ITW de Bernard Guasch
Modérateur : Mod. Catalan
-
Zoulou
- Ingenieur du çon
- Messages : 10537
- Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:38
- Localisation : Villa Agusanum
ITW de Bernard Guasch
L'Indep du 23 décembre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
dragonfan6613
- Darren Lockyer
- Messages : 10722
- Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
- Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur
Re: ITW de Bernard Guasch
Que de belles choses à venir...
-
boumboum
- Darren Lockyer
- Messages : 15084
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 13:40
- Localisation : cité Dom Brial
-
Pilmax
- Darren Lockyer
- Messages : 13834
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
- Contact :
Re: ITW de Bernard Guasch
sur l'indep de Carca, cet article est occulté ....
-
jeannot13
- Président
- Messages : 2044
- Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:50
-
tintintin
- Président
- Messages : 2411
- Enregistré le : 10 mai 2016, 17:29
Re: ITW de Bernard Guasch
par Pilmax » 23 déc. 2025, 08:28
sur l'indep de Carca, cet article est occulté ....
c'est un coup de Bob XIII ça.
sur l'indep de Carca, cet article est occulté ....
c'est un coup de Bob XIII ça.
-
pilou
- Président
- Messages : 3216
- Enregistré le : 14 août 2004, 23:57
- Localisation : GILBERT BRUTUS
Re: ITW de Bernard Guasch
Oui Bob XIII a dynamité l article de Bernard 😜
-
nono66
- Darren Lockyer
- Messages : 6411
- Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54
-
Sitting Bull
- Président
- Messages : 2438
- Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54
Re: ITW de Bernard Guasch
Bah c'est normal, nan ?
Il ne faut parler que de l'US Carcassonne là-bas, le XV se porte si
bien avec son club "phare" (allumez les feux de détresse) ...
:cool:
-
TOMATE
- Darren Lockyer
- Messages : 6609
- Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40
Re: ITW de Bernard Guasch
Merci pour l'article.Un Bernard en forme...tribune et équipe que l'on va aimer.
-
Zoulou
- Ingenieur du çon
- Messages : 10537
- Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:38
- Localisation : Villa Agusanum
-
astreizix
- Darren Lockyer
- Messages : 13018
- Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
- Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
- Contact :
Re: ITW de Bernard Guasch
https://www.lindependant.fr/2025/12/22/ ... 125513.php
Nouvelle tribune en projet, effectif rajeuni, finances assainies et appel à la mobilisation populaire : le président des Dragons Catalans, Bernard Guasch, détaille une phase charnière et stratégique pour l’avenir du club catalan en Super League.
Après six semaines de préparation aussi musclées qu’intensives, les joueurs des Dragons Catalans bénéficient de quelques jours de vacances pour passer Noël en famille. Mais en coulisses, les dirigeants continuent de travailler pour préparer la 20e année en Super League des Dragons Catalans. Une saison remplie d’espoirs et de moments forts. Le président Bernard Guasch se confie entre les travaux de la nouvelle tribune, la refonte de son effectif (douze arrivées), la réduction de la masse salariale souhaitée et ses ambitions au milieu d’une compétition qui passe de douze à quatorze clubs en 2026.
Le dossier de la tribune
Les trois dossiers finalistes pour la construction de la nouvelle tribune du stade ont été remis à la mairie le vendredi 12 décembre. Sur les dix projets déposés initialement, trois avaient été retenus fin septembre pour accéder au dernier round. "Les trois dossiers ont rendu leur ultime copie définitive la semaine dernière", précise Bernard Guasch. La municipalité doit désormais "examiner les propositions et devrait statuer d’ici la fin mars", avance le patron du club au sujet de groupes français d’expérience dans la réalisation des stades.
Le président rappelle que le club n’intervient pas directement dans le processus de décision. "Nous, on n’a pas notre mot à dire, et surtout, il ne faut pas l’exiger", insiste-t-il. Pour autant, il espère un dialogue en amont : "J’espère qu’avant que la municipalité prenne sa décision finale, nous pourrons discuter avec elle." Le calendrier évoqué prévoit un début des travaux en septembre 2026, avec une première étape symbolique forte. "Le premier tableau, ce sera de détruire la tribune Guasch-Laborde dès que la saison 2026 sera terminée (dernier match le 5 septembre si pas de play-offs)." Pour faire clair, la municipalité s’est entourée d’un juriste spécialisé sur ce qui est appelé aujourd’hui, un marché global de performance pour essayer de sécuriser la procédure de marché, évitant les recours afin de respecter les délais. "Les trois groupements retenus (architecte et groupement d’entreprises) livreront un avant-projet sommaire avec des plans bien avancés, sachant que le groupement retenu prendra à sa charge la maintenance et l’entretien pendant 4 ans", explique Jean-Philippe Loubet, Directeur Général des services techniques à la ville de Perpignan et au centre des discussions. Les dialogues débuteront dès le mois de mars dans le but de les challenger.
Sans dévoiler les noms des candidats, Bernard Guasch évoque "trois projets différents." Un moment très attendu pour le club. "C’est une décision très attendue, espérée depuis plus de dix ans", confie-t-il. "Tout le monde treiziste attend aujourd’hui l’édification de cette tribune." À ses yeux, cette infrastructure marquera "un tournant déterminant pour le club", afin "d’asseoir définitivement les Dragons Catalans dans la compétition de Super League."
La future tribune doit améliorer sensiblement l’expérience du public. "Elle va apporter plus de confort à 3 500 spectateurs", souligne le président, avant d’insister sur un autre levier essentiel : "Surtout, elle nous permettra de penser dans une nouvelle dimension commerciale, avec tous les espaces que l’on pourra aménager comme il se doit."
La cuvée 2026 du sportif
Sur le plan sportif, le club est également entré dans une phase de transition assumée. Après six semaines de préparation, Bernard Guasch observe "un vent de fraîcheur." "On avait dit au printemps dernier qu’on repartirait d’une page blanche. C’est exactement ce qui se passe", explique-t-il. Douze à treize joueurs ont quitté l’effectif, conséquence d’un choix stratégique mûrement réfléchi. "Il fallait une rupture forte, un véritable changement. Ça fait partie des cycles. Il faut les casser et repartir sur un cycle neuf."
Ce renouvellement se ressent déjà à l’entraînement. "Aujourd’hui, ce qui est très positif, c’est que tout le monde s’entraîne de la même façon", se réjouit-il. Le président dresse un constat clair sur la saison passée : "Quand vous avez des joueurs de plus de 30 ans qui arrivent de NRL, ils sont parfois usés, avec des petits bobos. On se retrouvait avec un groupe à deux vitesses." Une situation désormais révolue. "Désormais, le groupe s’entraîne à un rythme uniforme au quotidien."
Une équipe attractive, une équipe que l’on va aimer
La prudence reste toutefois de mise quant au rendement sportif. "Là, on parle d’entraînement, de cohésion, d’envie. La qualité sur le terrain, c’est encore l’inconnu aujourd’hui", admet Bernard Guasch. Il voit néanmoins un potentiel certain. "Il y a beaucoup de jeunesse, beaucoup de qualité aussi. Qui dit jeunesse dit enthousiasme, mais il va falloir que la mayonnaise prenne."
Le choix d’un rugby plus attractif
Le mois de janvier sera consacré à la mise en place du projet de jeu. "Janvier sera surtout axé sur la préparation collective, sur la façon de jouer et sur comment on va se présenter", détaille-t-il. Le président valide l’orientation du staff. "Jouer un nouveau rugby à XIII, c’est le souhait du coach et de ses trois adjoints (Sheridan, McIlorum, Pearce). Ce sont eux qui ont les cartes en main pour élaborer le jeu de cette saison."
Sur le plan économique, le club a fait le choix de la prudence. "On a volontairement réduit la masse salariale", confirme Bernard Guasch. "On vient de vivre deux années difficiles sans phases finales. Donc, il nous faut une ou deux saisons pour rétablir les finances." La 20e saison des Dragons en Super League doit servir de levier. "La 20e année doit nous amener financièrement une meilleure saison que les deux dernières."
Et le premier rendez-vous est déjà ciblé. "J’aimerais que le stade soit plein le vendredi 13 février contre Huddersfield, pour la première de cette jeune équipe", insiste Bernard Guasch. "J’aimerais susciter la curiosité autour de cette nouvelle équipe." Lui-même affiche une foi intacte. "Moi, j’y crois. Je crois en cette jeunesse et surtout dans le coach Joël Tomkins et ses adjoints."
Le président affirme avoir entendu les critiques. "J’ai entendu, j’ai écouté et on a fait", tranche-t-il. Place aux actes désormais. "J’aimerais que la famille treiziste se mobilise derrière cette équipe, avec une belle ambiance, comme il y a vingt ans, et autour de tous les curieux qui découvrent la compétition et le club ces dernières années et qui en veulent davantage."
Avec des cadres solides (Garcia, Bousquet, Da Costa, Navarrete) et une jeunesse issue de la formation, Bernard Guasch assume la phase d’apprentissage à venir. "On peut gagner, on peut perdre et ça sera très difficile en 2026 contre les ténors", prévient-il. "Mais on va apprendre et serrer les dents."
Le message est clair : "C’est une équipe construite pour les deux ou trois années à venir. Une équipe attractive, une équipe que l’on va aimer", promet le dirigeant qui n’a pas hésité à remplacer son entraîneur Steve McNamara en cours de saison et qui a laissé Joel Tomkins modifier son effectif avec douze nouveaux joueurs (tous de – de 25 ans) sur les 30 qui préparent la saison 2026 de Super League.
Nouvelle tribune en projet, effectif rajeuni, finances assainies et appel à la mobilisation populaire : le président des Dragons Catalans, Bernard Guasch, détaille une phase charnière et stratégique pour l’avenir du club catalan en Super League.
Après six semaines de préparation aussi musclées qu’intensives, les joueurs des Dragons Catalans bénéficient de quelques jours de vacances pour passer Noël en famille. Mais en coulisses, les dirigeants continuent de travailler pour préparer la 20e année en Super League des Dragons Catalans. Une saison remplie d’espoirs et de moments forts. Le président Bernard Guasch se confie entre les travaux de la nouvelle tribune, la refonte de son effectif (douze arrivées), la réduction de la masse salariale souhaitée et ses ambitions au milieu d’une compétition qui passe de douze à quatorze clubs en 2026.
Le dossier de la tribune
Les trois dossiers finalistes pour la construction de la nouvelle tribune du stade ont été remis à la mairie le vendredi 12 décembre. Sur les dix projets déposés initialement, trois avaient été retenus fin septembre pour accéder au dernier round. "Les trois dossiers ont rendu leur ultime copie définitive la semaine dernière", précise Bernard Guasch. La municipalité doit désormais "examiner les propositions et devrait statuer d’ici la fin mars", avance le patron du club au sujet de groupes français d’expérience dans la réalisation des stades.
Le président rappelle que le club n’intervient pas directement dans le processus de décision. "Nous, on n’a pas notre mot à dire, et surtout, il ne faut pas l’exiger", insiste-t-il. Pour autant, il espère un dialogue en amont : "J’espère qu’avant que la municipalité prenne sa décision finale, nous pourrons discuter avec elle." Le calendrier évoqué prévoit un début des travaux en septembre 2026, avec une première étape symbolique forte. "Le premier tableau, ce sera de détruire la tribune Guasch-Laborde dès que la saison 2026 sera terminée (dernier match le 5 septembre si pas de play-offs)." Pour faire clair, la municipalité s’est entourée d’un juriste spécialisé sur ce qui est appelé aujourd’hui, un marché global de performance pour essayer de sécuriser la procédure de marché, évitant les recours afin de respecter les délais. "Les trois groupements retenus (architecte et groupement d’entreprises) livreront un avant-projet sommaire avec des plans bien avancés, sachant que le groupement retenu prendra à sa charge la maintenance et l’entretien pendant 4 ans", explique Jean-Philippe Loubet, Directeur Général des services techniques à la ville de Perpignan et au centre des discussions. Les dialogues débuteront dès le mois de mars dans le but de les challenger.
Sans dévoiler les noms des candidats, Bernard Guasch évoque "trois projets différents." Un moment très attendu pour le club. "C’est une décision très attendue, espérée depuis plus de dix ans", confie-t-il. "Tout le monde treiziste attend aujourd’hui l’édification de cette tribune." À ses yeux, cette infrastructure marquera "un tournant déterminant pour le club", afin "d’asseoir définitivement les Dragons Catalans dans la compétition de Super League."
La future tribune doit améliorer sensiblement l’expérience du public. "Elle va apporter plus de confort à 3 500 spectateurs", souligne le président, avant d’insister sur un autre levier essentiel : "Surtout, elle nous permettra de penser dans une nouvelle dimension commerciale, avec tous les espaces que l’on pourra aménager comme il se doit."
La cuvée 2026 du sportif
Sur le plan sportif, le club est également entré dans une phase de transition assumée. Après six semaines de préparation, Bernard Guasch observe "un vent de fraîcheur." "On avait dit au printemps dernier qu’on repartirait d’une page blanche. C’est exactement ce qui se passe", explique-t-il. Douze à treize joueurs ont quitté l’effectif, conséquence d’un choix stratégique mûrement réfléchi. "Il fallait une rupture forte, un véritable changement. Ça fait partie des cycles. Il faut les casser et repartir sur un cycle neuf."
Ce renouvellement se ressent déjà à l’entraînement. "Aujourd’hui, ce qui est très positif, c’est que tout le monde s’entraîne de la même façon", se réjouit-il. Le président dresse un constat clair sur la saison passée : "Quand vous avez des joueurs de plus de 30 ans qui arrivent de NRL, ils sont parfois usés, avec des petits bobos. On se retrouvait avec un groupe à deux vitesses." Une situation désormais révolue. "Désormais, le groupe s’entraîne à un rythme uniforme au quotidien."
Une équipe attractive, une équipe que l’on va aimer
La prudence reste toutefois de mise quant au rendement sportif. "Là, on parle d’entraînement, de cohésion, d’envie. La qualité sur le terrain, c’est encore l’inconnu aujourd’hui", admet Bernard Guasch. Il voit néanmoins un potentiel certain. "Il y a beaucoup de jeunesse, beaucoup de qualité aussi. Qui dit jeunesse dit enthousiasme, mais il va falloir que la mayonnaise prenne."
Le choix d’un rugby plus attractif
Le mois de janvier sera consacré à la mise en place du projet de jeu. "Janvier sera surtout axé sur la préparation collective, sur la façon de jouer et sur comment on va se présenter", détaille-t-il. Le président valide l’orientation du staff. "Jouer un nouveau rugby à XIII, c’est le souhait du coach et de ses trois adjoints (Sheridan, McIlorum, Pearce). Ce sont eux qui ont les cartes en main pour élaborer le jeu de cette saison."
Sur le plan économique, le club a fait le choix de la prudence. "On a volontairement réduit la masse salariale", confirme Bernard Guasch. "On vient de vivre deux années difficiles sans phases finales. Donc, il nous faut une ou deux saisons pour rétablir les finances." La 20e saison des Dragons en Super League doit servir de levier. "La 20e année doit nous amener financièrement une meilleure saison que les deux dernières."
Et le premier rendez-vous est déjà ciblé. "J’aimerais que le stade soit plein le vendredi 13 février contre Huddersfield, pour la première de cette jeune équipe", insiste Bernard Guasch. "J’aimerais susciter la curiosité autour de cette nouvelle équipe." Lui-même affiche une foi intacte. "Moi, j’y crois. Je crois en cette jeunesse et surtout dans le coach Joël Tomkins et ses adjoints."
Le président affirme avoir entendu les critiques. "J’ai entendu, j’ai écouté et on a fait", tranche-t-il. Place aux actes désormais. "J’aimerais que la famille treiziste se mobilise derrière cette équipe, avec une belle ambiance, comme il y a vingt ans, et autour de tous les curieux qui découvrent la compétition et le club ces dernières années et qui en veulent davantage."
Avec des cadres solides (Garcia, Bousquet, Da Costa, Navarrete) et une jeunesse issue de la formation, Bernard Guasch assume la phase d’apprentissage à venir. "On peut gagner, on peut perdre et ça sera très difficile en 2026 contre les ténors", prévient-il. "Mais on va apprendre et serrer les dents."
Le message est clair : "C’est une équipe construite pour les deux ou trois années à venir. Une équipe attractive, une équipe que l’on va aimer", promet le dirigeant qui n’a pas hésité à remplacer son entraîneur Steve McNamara en cours de saison et qui a laissé Joel Tomkins modifier son effectif avec douze nouveaux joueurs (tous de – de 25 ans) sur les 30 qui préparent la saison 2026 de Super League.
-
nono66
- Darren Lockyer
- Messages : 6411
- Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54
Re: ITW de Bernard Guasch
Bravo à cet homme pour son engagement, son abnégation, sa rigueur et son enthousiasme intact. Et finalement son écoute...
-
boumboum
- Darren Lockyer
- Messages : 15084
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 13:40
- Localisation : cité Dom Brial
-
boumboum
- Darren Lockyer
- Messages : 15084
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 13:40
- Localisation : cité Dom Brial
-
Leon
- Junior
- Messages : 715
- Enregistré le : 13 févr. 2019, 18:02
Re: ITW de Bernard Guasch
Ce qui m'inquiète dans cet article c'est la date de décision pour la tribune fin mars alors qu'il y a des élections à la mi-mars en espérant enfin un dénouement favorable notre président le mérite
-
grincheux
- Junior
- Messages : 743
- Enregistré le : 12 déc. 2007, 17:54
- Localisation : sur blanche neige
Re: ITW de Bernard Guasch
mais pas de tv en vue dans le discours :shock: :shock:
-
dragonfan6613
- Darren Lockyer
- Messages : 10722
- Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
- Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur
-
tonneins catalan
- Président
- Messages : 2901
- Enregistré le : 15 oct. 2016, 23:31
Re: ITW de Bernard Guasch
Bon article qui donne envie
-
dede11
- Junior
- Messages : 897
- Enregistré le : 24 oct. 2010, 09:49
Re: ITW de Bernard Guasch
Manque juste une question :
Où se jouera le TO - Dracs du "magic week end" ???
Où se jouera le TO - Dracs du "magic week end" ???
-
dragonfan6613
- Darren Lockyer
- Messages : 10722
- Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
- Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur
-
Leon
- Junior
- Messages : 715
- Enregistré le : 13 févr. 2019, 18:02
-
dragon nord
- Darren Lockyer
- Messages : 7873
- Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
- Localisation : Périgord
-
tonneins catalan
- Président
- Messages : 2901
- Enregistré le : 15 oct. 2016, 23:31
Re: ITW de Bernard Guasch
Pour la tv, comme chaque année....ca va être du dernier moment malheureusement
-
bougnegue
- Senior
- Messages : 1142
- Enregistré le : 05 janv. 2022, 16:22
Re: ITW de Bernard Guasch
tonneins catalan a écrit : ↑24 déc. 2025, 09:41Pour la tv, comme chaque année....ca va être du dernier moment malheureusement
Vous n'êtes pas obligés de terminer vos phrases par "malheureusement "..
Un peu d'optimisme nous ferait le plus grand bien.
Joyeux Noël et amitiés Trezistes à tous
-
tintintin
- Président
- Messages : 2411
- Enregistré le : 10 mai 2016, 17:29
Re: ITW de Bernard Guasch
enfin quelqu'un de positif et Bonne Fetes à tout le monde. :D
-
tonneins catalan
- Président
- Messages : 2901
- Enregistré le : 15 oct. 2016, 23:31
Re: ITW de Bernard Guasch
Belles fetes de NOEL à toutes et à tous,
-
TOMATE
- Darren Lockyer
- Messages : 6609
- Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40
Re: ITW de Bernard Guasch
Joyeux Noël à tous.
-
dragon nord
- Darren Lockyer
- Messages : 7873
- Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
- Localisation : Périgord
Re: ITW de Bernard Guasch
C'est pas être négatif, c'est avoir peur de ne plus voir son équipe jouer lorsque tu habites loin de Perpignan.
Bonnes fêtes à tous.
Bonnes fêtes à tous.
-
did
- Cadet
- Messages : 397
- Enregistré le : 14 août 2007, 10:50
Re: ITW de Bernard Guasch
Normalement, tous les matches seront disponibles sur Superleague +.
Didier
Didier