Jake Trbojevic et le rôle du 13

(Consacré aux discussions/résultats de la NRL).

Modérateur : Mod. Wombats

Avatar de l’utilisateur
Shaun_Johnson7
Président
Messages : 1862
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar Shaun_Johnson7 » 10 nov. 2017, 22:46

Petit débat tactique. Concernant le rôle du numéro 13 il y a 2 écoles : l’ecole des créateur, Ou le 13 joue comme un 3eme demi et se propose dans la création du jeu, comme l’ont été Kevin Sinfield et Brad Fittler. Et il y aussi l’école « 3eme pilier » qui voit le 13 prendre uniquement des ballons d’avant et foncer tout droit, comme le sont aujourd’hui Jason Taumalolo et Paul Gallen.
Cependant après avoir revu quelques matchs de Manly lors de la saison écoulée , je pense que Jake Trbojevic est le mix quasi parfait entre ces 2 styles. Il s’implique à la création, participe au jeu et fait jouer autour de lui. Il a réalisé pas mal de passes dans les intervalles qui ont été bonifiées par son frère Tom ou Dylan Walker qui venaient souvent se positionné après lui. En dehors de cela il prend aussi une belle quantité de ballons d’avant ou il fonce tout droit pour gagner des mètres... En dépit d’un gabarit pas au niveau des standards « meningasudouest » :mdr13: il est capable d’avancer en puissance dans l’axe et il est agressif en défense.
De plus a seulement 23 ans sa marge de progression à la création est encore grande... Potentiellement, Jake T peut largement marquer l’histoire de ce poste et devenir encore plus monstrueux qu’il ne l’est déjà. Il me rappelle beaucoup les beaux frères Anglais Andy Farrell et Sean O’Loughlin qui eux aussi avaient/ont cet équilibre Puissance-créativité. Même si à mon avis vu son jeune âge et sa marge de progression il peut les surpasser...

en.avant
Président
Messages : 2450
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar en.avant » 11 nov. 2017, 00:10

ok pour le Mix mais n'est pas Taumalolo, Gallen, O' loughlin qui veut . On voyait Baitieri toute la saison dernière aux Dragons trop souvent en troisième Pilier(choix de jeu de Freyssinous ) ce qui a contribué sans éfficacité au jeu fermé car il n'a pas le gabarit voulu ,malgré son courage et une trés bonne défense . cette forme de jeu d' attaque seulement au cinquième tenu n'est pas du tout apprécié des supporters surtout sous une forme répétitive .

Avatar de l’utilisateur
Shaun_Johnson7
Président
Messages : 1862
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar Shaun_Johnson7 » 11 nov. 2017, 01:25

en.avant a écrit :ok pour le Mix mais n'est pas Taumalolo, Gallen, O' loughlin qui veut . On voyait Baitieri toute la saison dernière aux Dragons trop souvent en troisième Pilier(choix de jeu de Freyssinous ) ce qui a contribué sans éfficacité au jeu fermé car il n'a pas le gabarit voulu ,malgré son courage et une trés bonne défense . cette forme de jeu d' attaque seulement au cinquième tenu n'est pas du tout apprécié des supporters surtout sous une forme répétitive .


C’est pour ca que j’ai parler de mix. Jake T fait moins mal à l’impact que Jason Taumalolo et fait moins bien briller les autres que Kevin Sinfield... Cependant il est bon dans les 2 domaines. Je n’ai jamais vu Sinfield charger dans l’axe et mettre les piliers adverses sur le reculoir, tout comme je n’ai jamais vu Taumalolo faire une passe sautée pour trouver un centre lancé dans une intervalle... Par contre j’ai vu Jake T faire les 2!
Ensuite concernant le choix de joueurs à mettre en 13 Les 2 écoles sont synonymes de réussite... Sinfield a été champion de SL en 13 tout comme Taumalolo et Gallen l’ont été en NRL. Je pense aussi qu’il faut s’adapter au jeu de l’adversaire... Sinfield il aurait eu bien du mal à défendre sur Taumalolo.

Avatar de l’utilisateur
Chaps_the_idol
Senior
Messages : 1336
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:26
Localisation : Grenoble

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar Chaps_the_idol » 11 nov. 2017, 08:20

Oui on peut les classer en deux catégories :
- les hyper-spécialistes
- les polyvalents.

Et en effet, la tactique et l'adversité peut demander à alterner ces deux catégories. Je decouvre ce Jake Trbojevic et sa polyvalence, c'est quelque part ce que tend le XIII aujourd'hui, l'alternance des postes pour les joueurs et leurs adaptations à l'adversité, il est ainsi déterminant la tactique de l'entraîneur et du ressenti du joueur sur le pré. Après, en prenant les exemples cités, de Sinfield, Jake Trbojevic et Taumalolo dans une équipe de rêve, je prend Taumalolo comme 3e ligne, Trbojevic en pilier et sinfield en ouverture (cela n'engage que moi :) )

passionné13
Coach
Messages : 3896
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée
Contact :

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar passionné13 » 11 nov. 2017, 09:10

Le jeu évolue. Et la source de cette évolution reste bien l'Australie où a une époque le 3ème ligne avait un rôle plus polyvalent (ex: Fittler qui est vite descendu en 6). L'Angleterre a eu très longtemps cette tradition et là encore - Daryl Powell - Phil Clarke - Andy Farrell - Paul Schultorpe - Kevin Sinfield - Sean O'Loughlin...
Comme il a été dit cela dépend de la philosophie du coach mais il est dommage de sacrifier un ADN par simple mimétisme... Un Greg Mounis (ancien demi de formation) on l'a fait jouer comme un 3ème pilier au lieu de se servir plus de ses qualités techniques... bien dommage car le 13 plus technique fut longtemps une marque de fabrique en France aussi.
survivons

Avatar de l’utilisateur
mobylette
Senior
Messages : 1542
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar mobylette » 11 nov. 2017, 09:43

On peut également parler de G.Bird, qui lorsqu'il est arrivé pour la première fois aux Dragons s'est imposé comme leader du pack et de la SL. certes il avait le niveau de la NRL pour faire la différence, mais il avait des qualités non seulement physiques avec des impacts destructeurs, suivis de off loads( role de pilier) mais aussi une vision et une organisation du jeu au large venant en soutien des demis. Je pense que pour ce poste il faut non seulement des qualités physiques mais surtout une vision, une intelligence, du jeu. Une équipe de haut niveau se doit d'avoir un troisième ligne organisateur.c'est à partir de lui que le jeu de bourrin se fait ou pas. La dernière saison qu'il vient de faire à été en demi-teinte il ne survolait plus les débats. C'est peut-être dû à l'âge et pour la saison qui arrive il serait peut-être mieux utilisé au talonnage. Le poste de troisième ligne impose d'être explosif et donc jeune, c'est même plus qu'un pilier. Pour moi c'est la tête pensante et le fer de lance du jeu du milieu . Avec le talonneur, il impose le rythme.

Avatar de l’utilisateur
ego scriptor
Coach
Messages : 4912
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar ego scriptor » 11 nov. 2017, 11:34

Juste une remarque : en NRL, Bird a joué plutôt 3ème ligne en club et 2ème ligne dans presque tous les matchs internationaux, y compris en World Cup.
En 2009, chez nous, il a joué 3ème ligne ou ouvreur, une seule fois 2ème ligne.
La saison dernière, il a démarré très fort à Hull FC, puis il y a eu cette fracture du plancher orbital et le genou qui l'ont handicapé.

Avatar de l’utilisateur
Shaun_Johnson7
Président
Messages : 1862
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar Shaun_Johnson7 » 11 nov. 2017, 11:47

Il y aussi une chose importante: aux Cowboys par exemple, le 13 Jason Taumalolo joue réellement comme un 3eme pilier il charge sans arrêt. Par contre le manque de créativité du 13 est largement compensé par l’arrière Lachlan Coote qui s’intercale souvent dans la ligne, participe à la création et soulage souvent sa charnière en prenant le jeu au pied d’occupation à son compte et les carreaux à retardement qui vont avec. Les Cowboys ont réussi un trouver un bon équilibre avec ce système et ça marche en terme de résultats. Ça pourrait être une alternative pour ceux qui font le choix du muscle devant...

Avatar de l’utilisateur
didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6207
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar didier et nanny » 11 nov. 2017, 13:33

Je suis pour le troisième ligne utilisé comme troisième demi, c'est sa fonction. L'utilisation du 13 comme troisième pilier est une hérésie, la méthode des minimalistes, des adeptes du jeu de bourrins et aux dragons nous avons un pur troisième ligne digne de ce nom : Thibault MARGALET.
Didier

passionné13
Coach
Messages : 3896
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée
Contact :

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar passionné13 » 11 nov. 2017, 14:42

Margalet c'est un Pilier... il n'a pas démontré en elite 1 un jeu technique pouvant faire ce rôle. Bird a le profil pour cela.
SJ7, tu as raison sur le fait que l'arrière peut être utilisé ainsi... et qu'il est bon de s'adapter à son effectif... didier et nanny tu vas un peu loin même si le choix de faire jouer un 3ème pilier montre une volonté de durcir le jeu dans le 1 contre 1.
Avant Taumalolo au Cowboys, il y avait un certain Dallas Johnson qui avec un gabarit quelconque pour un avant australien mais qui défendait beaucoup et était capable de faire jouer après lui.
Wigan base son jeu sur un axe Arrière - Demi - 3ème ligne organisateur et un talonneur gros travailleur et accélérateur...
Au vue du profil de joueurs dont nous disposons, Tierney est un finisseur, Aiton un travailleur, il serait bien d'avoir un Bird qui prenne aussi le jeu à son compte pour accompagner Walsh et Albert.
survivons

Avatar de l’utilisateur
Shaun_Johnson7
Président
Messages : 1862
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar Shaun_Johnson7 » 11 nov. 2017, 16:25

didier et nanny a écrit :Je suis pour le troisième ligne utilisé comme troisième demi, c'est sa fonction. L'utilisation du 13 comme troisième pilier est une hérésie, la méthode des minimalistes, des adeptes du jeu de bourrins et aux dragons nous avons un pur troisième ligne digne de ce nom : Thibault MARGALET.


Quand on regarde l’histoire moderne les vrais 3emes demis qui ont jouer 13 sont Kevin Sinfield et Brad Fittler.... mais ils n’y ont pas fait la majorité de leurs carrières. Sinfield y a jouer 3 ans, Fittler sûrement moins. L’essentiel de leurs carrière s’est fait à la charnière... Il y a aussi Andy Farrell et Sean O’Loughlin qui étaient adroits de leur mains mais qui étaient aussi largement capables de prendre des ballons de piliers et de foncer tête baissée... Dur de les considéré comme de vrais 3eme demis, je les vois plus comme des avants techniques.
Pour les Dragons je vois plus Greg Bird occupé le rôle de 13. Lors de sa dernière saison aux Titans il s’impliquait dans le jeu et ça avait donner d’excellents résultats. Il a aussi jouer 6 à un très haut niveau (Country vs City). Je le trouve bien plus créatif que Margalet. Si son corps le laisse tranquille c’est clairement la meilleure des solutions.

NGage
Junior
Messages : 601
Enregistré le : 29 nov. 2014, 14:14

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar NGage » 11 nov. 2017, 18:54

J'imagine le XIII avec le 13 en pilier (version Sammy Slam, Taumalolo, toutes proportions gardées) et le 6 en troisième ligne (version plus technique, gros volume de jeu, façon J. Trbojevic, O'Loughlin (la plus grande classe au Monde) ou Cordner 2013) qui viendrait densifier le milieu du terrain. Et par voie de conséquence une charnière 9 - 7 pour orchestrer, façon quinzistes.

Avatar de l’utilisateur
Shaun_Johnson7
Président
Messages : 1862
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar Shaun_Johnson7 » 11 nov. 2017, 19:05

NGage a écrit :J'imagine le XIII avec le 13 en pilier (version Sammy Slam, Taumalolo, toutes proportions gardées) et le 6 en troisième ligne (version plus technique, gros volume de jeu, façon J. Trbojevic, O'Loughlin (la plus grande classe au Monde) ou Cordner 2013) qui viendrait densifier le milieu du terrain. Et par voie de conséquence une charnière 9 - 7 pour orchestrer, façon quinzistes.


Les Raiders avaient fait quelque chose qui ressemblait à ça il y a 2 ans. Blake Austin s’etait blessé et Ricky Stuart avait aligné en 6 Elliott Whitehead, seconde ligne de formation.... le controle total du jeu était assuré Hodgson au talon et Aidan Sezer en 7. Comme à XV aussi C’était les centres (Jarrod Croker et Joey Leilua) qui venaient aider Sezer en cas de besoin et qui prenaient beaucoup plus le jeu à leur compte.... Perso je suis pas fan de ca mais
mais c’est une alternative tout à fait crédible

NGage
Junior
Messages : 601
Enregistré le : 29 nov. 2014, 14:14

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar NGage » 11 nov. 2017, 19:55

Shaun_Johnson7 a écrit :Les Raiders avaient fait quelque chose qui ressemblait à ça il y a 2 ans. Blake Austin s’etait blessé et Ricky Stuart avait aligné en 6 Elliott Whitehead, seconde ligne de formation.... le controle total du jeu était assuré Hodgson au talon et Aidan Sezer en 7. Comme à XV aussi C’était les centres (Jarrod Croker et Joey Leilua) qui venaient aider Sezer en cas de besoin et qui prenaient beaucoup plus le jeu à leur compte.... Perso je suis pas fan de ca mais
mais c’est une alternative tout à fait crédible

C'est l'idée oui, un troisième ligne mobile, intelligent, facile dans sa gestuelle en position de 6.
En revanche, Leilua en renfort, ou en 5/8e comme aiment à l'appeler les quinzistes (faudra m'expliquer comment ils peuvent trouver un 5/8 dans leur code), c'est quand même très très drôle. Et Dieu sait si je surkiffe le gros Joey mais il est quand même plus prompt à délivrer des caramels, des culs ou la Princesse Zelda que des passes.
Pour Croker en revanche, c'est l'évidence.
sweet

Avatar de l’utilisateur
Shaun_Johnson7
Président
Messages : 1862
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar Shaun_Johnson7 » 11 nov. 2017, 20:08

NGage a écrit :
Shaun_Johnson7 a écrit :Les Raiders avaient fait quelque chose qui ressemblait à ça il y a 2 ans. Blake Austin s’etait blessé et Ricky Stuart avait aligné en 6 Elliott Whitehead, seconde ligne de formation.... le controle total du jeu était assuré Hodgson au talon et Aidan Sezer en 7. Comme à XV aussi C’était les centres (Jarrod Croker et Joey Leilua) qui venaient aider Sezer en cas de besoin et qui prenaient beaucoup plus le jeu à leur compte.... Perso je suis pas fan de ca mais
mais c’est une alternative tout à fait crédible

C'est l'idée oui, un troisième ligne mobile, intelligent, facile dans sa gestuelle en position de 6.
En revanche, Leilua en renfort, ou en 5/8e comme aiment à l'appeler les quinzistes (faudra m'expliquer comment ils peuvent trouver un 5/8 dans leur code), c'est quand même très très drôle. Et Dieu sait si je surkiffe le gros Joey mais il est quand même plus prompt à délivrer des caramels, des culs ou la Princesse Zelda que des passes.
Pour Croker en revanche, c'est l'évidence.
sweet


Des passes il sait en faire le père Joey... sans lui Rapana aurait sans doute inscrit une bonne dizaine d’essais en moins ces 2 dernières saisons... Mais il est vrai que ses passes sont surtout après contacts. Il est beaucoup plus « destructeur » que créateur, même si ses offloads sont des bijoux. Croker par contre oui on se rejoins... je suis même étonné qu’il n’ait jamais été testé en charnière.

passionné13
Coach
Messages : 3896
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée
Contact :

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar passionné13 » 13 nov. 2017, 08:52

Un 3ème ligne doit être capable de prendre des ballons aussi... Farrell et Sculthorpe ont fait des piges en charnière et étaient des joueurs complets avec des jeux au pied d'excellentes qualité. O Loughlin Pour le coup et plus dans un registre plus physique mais comme le dit Ngage quel joueur... un régulateur du jeu que ce soit défensif ou offensif... Un leader par le jeu et par l'exemple...
survivons

Avatar de l’utilisateur
Shaun_Johnson7
Président
Messages : 1862
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar Shaun_Johnson7 » 13 nov. 2017, 20:54

Passionne 13 on se rejoins. Pour moi le 13 doit être capable aussi bien de soulager ses piliers en allant au défi physique que de soulager sa charnière en faisant jouer autour de lui. O’Loughlin et Trbojevic arrivent parfaitement à maintenir cet équilibre, ce qui rend leur jeu imprévisible et plus difficile à lire pour les défenses adverses. Cependant le rôle du 13 100% physique ne me gêne pas non plus, si un autre joueur de la ligne de 3/4 (un arrière ou un centre, peu importe) viens soulager sa charnière. A mon humble le rôle de 3eme ligne « 100% technique » comme l’ont été Sinfield et Sculthorpe va disparaître à court terme.... d’ailleurs ça n’existe déjà plus en NRL.

pennavaire
Junior
Messages : 553
Enregistré le : 07 nov. 2008, 21:36
Localisation : 11300 Cepie

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar pennavaire » 14 nov. 2017, 09:01

L'utilisation du 3e ligne uniquement comme 3e pilier,rend le jeu trop prévisible(jeu des dragons cette année).L'idéal pour moi c'est un 3e ligne capable d'alterner un jeu créatif avec ses demis et un jeu de percussion pour soulager les avants.Dans les années 70 un trio magique :Terrats,Calle et Camiade faisait des étincelles du coté de Saint Esteve !!

passionné13
Coach
Messages : 3896
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée
Contact :

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar passionné13 » 14 nov. 2017, 10:40

Shaun_Johnson7 a écrit :Passionne 13 on se rejoins. Pour moi le 13 doit être capable aussi bien de soulager ses piliers en allant au défi physique que de soulager sa charnière en faisant jouer autour de lui. O’Loughlin et Trbojevic arrivent parfaitement à maintenir cet équilibre, ce qui rend leur jeu imprévisible et plus difficile à lire pour les défenses adverses. Cependant le rôle du 13 100% physique ne me gêne pas non plus, si un autre joueur de la ligne de 3/4 (un arrière ou un centre, peu importe) viens soulager sa charnière. A mon humble le rôle de 3eme ligne « 100% technique » comme l’ont été Sinfield et Sculthorpe va disparaître à court terme.... d’ailleurs ça n’existe déjà plus en NRL.


SJ7 que le jeu de la NRL amène à la disparition de ce poste, ok. Rien d'étonnant au vue de leur culture. Il est intéressant de pouvoir avoir une philosophie propre et adaptée à tes joueurs et à son effectif... Les évolutions sont souvent des incarnations ou des ré-adaptations du passé...
Les anciens ont connu l'époque où le talonneur était un avant à part entière, le 7 un demi de tenu et le 6 menait le jeu avec l'aide du 13.
Puis le 9 est passé derrière le tenu, le 7 a pris l'animation du jeu autour du tenu jeu d'avant, le 6 s'occupant des 3/4 (les centres attaqués du même coté), puis la séparation du terrain en 2 avec une répartition des taches par zoning avec 2 demis au même fonction... On a vu avec Robinson pourtant un 7 (Dureau) prendre a son compte le jeu autour du tenu avec un 6 agissant plus au large.
Il ne faut pas se cantonner à une façon de penser, cela rend ce sport encore plus beau... :)
survivons

en.avant
Président
Messages : 2450
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Jake Trbojevic et le rôle du 13

Messagepar en.avant » 14 nov. 2017, 11:46

Le public papous adore le jeu direct des avants en percussions,spectaculaire, pratiqué par des joueurs trapus , toniques et trés rapides avec des changements de courses , surtout dans les intervalles avec un Aiton (ballon tenu a deux mains)qui dans son role de troisième ligne fait aussi jouer .Leur problématique c'est ensuite la différence de poids et de taille plus le manque de leurres contre les nations majeures . Nous avons découverts chez les Papous un jeune numéro 6 de talent quia joué contre les Etats-Unis de 19 ans, son nom ?


Retourner vers « NRL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités