritablement fondamental c'est la notion d'avancer, dans mon esprit ça ne signifie pas "jouer avec les avants" ou "prendre le milieu" ou que sais je encore...
exactement , il faut jouer avec ses moyens (suffisament de gabarits ou pas dans l'équipe ) et en fonction de l'adversaire . Le to est un exemple à suivre , cette équipe sait jouer avec ses moyens et utilise toutes les solutions possible du rugby a 13.

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Mc Namara l'artisan d'une "vraie" reconstruction (depuis Trent) ?

Message non lu par didier et nanny » 08 oct. 2017, 14:05

Exactement, on ne le dit pas assez, mais le TO est un modèle du genre et quelle efficacité!!!

Répondre