Joueurs français aux Dragons : qui sort du lot, qui déçoit ?

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

YOANN
Porteur d'eau

Joueurs français aux Dragons : qui sort du lot, qui déçoit ?

Message non lu par YOANN » 14 juil. 2025, 17:15

Bonjour à tous,

À l’heure de dresser un bilan intermédiaire des joueurs français évoluant chez les Dragons Catalans, le constat reste mitigé, voire préoccupant sur certains postes stratégiques. Si certains joueurs remplissent leur rôle, d’autres peinent à s’imposer ou à répondre aux exigences du très haut niveau.

• Ligne Arrière

Guillermo (7.5/10)
Il occupe un poste crucial et fait preuve de bonne volonté. Il alterne entre prestations convaincantes et passages à vide. Son jeu au pied reste une valeur sûre, notamment dans la prise des points. Néanmoins, dans le rugby moderne, ce poste exige des qualités d’explosivité et de vivacité accrues, à l’image de joueurs comme Matt Dufty ou Jai Field.

Romano (Pas assez joué)
Souvent blessé cette saison, il n’a pas eu l’opportunité de s’illustrer pleinement. Sur ses rares apparitions, il laisse une impression mitigée, sans réel impact sur le jeu.

Laguerre (4/10)
Il connaît une saison en demi-teinte. Sur le plan offensif, il peine à créer du danger, notamment en ne jouant que trop peu avec son ailier. Défensivement, il reste appliqué, mais l’attente est plus grande à ce niveau. Sa capacité à casser la ligne ou à faire vivre le ballon reste limitée à ce jour.

• Charnière

Da Costa (3.5/10)
Il traverse une période difficile. Il n’insuffle pas suffisamment de vitesse dans la chaîne de jeu et a tendance à opter pour des passes chandelles au lieu de sortie propre du ballon. En l’absence de réelle concurrence au poste de talonneur, il conserve sa place, mais un profil plus explosif devient indispensable.

Fages (5/10)
Il reste un défenseur appliqué, mais ses apports offensifs sont restés très discrets cette saison. Son influence sur l’animation est limitée.

Rougé (5.5/10)
Il ne parvient pas à exploiter pleinement son potentiel offensif. On attend davantage de percussion et de prise d’initiative.

• Avants

Bousquet (8/10)
Il continue de faire le travail dans l’ombre. Expérimenté, il affiche un engagement constant malgré les années qui passent.

Garcia (8/10)
Repositionné à un poste inhabituel de talonneur sur certains matchs, il a souffert de cette décision technique contestable. Il demeure bien plus à l’aise et efficace en deuxième ou troisième ligne. Son implication reste irréprochable, malgré un coup de sang évitable

Séguier (5/10)
Il semble en retrait par rapport à ses performances passées. Moins percutant, moins influent dans les collisions, il traverse une phase de stagnation.

Dézaria (4/10)
Il est en net recul. Moins tranchant, il n’a pas encore retrouvé son niveau des saisons précédentes.

Navarrete (7.5/10)
Il réalise une saison solide. Sans faire de bruit, il s’impose comme l’un des éléments les plus fiables du pack catalan.

Maria (6.5/10)
Il se distingue positivement : ses entrées en jeu sont généralement impactantes, apportant densité physique et intensité dans les duels.

Yaha (Pas assez joué)
Apparitions trop rares, manque de rythme évident.

Martin (7/10)
Encore jeune, il montre des signes de progression encourageants. Sa montée en puissance pourrait à terme créer une saine concurrence.

Darrelatour (7/10)
Bon impact, sérieux dans les tâches défensives et capable de jouer juste. Il prend confiance.

• Conclusion et perspectives

Il apparaît aujourd’hui que les joueurs français peinent à endosser le rôle de leaders ou de détonateurs dans cette équipe. Hormis quelques exceptions, peu parviennent à élever leur niveau de jeu dans les moments-clés ou à influencer l’issue d’un match. Le manque de vitesse, de créativité offensive et de percussion se fait cruellement sentir.

Le club devra envisager le recrutement de profils plus explosifs et expérimentés à des postes clés, notamment :

- Un arrière rapide, capable de casser les lignes et d’apporter une réelle menace offensive.

- Un talonneur dynamique, essentiel pour accélérer le jeu autour du ruck.

- Un demi de mêlée doté d’une vraie vision du jeu, pour diriger et animer le tempo efficacement.

Enfin, il faut reconnaître que dans une saison en demi-teinte, le contexte collectif pèse aussi sur les performances individuelles. Cela ne doit pas pour autant masquer certaines limites, qu’il faudra impérativement redresser pour viser les sommets.

Le constat pour le reste de l’équipe n’est pas plus rassurant : certains joueurs déçoivent, d’autres montent en puissance… mais il faudra bien plus que ça l’an prochain pour espérer remonter dans le top 6.

Bonne journée à vous

Zoulou
Ingenieur du çon

Re: Joueurs français aux Dragons : qui sort du lot, qui déçoit ?

Message non lu par Zoulou » 14 juil. 2025, 18:51

Mon cher Yoann, pour ton premier message tu prends des risques :mdr23:

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 14 juil. 2025, 19:36

Des risques oui, mais une analyse.
Partagée ou pas......
Il est incontestable que certains joueurs ont pène à franchir un nouveau pallier.
Un pallier pour être un super joueur de SL .
Ce qui n'est pas facile au vu du niveau et des exigences qu'est cette compétition.
Certe cette saison n'est pas propice à l'éclosion de nouveaux jeunes dans les conditions actuelles.
Confiance au staff et aux joueurs. C'est dans ces conditions que nous pourrons voir éclore nos stars de demain.

bougnegue
Senior

Message non lu par bougnegue » 14 juil. 2025, 20:16

Yoann, je partage à 90 pour 100 ton analyse sur l'état des lieux de la maison Dragons...

Félicitations pour la justesse et les critiques sans aucune animosité de nos Français..
On aimerait tant en dire plus de bien, mais l'objectivité nous incite à une certaine retenue

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 14 juil. 2025, 20:18

boumboum a écrit :
14 juil. 2025, 19:36
Des risques oui, mais une analyse.
Partagée ou pas......
Il est incontestable que certains joueurs ont pène à franchir un nouveau pallier.
Un pallier pour être un super joueur de SL .
Ce qui n'est pas facile au vu du niveau et des exigences qu'est cette compétition.
Certe cette saison n'est pas propice à l'éclosion de nouveaux jeunes dans les conditions actuelles.
Confiance au staff et aux joueurs. C'est dans ces conditions que nous pourrons voir éclore nos stars de demain.
Et dans les conditions actuelles qu'on a pu voir éclore, tu crois que si le pêne dekkonne, les joueurs peuvent utiliser la clé partagée ou pas qui donne sur la porte du palier ?

Pams
Junior

Message non lu par Pams » 14 juil. 2025, 21:21

Analyse intéressante Yoann, même si je ne suis pas tout à fait d’accord sur quelques détails.

Concernant le poste d’arrière, tu as mis le doigt sur ce qui semble peut-être manquer à Aispuro : l’explosivité et la vivacité, comme tu l’as justement souligné. Le talent est là, on le voit, mais à ce poste, on attend souvent plus. Des joueurs comme Tony Gigot n’étaient pas les plus rapides mais compensaient par une créativité hors paire. Idem pour Jake Connor de Leeds qui est actuellement le 1er au classement du Man Of Steel. Donc, à voir si Aispuro saura compenser ses manques en terme de vitesse par d’autres qualités. Mais perso, moi, j’ai une préférence pour les styles d’arrières rapides (et techniques).

Laguerre, on est bien d’accord. Vaillant, certes, mais trop limité, que ce soit en attaque ou en défense. Avant lui, on avait des joueurs comme Whare ou Ikuvalu : pas les plus flamboyants, mais solides défensivement et capables de verrouiller les extérieurs. Avec Laguerre, on ne retrouve ni cette solidité défensive ni un véritable apport offensif.

Martin, de ce que j’ai pu voir, me semble déjà plus convaincant que Laguerre. Défensivement, il montre une bonne lecture du jeu et davantage de vitesse. Et offensivement, en seulement trois matchs (Cup + championnat), je l’ai trouvé plus inspiré et créatif. Ce qui lui manque aujourd’hui, à mon sens, c’est le physique : il doit encore gagner en force et en puissance, mais à son âge, c’est logique et même rassurant car il a encore une belle marge de progression.

Sur Da Costa, en revanche, je te trouve un peu dur. Certes, il n’a pas la vitesse qu’on aimerait chez un 9, mais il compense avec une lecture du jeu correcte, une distribution correcte et surtout un vrai apport défensif. Pour moi, une note autour de 6,5 aurait été justifiée.

Navarrete m’a beaucoup plu contre Warrington. Il s’est rapproché de son meilleur niveau, ce qui est encourageant, mais ses prestations précédentes étaient loin du compte. Espérons qu’il reste sur cette dynamique, auquel cas il apportera un vrai plus au pack et méritera pleinement un 7,5.

Darrelatour, j’attends de le revoir avant de me prononcer. On a tous vu et apprécié sa vitesse, mais ses limites défensives au centre étaient criantes (mais en même temps il n’a pas l’habitude d’y jouer). Peut-être à retester à l’aile, ou même à nouveau au centre, avec plus de repères et dans un contexte plus adapté. En tout cas, pour le moment difficile de l’imaginer titulaire.

Enfin, Garcia : pour moi, c’est un 9/10 devenu 6/10 à cause de son repositionnement au talon. Et je suis curieux de voir quel rôle lui sera confié la saison prochaine, car il reste un joueur précieux, mais à condition qu’il évolue à un poste qui lui convient mieux.

jérome 13
Président

Message non lu par jérome 13 » 15 juil. 2025, 11:47

YOANN a écrit :
14 juil. 2025, 17:15
Bonjour à tous,

À l’heure de dresser un bilan intermédiaire des joueurs français évoluant chez les Dragons Catalans, le constat reste mitigé, voire préoccupant sur certains postes stratégiques. Si certains joueurs remplissent leur rôle, d’autres peinent à s’imposer ou à répondre aux exigences du très haut niveau.

• Ligne Arrière

Guillermo (7.5/10)
Il occupe un poste crucial et fait preuve de bonne volonté. Il alterne entre prestations convaincantes et passages à vide. Son jeu au pied reste une valeur sûre, notamment dans la prise des points. Néanmoins, dans le rugby moderne, ce poste exige des qualités d’explosivité et de vivacité accrues, à l’image de joueurs comme Matt Dufty ou Jai Field.

Romano (Pas assez joué)
Souvent blessé cette saison, il n’a pas eu l’opportunité de s’illustrer pleinement. Sur ses rares apparitions, il laisse une impression mitigée, sans réel impact sur le jeu.

Laguerre (4/10)
Il connaît une saison en demi-teinte. Sur le plan offensif, il peine à créer du danger, notamment en ne jouant que trop peu avec son ailier. Défensivement, il reste appliqué, mais l’attente est plus grande à ce niveau. Sa capacité à casser la ligne ou à faire vivre le ballon reste limitée à ce jour.

• Charnière

Da Costa (3.5/10)
Il traverse une période difficile. Il n’insuffle pas suffisamment de vitesse dans la chaîne de jeu et a tendance à opter pour des passes chandelles au lieu de sortie propre du ballon. En l’absence de réelle concurrence au poste de talonneur, il conserve sa place, mais un profil plus explosif devient indispensable.

Fages (5/10)
Il reste un défenseur appliqué, mais ses apports offensifs sont restés très discrets cette saison. Son influence sur l’animation est limitée.

Rougé (5.5/10)
Il ne parvient pas à exploiter pleinement son potentiel offensif. On attend davantage de percussion et de prise d’initiative.

• Avants

Bousquet (8/10)
Il continue de faire le travail dans l’ombre. Expérimenté, il affiche un engagement constant malgré les années qui passent.

Garcia (8/10)
Repositionné à un poste inhabituel de talonneur sur certains matchs, il a souffert de cette décision technique contestable. Il demeure bien plus à l’aise et efficace en deuxième ou troisième ligne. Son implication reste irréprochable, malgré un coup de sang évitable

Séguier (5/10)
Il semble en retrait par rapport à ses performances passées. Moins percutant, moins influent dans les collisions, il traverse une phase de stagnation.

Dézaria (4/10)
Il est en net recul. Moins tranchant, il n’a pas encore retrouvé son niveau des saisons précédentes.

Navarrete (7.5/10)
Il réalise une saison solide. Sans faire de bruit, il s’impose comme l’un des éléments les plus fiables du pack catalan.

Maria (6.5/10)
Il se distingue positivement : ses entrées en jeu sont généralement impactantes, apportant densité physique et intensité dans les duels.

Yaha (Pas assez joué)
Apparitions trop rares, manque de rythme évident.

Martin (7/10)
Encore jeune, il montre des signes de progression encourageants. Sa montée en puissance pourrait à terme créer une saine concurrence.

Darrelatour (7/10)
Bon impact, sérieux dans les tâches défensives et capable de jouer juste. Il prend confiance.

• Conclusion et perspectives

Il apparaît aujourd’hui que les joueurs français peinent à endosser le rôle de leaders ou de détonateurs dans cette équipe. Hormis quelques exceptions, peu parviennent à élever leur niveau de jeu dans les moments-clés ou à influencer l’issue d’un match. Le manque de vitesse, de créativité offensive et de percussion se fait cruellement sentir.

Le club devra envisager le recrutement de profils plus explosifs et expérimentés à des postes clés, notamment :

- Un arrière rapide, capable de casser les lignes et d’apporter une réelle menace offensive.

- Un talonneur dynamique, essentiel pour accélérer le jeu autour du ruck.

- Un demi de mêlée doté d’une vraie vision du jeu, pour diriger et animer le tempo efficacement.

Enfin, il faut reconnaître que dans une saison en demi-teinte, le contexte collectif pèse aussi sur les performances individuelles. Cela ne doit pas pour autant masquer certaines limites, qu’il faudra impérativement redresser pour viser les sommets.

Le constat pour le reste de l’équipe n’est pas plus rassurant : certains joueurs déçoivent, d’autres montent en puissance… mais il faudra bien plus que ça l’an prochain pour espérer remonter dans le top 6.

Bonne journée à vous
Analye chat gpt
Pas mal d'incohérences

valmont66
Président

Message non lu par valmont66 » 15 juil. 2025, 13:55

Lesquelles ?
Globalement je trouve son analyse pertinente et surtout argumentée ….

YOANN
Porteur d'eau

Message non lu par YOANN » 15 juil. 2025, 15:53

Je me suis permis de modifier ton post car il est inutile de citer l'intégralité des messages précédents (signé Zoulou).

jérome 13 a écrit :
15 juil. 2025, 11:47

Analye chat gpt
Pas mal d'incohérences

Mmm 🤔, Pourquoi utiliser ChatGPT ou un autre logiciel aidant est-il un crime de haute trahison ? 😱
C'est peut-être mieux de faire une analyse, avec des fautes d'orthographe et difficile à lire ? Par contre, j'ai simplement utilisé le correcteur de Samsung, je demande juste qu'il me corrige les fautes pour une lecture facile à lire.
Après je peux comprendre que j'ai pas la trentaine et à cet âge-là, je ne peux pas écrire en bon français ou en style journalistique sans aide 😅🤔✍️.En tous biens, tout honneur, bien sûr ! 😉
Le seul but de cette analyse est de donner un point de vue sur le niveau de nos français. Et en lisant, certaines personnes n'ont pas les mêmes points de vue, et cela permet de donner un avis et une autre réflexion sur la vision que j'ai.
Par la suite, je vous t'encourage à faire de même, tu verras que trouver de bonnes phrases, sans trop de répétitions et avec une lecture simple et fluide, n'est pas toujours aisé.

Bonne journée à toi, et au plaisir de te lire.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 15 juil. 2025, 16:35

Le niveau des français est étroitement lié
Au rendement global de l equipe
Pour juger les trois quarts, a voir avec des avants dominateurs ou dominés....
Et en fonction du jeu adverse
Énormément d éléments entent en jeu...
Et en plus les consignes de jeu de l entraineur

valmont66
Président

Message non lu par valmont66 » 15 juil. 2025, 17:33

LIMOUXIN a écrit :
15 juil. 2025, 16:35
Le niveau des français est étroitement lié
Au rendement global de l equipe
Pour juger les trois quarts, a voir avec des avants dominateurs ou dominés....
Et en fonction du jeu adverse
Énormément d éléments entent en jeu...
Et en plus les consignes de jeu de l entraineur
Certains tirent tout de même leur épingle du jeu quand d’autres sont en grande difficulté.
Et le niveau individuel explique aussi le niveau collectif

carmen
Junior

Message non lu par carmen » 15 juil. 2025, 23:17

Les analyses c'est rigolo. C'est comme les raisonnements sur les réseaux sociaux du genre Facebook. Il y a beaucoup de paramètres à connaître ou à maîtriser pour juger de la performance des joueurs. Que chacun est un avis ok mais souvent les mecs qui osent commenter ou critiquer n' ont jamais touché un ballon ou pas dépassé la fédérale.

Répondre