Notre aile droite

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

Damian
Junior
Messages : 606
Enregistré le : 19 oct. 2010, 15:53

Notre aile droite

Message non lu par Damian » 03 sept. 2018, 19:11

Je viens de regarder les essais de Castleford. Cinq sur six ont été marqués à l'aile droite. Depuis le debut de la saison nous avons eu du mal de ce côté.
Plus de 75% des essais marqués contre nous sont sur ce côté.

boumboum
Darren Lockyer
Messages : 14612
Enregistré le : 21 juil. 2006, 13:40
Localisation : cité Dom Brial

Re: Notre aile droite

Message non lu par boumboum » 03 sept. 2018, 21:06

Ça bas de l'aile. ....

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 03 sept. 2018, 21:15

boumboum a écrit :Ça bas de l'aile. ....
Et avec un t, ça tabasse mieux sur l'aile gauche ? :o

barboufat
Senior
Messages : 1025
Enregistré le : 10 sept. 2012, 17:48

Re: Notre aile droite

Message non lu par barboufat » 04 sept. 2018, 10:31

et cette fois il manquait le centre tant décrié.
tout est pardonné l'envie était encore au vestiaire après la fête logique suite à la cup.
après il y a st helens et le public mérite autre chose.
rdv a brutus

pipelette
Junior
Messages : 910
Enregistré le : 08 juil. 2015, 10:58

Re: Notre aile droite

Message non lu par pipelette » 04 sept. 2018, 15:32

j'ai du mal à comprendre cette façon de défendre des ailiers... l'inverse de ce que l'on nous apprenait à l'époque . Ce rugby à du sûrement bien changer...

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 04 sept. 2018, 17:54

pipelette a écrit :j'ai du mal à comprendre cette façon de défendre des ailiers... l'inverse de ce que l'on nous apprenait à l'époque .
Explication ?
Concrètement, qu'est ce que t'as pas compris ?
L'inverse c'était quoi ?

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Notre aile droite

Message non lu par didier et nanny » 04 sept. 2018, 21:44

Avant on apprenait à l'ailier à ne jamais quitter la ligne de touche que ce soit en attaque ou en défense. Dans ce dernier cas, en restant au bord de la touche, l'ailier n'ouvre qu' un seul couloir, à l'intérieur, les deuxièmes lignes faisant le segond rideau entre le centre et l'ailier.
Aujourd'hui, c'est la défense glissée qui a les faveurs et je ne la comprends pas bien. Je crois que tout commence devant et si ça se passe mal , c'est l'ailier qui trinque car forcément à un contre deux. Mais d'autres expliqueront bien mieux que moi.

pipelette
Junior
Messages : 910
Enregistré le : 08 juil. 2015, 10:58

Re: Notre aile droite

Message non lu par pipelette » 04 sept. 2018, 22:22

Merci didier et nanny, je n'ai plus rien à ajouter. Dans cette défense glissée, si tu n'es pas dans le bon tempo à un poil du.. prés, éssai au bout.
.

aaaahuuuu
Junior
Messages : 654
Enregistré le : 01 févr. 2013, 23:30

Re: Notre aile droite

Message non lu par aaaahuuuu » 05 sept. 2018, 10:45

B déjà, les secondes lignes ne font plus le second rideau...
Donc si le centre passe... ça va dans la majorité des cas au bout...
Ensuite les systèmes de jeu en attaque ont évolué et permettent de mieux bloquer le bloc du milieu... ou si il y a la place, de percer au milieu du terrain.
Puis maintenant on privilégie la défense à 2 voir 3 contre 1... surtout contre les "gros" en face.

Quimet Primer
Junior
Messages : 524
Enregistré le : 14 janv. 2015, 19:05

Re: Notre aile droite

Message non lu par Quimet Primer » 05 sept. 2018, 10:59

Ces matchs sont des foutages de gueule
Pas d’envie de la part des joueurs
Plus d’enjeux
Quant aux spectateurs à part venir prendre l’air et qq bières connaissent le résultat
Espérons qu’à Brutus il en sera autrement
Histoire d’honorer la Cup
Donc formule à revoir (ça déjà dit et répété) car aucun intérêt

Saxo11
Cadet
Messages : 310
Enregistré le : 25 févr. 2012, 12:13

Re: Notre aile droite

Message non lu par Saxo11 » 06 sept. 2018, 09:06

Il faut faire attention quand on attaque notre coté droit, car notre vrai coté droit Mead Tierney nous a fait gagner la cup avec un match monstrueux face à Lineham et Goodwin ... donc attention ces deux là ont été monstrueux en finale ...

jeannot13
Senior
Messages : 1729
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:50

Re: Notre aile droite

Message non lu par jeannot13 » 06 sept. 2018, 09:27

Saxo11 a écrit :Il faut faire attention quand on attaque notre coté droit, car notre vrai coté droit Mead Tierney nous a fait gagner la cup avec un match monstrueux face à Lineham et Goodwin ... donc attention ces deux là ont été monstrueux en finale ...
Ne pas oublier d’y inclure Benjamin Julien.

uspontet13
Cadet
Messages : 365
Enregistré le : 03 oct. 2016, 10:53

Re: Notre aile droite

Message non lu par uspontet13 » 06 sept. 2018, 14:28

Le côté droit a la cup magnifique mead en defense il n'a rien laché je me suis régalé

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 18 sept. 2018, 19:47

didier et nanny a écrit :Avant on apprenait à l'ailier à ne jamais quitter la ligne de touche que ce soit en attaque ou en défense. Dans ce dernier cas, en restant au bord de la touche, l'ailier n'ouvre qu' un seul couloir, à l'intérieur, les deuxièmes lignes faisant le segond rideau entre le centre et l'ailier.
Aujourd'hui, c'est la défense glissée qui a les faveurs et je ne la comprends pas bien.
C'est assez simple à comprendre lors d'un exercice a l'entraînement sur un stade (en situation réelle ) et assez chiant à expliquer par écrit.
En situation d'équilibre numérique et positionnelle (*) les défenseurs ont pour repère l'épaule intérieure de leur vis à vis (les entraîneurs qui font les kėkės en employant des mots savants ou originaux parlent de "miroir" pour "vis à vis"). Interdiction de se faire prendre à l'intérieur. Celui qui se prend un crochet intérieur est mauvais. Quand il se fait prendre inter c'est pas du a un manque de vitesse de course mais a une mauvaise regulation de sa course (axe + timming). Même quand le joueur est en déficit de vitesse (de course) s'il apprecie bien l'espace temps (autre mot savant employés par les kėkės) et bien il ne se fera pas prendre (ni inter ni exter).
Tu pourrais être dubitatif sur ce que je t"explique mais crois moi : pour avoir vécu des tas et des tas d'entraînement je peux t"assurer que les mecs plutôt "lent" se font pas niquer face à des mecs plutôt "vite" quand il savent défendre "épaule interieure".

Ensuite.... imagine 4 attaquants face à 4 defenseurs avec le ballon qui circule jusqu'au dernier attaquant (ailier admettons le plus probable). Et bien là, ça voudra dire que les 3 premiers défenseurs auront bien défendu puisque leurs vis à vis n'auront pas franchi. Le dernier défenseur (ailier admettons le plus probable) se retrouvera alors en position de force pour une raison évidente : en respectant le principe "épaule interieure" il aura un allier avec lui qui sera non pas un partenaire mais la ligne de touche.

Voilà la défense glissée .. j'avais averti... Par écrit c'est casse couilles...

* Il s'agit bien de la défense glissée. Elle n'à de sens que si l'équilibre est numérique et positionnelle.
Dans des cas différents, l'équilibre peut être numérique mais un déséquilibre positionnel et/ou differentiel existe.... et là c'est encore une autre histoire...La défense glissée n'aura plus lieu d'être (la rush defense ou la defense inversée sera plus valable.... ou pas. M'enfin compliqué pour les joueurs à lire les situations en temps réel....

Encore une fois.... Pour bien piger toutes ces situations, il faut les vivre sur un terrain en tant que joueur/entraineur/ou simple spectateur qui entend les consignes et les commentaires des entraîneurs.

Logiquement, à l'entraînement, un entraîneur ne doit pas dire à ses joueurs "on va travailler la défense glissée" ou on va travailler "la défense inversée" ou on va travailler "telle ou telle defense".

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Notre aile droite

Message non lu par didier et nanny » 18 sept. 2018, 20:12

Merci pour l'explication et l'effort pour être le plus précis et compréhensible.

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 18 sept. 2018, 20:23

didier et nanny a écrit :Merci pour l'explication et l'effort pour être le plus précis et compréhensible.
De rien.
Oublié une chose. Tu expliquais qu'autrefois on demandait à un allier de ne jamais quitter la ligne de touche.
Vu comme ça... j'veux dire aujourd'hui en 2018 c'est absurde....mais ça ne signifie surtout pas qu'autrefois (50/60/70) les mecs étaient absurdes....Le rugby évolue tout simplement.

manu1315
Coupeur de citron
Messages : 92
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47

Re: Notre aile droite

Message non lu par manu1315 » 18 sept. 2018, 20:32

Piloulet66 a écrit :
didier et nanny a écrit :Merci pour l'explication et l'effort pour être le plus précis et compréhensible.
De rien.
Oublié une chose. Tu expliquais qu'autrefois on demandait à un allier de ne jamais quitter la ligne de touche.
Vu comme ça... j'veux dire aujourd'hui en 2018 c'est absurde....mais ça ne signifie surtout pas qu'autrefois (50/60/70) les mecs étaient absurdes....Le rugby évolue tout simplement.
Quand j'étais à la MJCCarcassonne ln y a 10/15 ans on nous apprenais encore à ne pas quitter l'aile cetais e ton copain da côté ou à l'arrière de s'occuper de l'intérieur

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 18 sept. 2018, 21:49

manu1315 a écrit :
Piloulet66 a écrit :
didier et nanny a écrit :Merci pour l'explication et l'effort pour être le plus précis et compréhensible.
De rien.
Oublié une chose. Tu expliquais qu'autrefois on demandait à un allier de ne jamais quitter la ligne de touche.
Vu comme ça... j'veux dire aujourd'hui en 2018 c'est absurde....mais ça ne signifie surtout pas qu'autrefois (50/60/70) les mecs étaient absurdes....Le rugby évolue tout simplement.
Quand j'étais à la MJCCarcassonne ln y a 10/15 ans on nous apprenais encore à ne pas quitter l'aile cetais e ton copain da côté ou à l'arrière de s'occuper de l'intérieur

Deux possibilités
La premiere : ton educateur manquait de billes
La deuxième : Tu as mal compris. Peut etre ton éduc vous conseillait de ne pas quitter l'aile pour une situation bien précise uniquement (?)

Pourquoi plus haut j'ai précisé qu'un entraineur (en théorie) ne devait pas indiquer quel genre de défense (glissée ou inversée) il allait faire travailler ?
C'est simple : le(s) joueur(s) doit (doivent) d'abord lire vite et collectivement... puis agir ensuite en s'adaptant...
L'entraineur doit mettre en place des situations differentes et s'il souhaite observer le comportement défensif (bon ou mauvais) de ses joueurs, il doit donner une ou plusieurs consignes aux attaquants uniquement.
Evidemment, s'il souhaite travailler la defense inversée par exemple, il mettra davantage de situations prévues à cet effet…

Dernière chose : dans l'explication que j'ai donné plus haut, je suis aller au plus simple avec une situation de 4 contre 4.... afin de me faire comprendre sur la logique de la défense glissée et le repère connu de tout bon joueur qui se respecte : "L'épaule intérieure du miroir"
Mais c'est bien plus compliqué que ça évidemment. Des situations de 4 contre 4 on en voit de moins en moins.
Explication : avant on avait des 5 contre 5 par exemple. C'est a dire que 5 joueurs alignés peu étirés entre eux (et en respectant une profondeur quand même règle de l'en avant oblige) attaquaient face à 5 défenseurs. Et bien aujourd'hui le rugby ayant évolué (grace à la téloch/magnétocoscope toussa...) on a plus ça. On a une cellule 4+1 contre (5?) ou une cellule 3+2 contre (5?). En fait, dans le cas du 3+2 attaquants on retrouve 3 attaquants alignés (pratiquement 2 à la même hauteur) et souvent bien plus étirés entre eux comparé à autrefois… et deux joueurs dans l'axe "épaule intérieure" d'où les leurres. Là bien sur, la défense est encore plus difficle à lire... plus difficle donc de répondre… mais ,la logique reste la même… En lecture, dans un laps de temps court faut que les défenseurs arrivent a voir si le déséquilibre (si déséquilibre il y a) est à leurs avantages ou pas… et si ce déséquilibre est à l'avantage des attaquants, faut que les défenseurs arrivent a voir de quel ordre est ce déséquilibre avant de glisser ou inverser. Bref le boxon quoi…


Le rugby c'est mieux sur le terrain que sur les forums, n'est-ce pas ?
Modifié en dernier par Piloulet66 le 18 sept. 2018, 22:16, modifié 1 fois.

manu1315
Coupeur de citron
Messages : 92
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47

Re: Notre aile droite

Message non lu par manu1315 » 18 sept. 2018, 21:51

Piloulet66 a écrit :
manu1315 a écrit :
Piloulet66 a écrit :
didier et nanny a écrit :Merci pour l'explication et l'effort pour être le plus précis et compréhensible.
De rien.
Oublié une chose. Tu expliquais qu'autrefois on demandait à un allier de ne jamais quitter la ligne de touche.
Vu comme ça... j'veux dire aujourd'hui en 2018 c'est absurde....mais ça ne signifie surtout pas qu'autrefois (50/60/70) les mecs étaient absurdes....Le rugby évolue tout simplement.
Quand j'étais à la MJCCarcassonne ln y a 10/15 ans on nous apprenais encore à ne pas quitter l'aile cetais e ton copain da côté ou à l'arrière de s'occuper de l'intérieur

Deux possibilités
La premiere : ton educateur manquait de billes
La deuxième : Tu as mal compris. Peut etre ton éduc vous conseillait de ne pas quitter l'aile pour une situation bien précise uniquement (?)

Pourquoi plus haut j'ai précisé qu'un entraineur (en théorie) ne devait pas indiquer quel genre de défense (glissée ou inversée) il allait faire travailler ?
C'est simple : le(s) joueur(s) doit (doivent) d'abord lire vite et collectivement... puis agir ensuite en s'adaptant...
L'entraineur doit mettre en place des situations differentes et s'il souhaite observer le comportement défensif (bon ou mauvais) de ses joueurs, il doit donner une ou plusieurs consignes aux attaquants uniquement.
Evidemment, s'il souhaite travailler la defense inversée par exemple, il mettra davantage de situations prévues à cet effet...
On va dire que cetais un entraîneur a l'ancienne :D
Par la suite en junior ou les autres clubs ce fut différent.
Juste pour signaler comme déjà dis que le rugby à évolué mais certaines tête sont encore dure :D
Modifié en dernier par manu1315 le 18 sept. 2018, 22:00, modifié 1 fois.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Notre aile droite

Message non lu par ego scriptor » 18 sept. 2018, 21:59

Piloulet66 a écrit :
didier et nanny a écrit :Merci pour l'explication et l'effort pour être le plus précis et compréhensible.
De rien.
Oublié une chose. Tu expliquais qu'autrefois on demandait à un allier de ne jamais quitter la ligne de touche.
Vu comme ça... j'veux dire aujourd'hui en 2018 c'est absurde....mais ça ne signifie surtout pas qu'autrefois (50/60/70) les mecs étaient absurdes....Le rugby évolue tout simplement.
Dans les années 60/70, (je parle de XIII, bien entendu), on entendait souvent sur le terrain : "Chacun son homme !" Ce qui signifiait en clair que ton vis à vis ne devait jamais passer. Évidemment, ça n'avait rien de collectif. Le rugby s'est modernisé depuis. Cette consigne s'appliquait principalement à l'ailier. Actuellement, quand on croit que l'ailier se troue, on ne voit pas qu'il doit parfois gérer un deux contre un...
J'ai trouvé ceci pour illustrer l'explication de Piloulet :
Défense glissée.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 18 sept. 2018, 22:24

ego scriptor a écrit :
Piloulet66 a écrit :
didier et nanny a écrit :Merci pour l'explication et l'effort pour être le plus précis et compréhensible.
De rien.
Oublié une chose. Tu expliquais qu'autrefois on demandait à un allier de ne jamais quitter la ligne de touche.
Vu comme ça... j'veux dire aujourd'hui en 2018 c'est absurde....mais ça ne signifie surtout pas qu'autrefois (50/60/70) les mecs étaient absurdes....Le rugby évolue tout simplement.
Dans les années 60/70, (je parle de XIII, bien entendu), on entendait souvent sur le terrain : "Chacun son homme !"
Et dans les tribunes aussi…
Cachin que t'as connu pardi !! ;)
Paix à son âme

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Notre aile droite

Message non lu par ego scriptor » 18 sept. 2018, 22:31

Et il criait aussi " Ouvrez à outrance ! " (en roulant les "r") Tout le monde se marrait...
(pour ceux qui ne l'ont pas connu, il était petit et bossu : la mascotte des Stéphanois)

Zoulou
Ingenieur du çon
Messages : 9995
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:38
Localisation : Villa Agusanum

Re: Notre aile droite

Message non lu par Zoulou » 19 sept. 2018, 08:06

ego scriptor a écrit :Et il criait aussi " Ouvrez à outrance ! " (en roulant les "r") Tout le monde se marrait...
(pour ceux qui ne l'ont pas connu, il était petit et bossu : la mascotte des Stéphanois)
Tu parles de Tomy Cabrié, surnommé Cachin à cause de ses opinions politiques.

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 19 sept. 2018, 09:09

Rrrrrrrrosses !

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Notre aile droite

Message non lu par didier et nanny » 19 sept. 2018, 10:46

Ben ce monsieur avait raison. L'évolution est claire mais si elle est si difficile à traduire en mode littéraire , on peut penser que ça mise en oeuvre ne doit pas être si évidente que ça. Le principal est l'efficacité de la méthode. Par contre , quelle que soit la façon de faire, MEAD et WILLAME nous ont rappelé que quelques cartouches bien senties contribuaient grandement à augmenter considérablement l'efficacité de la défense quelle que soit la manière choisie.

El director
El Director !!!
Messages : 27324
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Notre aile droite

Message non lu par El director » 19 sept. 2018, 11:24

Piloulet66 a écrit :Rrrrrrrrosses !
Bande de Rrrrrrrrosses !!!!!!!

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 19 sept. 2018, 13:17

El director a écrit :
Piloulet66 a écrit :Rrrrrrrrosses !
Bande de Rrrrrrrrosses !!!!!!!
Em fereú morir !!!

El director
El Director !!!
Messages : 27324
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Notre aile droite

Message non lu par El director » 19 sept. 2018, 15:58

Enormissime!!!! Cachin revit au travers du forum :mdr13:

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Notre aile droite

Message non lu par Piloulet66 » 19 sept. 2018, 16:47

Péte Ribėre !

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Notre aile droite

Message non lu par Sitting Bull » 19 sept. 2018, 19:26

Vous êtes marrants les anciens combattants, avec vos souvenirs !

:mdr23:

;)

Répondre