Bernard Guasch fait le point ( interview en ligne)

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

El director
El Director !!!

Bernard Guasch fait le point ( interview en ligne)

Message non lu par El director » 28 déc. 2020, 19:07

Demain sur l 'indépendant , Bernard Guasch fera le point sur la situation des Dragons Catalans en Super League.

La
saison 2020 de Super League, après un arrêt de cinq mois est quand même allée à son terme. Mais à quel prix et surtout devant des stades vides. Le coronavirus impose une rigueur financière exceptionnelle et une grosse réduction de la voilure en espérant « accueillir du monde au stade, dès le 15 mars ». Après François Rivière, Bernard Guasch fait le point sur la situation des Dragons Catalans en Super League.
Vous souvenez-vous du premier cas de Covid-19 de votre club 

Des premiers cas oui. Une famille a été touchée et ça a affecté tout le club. Les premiers cas ont engendré une grosse dose de stupéfaction qui nous a montré que ça n’arrivait pas qu’aux autres.

Avez-vous eu peur de contracter le virus cette année ?

Non. De nombreuses personnes de mon entourage l’ont eu et bien souvent sans symptômes. Je ne veux pas vivre avec la crainte de l’attraper. Entre la reprise début juillet et fin novembre je me suis fait tester tous les lundis, soit une vingtaine de fois. C’était le seul moyen pour que je puisse voyager avec l’équipe et m’entretenir avec l’entraîneur et le manager quotidiennement.

La crise sanitaire a-t-elle modifié la vie du club et de ses décideurs en interne ?

Je ne suis pas un grand partisan des visioconférences. J’ai la chance d’avoir mon bureau à côté de Gilbert-Brutus. Du coup, je me suis rendu plus souvent au stade pour discuter avec la comptabilité, Sandra Chevalier (assistante manager) et Christophe Levy (directeur commercial). Pendant cette crise, le plus préoccupant a été le côté financier et comptable et c’est quelque chose qui se gère en direct et au quotidien. Le mode de fonctionnement a été plus primaire. À côté de ça, nous avons espacé les conseils d’administration du mardi et quand il y en a eu, nous les avons organisés dans la salle « Premium » qui est plus grande.

Qu’est-ce qui vous a manqué le plus en 2020 et l’arrivée de la crise sanitaire ?

Ne plus voir le stade Gilbert-Brutus exulter au rythme des victoires, c’est ce qui m’a manqué le plus. La situation est lassante et fatigante. Tout l’été et pendant les phases finales, je me suis retrouvé tout seul en tribune à Leeds ou à St-Helens et ce n’était plus un plaisir, mais un calvaire.

Avez-vous une idée de l’ampleur des dégâts financiers au sein de votre club ?

Nous attendons les aides du gouvernement pour le mois de janvier ou de février pour définitivement chiffrer les pertes. Le drame aujourd’hui, c’est que l’on ne voit pas la sortie du tunnel. Tant que le public ne reviendra pas, le problème financier grandira encore. Les dégâts sont énormes, malgré le fait que nous ayons géré au plus juste. Mon but est aujourd’hui encore de serrer les boulons. L’addition sera lourde à la sortie. Si le 15 mars, nous pouvons accueillir du monde au stade, nous serons sortis d’affaire, mais si le huis clos existe encore, là, ce sera une catastrophe et je ne sais pas si on n’y laissera pas la peau.

« Si le huis clos existe encore le 15 mars, je ne sais pas si on n’y laissera pas la peau »
Comment réagissent vos partenaires ?

Nous n’avons pas reçu un seul courrier d’un abonné ou d’un partenaire qui souhaitait être remboursé. Certains n’ont pas bouclé les derniers versements, mais ils ont promis qu’ils rattraperaient le coup. Il y a une unité forte entre les abonnés, les partenaires et le club qui me pousse à me battre tous les jours. 90 % des partenaires ont annoncé qu’ils nous suivraient en 2021, mais à condition que l’on puisse redémarrer au 15 mars.

L’année 2020 ne vous a-t-elle pas obligé à réfléchir à un autre modèle économique ?

Non. Nous connaissons le système par cœur et nous savons exactement où sont nos limites. Nous avons reculé le curseur, il faut faire le dos rond, on a resserré les boulons et c’est ce que nous ont transmis les clubs Anglais. La Fédération Anglaise de Rugby à XIII (RFL) et Sky-Sports ont fait de gros efforts. Nous savons dans quelle compétition nous sommes et que ça ne va pas exploser. Les clubs anglais ne partiront pas dans l’excès.

Les pertes financières n’engendrent-elles pas une autre vision du recrutement ?

Oui, cette pandémie nous oblige à gérer au plus serré et peut-être aussi à faire davantage confiance aux jeunes. Être président de club, c’est prendre dans ces moments-là, des décisions difficiles. Le moment est très délicat, il faut bien le négocier. Nous avons encore trois mois pour finir le groupe actuel (premier match le 15 mars). En fonction de la pandémie on ajustera l’effectif, mais il faut être très rigoureux et surtout être responsable.

Qu’attendez-vous de 2021 ?

Que l’on puisse tous revenir dans les stades pour le 15 mars et si c’est le cas, on pourra envisager 2021. Nous serons tous sur la même ligne de départ et je souhaite que notre public puisse vivre une saison excitante.

boumboum
Darren Lockyer

Re: Bernard Guasch fait le point

Message non lu par boumboum » 28 déc. 2020, 19:53

Ah ?

Quel scoop !

JMB
Cadet

Message non lu par JMB » 28 déc. 2020, 21:18

Le point ou le coup de poing w

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 28 déc. 2020, 21:21

Le point G ?

Zoulou
Ingenieur du çon

Message non lu par Zoulou » 29 déc. 2020, 08:22

Y a queudale sur l’indépendant

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 29 déc. 2020, 08:33

Zoulou a écrit : ↑
29 déc. 2020, 08:22
Y a queudale sur l’indépendant
Queue dale = débandade = adieu point G
https://www.youtube.com/watch?v=F21xlV494Yg
Modifié en dernier par elgamis le 29 déc. 2020, 08:39, modifié 1 fois.

tintintin
Président

Message non lu par tintintin » 29 déc. 2020, 08:38

Fake news?

Zoulou
Ingenieur du çon

Message non lu par Zoulou » 29 déc. 2020, 09:17

Élucubration d’El Director

JMB
Cadet

Message non lu par JMB » 29 déc. 2020, 09:21

C'est quoi cette fake new du director et en plus Bruno Autoniente qui nous fait l'interwieu du président de l'USAP c'est une fin d'année qui se termine en queue de poisson vivement l'année prochaine avec de bonnes nouvelles

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 29 déc. 2020, 09:25

Fake news! Fermons ce sujet !

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 29 déc. 2020, 09:26

Soyez patient on va à dit demain ! Bande de bourricots !🙃

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 29 déc. 2020, 09:31

El director a écrit : ↑
29 déc. 2020, 09:26
Soyez patient on va à dit demain ! Bande de bourricots !🙃
Détentez-vous......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par boumboum le 29 déc. 2020, 09:36, modifié 1 fois.

vraimentdu11
Cadet

Message non lu par vraimentdu11 » 29 déc. 2020, 09:35

et cela va faire pschiitttt

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 29 déc. 2020, 09:36

On dirait elgamis sur l"affiche 🤩

jeannot13
Président

Message non lu par jeannot13 » 29 déc. 2020, 10:05

29 déc. 2020, 09:36
On dirait elgamis sur l"affiche 🤩
Attention à la ruade !!

tonneins catalan
Président

Message non lu par tonneins catalan » 29 déc. 2020, 10:52

On est le 29....alors ce point?

El director
El Director !!!

Re: Bernard Guasch fait le point ( interview en ligne)

Message non lu par El director » 29 déc. 2020, 16:20

Bande de rigolos que vous êtes 😡

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 29 déc. 2020, 16:41

29 déc. 2020, 16:20
Bande de rigolos que vous êtes 😡
Détendez-vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pipelette
Junior

Message non lu par pipelette » 29 déc. 2020, 23:45

Ça vaut la peine de perdre du temps pour lire des choses aussi passionnantes...

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 30 déc. 2020, 06:04

pipelette a écrit : ↑
29 déc. 2020, 23:45
Ça vaut la peine de perdre du temps pour lire des choses aussi passionnantes...
Détendez-vous

Capture d’écran 2020-12-30 051252.png

JMB
Cadet

Message non lu par JMB » 30 déc. 2020, 09:08

L'info est bonne article de Bernard guasch sur l'indépendant aujourd'hui

TOMATE
Darren Lockyer

Message non lu par TOMATE » 30 déc. 2020, 14:56

Merci pour l'article. Je crains pour l'avenir du club. Un nouveau confinement se profile et je pense que d'autres vont venir en suivant.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 30 déc. 2020, 16:16

TOMATE a écrit : ↑
30 déc. 2020, 14:56
Merci pour l'article. Je crains pour l'avenir du club. Un nouveau confinement se profile et je pense que d'autres vont venir en suivant.
Tout a fait , de l 'avis de la quasi totalité des scientifiques seul l 'efficacité d 'un vaccin ( puisque le reste ne marche pas , ou seulement un confinement total come en avril ) va nous sortir de cette pandémie . Donc et en continuant les gestes barrières, pas avant Juin ou le gouvernement souhaite avoir vacciné au moins 17 ou 18 millions de personnes . Il faut quand meme appuyer sur l ' accélérateur :mdr23: on est quand meme assez mal avec 110 personnes vaccinées en 2 jours :mdr13: et les Allemands par exemple 80 000 ! >>>>>>>>>> PS : j 'ai autant de mal à comprendre la stratégie de ce gouvernement que celle de ... Mac , c 'est dire ! jesors
Modifié en dernier par meningasudouest le 30 déc. 2020, 18:48, modifié 6 fois.

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 30 déc. 2020, 17:35

Détendez-vous
virenque.jpg

abc
Coach

Message non lu par abc » 30 déc. 2020, 19:56

Si le Français était moins chieur, peut être qu'on avancerait plus vite sur beaucoup de choses........
Un exemple sportif: vous en connaissez beaucoup des pays où une équipe nationale fait grève (un caprice) pendant une coupe du monde......

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 30 déc. 2020, 20:40

Il faut quand meme appuyer sur l ' accélérateur :mdr23: on est quand meme assez mal avec 110 personnes vaccinées en 2 jours :mdr13: et les Allemands par exemple 80 000 !

Tu as raison !!!

Apparemment il manque quelques boutons de guétres pour aller au combat... On a bien rigolé de Roselyne Bachelot il y a 10 ans pour la grippe H1N1...et pourtant c'est ce qu'il faudrait refaire pour avoir une immunité de masse assez rapidement ... surtout que si on attend des vaccins plus maniables, comme Astra Oxford ou Sanofi, c'est parti pour 6 mois ... et donc en attendant il faut utiliser le Pfizer avec sa stabilité limitée, et on ne peut pas mettre un congélateur à -70° dans tous les cabinets médicaux ou autres pharmacies ...

citrons
Senior

Message non lu par citrons » 30 déc. 2020, 21:16

Le Mac est un Anglais, nous avons depuis bien longtemps des difficultés à comprendre ces gens.Mais nous Français, il nous est plus facile de nous comprendre.Nous sommes par principe CONTRE.Nous sommes que des enfants gâtés, quant on nous donne un jouet on n'en veut pas. Quant les autre ont un jouet nous le voudrions.Pour le vaccin nous ne changeons pas,nous l'avons,mais nous ne le voulons plus,nous n'aurions pas eu,nous le voudrions et nous critiquerions ceux qui nous dirige.Sur ce forum nous avons parfois la même attitude,même pour les choses de ce sport,que nous disons pourtant aimer,et pour lequel heureusement nous avons des gens qui continuent à y croire.

viti13
Minime

Message non lu par viti13 » 31 déc. 2020, 06:56

BIEN dis "citrons".
Sauf qu'au USA un vacciné vient d'attraper le covid.
Alors ou est la solution ?

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 31 déc. 2020, 07:24

abc a écrit : ↑
30 déc. 2020, 19:56
Si le Français était moins chieur, peut être qu'on avancerait plus vite sur beaucoup de choses........
Un exemple sportif: vous en connaissez beaucoup des pays où une équipe nationale fait grève (un caprice) pendant une coupe du monde......
dsl mais quand il y a une grève c 'est qu' la tete il y a un problème ! Domenech ( si tu parles du foot ) pour moi est un " rigolo" qui en plus de cette grève se régalait devant les médias . Il n y a qu' a voir la manière dont il est reçu par le public Nantais ! :mdr23:

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 31 déc. 2020, 08:34

meningasudouest a écrit : ↑
31 déc. 2020, 07:24
abc a écrit : ↑
30 déc. 2020, 19:56
dsl mais quand il y a une grève c 'est qu' la tete il y a un problème ! Domenech ( si tu parles du foot ) pour moi est un " rigolo" qui en plus de cette grève se régalait devant les médias . Il n y a qu' a voir la manière dont il est reçu par le public Nantais ! :mdr23:
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=W32rN469W_w

Répondre