Els Segadors

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

gefriche
Cadet
Messages : 250
Enregistré le : 16 mai 2013, 18:28

Els Segadors

Message non lu par gefriche » 06 nov. 2017, 19:20

Si l'hymne catalan, Els Segadors, correspond bien historiquement pour les habitants de la communauté autonome catalane, à la fois, à la résistance des paysans en 1640 (guerre des faucheurs), en réaction à la présence des troupes castillanes et contre l'augmentation des taxes prélevées par Philippe IV d'Espagne pour financer la guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, au chant de ralliement des catalans républicains pendant la guerre d’Espagne, 1936 - 1939 et au souvenir de son interdiction ensuite pendant la dictature franquiste, il ne correspond à rien, aujourd’hui, pour l’immense majorité des habitants des Pyrénées Orientales.

A ma connaissance, le stade Gilbert Brutus est l’un des endroits où il peut être entendu systématiquement avant un match de Super League, chanté a capella par Albert Bueno. Ce dernier n’était pas beaucoup soutenu par les spectateurs en raison de la méconnaissance des paroles et de la langue.
Cette situation avait conduit l’un des partenaires des Dragons Catalans à faire imprimer et distribuer 10000 exemplaires de l’hymne avec sa traduction avant l’apparition de l’écran géant qui permet, depuis sa création à tout un chacun, de le lire et de le reprendre avec Albert Bueno.

Cette situation, pour le moins originale, fait partie du "folklore" bien sympathique des Dragons Catalans, en précisant qu’Els Segadors ne cadre pas, loin s’en faut, avec l’origine des joueurs de cette équipe, par nature, majoritairement multiculturelle (anglais, australien, néo-z, fidjien, etc…).

Dès lors, compte tenu des évènements récents qui divisent profondément la communauté autonome catalane elle-même, je m’interroge sur la poursuite de son utilisation.

Ce chant, d’original, sympathique et anachronique avant la crise espagnole pour un français, est devenu un des éléments fondamentaux d’une revendication identitaire et indépendantiste d’une partie de la communauté autonome catalane dans laquelle je n’aperçois pas la place que pourrait occuper une entreprise de spectacle sportif, celle des Dragons Catalans, fût-elle située dans le département des Pyrénées Orientales (ex "catalogne nord" avant le traité des Pyrénées de 1659).

Je ne veux porter aucun jugement sur la volonté d’une partie des habitants de la communauté autonome catalane à souhaiter l’indépendance. En revanche, cautionner cette revendication, depuis Perpignan, à l’occasion d’une manifestation festive et sportive contrevient fortement à mes valeurs.

Je souhaite vivement que la Direction du club puisse trouver une alternative, mon amour du rugby à XIII ne va pas jusque là.

Amitiés treizistes

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8359
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Els Segadors

Message non lu par mike11 » 06 nov. 2017, 19:49

Bien vu et totalement d’accord !

burro66
Cadet
Messages : 358
Enregistré le : 28 avr. 2009, 05:55

Re: Els Segadors

Message non lu par burro66 » 06 nov. 2017, 20:33

Pourquoi vouloir chercher une alternative ? Le contexte politique au sud ne change en rien ce que nous sommes.Nous sommes catalans . Cet hymne date d'avant le traité des Pyrénées et donc nous concerne . On a déjà voulu nous voler notre identité avec le nom de la nouvelle "grande région" . Pourquoi vouloir nous enlever notre hymne ? À trop vouloir effacer nos origines , on se rattache de plus en plus à celle ci. Aucun gouvernement ne l'a compris et s'étonne de monté nationnaliste . On peut être fier d 'être français et catalan :wink:

jlbaixas
Coupeur de citron
Messages : 93
Enregistré le : 23 mars 2007, 21:52

Re: Els Segadors

Message non lu par jlbaixas » 06 nov. 2017, 21:08

+ 9000000000000000000000000000000000000 avec burro 66
Nous ne le chantons pas par rapport aux mouvements politiques mais par rapport à nos origines marre que la ou les politiques nous guident notre conduite.
Visca els drags

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8359
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Els Segadors

Message non lu par mike11 » 06 nov. 2017, 21:46

Pas une question d’origine. Simplement le contexte géopolitique fait que cet hymne n’est plus seulement folklorique mais est repris par un mouvement indépendantiste.
Je suis persuadé que les dragons trouveront une alternative pour sauvegarder l’esprit Catalan et éviter cette fausse note qui pourrait préjudiciable auprès des partenaires institutionnels.

burro66
Cadet
Messages : 358
Enregistré le : 28 avr. 2009, 05:55

Re: Els Segadors

Message non lu par burro66 » 06 nov. 2017, 22:39

Els Segadors ce n'est pas seulement du folklore , c'est notre histoire ,qui nous sommes . Même si tous les supporters de Dragons ne sont pas catalans ,ça fait parti de l'identité du club . Rien à voir avec les évènements en Catalogne sud.
Perso je serai vraiment déçu qu 'on nous l'enlève

viti13
Minime
Messages : 177
Enregistré le : 25 juil. 2010, 17:35

Re: Els Segadors

Message non lu par viti13 » 07 nov. 2017, 06:56

Pas de polémique SVP nous sommes CATALANS et fiers de l'etre.NOUS sommes FRANCAIS et CATALANS et jusqu'à preuve du contraire "ELS SEGADORS"
a le droit d'etre chanté dans notre cathédrale.
Burro 66 100% avec TOI.

j12j66
Coupeur de citron
Messages : 61
Enregistré le : 19 juin 2016, 23:18

Re: Els Segadors

Message non lu par j12j66 » 07 nov. 2017, 08:05

Pas de politique SVP sur ce forum. Une minorité de spectateurs jusque à maintenant, faisait la relation entre l'histoire de la Catalogne et ce chant patriotique.
gefriche, votre post , bien documenté au demeurant, ne sert à rien,sinon nous monter les uns contre les autres , ce qui est dans un contexte sportif, improductif. Certains, font déjà un chantage au sponsor; et demain quoi? On va s'étriper dans les tribunes?
Fichez nous la paix avec notre hymne. Libre à vous de le chanter ou pas , mais pa pitié , laissez le-nous il nous reste si peu de choses : l'Occitanie nous a déjà déshabillé.........

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8154
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Els Segadors

Message non lu par Aigle » 07 nov. 2017, 10:55

Tout cela me dépasse.
Que chacun face comme bon lui semble.

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7534
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Périgord

Re: Els Segadors

Message non lu par dragon nord » 07 nov. 2017, 11:32

J'étais étonné que personne n'ai encore lancé un sujet en rapport avec ce qui se passe en Catalogne du Sud.
Les Dragons font partis de la culture Catalane dont fait parti Els Segadors au meme titre que les couleurs Sang et Or ou le nom du club tiré de l'histoire Catalane.
Maintenant, etre Catalan ou se réclamer de culture Catalane, ne signifie absolument pas prendre position dans ce qui se passe de l'autre coté des Pyrénées.
Je suis d'autant bien placé pour dire celà que n'étant ni de prés ni de loin Catalan, j'aime ce club et ce stade car ils ont une identité, cette culture justement. Et c'est un facteur qui fait que l'on s'y sent bien aussi.
Donc ne commençons pas dans les amalgames et à tout mélanger.

Tch'ale
Cadet
Messages : 208
Enregistré le : 04 mai 2008, 13:57

Re: Els Segadors

Message non lu par Tch'ale » 07 nov. 2017, 11:39

Mais nous sommes en terre de rugby ???? Non pas en Belgique

Gastonton
Porteur d'eau
Messages : 13
Enregistré le : 21 oct. 2017, 21:42

Re: Els Segadors

Message non lu par Gastonton » 07 nov. 2017, 12:07

Je viens de lire avec attention et intérêt l'excellent post de gefriche qui pose, d'après moi, assez bien le problème que soulève le fait de chanter Els Segadors à compter d'aujourd'hui à Brutus.

En effet, ce chant pouvait être considéré jusqu'à présent, à Perpignan, comme l'expression d'une tradition. Depuis les évènements qui divisent profondément la Catalogne, il est devenu le symbole de la revendication indépendantiste d'une partie de cette population.

Sa signification s'est transformée et s'est déplacé, pour nous français, d'un rituel coutumier en l'affirmation d'une volonté d'indépendance. Ce qui en modifie profondément le sens et la portée...

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Els Segadors

Message non lu par didier et nanny » 07 nov. 2017, 14:37

Les affaires de la Catalogne du sud n'ont aucun rapport avec nous depuis le traité des Pyrénées de l'article 42 à 60. Nous avons une histoire comme antérieure au 17° siècle et surtout une langue. Par contre, il y a eu la guerre civile en Espagne et tout le contentieux MADRID-BARCELONE jusqu'à aujourd'hui, date de cet imbroglio et toutes les années du pouvoir Del caudillo. Il faut y ajouter une histoire d'impôts et de rétro cession pour donner quelques arguments au mouvement indépendantiste catalan actuel.
Côté français, la revendication indépendantiste ne concerne qu' une poignée de personnes et n'a jamais eu l'importance qu' on voudrait bien lui donner aujourd'hui. Les quelques manifestations autour du Castillet sont plus opportunistes qu' autre chose. Elles permettent de passer à la télé.
Ceci dit , les ségadors à Brutus comme l'emblème du dragon qui est le vrai blason des catalans, ne sont que culturels et folkloriques. Jamais il n'y a eu de revendications identitaires et politiques, mais une volonté de s'identifier clairement par rapport aux autres clubs anglais, alors que l'on vienne pas nous casser les pieds avec des événements dont le club n'est en rien lié et dont il ne se mêle pas. De plus, la super league est une compétition privée et les pouvoirs publics n'ont pas à dicter ce que doit être le bien ou le mal tant que les lois et règlements sont respectés. L' hymne des ségadors chanté avant chaque match ne constitue en rien une revendication ni un trouble à l'ordre public . Il doit être maintenu!!!

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14690
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Els Segadors

Message non lu par LIMOUXIN » 07 nov. 2017, 16:26

j aimerai bien un air de sardanne, beaucoup plus entrainant et faisant partie du patrimoine catalan; j adore l entree des equipes sur du acdc

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: Els Segadors

Message non lu par benuso » 07 nov. 2017, 17:19

Vu que maintenant le département des Pyrénées Orientales , est entré dans l’Occitanie, pourquoi ne pas chanter "Se canto" à la place "d'els segadors" on est en occitanie oui ou non? (humour bien entendu). Moi le gabatch , quand je passe en voiture dans les villages catalans et que je vois le panneau "pays catalan" en dessus de celui du village ça me reconforte !!!! Ce chant , cet hymne fait parti l'identité du club alors pourquoi le supprimer? pour de la politique ? justement il y en a marre de toujours penser politique, le jour ou s'eloignera de ça nous serons plus heureux bref pas l'endroit pour en parler.

Ciboule
Président
Messages : 2496
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: Els Segadors

Message non lu par Ciboule » 07 nov. 2017, 17:37

Je ne suis pas Catalan mais Il me semble que ce serait la même chose si en France on décidait de ne plus parler de Jeanne D'arc sous prétexte que certain parti essaie de se l'approprier et en a fait son emblème. Essayons surtout de ne pas mélanger politique et "folklore" sportif.
El Segador représente pour certains l'hymne d'une Catalogne indépendante, c'est leur opinion, elle est respectable; mais, je pense que ce chant fait partie de l'histoire de tous les Catalans, qu'ils soient Français ou Espagnols, indépendantistes ou non. Je pense que tout ceci est à manipuler avec des pincettes.

cris_B
Président
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2005, 15:25

Re: Els Segadors

Message non lu par cris_B » 07 nov. 2017, 17:44

Attendons la reprise de la saison et alors on verra bien la situation !

nono66
Coach
Messages : 5731
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Els Segadors

Message non lu par nono66 » 07 nov. 2017, 18:03

gefriche a écrit :Si l'hymne catalan, Els Segadors, correspond bien historiquement pour les habitants de la communauté autonome catalane, à la fois, à la résistance des paysans en 1640 (guerre des faucheurs), en réaction à la présence des troupes castillanes et contre l'augmentation des taxes prélevées par Philippe IV d'Espagne pour financer la guerre de Trente Ans, 1618 - 1648, au chant de ralliement des catalans républicains pendant la guerre d’Espagne, 1936 - 1939 et au souvenir de son interdiction ensuite pendant la dictature franquiste, il ne correspond à rien, aujourd’hui, pour l’immense majorité des habitants des Pyrénées Orientales.

A ma connaissance, le stade Gilbert Brutus est l’un des endroits où il peut être entendu systématiquement avant un match de Super League, chanté a capella par Albert Bueno. Ce dernier n’était pas beaucoup soutenu par les spectateurs en raison de la méconnaissance des paroles et de la langue.
Cette situation avait conduit l’un des partenaires des Dragons Catalans à faire imprimer et distribuer 10000 exemplaires de l’hymne avec sa traduction avant l’apparition de l’écran géant qui permet, depuis sa création à tout un chacun, de le lire et de le reprendre avec Albert Bueno.

Cette situation, pour le moins originale, fait partie du "folklore" bien sympathique des Dragons Catalans, en précisant qu’Els Segadors ne cadre pas, loin s’en faut, avec l’origine des joueurs de cette équipe, par nature, majoritairement multiculturelle (anglais, australien, néo-z, fidjien, etc…).

Dès lors, compte tenu des évènements récents qui divisent profondément la communauté autonome catalane elle-même, je m’interroge sur la poursuite de son utilisation.

Ce chant, d’original, sympathique et anachronique avant la crise espagnole pour un français, est devenu un des éléments fondamentaux d’une revendication identitaire et indépendantiste d’une partie de la communauté autonome catalane dans laquelle je n’aperçois pas la place que pourrait occuper une entreprise de spectacle sportif, celle des Dragons Catalans, fût-elle située dans le département des Pyrénées Orientales (ex "catalogne nord" avant le traité des Pyrénées de 1659).

Je ne veux porter aucun jugement sur la volonté d’une partie des habitants de la communauté autonome catalane à souhaiter l’indépendance. En revanche, cautionner cette revendication, depuis Perpignan, à l’occasion d’une manifestation festive et sportive contrevient fortement à mes valeurs.

Je souhaite vivement que la Direction du club puisse trouver une alternative, mon amour du rugby à XIII ne va pas jusque là.

Amitiés treizistes
Au vu du traitement médiatique et politique de cette affaire, cet hymne met encore plus sympathique!

nono66
Coach
Messages : 5731
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Els Segadors

Message non lu par nono66 » 07 nov. 2017, 18:03

"m'est encore" bien entendu!

j12j66
Coupeur de citron
Messages : 61
Enregistré le : 19 juin 2016, 23:18

Re: Els Segadors

Message non lu par j12j66 » 07 nov. 2017, 18:31

Bref, une majorité de "pour" se dessine.Alors en 2018, on chantera Els Segadors avec ferveur, mais sans arrière pensée politique ; juste pour le folklore !!!!

nono66
Coach
Messages : 5731
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Els Segadors

Message non lu par nono66 » 07 nov. 2017, 18:35

j12j66 a écrit :Bref, une majorité de "pour" se dessine.Alors en 2018, on chantera Els Segadors avec ferveur, mais sans arrière pensée politique ; juste pour le folklore !!!!
Ce que l'on fait depuis le début.

en.avant
Coach
Messages : 5409
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Els Segadors

Message non lu par en.avant » 07 nov. 2017, 19:07

ELS Segadors ce n'est pas la bourrée Auvergnate a trois temps, je ne suis pas Catalan mais A.B dragons ,ce chant prend au tripes et ne me gene en rien. Les Braises de l'histoire du peuple Catalan (du sud )ne sont pas éteintes et disent encore aujourd'hui que le franquisme était une saloperie et que tout peut recommencer un jour .

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Els Segadors

Message non lu par didier et nanny » 07 nov. 2017, 20:14

nono66 a écrit :"m'est encore" bien entendu!
ah le T9...et puis el ségadors sert surtout à lancer le match comme la cloche d'acdc. Leur rôle est bien modeste et personne ne demande qu' il en soit autrement.

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8359
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Els Segadors

Message non lu par mike11 » 07 nov. 2017, 21:34

C’est votre point de vue, si un politique ou un sponsor trouve ça déplacé cela pourrait facilement servir de prétexte.

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Els Segadors

Message non lu par didier et nanny » 07 nov. 2017, 23:59

Il faudrait aussi interdire l'estaca qui est un chant de résistance au franquisme et donc à Madrid sans oublier la sardane qui a été introduit dans notre département par les catalans du sud au début du XXe siècle dans le vallespir. Elle est donc aujourd'hui une danse conspiratrice contre Madrid....il faut arrêter les conneries

nono66
Coach
Messages : 5731
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Els Segadors

Message non lu par nono66 » 08 nov. 2017, 07:22

didier et nanny a écrit :Il faudrait aussi interdire l'estaca qui est un chant de résistance au franquisme et donc à Madrid sans oublier la sardane qui a été introduit dans notre département par les catalans du sud au début du XXe siècle dans le vallespir. Elle est donc aujourd'hui une danse conspiratrice contre Madrid....il faut arrêter les conneries
Oui cela en devient pathétique. Dans un monde largement dominé par un système mafieux, on le voit encore ces jours-ci avec l'affaire des "paradises papers", ou en Espagne avec les membres du PSOE accusés de corruption, je trouve plus que limite, les leçons de civisme, de solidarité et de justice données par cet establishment politico-médiatique corrompu.

RAOUL
Darren Lockyer
Messages : 8646
Enregistré le : 06 mars 2005, 19:50
Localisation : SUR UNE AUTRE PLANETE

Re: Els Segadors

Message non lu par RAOUL » 08 nov. 2017, 10:57

Arrêtons les conneries S V P. :shock:

El director
El Director !!!
Messages : 27378
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Els Segadors

Message non lu par El director » 08 nov. 2017, 11:38

On ferme merci

Verrouillé