Jean-Marc Bourret.
Modérateur : Mod. Hexa
-
lucette81
- Porteur d'eau
Re: Jean-Marc Bourret.
MICHEL MOUSSARD STADE TOLOUSIN A ALBI 13
-
lucette81
- Porteur d'eau
TOULOUSAIN PARDON
-
cris_B
- Président
Soit tu n'as pas de mémoire soit tu désinformes à dessein.Piloulet66 a écrit : ↑12 janv. 2021, 12:34Protocole qui était violé par les deux codes.
Kikavékomancé...?
Perso, je n'en sais rien.... Si yen a qui ont la réponse...
J'ai évoqué le cas Serge Costal. Si la mémoire ne me trahit pas, il me semble bien qu'il avait signé a St Esteve avant que Bourret ne signe a l'Usap... Pour illustrer la gueguerre XV/XIII, l'indépendant, le Midol, mais aussi d'autres journaux nationnaux... les chaines publiques egalement (2 et 3) avaient mis en parralele les deux cas Bourret et Costal.
J'avoue que même pour le troll que tu es j'ai la faiblesse de croire que tu es encore en possession de toutes tes capacités mentales...
Serges Costals était encore junior (transfert autorisé par le protocole) donc pas de doute de qui vient la rupture du protocole (les xv).
Décidément certains n'avaient pas de paroles et encore moins de signature !!
Au final tu n'es pas Dupont-M mais seulement l'avocat de l'embrouille :mdr23:
-
cris_B
- Président
-
jpm32
- Coach
Pour moi ,Bourret à tout faux , violation du protocole , départ en cours de saison ,c'est de la trahison ,ni plus ni moins ,et sur la vidéo de l'époque ,Imbernon qui s'en mêle en acceptant d'être son protecteur au cas ou on voudrait lui faire du mal (soit disant que des treizistes mal intentionnés en aurait eu l'intention ) ça aussi ça reste à vérifier!C'est vrai qu'Imbernon était à la bonne école ,associé en deuxième ligne à qui vous savez!
-
corbieres13
- Darren Lockyer
D'après un ami, la licence de Bourret était bloquée, les Anglais ne voulait pas qu'il joue car il avait touché de l'argent à XIII, il a d'ailleurs passé 7 à 8 mois sans pouvoir jouer, et là Ferrasse et Verdaguer se sont rencontré pour établir un nouveau protocole, c'était les accords de St Cyprien "voir plus bas", de plus pour débloquer la situation Bourret, Ferrasse accepta que l'on recrute un joueur de renom quinziste, ça aiderait à négocier avec les Anglais..............et ce fut Guy Spanghero à Limoux "peut être que Limouxin nous en dira plus" et là Ferrasse s'écria, un joueur..............mais pas un Spanghero et il aurait essayé d'arrêter le transfert..........mais trop tard.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
GIGI
- Senior
Imbernon a ajouté dans le sujet de France 3 que les menaces "n'étaient finalement que des rumeurs"
-
Ciboule
- Président
D'après mes souvenirs je crois que la situation du XIII n'était déjà pas brillante, mais c'était mieux que maintenant. . Le protocole nous a été imposé cela c'est une certitude. Si on ne l'avait pas signé je ne sais pas ce que cela aurait donné. Le ministre des sport était dans le coup pour pousser à la signature et je pense qu'on ne pouvait pas ne pas le signer. Est ce que ça nous a fait du bien ou du mal ? je n'en sais rien, mais je me souviens qu'on n'en était pas content.
-
Piloulet66
- Président
Je n'ai jamais été dans l'affirmation.cris_B a écrit : ↑12 janv. 2021, 14:33Soit tu n'as pas de mémoire soit tu désinformes à dessein.Piloulet66 a écrit : ↑12 janv. 2021, 12:34Protocole qui était violé par les deux codes.
Kikavékomancé...?
Perso, je n'en sais rien.... Si yen a qui ont la réponse...
J'ai évoqué le cas Serge Costal. Si la mémoire ne me trahit pas, il me semble bien qu'il avait signé a St Esteve avant que Bourret ne signe a l'Usap... Pour illustrer la gueguerre XV/XIII, l'indépendant, le Midol, mais aussi d'autres journaux nationnaux... les chaines publiques egalement (2 et 3) avaient mis en parralele les deux cas Bourret et Costal.
J'avoue que même pour le troll que tu es j'ai la faiblesse de croire que tu es encore en possession de toutes tes capacités mentales...
Serges Costals était encore junior (transfert autorisé par le protocole) donc pas de doute de qui vient la rupture du protocole (les xv).
Décidément certains n'avaient pas de paroles et encore moins de signature !!
Au final tu n'es pas Dupont-M mais seulement l'avocat de l'embrouille :mdr23:
J'en appelais à ce que quelqu'un confirme... ou pas.
Tu m'expliques que Costal était junior et que le transfert était autorisé par le protocole. Donc Ok pas de soucis !
Verifié... Serge Costal né en 59. 21 ans donc en 1980.
Ce dont je me souviens parfaitement : les médias avait mis en parralele les deux cas Bourret/Costals
-
Piloulet66
- Président
Du mal à comprendre.Ciboule a écrit : ↑12 janv. 2021, 18:45D'après mes souvenirs je crois que la situation du XIII n'était déjà pas brillante, mais c'était mieux que maintenant. . Le protocole nous a été imposé cela c'est une certitude. Si on ne l'avait pas signé je ne sais pas ce que cela aurait donné. Le ministre des sport était dans le coup pour pousser à la signature et je pense qu'on ne pouvait pas ne pas le signer.
Pourquoi "on ne pouvait pas ne pas le signer" ?
-
Piloulet66
- Président
Copier/coller
Article Le monde février 81
Cette affaire Bourret, elle avait commencé comme toutes les disputes de famille par un méchant déballage de linge sale. Si l'international de Pia était passé, quinze jours après avoir porté le maillot de l'équipe nationale de jeu à XIII, chez les " quinzistes " de Perpignan, c'était, avait-on dit, qu'on lui avait offert 200 000 P. Puis le " coup " parut avoir été mijoté par le président de la Fédération française de rugby (F.F.R.), Albert Ferrasse, pour contrer la Fédération de jeu à XIII, qui avait qualifié les internationaux Pécune et Costal à Saint-Gaudens et Saint-Estève, en dépit du protocole qui réglait les conditions de passage d'une fédération à l'autre. Bref, Albert Ferrasse paraissait fort de son bon droit, Bourret apportait un souffle d'air frais aux Catalans, et, comme lors des précédentes " guerres ", l'armistice devait être conclu par la signature d'un nouveau protocole signé sous la houlette de la direction des sports.
Et donc : ??????
Article Le monde février 81
Cette affaire Bourret, elle avait commencé comme toutes les disputes de famille par un méchant déballage de linge sale. Si l'international de Pia était passé, quinze jours après avoir porté le maillot de l'équipe nationale de jeu à XIII, chez les " quinzistes " de Perpignan, c'était, avait-on dit, qu'on lui avait offert 200 000 P. Puis le " coup " parut avoir été mijoté par le président de la Fédération française de rugby (F.F.R.), Albert Ferrasse, pour contrer la Fédération de jeu à XIII, qui avait qualifié les internationaux Pécune et Costal à Saint-Gaudens et Saint-Estève, en dépit du protocole qui réglait les conditions de passage d'une fédération à l'autre. Bref, Albert Ferrasse paraissait fort de son bon droit, Bourret apportait un souffle d'air frais aux Catalans, et, comme lors des précédentes " guerres ", l'armistice devait être conclu par la signature d'un nouveau protocole signé sous la houlette de la direction des sports.
Et donc : ??????
-
Piloulet66
- Président
D'après Girette, ce fut un mal pour un bien.Ciboule a écrit : ↑12 janv. 2021, 18:45D'après mes souvenirs je crois que la situation du XIII n'était déjà pas brillante, mais c'était mieux que maintenant. . Le protocole nous a été imposé cela c'est une certitude. Si on ne l'avait pas signé je ne sais pas ce que cela aurait donné. Le ministre des sport était dans le coup pour pousser à la signature et je pense qu'on ne pouvait pas ne pas le signer. Est ce que ça nous a fait du bien ou du mal ? je n'en sais rien, mais je me souviens qu'on n'en était pas content.
Ce qu'il dit dans un interview (en gros) : Année 60/70, le XIII ne formait pas. Il se contentait "d'enrôler" des quinzistes. Il y avait des équipes juniors à 13 mais pas ou trés peu d'école de rugby. Après le protocole, beaucoup d'école de rugby treizistes furent crées.
-
Ciboule
- Président
C'est vrai, les XIII ont profité du règlement des XV qui considérant le XIII comme professionnel, interdisait aux XIIzistes de plus de 18 ans de passer à XV. Donc ils étaient protégés et avaient pris l'habitude d'aller faire leurs courses à XV. Cela a marché tant qu'ils avaient de l'argent, mais cela s'est fait au détriment de la formation.
-
Ciboule
- Président
J'ajouterais que le protocole a entre autres stipulé que les 2 fédés étaient amateurs, ce qui a remis les choses à plat.
-
Jean CAZENAVE
- Darren Lockyer
Petite précision:
Il y a eu 3 protocoles XIII/XV:
Le 1° en 1947, qui autorisait le professionnalisme à XIII mais limitait son expansion.
En 1962 le XIII abandonna son autorisation de professionnalisme et se déclara intégralement Amateur.
Le 2° en 1972, qui fut réclamé par le XIII car le XV menaçait de torpiller la Coupe du Monde prévue en France en novembre, en capturant presque toute l'équipe de France et notamment en dézinguant totalement Villeneuve au profit de la création d'un club à XV.
Ce protocole interdisait tout passage après 18 ans, ainsi qu'aux internationaux Juniors.
Les deux Fédés étant "amateur", Ferrasse voulait accueillir tous les treizistes et ne laisser subsister le XIII que comme sport de formation.
C'est le Ministère qui mit le hola et arréta le massacre.
Le 3° en 1981 : c'est celui qui est reproduit ci dessus.
Il y a eu 3 protocoles XIII/XV:
Le 1° en 1947, qui autorisait le professionnalisme à XIII mais limitait son expansion.
En 1962 le XIII abandonna son autorisation de professionnalisme et se déclara intégralement Amateur.
Le 2° en 1972, qui fut réclamé par le XIII car le XV menaçait de torpiller la Coupe du Monde prévue en France en novembre, en capturant presque toute l'équipe de France et notamment en dézinguant totalement Villeneuve au profit de la création d'un club à XV.
Ce protocole interdisait tout passage après 18 ans, ainsi qu'aux internationaux Juniors.
Les deux Fédés étant "amateur", Ferrasse voulait accueillir tous les treizistes et ne laisser subsister le XIII que comme sport de formation.
C'est le Ministère qui mit le hola et arréta le massacre.
Le 3° en 1981 : c'est celui qui est reproduit ci dessus.
-
duracell
- Senior
Je me souviens que Mauriès, le président de la fédé à l'époque, avait souligné que la double victoire contre l'Australie avait été possible grâce "aux enfants du protocole".Piloulet66 a écrit : ↑12 janv. 2021, 19:58D'après Girette, ce fut un mal pour un bien.Ciboule a écrit : ↑12 janv. 2021, 18:45D'après mes souvenirs je crois que la situation du XIII n'était déjà pas brillante, mais c'était mieux que maintenant. . Le protocole nous a été imposé cela c'est une certitude. Si on ne l'avait pas signé je ne sais pas ce que cela aurait donné. Le ministre des sport était dans le coup pour pousser à la signature et je pense qu'on ne pouvait pas ne pas le signer. Est ce que ça nous a fait du bien ou du mal ? je n'en sais rien, mais je me souviens qu'on n'en était pas content.
Ce qu'il dit dans un interview (en gros) : Année 60/70, le XIII ne formait pas. Il se contentait "d'enrôler" des quinzistes. Il y avait des équipes juniors à 13 mais pas ou trés peu d'école de rugby. Après le protocole, beaucoup d'école de rugby treizistes furent crées.
-
ego scriptor
- Darren Lockyer
Ce que dit Hervé est exact et tu le sais bien.Piloulet66 a écrit : ↑12 janv. 2021, 19:58D'après Girette, ce fut un mal pour un bien.Ciboule a écrit : ↑12 janv. 2021, 18:45D'après mes souvenirs je crois que la situation du XIII n'était déjà pas brillante, mais c'était mieux que maintenant. . Le protocole nous a été imposé cela c'est une certitude. Si on ne l'avait pas signé je ne sais pas ce que cela aurait donné. Le ministre des sport était dans le coup pour pousser à la signature et je pense qu'on ne pouvait pas ne pas le signer. Est ce que ça nous a fait du bien ou du mal ? je n'en sais rien, mais je me souviens qu'on n'en était pas content.
Cependant, concernant le rapprochement entre Bourret et Costal, ça peut se discuter. Il me semble bien qu'un certain Gilbert Dutren, aillier à St Estève, a fait le chemin inverse de Costals presque en même temps.
Pour la petite histoire : Jean-Marc Bourret et Michel Naudo (son cousin - et international treiziste lui aussi) on fait leur première armes à l'usap... mais ils n'ont pas trouvé leur place en cadets et c'est la raison pour laquelle ils sont venus jouer au XIII Catalan... Où ils on été bien formés et appréciés à leur juste valeur.
-
Piloulet66
- Président
Ah oui. A présent, je me souviens de ce Dutren. Il était longiligne et était très rapide. Il avait joué peu de temps avec St-Esteve. Une saison pas plus je crois me souvenir.ego scriptor a écrit : ↑13 janv. 2021, 18:58Ce que dit Hervé est exact et tu le sais bien.Piloulet66 a écrit : ↑12 janv. 2021, 19:58D'après Girette, ce fut un mal pour un bien.Ciboule a écrit : ↑12 janv. 2021, 18:45D'après mes souvenirs je crois que la situation du XIII n'était déjà pas brillante, mais c'était mieux que maintenant. . Le protocole nous a été imposé cela c'est une certitude. Si on ne l'avait pas signé je ne sais pas ce que cela aurait donné. Le ministre des sport était dans le coup pour pousser à la signature et je pense qu'on ne pouvait pas ne pas le signer. Est ce que ça nous a fait du bien ou du mal ? je n'en sais rien, mais je me souviens qu'on n'en était pas content.
Cependant, concernant le rapprochement entre Bourret et Costal, ça peut se discuter. Il me semble bien qu'un certain Gilbert Dutren, aillier à St Estève, a fait le chemin inverse de Costals presque en même temps.
Ensuite à l'Usap, je crois qu'il avait joué en Nationale B. Sans doute un ou deux match avec la Une. Ensuite...??
-
GIGI
- Senior
Juste pour l'anecdote : JM Bourret a disputé son premier match avec l'USAP au sein d'une équipe comprenant quatre joueurs qui, plus tard, passèrent à XIII : Romain Stéfanutti (AS Carcassonne), Gilles Paulo (Pia), Richard Masforné (St Estève), Yvan Allègre (St Estève).
-
Piloulet66
- Président
78 ou 79 (?) Alain Perez de St-Esteve à l'Usap
77 ou 78 (?) Thierry Robert de l'Usap à St-Esteve
70/75 il y eut de l'Usap vers St-Esteve : Ribere, Ologaray, Debeaux, Calle, Brunet, Cala. Peut être d'autres que j'oublie.
Georges Blanc qui venait du 15 aussi (Foyer ou Gallia) vers St-Esteve
Camiade de Quillan vers à St-Esteve
77 ou 78 (?) Thierry Robert de l'Usap à St-Esteve
70/75 il y eut de l'Usap vers St-Esteve : Ribere, Ologaray, Debeaux, Calle, Brunet, Cala. Peut être d'autres que j'oublie.
Georges Blanc qui venait du 15 aussi (Foyer ou Gallia) vers St-Esteve
Camiade de Quillan vers à St-Esteve
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
Dupont stade toulousain au to en 202?
-
rugbyman13
- Président
Marcel Martin Président du BO et grand acteur de la première coupe du Monde 1987 à XV m'avait confirmé (en novembre 2005 à Biarritz) avoir participé à l'achat de Monsieur Bourret en tant qu'intermédiaire. Au BO on a eu Nicolas Couttet de Saint Estève aussi qui a fait basculer le BO en HCUP en mai 2000 à Bordeaux grâce à un essai phénoménal de 50m face à Brive ! Sur passe de Botica encore un transfuge.