Interview de Guasch: faut-il rester en SL

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

Doit on rester en SL

Le sondage s’est terminé le 14 avr. 2018, 21:29

Oui
62
77%
Non
19
23%
 
Nombre total de votes : 81

pilou
Président
Messages : 3031
Enregistré le : 14 août 2004, 23:57
Localisation : GILBERT BRUTUS

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par pilou » 08 avr. 2018, 19:36

TOMATE a écrit :Nous attendons la version SL 2019.A vos paris.D'après les dernières nouvelles 3 choix possible :
- 10 clubs ?
- 12 clubs ?
- 14 clubs ?
J espère que pour les Dragons la troisième solution sera retenue.....car les deux premières vont nous rendre la tâche encore plus dure.... Voire impossible

RugbyFutur
Minime
Messages : 185
Enregistré le : 14 janv. 2017, 22:23

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par RugbyFutur » 08 avr. 2018, 19:51

C'est tellement gros que plus personne n'est dupe. Beaucoup de mes amis ont arreter de suivre les dragons car les dés sont foireux...
Si tu n'est pas 150% superieur a ton adversaire tu ne peux pas gagner car l'arbitre va t'entuber.
Souvenez vous ya 2-3 ans quand on avait dureau,henderson,taia,whitehead etc etc les dragons jouer le haut du tableau car ont explose tout le monde . Qu'esqui cest passer ? 2-3 joueurs suspendu par la comission + 2 match vole contre warrigthon et wigan est apres tu as plonger...

Ouvrez les yeux on se fait entuber. Chaque ballon wigan nous ralentisser. Cest injouable.

Solution ? Aucune ont a besoin de la SL pour exister.
Donc les matchs exterieur on envoi la reserve et on joue juste a la maison

pilou
Président
Messages : 3031
Enregistré le : 14 août 2004, 23:57
Localisation : GILBERT BRUTUS

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par pilou » 08 avr. 2018, 20:10

Une fois pour toute quand est ce qu on connaîtra le format SL choisi pour 2019 ?
Y à t il une date butoir définie par la RFL ?
j espère me tromper mais vu la tournure des choses j ai l' impression que ce sera en notre défaveur.....

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par LIMOUXIN » 08 avr. 2018, 20:32

Rester en sl, oui. Mais une autre sl qui ne soit plus gérée uniquement par les gb, mais une sl europeenne.

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7534
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Périgord

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par dragon nord » 09 avr. 2018, 10:33

Je comprends la réaction du Président et celà prouve à certains que s'il est lassé par l'arbitrage anglais, sa passion du XIII et des Dragons est intacte.
Sans rentrer dans le débat arbitrage anglais "anti-Français", un fait prouvé est le faible niveau de l'arbitrage en SL.
Les Anglais eux-memes le dénoncent et il suffit de regarder les matchs de SL hors Dragons pour s'en convaincre.
Mais l'ouverture proné par la SL à l'internationale aménera forcément un changement à ce niveau car sa crédibilité en souffrira et sans crédibilité pas ou moins de sponsors et donc moins de business.

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par Sitting Bull » 09 avr. 2018, 11:31

Ce n'est pas la première grosse colère du président Guasch, à l'encontre soit
des arbitres anglais, et leur travail à "géométrie variable" ou à l'encontre des
dirigeants qui gèrent la RL ...

Jusqu'à présent, cela n'a rien apporté de nouveau ...

Je peux non seulement comprendre ses colères, mais aussi ne pas les désapprouver ...
mais servent-elles la cause des Dragons ?



:cool:

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7108
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par moine.eric0605 » 09 avr. 2018, 18:18

pilou a écrit :
TOMATE a écrit :Nous attendons la version SL 2019.A vos paris.D'après les dernières nouvelles 3 choix possible :
- 10 clubs ?
- 12 clubs ?
- 14 clubs ?
J espère que pour les Dragons la troisième solution sera retenue.....car les deux premières vont nous rendre la tâche encore plus dure.... Voire impossible
Moi, aussi j'espère la troisième solution à savoir 14 clubs sans promotion/relégation :!: ....






XIII Amicalement .

Force XIII
Senior
Messages : 1600
Enregistré le : 15 août 2005, 19:36
Localisation : NICE

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par Force XIII » 09 avr. 2018, 18:21

Un sondage un peu original...
Une réaction "à chaud" je suppose. Et on peut comprendre qu'on soit tenté de penser à une chose pareille.

Seulement, je dirais ce que je disais dès 2006 lorsque les Dragons ont intégré la SL, à savoir qu'à mon sens et à long terme, la SL ne peut constituer qu'une étape pour l'avenir du Rugby à XIII français professionnel. De nos jours, la SL est forcément LE moyen le plus logique et direct pour évoluer "rapidement" à un niveau professionnel...pour une équipe française ; ou deux ; ou "un petit groupe" dirons-nous. De mon point de vue, c'est à partir d'un noyau d'équipes françaises professionnelles engagées en SL que POURRAIT venir souffler une réelle aspiration de "professionnalisme global" du treizisme dans l'Hexagone. (Au passage, je dépose mon Copyright sur ce mot : "treizisme" :mdr23: car je suis pas sûr de l'avoir déjà vu quelque part).

En effet, projetons-nous dans le futur. Certes, cela revient à spéculer... Mais essayons de le faire légèrement mais rationnellement :
* partons du fait avéré que l'arrivée d'une équipe française en SL (les Dragons) ait nourri depuis toujours les ambitions d'une deuxième : le TO (en rivalité dès le début avec l'UTC pour intégrer la SL à l'époque)
:arrow: Si deux équipes françaises étaient en SL, qu'est-ce qui nous ferait croire que cela ne nourrirait pas d'ambitions pour une (hypothétique) 3e équipe, voire une 4e et ainsi de suite ?
Dans l'hypothèse (réaliste) où nous aurions 2 équipes françaises en SL (Dragons et TO), il y a ainsi de bonnes raisons de penser qu'une 3ème équipe (déjà existante, ou à créer sous forme d'entente) puisse se mettre à se projeter à son tour dans une démarche de professionnalisation en vue d'une accession à la SL. Même si la SL devient "franchisée", rien ne pourra empêcher une équipe de tenter d'accéder au Championship...et de s'y imposer...en attendant une future nouvelle révision du format de la SL.
Et si cette "3ème équipe" intégrait la SL (d'ici une dizaine ou une quinzaine d'années par exemple), l'hypothèse d'une 4ème équipe "à la sauce GB" pourrait à son tour germer, et ainsi de suite.

Ce que je veux dire, c'est qu'au bout d'un moment, avec disons 3 ou 4 équipes, il n'est pas stupide de penser qu'une prise de conscience globale des intérêts français puisse naître parmi ces équipes pros...et se mettre en oeuvre de manière concertée et coordonnée, d'abord sous la forme d'un groupement de pression au sein de la RFL et des instances dirigeantes de la Super League.

Personnellement, je vous fais partager en détails mes convictions pour le long terme :
1) le processus de professionnalisation du XIII en France s'amorcera à partir d'un noyau d'équipes évoluant à un niveau pro en SL
2) ce noyau ne fera que nourrir les ambitions d'autres équipes en France, désireuses elles aussi d'inscrire leur futur dans une telle démarche
3) le traitement médiatique en France des clubs français évoluant en SL risque de s'adapter en conséquence...peut-être (vraisemblablement) mollement, mais lorsque ce noyau atteindra une certaine "taille critique" (3 clubs ? 4 ? ), il arrivera un moment où il sera délicat d'étouffer le bruit fait par les évènements et les derbies
4) les places en SL sont évidemment comptées, et d'autres clubs anglais, canadien(s) voire même étatsunien(s) convoitent aussi une place en SL, ce qui exacerbera la compétition (c'est bien pour la SL elle-même, et pour le retentissement médiatique potentiel en France)...mais cela rendrait aussi d'autant plus périlleuse l'évolution des futurs clubs français candidats (ce qui est beaucoup moins bien pour ces clubs français)
5) les clubs français déjà en SL seront toujours poliment considérés comme des invités, arbitrés de façon toujours aussi discutable dans certaines circonstances critiques en dépit des progrès de la science (dispositifs de correction de vision, arbitrage vidéo, etc) ; et malgré les progrès des arbitres français qui ne bénéficient, eux, que trop peu de l'effet SL (quelques matches leurs furent néanmoins accordés avec courtoisie pour qu'ils puissent se dégourdir un peu les jambes et les cordes vocales sur le terrain ou depuis les lignes de touche)
5) un sentiment généralisé de ras-le-bol et d'injustice risque de "contaminer" le noyau d'équipes françaises en SL. Présent depuis l'origine de l'intégration des Dragons, ce sentiment ne disparaîtra pas à mon avis...et risquerait même d'être amplifié par résonance du fait de la présence de plusieurs équipes françaises subissant elles aussi cet état de faits
6) face au ras-le-bol "d'injustice" combiné à la pression de la volonté et des efforts vains des clubs français désireux d'intégrer eux aussi une SL anglo-saxonne constituant de toutes manières une impasse une fois décroché le billet d'intégration, il se pourrait donc que cela finisse par "mousser" et faire du bruit...au point que certains investisseurs puissent se montrer intéressés par la création d'une ligue pro EN FRANCE. De tels investisseurs feraient donc forcément part de leurs projets et ambitions aux clubs français de SL, mais aussi aux clubs français qui étaient désireux d'intégrer la SL (à court ou moyen terme), aux clubs français tout court, ainsi que bien entendu à la FFR XIII, qui aurait donc ici SON OCCASION de saisir le wagon du professionnalisme en co-orchestrant la création d'une ligue professionnelle de Rugby à XIII en France.
7) si jamais un tel projet finissait par aboutir, un shisme interviendra entre le noyau d'équipes françaises de SL et la SL. Les équipes françaises se joignant ainsi à la formation en France d'une ligue professionnelle.
8) la frustration de nos amis anglais (qui adoraient venir au soleil en France) combinée aux bons souvenirs d'entubages arbitraux qu'auront gardés les Français...seront rejoints par les non moins bons souvenirs de duels "France/Angleterre" , toujours magistralement et impartialement arbitrés par...toujours nos chers amis anglais. Tout ces ingrédients risquent de réserver de très chaleureuses et viriles étreintes franco-britanniques lors des "crunches" qui suivront Love2

En résumé selon moi, si le Rugby League français doit passer un cap décisif, cela ne pourra se faire viablement QU'EN FRANCE. Non pas que je sois un chantre du "montons dès à présent un championnat pro en France" (surtout pas), car tout simplement :
a) aucun moyen n'existe pour cela à l'heure actuelle
b) le championnat français, bien que faisant des efforts à mon avis sérieux pour progresser sur la bonne voie, n'est clairement pas encore assez structuré ni vendeur.
Mais tout simplement, la logique d'évolution professionnelle telle que nous la voyons au travers de l'évolution de certains clubs vers la SL semble invariablement nous montrer que cheminement vers le professionnalisme passe d'abord (temporairement ? ) par la SL :
Ce fut vrai pour les Dragons, ce le sera pour le TO, puis peut-être pour d'autres équipes françaises.
Ce le fut pour les Gallois avec la courte expérience des Celtic Crusaders
C'est le cas pour Toronto : un mécène a préféré investir dans la création d'une équipe (fût-elle montée de toutes pièces en vue d'un résultat immédiat aux dépens de la formation et de la création d'une école de rugby) histoire de la catapulter en SL en misant sur les retombées médiatiques futures sensées faire naître puis alimenter l'intérêt treiziste au Canada
Et ce sera également le cas pour cette future (et pour l'instant hypothétique) équipe de New-York.

Donc...wait and see...















































...comme le disent si bien nos si chers amis Anglais :mdr23: (qui nous adorent tant :mdr13: )

Luxivy
Minime
Messages : 168
Enregistré le : 24 avr. 2017, 10:05

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par Luxivy » 09 avr. 2018, 19:10

RugbyFutur a écrit :C'est tellement gros que plus personne n'est dupe. Beaucoup de mes amis ont arreter de suivre les dragons car les dés sont foireux...
Si tu n'est pas 150% superieur a ton adversaire tu ne peux pas gagner car l'arbitre va t'entuber.
Souvenez vous ya 2-3 ans quand on avait dureau,henderson,taia,whitehead etc etc les dragons jouer le haut du tableau car ont explose tout le monde . Qu'esqui cest passer ? 2-3 joueurs suspendu par la comission + 2 match vole contre warrigthon et wigan est apres tu as plonger...

Ouvrez les yeux on se fait entuber. Chaque ballon wigan nous ralentisser. Cest injouable.

Solution ? Aucune ont a besoin de la SL pour exister.
Donc les matchs exterieur on envoi la reserve et on joue juste a la maison
Trois avantages à ce que dis :
1- tu reposes tes vieux qui ont du mal à enchainer
2- tu fais monter tes jeunes et tu les aguerris à la SL
3- tu peux faire le plein de points à la maison et envisager de choper un ou deux matches à l'extérieur, et pourquoi pas finir dans les huits

viti13
Minime
Messages : 177
Enregistré le : 25 juil. 2010, 17:35

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par viti13 » 10 avr. 2018, 07:11

Avez-vous écouté le président hier soir sur FR3 aux régionales?
Comme nous tous il est " écoeuré"en disant d'arreter cette charlotade et je vous passe de l'adjectif qualificatif dont il traite les anglais.

IL FAUT PARTIR : IL A RAISON.

nono66
Coach
Messages : 5732
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par nono66 » 10 avr. 2018, 07:33

viti13 a écrit :Avez-vous écouté le président hier soir sur FR3 aux régionales?
Comme nous tous il est " écoeuré"en disant d'arreter cette charlotade et je vous passe de l'adjectif qualificatif dont il traite les anglais.

IL FAUT PARTIR : IL A RAISON.
Il faut partir où?

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par LIMOUXIN » 10 avr. 2018, 07:39

Ya anguille sous roche. Mais quoi?

RODIE
Coupeur de citron
Messages : 50
Enregistré le : 11 mars 2009, 20:29

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par RODIE » 10 avr. 2018, 08:42

que ce doit être dur pour certains d être dans le rang de ne plus faire la pluie comme le beau temps de ne pas être incontournable au point de pouvoir brandir de "telles menaces" curieux comme l équité sportive ressurgit des arbitres partiaux mauvais voyous des arrangements des magouilles il vous a fallu intégrer la sl pour découvrir cela !
vous devez être trop jeunes ou amnésiques

cris_B
Président
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2005, 15:25

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par cris_B » 10 avr. 2018, 15:31

RODIE a écrit :que ce doit être dur pour certains d être dans le rang de ne plus faire la pluie comme le beau temps de ne pas être incontournable au point de pouvoir brandir de "telles menaces" curieux comme l équité sportive ressurgit des arbitres partiaux mauvais voyous des arrangements des magouilles il vous a fallu intégrer la sl pour découvrir cela !
vous devez être trop jeunes ou amnésiques
Sans la ponctuation, je comprends rien !

CatalanLyonnais
Président
Messages : 1926
Enregistré le : 06 oct. 2008, 09:19
Localisation : Cabestany

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par CatalanLyonnais » 10 avr. 2018, 17:36

c'est du Twitter tu comprends pas

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par LIMOUXIN » 10 avr. 2018, 18:21

D un côté onparle de quitter la sl, de l autre onva embaucher des pointures étrangères.... ca va fonir en NRL

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7534
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Périgord

Re: Interview de Guasch: faut-il rester en SL

Message non lu par dragon nord » 10 avr. 2018, 18:36

[quote="nono66" Il faut partir où?[/quote]

Elle est là la vraie question???
Comme il n'y a pas d'ailleurs, on attend (en faisant le dos rond) plus de clubs/ franchises étrangéres et ainsi l'arbitrage anglais sera obligé de se mettre au niveau d'impartialité et de qualité requis.
Mais pour celà il faut en plus des Dragons, Toulouse, Toronto, New York, etc...en SL.

Répondre